Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, encore 31°C cet après-midi.

On est dimanche, j'espérais qu'à partir d'aujourd'hui on pouvait raisonnablement tabler sur des Tmax de 25°C et ce durant heu les deux mois à venir quelques jours.

Ben c'est raté pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ça bourgeonnait déjà depuis la fin de matinée mais maintenant ça tourne à l'orage, la cellule qui s'est formée sur le nord de la Haute Vienne prend de l'ampleur, les bases sont sombres, on entend de sourds grondements. Je n'aime pas trop ces petites cellules qui peuvent avoir un potentiel grêligène. Il fait lourd, Ta: 27.8 °C alors que le soleil a disparu.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

 

Roh là là c'est impressionnant les dégâts...

Et pauvre petit chihuahua :/

Je ne suis pas du coin mais, c'est un aimant à orage dantesque Montbrison/Feurs ? Car de mémoire y'a quelques étés (pas longtemps) il y avait déjà eu des dégâts importants dans le secteur ? Et les orages ont l'air d'y passer souvent !

 

 

Le 6 août 2013 , dégâts impressionnants sur une diagonale Champdieu _ St Etienne Le Molard dans la plaine

Sinon hier, ma fille m'a même envoyé une vidéo de la grêle à Craintilleux hier ! 

A Saint Rambert, 6.1 mm en bordure sud de l'orage

Pour ma part, j'étais à Coutouvre dans le Roannais donc au nord de la bestiole ( fort esthétique) . Visiblement là bas, c'est hier matin que ça avait bardé avec des rafales qui ont emmené une partie de la scène prévue pour Zic en Loire

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bon, la cellule s'est effondrée en arrivant ici ne donnant qu'une petite averse de pluie chaude...*

 

 

Edit: le soleil est de retour.

Petit retour sur la journée d'hier qui fut chaude et ensoleillée, les bourgeonnements n'ont pas abouti à l'orage, ils sont passés plus au nord sur l'Indre. Belle journée pour aller voir la Vienne sur laquelle il reste un peu d'eau, suffisamment pour taquiner maître Thymallus:

 

1917740990_VienneStLeo06_07_19.JPG.c99283b54c03decdedd52f15ebae3ff7.JPG429885939_ombre106_07_19.jpg.dddc0e0562b97e5f70eb913075bc29c9.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Rien aujourd'hui bien évidement. 

Le sol est totalement sec depuis le 15 Juin où il y avait eu les 35 mm entre le 14 et 15 Juin. Depuis, le plus gros cumul s'élève à 3,6 mm donc pas le moindre intérêt pour la végétation et donc un total de 7 mm sur 5 jours entre le 16 Juin et aujourd'hui soit en 22 jours. Il faut rajouter à tout ça une canicule et quasiment que des Tx > 30°C ! 

On imagine bien que l'on est pas loin de la fin sachant que cette tendance dure depuis plus d'1 an maintenant !

Sinon Tx de 31,9°C et Tn de 17,6°C.

Ta 30,2°C.

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quand je pense qu'il y a une semaine, il était envisagé par les modèles un passage en flux de nord frais et instable !

À deux jours de l'échéance, il ne reste de ce mirage qu'une nuit fraiche et une baisse temporaire des maximales, l'humidité s'étant bien sûr évaporée :

 

1266162282_Capturedecran2019-07-07a19_25_07.thumb.png.d655c8f7176d70a1e2d475a6832e7621.png

 

 

Et pour la suite, on peut dire que les incertitudes se sont éclaircies :

 

7021508_Capturedecran2019-07-07a19_25_28.thumb.png.1def1f79d4ebbda7b3ac0808c656ce74.png

 

Possiblement 10 jours sans pluie à venir... mais on peut s'estimer heureux, les températures devraient rester raisonnables !

 

17.2° / 27.9° pour les extrêmes du jour à la station.

Une belle journée d'été avec une matinée radieuse suivie d'un après-midi nuageux et chaud.

Il ne fait plus que 24.1° actuellement, les orages poitevins étalent leurs enclumes jusqu'ici et masquent le soleil vers l'ouest depuis plus d'une heure.

 

A+

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final Tx +29,5 °C et pas d'orage !

Presque agréable même si un peu lourd.

 

Finalement Easy est sortie de son placard et on a pu aller inspecter l'Artière !

Visiblement les orages de lundi et vendredi ont bien décapé les berges sur environ 80 cm de hauteur (ici dans Champ Madame à Beaumont, au-dessus du bassin du Pourliat :

 

IMG_8717.JPG.12a5ec80b492fdf77f803f0fd545c2a5.JPG

IMG_8724.jpg.08c97c6ef77459bc621ccc56bac87e2d.jpg

 

Et puis je n'ai pas pu résister d'aller voir la station hydro qui m'intéresse juste à la sortie du Bassin du Pourliat et dont on n'a pas accès aux mesures (...) !

Quelqu'un s'y connaît en ondes hertziennes ? (:ph34r::P) :

 

IMG_8726.jpg.4426f7aef5f033efc3b701b1bcd1a66f.jpg

IMG_8727.jpg.5b63bf45abb305938ca8b768259fe633.jpg

IMG_8729.jpg.2b710bf63b7ac84bfcc9a339b1db23ee.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, C.A. a dit :

Probable tornade hier à Brenat (63)

Bonsoir,

 

vu les dégâts, heureusement qu'elle était mini, la tornade :D.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  orage la dernière nuit avec une bonne activité électrique, accompagné de 6.4mm de précipitations,  pas exceptionnel donc, mais des hameaux situés a une petite dizaine de kilomètres ont subi des chutes de grêlons de tailles assez importante. Sinon dans l'aprèm orage qui est passé à côté au barrage de Lavalette malgré des coups de tonnerre et une rafale de vent avan.

 

Voici un cliché réalisé sur mon smartphone hier soir a Yssingeaux qui montre une importante activité électrique.

S90706-22214724.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée chaude et lourde. Encore 28°C à 20h. Et 24,2°C actu.

Balade au ruisseau du Madet quasiment à sec. Du coup, ça ne rafraîchit plus du tout en bas du vallon, mais c'est plutôt genre étuve.

Bref.

Vivement l'automne.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Balade au ruisseau du Madet quasiment à sec. Du coup, ça ne rafraîchit plus du tout en bas du vallon, mais c'est plutôt genre étuve.

Bref.

Vivement l'automne.

 

 

Je ne te raconte même pas comment on est bien dans le sud Finistère...

Fait pas encore nuit, on surfe au frais avec Maeva...

 

20190707_223414-600x800.thumb.jpg.da832f6b77e05dd8596cad25114b3c8a.jpg

 

😁

 

Édit 22h45 : on commence à se cailler... allez hop, dodo sous la double couette !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je ne te raconte même pas comment on est bien dans le sud Finistère...

Fait pas encore nuit, on surfe au frais avec Maeva...

 

20190707_223414-600x800.thumb.jpg.da832f6b77e05dd8596cad25114b3c8a.jpg

 

😁

 

Édit 22h45 : on commence à se cailler... allez hop, dodo sous la double couette !

 

Ha, c'est ce qui s'appelle remuer le couteau dans la plaie ! 🤪

Mais pourquoi @ivoire42 et Maeva sont-ils si méchants ???

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corrézien 😂.

 

Pas mal de dégât pour moi tout d’abord dans le jardin en cause de grêle puis l’électronique de l’automatisme de portail n'a pas survécu......

Aujourd'hui re-belote un peu d'instabilité mais timide avec la formation d'une multitude de CB tout autour de moi lâchant parfois quelques gouttes et grondement.
Celui du soir:

190707110633148889.jpg

 

Le 06/07/2019 à 22:20, ban 42 a dit :

 

@mistigri07 a du se faire plaisir à domicile niveau photos ? 

 

Exact ce fut une belle journée:

 

190707110510470070.jpg
 
190707110502279862.jpg
 
190707110506846083.jpg
 
190707110512695209.jpg
 
Pour plus de contenue vous savez ou me retrouver 😉
 
 
  • J'aime 19
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha, c'est ce qui s'appelle remuer le couteau dans la plaie ! 🤪

Mais pourquoi @ivoire42 et Maeva sont-ils si méchants ???

 

 

Pas si méchants que ça... on pourrait faire pire avec nos photos de baignade...

😄

J'ai pas encore pris mes pieds en photo...mais ça ne saurait tarder 😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben coupure courant entre 23h et 23h30 : le pieds => je bouillonne depuis 5 jours, y'en a qui vont souffrir demain au téléphone ....

 

Sinon Ta +20,7 °C ... ça c'est bien !

Bô rêves (de fée lumière ?)  9_9

  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Déménagement bien entendu, pas encore terminé.  Reste quelques (trop nombreuses)rotations.

J'ai pu /du passer une nuit à la fraîche sur un matelas de fortune mais sous la voute céleste. 

Ta de 13.3°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifiques photos Jérémy !

Ici 15mm sous les orages de ce weekend, principalement vendredi soir et samedi entre 19h et 21h.

Ce matin ciel bleu, nuages d'altitude et +16°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@mistigri07 Jérémy, tu as encore fait fort avec tes photos !

Bon, ici c'est toujours la misère, AROME/MF et consorts nous annonçaient tous les jours (depuis une bonne semaine) des orages et au final 0.8mm sur le mois !!!

Attendons encore ce soir….ou demain, coté températures historiquement on est sur des records en durée de minimales hautes encore 21.6 °C de Tn ce matin (12 Tn >à 20 °C sur les quatorze derniers jours les deux autres étant  seulement à 1 et 3 dixièmes en dessous, d'autres stations plus au sud ont fait carton plein, hein Lucas ? 14/14  :cry:)

L'impact sur les rivières n'a pas tardé, 2 cas d'empoisonnement (par les cyanobactéries) détectés sur 2 chiens du coté du Chassezac. Ce n'est pas une première pendant l'été mais là où c'est une première c'est la survenue aussi précoce du phénomène qui se produit en rivière plutôt fin Août (une 1/2 douzaine de chiens étaient morts fin Août/début Sept. 2017 dans le sud 07).

Donc les toutous* attention où vous mettez les pattes.

NOTA

* toutous:  fait référence à nos amis quadrupèdes et pas aux touristes majoritairement bataves….dont  je me contre  fiche

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corrézien 😂.

 

Pas mal de dégât pour moi tout d’abord dans le jardin en cause de grêle puis l’électronique de l’automatisme de portail n'a pas survécu......

Aujourd'hui re-belote un peu d'instabilité mais timide avec la formation d'une multitude de CB tout autour de moi lâchant parfois quelques gouttes et grondement.
Celui du soir:

190707110633148889.jpg

 

 

Exact ce fut une belle journée:

 

190707110510470070.jpg
 
190707110502279862.jpg
 
190707110506846083.jpg
 
190707110512695209.jpg
 
Pour plus de contenue vous savez ou me retrouver 😉
 
 

 

Je ne me suis pas contenue, et ai regardé tes magnifiques photos avec grand plaisir !!

Merci Jérémy 👍

 

Maeva. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 17°C.

On attaque la journée tranquillou : 24°C à 11h.

Je fais dans la grass mat en ce moment, comme le collègue @Fanfoe63, mais pas tellement par choix - gros bobo aux papattes, au point que je mets des plombes à trouver le sommeil. La raison en est que samedi soir, à la Licorne à Mauzun, un des gars du village a joué avec son trio trad raggamufin, ou un truc dans ce goût, pas mon style de musique mais bon, avec l'ambiance, la chaleur, je me suis laissé aller à esquisser quelques vagues pas de danse et ça s'est terminé une heure plus tard en sueur genre démonstration de hip-hop punk - bref, encore une fois j'ai pas résisté à l'appel de la danse et je le paye maintenant : parce que, à 20 ans, ok, je pouvais mettre le feu pendant des heures et me lever le lendemain frais comme un gardon, mais 3 décennies plus tard, j'ai l'impression d'avoir une triple élongation des deux cuisses - et ça me rappelle que j'ai de l'arthrose etc.. Ok. Dont acte. Comme disait la fourmi à la cigale : "Vous dansiez, j'en suis fort aise, et bien chantez maintenant !" - la vieillerie que voulez-vous, faut bien s'y faire 🤪

SINON

Devrait faire encore chaud, mais un peu moins quand même (28°C max chez Arôme).

Par contre, niveau flotte c'est que dalle d'ici les calendes grecques, et ça, c'est très préoccupant. Ce début d'été exceptionnel donne sans doute un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur (pas bien lointain). L'impact sur les écosystèmes sera certainement mesuré avec attention et permettra de se faire une idée des changements à prévoir. 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Attendons encore ce soir….ou demain, coté températures historiquement on est sur des records en durée de minimales hautes encore 21.6 °C de Tn ce matin (12 Tn >à 20 °C sur les quatorze derniers jours les deux autres étant  seulement à 1 et 3 dixièmes en dessous, d'autres stations plus au sud ont fait carton plein, hein Lucas ? 14/14  :cry:)

Ce matin Tn de 23.2°C à 3h du matin...car sinon à 8h il y avait déjà 25°C !

Les données sont assez incroyables je dois dire... et en journée ça monte toujours à 33/34°C c'est pas rien non plus... 

Les orages d'hier n'ont cette fois pas épargné le village, à suivre ce soir et demain si la "baraka" continue... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une journée qui s'annonce ensoleillée et sans eau, d'ailleurs voici un article de l'éveil : https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/actualites/trois-bassins-versants-de-haute-loire-dont-deux-autour-de-brioude-places-en-alerte-secheresse_13601928/

L'autre week end quand on a atteint la plaine à Brioude et jusqu'à Issoire ça arrosait dur les maïs et ce en plein soleil!!!!!!!!!!une hérésie pauvre agriculture irraisonnée!!

Tn 14,6°  Tx 29,3   Ta 28,3 à cause de quelques nuages.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Encore une journée qui s'annonce ensoleillée et sans eau, d'ailleurs voici un article de l'éveil : https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/actualites/trois-bassins-versants-de-haute-loire-dont-deux-autour-de-brioude-places-en-alerte-secheresse_13601928/

L'autre week end quand on a atteint la plaine à Brioude et jusqu'à Issoire ça arrosait dur les maïs et ce en plein soleil!!!!!!!!!!une hérésie pauvre agriculture irraisonnée!!

 

Oui, et vu comment c'est parti, les niveaux de vigilance et d'alerte "eau" sont bien partis pour être généralisés dans les jours à venir.

Ça arrose en Toscagne auvergnate aussi. Les ruisseaux sont déjà à sec. S'il y a bien un effet du RC qui modifiera en profondeur la physionomie de nos territoires dans les années à venir, c'est bien l'impact sur les pratiques agricoles. Pour le moment, les gros exploitants agricoles, ceux qui ont le plus d'hectares, tirent tant qu'ils peuvent sur la ficelle, espérant (et exerçant la pression qu'il faut pour) que les politiques publiques continuent de leur être favorables (et elles le sont, favorables, quoiqu'on en dise), en arrosant d'eau (et de pesticides). Celte aberration prendra fin un jour, de manière contrainte et forcée, et nombre de territoires seront alors devenus des déserts, avec des sols complètement ravagés et inexploitables. Mais bon, en attendant, business is business, y'a que ça de vrai !

 

Quant à savoir ce qui se passe dans les piscines privées, rendues parfois invisibles par des clôtures opaques, hein.. qui peut le dire ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...