Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a une nouvelle division cellulaire au SO du 42 j'ai l'impression ! Avec la partie gauche qui dévie complètement au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage très électrique (1 éclair toutes les 5s environ), tonnerre continu, mais peu pluvieux (pour l'instant) sur ma position.

 

Édit : le gros de l'orage semble passer sur le versant en face (Planfoy et Saint-Genest-Malifaux).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Cette fois ça semble terminé. On est pas loin des 30 mm ici. 

 

Encore 20°C dehors.

 

6774752E-EAEC-4E4D-9CCD-EDC8662384CC.jpeg

B1849576-3F75-4587-99F8-950CD4A6FD6B.jpeg

 

Bon ok il faut que je désherbe! 

BCE16D55-A7B2-484A-BF3B-A55861EC39EF.jpeg

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage se régénère sans cesse depuis maintenant deux heures au sud est. 

 

Tonnerre en continu vers l'est et éclairs visibles. Le secteur de Villefort ramassé bien. 

 

Assez rageant en espérant que la nuit nous réserve des surprises 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 22,6 mm depuis ce matin, le plus gros étant tombé en fin de journée !

(j'ai quand même dû passer le pluvio au sèche cheveux ! Ça la fout mal pour un pluvio o.O)

Ta +19,2 °C

 

Sinon joli ciel tout à l'heure vers le SE, on sent que ça a envie, mais .... on verra plus tard car j'ai cru comprendre que ça doit se ré-activer par le Sud Ouest en tout cas avant minuit !? après on verra bien où ça passe !) :

1914861079_SOIMG_8710.thumb.jpg.623ffc20ee3ecd270b4bf41e4657e409.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez j'y vais aussi de mes photos de promenade autour du village  - il a plu légèrement à la fin vers 21h30, rien d'intense.. Le tonnerre grondait dans le lointain.

22°C dehors mais il fait bien chaud à l'intérieur.

 

Fin de journée au village

 

Fin de journée au village

 

Fin de journée au village

 

 

 

Fin de journée au village

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvel orage électrique en face de ma position (Planfoy, Saint-Genest-Malifaux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a enfin eu droit à notre premier bel orage depuis l'épisode caniculaire autour d'Annonay. Il y avait eu des cellules intéressantes ces derniers jours mais passant souvent plus au nord. 

là la ligne du sud Loire nous est arrivée droit dessus. 

Vent, grêle, très grosse activité électrique ! 

18mm à la station MF d'Annonay en une dizaine de minutes. Les stations infoclimat ne reportent plus malheureusement depuis l'orage. Ça s'éloigne sans s'affaiblir vers Tournon. 

@mistigri07 a du se faire plaisir à domicile niveau photos ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grêle (2cm) en cours alors que la lune réapparaît à l'O. Pilonnage en règle en direction du SE.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Soirée bien calme ici, à regarder les développements orageux à l'est.

Vers 20h00, sacré champignon atomique au dessus de la capitale auvergnate :

 

P1220797copie.thumb.jpg.7ccc4dfe40bbde960dd59263bebbb1b9.jpg

 

22.8° à 22h30, c'est encore pleinement estival, d'autant plus qu'il n'y a pas un brin de vent.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et encore de la grêle sous cet énième orage, ça commence à me gonfler de sortir mettre des protections sur les voitures toutes les 5 minutes et de changer la piscine des petits car ce soir elle est fichue encore 🙁

 

sinon le le point positif c’est qu’il fait nettement plus frais dehors

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le pluvio n'a pas fait de folie aujourd'hui : 12mm (50mm pour ce mois de juillet). On prend bien évidemment.

Actu, ciel étoilé, vent frais et une pile électrique en direction de l'Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

... et une pile électrique vers le Sud Est !

(par contre j'ai du mal à croire que ça redémarre par le SO du MC !?)

 

Ceci étant l'Artière réagit bien aux orages !

Station de La Pardieu (on voit bien celui de lundi et celui de ce soir !) :

 

artiere.jpg.c325d0a4d926cefe0e80db43cb2cfe7e.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le Bédat plus au nord a bien reçu aujourd’hui. Comparé à l’Artiere, on voit que son bassin versant à moins profité des derniers orages.

 

825FA4B7-8879-45FC-BBFB-85CA583533E9.png

 

La hausse est plus importante pour la rivière du nord de la métropole que pour celle du Sud. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

Le pluvio n'a pas fait de folie aujourd'hui : 12mm (50mm pour ce mois de juillet). On prend bien évidemment.

Actu, ciel étoilé, vent frais et une pile électrique en direction de l'Est.

Mouais 50 mm sur Juillet bof bof... 😆

Quoique j'en suis déjà à 2,4mm c'est pas bien loin !

Et @Fanfoe63 non ça ne reprendra pas. Et si ça reprend par le Sud Ouest, ça sera direction l'est pas chez nous. Enfin je dis ça mais c'est plutôt pas en direction de chez moi... finalement tout reste possible pour les autres... ^^

20,3°C

Bonne nuit

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@darkminimouf y'a pas la Tiretaine ?

(je l'ai pas trouvée !?)

En tout cas il est vrai que globalement ce jour c'est passé plus au Nord de l'agglo, mais on a bien été servi quand même ! ... et sans dégâts donc le top)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu le temps de vous suivre ce samedi... pourtant j'aurais pu ... que de moments arrêté sur le bitume... à lire son smartphone...mais plutôt sur le bison futé que sur IC !...

 

Juste pour dire : après de grosses chaleurs dans la journée,  on se caille presque à minuit.. les plaisirs de la riviera sud finistériene 😄

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

@darkminimouf y'a pas la Tiretaine ?

(je l'ai pas trouvée !?)

En tout cas il est vrai que globalement ce jour c'est passé plus au Nord de l'agglo, mais on a bien été servi quand même ! ... et sans dégâts donc le top)

 

Non pas de Tiretaine sur Vigicrue 😥

Les derniers orages étaient + sur le sud, cette fois un peu plus au Nord, mais le Sud a tout de même pris.

 

Seul point commun : à la fin c’est @damien63 qui ne prend (presque) rien.  

 

Bref, ce qu’il faudrait c’est une semaine bien arrosée, mais ça c’est pas prêt d’arriver. 

 

 

D9DF5982-DEDE-4B04-A8F1-FAE7B1658D2C.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

 

OUI, mille fois OUI !

C'était ainsi que poussait mon jardin dans le Cantal (les nouveaux propriétaires se sont empressés de le transformer en pelouse (sans oublier d'arracher tous les arbres (sauvages, plants spontanés) qui avaient mis 5 ans à pousser et atteint deux ou trois mètres)
C'est le truc qui me fait le plus de peine ça.. (et les voisins qui me regardaient d'un drôle d'air, mettant "le manque d'entretien de mon jardin" sur le compte de ma fainéantise ou de mon écologisme - l'un et l'autre pas très valorisé dans le pays :) Voisins qui d'ailleurs ne voyaient plus aucun papillons mais des doryphores dans leur coin potager - alors que chez moi, les papillons, bourdons, abeilles etc.. s'en donnaient à cœur joie, mais les doryphores préféraient manifestement les voisins..)

J'ai plus de jardin, comme ça au moins, je ne perdrais rien..

 

 

C'est énervant ça d'être regardé de travers ou d'avoir des réflexions du type "ta tondeuse est en panne voisin ?", puis d'avoir droit au petit sourire narquois quand tu dis que tu laisses exprès pousser les herbes/fleurs de tout genre.

En ajoutant la canicule, je me vois mal tout raser alors qu'une canicule de fou est prévue moins d'une semaine après.

 

Ce n'est pas de la prairie mais ça n'empêche pas d'avoir des tas d'insectes différents, notamment plein de papillons, et aussi des oiseaux que j'avais jamais vu, sorte de mésange, j'avais même un hérisson qui courrait là-dedans (mais plus revu depuis 15 jours). J'avais des orchidées sauvages, des coquelicots, d'autres fleurs que je n'identifie pas.

Alors je trouve ça plaisant et joli (surtout pour un gars qui a grandi à La Défense xD) et j'avoue que les commentaires comme quoi c'est de la fainéantise, que ça fait sale...ben ça fout en rogne !

 

Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

 

Non pas de Tiretaine sur Vigicrue 😥

 

 

J'ai cherché sur Hub'Eau (API permettant d'interroger la base nationale de tout ce qui est, entre autres, hydrométrie) et pas de trace de Tiretaine en effet. Je regarderai au boulot lundi au cas où mais ce cours d'eau ne semble pas avoir de station automatique...

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

... et une pile électrique vers le Sud Est !

(par contre j'ai du mal à croire que ça redémarre par le SO du MC !?)

 

Ceci étant l'Artière réagit bien aux orages !

Station de La Pardieu (on voit bien celui de lundi et celui de ce soir !) :

 

artiere.jpg.c325d0a4d926cefe0e80db43cb2cfe7e.jpg

Bonjour,

ou peut on trouver ces éléments ? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...