Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019

Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Grand soleil ce matin, +14.4°C, la chaleur va monter d'un cran aujourd'hui, probable vigilance orange à 16h.

Déjà +22°C dans l'Est du département à Pélussin.

Hier j'étais au Pal, dans l'Allier, paysage très surprenant avec des champs complètement cramés.

On se serait cru dans le désert, impressionnant !

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Un peu de fraicheur cette nuit avec une Tn de 17.2°C, ciel bleu, une rivière proche de chez moi est à sec et c'est bien la première fois de mémoire d'homme

Bon courage pour cette nouvelle semaine de fournaise....

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Le Thermomètre de l'Intermarché de Pérignat annonçait bravement 26,3°C à 22h30.

Eh bé ... si la grande distribution se met aussi à la météo !  ... les pharmaciens vont descendre dans la rue ...

• Haha 11

Bonjour;

Beau petit orage hier après midi (juste après l'étape du tour de F) sur la Montagne ardéchoise notamment côté Burzet, Sagnes, Ste Eulalie  où il a enfin plu une bonne heure.

Un peu de répit pour la nature…

• J'aime 7

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Petite question: à propos des restrictions d eau, hier en passant au golf d Orcines au dessus de Clermont, un tuyau était relié à une bouche à incendie pour alimenter un bassin, qui doit leur servir à arroser je présume ?

Ils peuvent avoir une telle autorisation ?

• Surprise 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Dans la mesure où seul l'extrême nord-ouest du 63 (qui correspond au bassin du Cher) est concerné par l'arrêté de crise, et que tout le reste du département est en jaune, oui, il semble bien que le golf d'Orcines puisse encore arroser ses greens :

813903878_Capturedecran2019-07-22a10_48_49.png.a10b0104f61ad74ccbab16f52322cc67.png

Ici on est en rouge, mais à 2 km à l'est c'est du jaune, avec par conséquent des restrictions bien moins sévères... Pourtant quand on voit le niveau des cours d'eau qui alimentent le Sioulet et la Sioule, il n'y a pas grande différence avec le bassin du Cher tout proche. Les aléas de l'administration !

Après une Tn très agréable de 15.4°, on commence à entrer dans le vif du sujet avec déjà 26.4° actuellement et un petit 50% d'humidité.
Le ciel est tout bleu, forcément.

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, polarcircle a dit :

En complément un article sur la sécheresse dans le département de l'Allier:

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/secheresse-periple-a-travers-les-rivieres-a-sec-du-bourbonnais_13609035/

Une atmosphère mélancolique et décrivant les temps à venir.

Comme je disais à ma chérie qui se plaignait de la chaleur ce matin : maintenant, je m'en fous de mon ressenti, mon inquiétude pour la faune et la flore dépasse de beaucoup mon petit inconfort.

28°C juste avant midi.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Une atmosphère mélancolique et décrivant les temps à venir.

Comme je disais à ma chérie qui se plaignait de la chaleur ce matin : maintenant, je m'en fous de mon ressenti, mon inquiétude pour la faune et la flore dépasse de beaucoup mon petit inconfort.

28°C juste avant midi.

J'oserais bien une atmosphère "met la colique", on en chie déjà...

Bientôt, il n'existera même plus de jeunot né de la dernière pluie, tout juste quelques vieux cons tombés des neiges d'antan.

Bref, il fait chaud ! Tn de 15,6 °C, présentement 32,0 °C  à l'ombre, heureusement beaucoup moins dans notre havre bunkérisé.

Programme de cet après-midi : sieste. Bon coup de chaud à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 11

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

déjà 31,6° à 13h30!! Tn 14,8° qui a permis de rafraichir temporairement la maison. Soleil de plomb et léger vent de S.

Je vois que l'ami Eric @Altitude600 connait Brassens...et l'eau de la claire fontaine etc etc

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et ben 35° sur ma station et celle de beaumont ..

Vent chaud ,hier en soirée beaucoup de fourmis volantes ,qui 

ont bu la tasse dans le SPA ..

Courage à tous je regarde le hand  France /Egypte -21 ans coupe du monde ,

cela me repose :D

• J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, pierre15 a dit :

Petite question: à propos des restrictions d eau, hier en passant au golf d Orcines au dessus de Clermont, un tuyau était relié à une bouche à incendie pour alimenter un bassin, qui doit leur servir à arroser je présume ?

Ils peuvent avoir une telle autorisation ?

En tout cas beaucoup d’eau coule sous le golf .... mais il y a quelques années ils n’avaient pas obtenu l’autorisation de pomper ... (on avait contribué à l’étude).

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Vivi orange lancée sur Rhône Alpes Auvergne avec canicule jusqu’au vendredi avant potentiellement des orages... on devrait dépasser les valeurs de 2003 qu’ils disent. Donc si je résume cette canicule devrait se situer juste derrière celle de juin en Tx ! Triste...

deja 34,5 chez moi. Fait chaud à l’atlantique aussi... on va aller se rafraîchir dans l’ocean en essayant d’oublier tout ce que je retrouverais crever en rentrant et plus tard !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des nuages élevés et quelques petits cumulus accompagnent le ciel bleu rupiscicien. Déjà bien trop chaud comme vous l'avez tous fait remarquer (probablement autour de 30°C sous abri à 17h sur ma position). Seule une petite ventilation de Sud (brise de pente ?) tempère un chouïa cette fournaise. Et dire que l'on va se prendre 4/5°C de plus dans les jours qui viennent... Comme beaucoup, je me tiens en ce jour de repos (après avoir travaillé samedi et hier) à l'intérieur de la maison dont le niveau principal de vie affiche fièrement 21°C (moins chaud encore dans le garage/cave, plus chaud bien évidemment dans les combles aménagées).

il y a 42 minutes, damien63 a dit :

on va aller se rafraîchir dans l’ocean

Moi j'irai bien en rejoindre deux dans la mare de la maison :

IMG_6246copie2_sey9.jpg

Ce qui est d'ailleurs étonnant c'est qu'ils se tiennent là où il y a le moins d'eau.

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

maintenant, je m'en fous de mon ressenti, mon inquiétude pour la faune et la flore dépasse de beaucoup mon petit inconfort.

En fin de matinée en allant un peu jardiner j'ai croisé les premiers oedipodes (bleus et rouges) de la saison qui doivent bien apprécier ce temps très chaud et sec. Les photos ne sont pas de moi :

5111284666_f0d760e078_o_flickr_zet8.jpg

Source : http://www.ecobalade.fr/espece/oedipodes-rouge-et-bleu

oedger_m_2_2_isa2.jpg

Source : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/oedipode-rouge-oedipoda-germanica.html

J'ai aussi croisé plusieurs jeunes mantes religieuses.
Et que se passe-t-il quand une mante religieuse rencontre un oedipode ? :

Mante_Oedipode_qui9.jpg

Source : http://aramel.free.fr/Mante-Oedipode.jpg

image.png

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On vient d'atteindre les 35°C à Mauzun.

Notez les 36,3°C à Issoire, et plus de 27°C au col de la Loge.

Même topo à Prat-de-Bouc (1400m) 27,6°C actu.

28,3°C à Super Besse.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'ai l'immense privilège :@ de faire partie des stations les plus chaudes (sinon la plus chaude) du MC

Avec une Tn de 22.7 °C et une Tx de 36.6 °C je pointe, et c'est pas courant,  devant l'ami Lucas de Malbosc (22.2/36.3 °C)

Un peu plus bas dans les plaines ardéchoises (hors MC)  on relevait cet après midi:  40.0°C à Vallon-Pt-d'Arc, 39.7°C à Grospierres et 39.6 °C à Viviers

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

En tout cas beaucoup d’eau coule sous le golf .... mais il y a quelques années ils n’avaient pas obtenu l’autorisation de pomper ... (on avait contribué à l’étude).

encore un golf shadocks!!!

image.png.505909972570abbeb864e69081b09831.png

soleil brulant, Tx 34,3° à 16h30. Ta 33,2°, vent de sud très chaud

• Haha 8

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Moi j'irai bien en rejoindre deux dans la mare de la maison :

IMG_6246copie2_sey9.jpg

Ce qui est d'ailleurs étonnant c'est qu'ils se tiennent là où il y a le moins d'eau.

image.png

Comme beaucoup de baigneurs ils nagent là où ils ont pied:S

• Haha 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une petite pensée pour les réchauffés du MC, depuis le château de Kergroades ...

452395093_2019-07-2218_08_06.thumb.jpg.cf227e88f759706859b9b197891016fd.jpg

Douce chaleur en bretonnie. ..

Demain on prend les chameaux et après un bivouac à Tours, la caravane sera à Sainté mercredi ...

2019-07-22 18.07.17.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4

15/24°C sur le Mézenc.

La station de Chaudeyrolles - Les Narces émet désormais, les températures seront régulièrement communiquées sur ce topic (2.2°C de Tn cette semaine).

• J'aime 9
  • Merci 7

Le 21/07/2019 à 14:35, Fanfoe63 a dit :

[...]

Pas grave nous fuyons vers un autre four où il est prévu à minima 23 la nuit et 33 en journée pendant 10 jours ! (Je vais mourir ou bien m’acheter une piscine pour gamins 👶)

Les filles sont impatientes pour la plage 🏖 

[...]

Qu'en pense Fanfoette de ça ?

190722094242995732.jpg

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et un petite Tx de 33.1° dans les Combrailles, nouveau record haut pour un mois de juillet après les 32.7° du 5... et avant le nouveau record de demain...

Actuellement : 27.1°, seulement 37% d'humidité et pas un souffle de vent.

Les cirrus au couchant donnent une teinte rosâtre insolite au paysage.

Trois journées hardcore en vue, qui vont faire du dégât dans la nature. 😥

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...