Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Le 07/07/2019 à 13:39, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Ciel mitigé qui bourgeonne un peu, et même quelques grosses gouttes vers midi et demi.

Tn +17,6 °C et Ta +28,1 °C

Affaire à suivre !

 

 

yellowstone t'as éclairé : sur Vigicrues puis tu cliques sur le bassin vers Clermont (en gros le bassin de la rivière Allier), puis tu passes la souris autour de Clermont et tu devrais trouver !

 

 

 

 

Effectivement c'est un gros manque, d'autant plus que c'est la Tiretaine qui a fait le plus de "dégâts" ces dernières années.

Côté Artière, celle qu'on trouve est à la Pardieu, mais il y en a au moins une autre au bassin du Pourliat qui serait très intéressante !

Il y en a certainement d'autres, aussi sur le Bedat.

Dommage de ne pas partager ...

 

Et puis le radar X de l'OPGC, lancé à l'époque en fanfare ... ben on dirait qu'il refonctionne !!!!!

Je viens de m'en rendre compte :P

Du coups je vais vérifier en live cet aprem (sauf si on bouge ...) :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

 

Bonjour,

 

Petit rebond que je propose à ce sujet :

connaissez vous l'arboretum de Royat (il se trouve dans la montée pour Fontanas > Puy de Dome). Savez quand et pourquoi a t'il été créé ;)? 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, papulefer a dit :

….

Tn 14,6°  Tx 29,3   Ta 28,3 à cause de quelques nuages.

….grâce à quelques nuages ;)

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Petit rebond que je propose à ce sujet :

connaissez vous l'arboretum de Royat (il se trouve dans la montée pour Fontanas > Puy de Dome). Savez quand et pourquoi a t'il été créé ;)?

 

L'arboretum en lui même est assez récent... sur la pépinière centrale de Royat (1862)... sur la forêt domaniale de Royat.

Et il y a eu une pépinière royale bien connue avant.

Pour l'histoire assez facile car Eaux et Forêts (aux AD63 pour la partie moderne, sous-série 7 M... par contre pas grand chose avant en série B -donc voir en 1 C)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, et vu comment c'est parti, les niveaux de vigilance et d'alerte "eau" sont bien partis pour être généralisés dans les jours à venir.

Ça arrose en Toscagne auvergnate aussi. Les ruisseaux sont déjà à sec. S'il y a bien un effet du RC qui modifiera en profondeur la physionomie de nos territoires dans les années à venir, c'est bien l'impact sur les pratiques agricoles. Pour le moment, les gros exploitants agricoles, ceux qui ont le plus d'hectares, tirent tant qu'ils peuvent sur la ficelle, espérant (et exerçant la pression qu'il faut pour) que les politiques publiques continuent de leur être favorables (et elles le sont, favorables, quoiqu'on en dise), en arrosant d'eau (et de pesticides). Celte aberration prendra fin un jour, de manière contrainte et forcée, et nombre de territoires seront alors devenus des déserts, avec des sols complètement ravagés et inexploitables. Mais bon, en attendant, business is business, y'a que ça de vrai !

 

Quant à savoir ce qui se passe dans les piscines privées, rendues parfois invisibles par des clôtures opaques, hein.. qui peut le dire ?

de toutes façons comme les gens ne font aucun effort, viva le désert français, européen, mondial, Olé

Avant l'arrivée de l'auvergnat J Alaphilippe un bon coup de canon m' a fait sortir : ciel noir du côté de l'ONO, mais plus de tonnerre audible pour l'instant et pourtant le ciel devient noir. Chaleur lourde, sans vent Ta 28,8°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Orages: passé une fois de plus au travers et pourtant c'était très proche au N/NO (2 à 3km) avec une forte activité électrique, en revanche j'ai bénéficié de la fraîcheur de la perturbation (baisse de 5 °C)

EDIT

Plus haut (à Bauzon) certainement de la grêle et 28mm enregistrés (sur Weatherlink)

190708061300244811.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

L'arboretum en lui même est assez récent... sur la pépinière centrale de Royat (1862)... sur la forêt domaniale de Royat.

Et il y a eu une pépinière royale bien connue avant.

Pour l'histoire assez facile car Eaux et Forêts (aux AD63 pour la partie moderne, sous-série 7 M... par contre pas grand chose avant en série B -donc voir en 1 C)

 

Incomplet !? Je suis choqué?

"L'arboretum ne laisse pas indifférent et son histoire non plus. Plantée au XIX e siècle contre l'érosion suite à des orages catastrophiques, cette forêt a d'abord servi de rempart naturel. En 1931, des espèces d'arbres du monde entier commencent à être plantées à titre expérimental. La tempête de 1999 a elle aussi laissé des séquelles que la nature résorbe peu à peu. "

 

De mémoire il y a une plaque retracant l'histoire sur le parcours, et mentionnant 7 décés suite aux crues.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de 17°C.

On attaque la journée tranquillou : 24°C à 11h.

Je fais dans la grass mat en ce moment, comme le collègue @Fanfoe63, mais pas tellement par choix - gros bobo aux papattes, au point que je mets des plombes à trouver le sommeil. La raison en est que samedi soir, à la Licorne à Mauzun, un des gars du village a joué avec son trio trad raggamufin, ou un truc dans ce goût, pas mon style de musique mais bon, avec l'ambiance, la chaleur, je me suis laissé aller à esquisser quelques vagues pas de danse et ça s'est terminé une heure plus tard en sueur genre démonstration de hip-hop punk - bref, encore une fois j'ai pas résisté à l'appel de la danse et je le paye maintenant : parce que, à 20 ans, ok, je pouvais mettre le feu pendant des heures et me lever le lendemain frais comme un gardon, mais 3 décennies plus tard, j'ai l'impression d'avoir une triple élongation des deux cuisses - et ça me rappelle que j'ai de l'arthrose etc.. Ok. Dont acte. Comme disait la fourmi à la cigale : "Vous dansiez, j'en suis fort aise, et bien chantez maintenant !" - la vieillerie que voulez-vous, faut bien s'y faire 🤪

SINON

Devrait faire encore chaud, mais un peu moins quand même (28°C max chez Arôme).

Par contre, niveau flotte c'est que dalle d'ici les calendes grecques, et ça, c'est très préoccupant. Ce début d'été exceptionnel donne sans doute un avant-goût de ce qui nous attend dans le futur (pas bien lointain). L'impact sur les écosystèmes sera certainement mesuré avec attention et permettra de se faire une idée des changements à prévoir. 

 

Si toi aussi tu commences de parler de Licorne on est mal...  😆

Bon sinon encore une belle journée avec une Tx de 30,9°C et une Tn de 16,9°C.

Ta de 28,4°C. 

C'est juste un temps idéal. Il manque juste l'eau quoi...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Journée agréable sur La Bourboule. Vous avez une très belle région que je ne connaissais pas jusqu’alors :)

 

Elle déconne bien d'ailleurs depuis quelques jours notre StatIC de la Bourboule - enfin, a priori c'est la connexion Internet de la ville qui déconne, puisque les données sont bien transmises et récupérées à posteriori.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Elle déconne bien d'ailleurs depuis quelques jours notre StatIC de la Bourboule - enfin, a priori c'est la connexion Internet de la ville qui déconne, puisque les données sont bien transmises et récupérées à posteriori.

Je peux essayer d’aller les voir si vous voulez ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Journée agréable sur La Bourboule. Vous avez une très belle région que je ne connaissais pas jusqu’alors :)

D0D0ABFC_39F1_45DA_B75E_FEB838461052_kab

Quand une star des prévisions LT met un commentaire comme ça, ca doit être vraiment vrai alors ? 😎

Profite bien du séjour (et du fromage).

 

Sinon encore une trop chaude journée à plus de 30 en centre ville de Clermont. Jai toujours entre 26 et 27 dans l appart.....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Orage en cours très peu de foudre mais forte pluie. À suivre ça se régénère quasi sur place 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Incomplet !? Je suis choqué?

[...]

 

Sauf que je suis allé bien plus loin en signalant les sources d'infos.

Pour les crues mortelles de Royat j'en ai déjà parlé... là aussi avec références d'époque ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Je fais dans la grass mat en ce moment, comme le collègue @Fanfoe63, mais pas tellement par choix - gros bobo aux papattes, au point que je mets des plombes à trouver le sommeil. La raison en est que samedi soir, à la Licorne à Mauzun, un des gars du village a joué avec son trio trad raggamufin, ou un truc dans ce goût, pas mon style de musique mais bon, avec l'ambiance, la chaleur, je me suis laissé aller à esquisser quelques vagues pas de danse et ça s'est terminé une heure plus tard en sueur genre démonstration de hip-hop punk - bref, encore une fois j'ai pas résisté à l'appel de la danse et je le paye maintenant : parce que, à 20 ans, ok, je pouvais mettre le feu pendant des heures et me lever le lendemain frais comme un gardon, mais 3 décennies plus tard, j'ai l'impression d'avoir une triple élongation des deux cuisses - et ça me rappelle que j'ai de l'arthrose etc.. Ok. Dont acte. Comme disait la fourmi à la cigale : "Vous dansiez, j'en suis fort aise, et bien chantez maintenant !" - la vieillerie que voulez-vous, faut bien s'y faire 🤪

 

 

Moi à 50 ballets, ce n'est pas les articulations qui grincent (en même temps, je n'ai pas pogoté hier soir, ni même été à un fez-noz...)

Non, moi c'est plutôt la vue qui baisse ... mais pourquoi tu écris si petit  ?? 🤣

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ça finit quand ce bordel ?

 

Dans 6 mois ... peut être 😁

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Run999H a dit :

Vous avez une très belle région 

 

il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

Elle déconne bien d'ailleurs

 

Effectivement, il est quand même incroyable de voir des vieux de 50 ans ne pas réussir à se lever le matin, cloués au lit par de l'arthrose dans une région regorgeant (c'est le cas de le dire...) de stations thermales ...

😁😂🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha, c'est ce qui s'appelle remuer le couteau dans la plaie ! 🤪

Mais pourquoi @ivoire42 et Maeva sont-ils si méchants ???

 

 

Perso, je préfère remuer la plaie autour du couteau... c'est plus drôle  ... 🤣

 

20190707_175541-600x800.thumb.jpg.1812d183be9bb0dd418b8c45343da6f6.jpg

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

 

Perso, je préfère remuer la plaie autour du couteau... c'est plus drôle  ... 🤣

 

20190707_175541-600x800.thumb.jpg.1812d183be9bb0dd418b8c45343da6f6.jpg

 

 

 

Ha non !! Pas les Stéphanois du 22 !!

ça va, elle est pas trop chaude la flotte miss Maeva ??

(gaffe à la méduse au premier plan quand même..  et au truc rouge un peu chelou juste à côté de la méduse)

 

20190707_175541-600x800.jpg.7dae92936aa42675e89469d933623997.jpg.afddb1719bb5ae6ef165b4d0d9061404.jpg

 

SINON :

1. je viens de m'éclater le tibia gauche sur une table de salon en bois très dur. Ça a gonflé illico, très chouette, ma chérie a failli s'évanouir (mais un bon coup de glace là-dessus, je sens plus rien !)

2. Les Tx baissent enfin, ciel couvert et un peu d'air frais.

3. C'est l'heure de la promenade et tant pis pour l'arthrose et la bosse au tibia !

 

(4. Par contre pour les baignades en étang, ruisseau, y'a quasiment plus d'eau donc et c'est assez chelou ce vert sombre)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

….

(gaffe à la méduse au premier plan quand même..  et au truc rouge un peu chelou juste à côté de la méduse)

 

20190707_175541-600x800.jpg.7dae92936aa42675e89469d933623997.jpg.afddb1719bb5ae6ef165b4d0d9061404.jpg

 

la méduse c'est une méduse hélicoptère ? et concernant les algues dans le nord (du Finistère) c'est vert et ça craint

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/finistère-un-jeune-ostréiculteur-retrouvé-mort-la-piste-des-algues-vertes-envisagée/ar-AAE1Rx6?li=BBoJIji

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

C'est juste un temps idéal. Il manque juste l'eau quoi...

 

Yep, le type de journée que j'adore, sans excès, un peu frais le matin, pas trop chaud l’après midi, je kiff ;)

Tx de 29°C ici, sous un petit vent de N, le ressenti à l'ombre était du coup fort agréable.

Les orages du week end ont laissé ici 1.2mm, autant dire rien.

Ciel couvert actu, Ta de 24.2°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

 

Ha non !! Pas les Stéphanois du 22 !!

ça va, elle est pas trop chaude la flotte miss Maeva ??

(gaffe à la méduse au premier plan quand même..  et au truc rouge un peu chelou juste à côté de la méduse)

 

20190707_175541-600x800.jpg.7dae92936aa42675e89469d933623997.jpg.afddb1719bb5ae6ef165b4d0d9061404.jpg

 

 

Stéphanois du quoi ????

Nan mais sans déconner,... le 22 ... 

Et puis ce n'est pas une méduse, c'est juste une algue blanche ...

Eh ben, y'a du boulot ...

🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Stéphanois du quoi ????

Nan mais sans déconner,... le 22 ... 

Et puis ce n'est pas une méduse, c'est juste une algue blanche ...

Eh ben, y'a du boulot ...

🤣

Et ce n'est pas juste une algue blanche mais juste un bon vieux kleenex bien usagé 🤢🤣

Bon sinon ça n'a jamais baissé aussi vite dehors depuis longtemps avec 22,8°C de Ta.

Bonne nuit.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

 

journée ensoleillée du matin au soir malgré quelques cirrus passagers. Tx: 28.9°C, Ta: 21.7 °C avec un petit souffle de nord bien agréable. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Orage inespéré et non modélisé (v. mon post sur prévisions MC) qui a laissé 5.8mm (maigre cumul du mois avec 6.6mm)

L'important c'est la Tn qui vient de plonger à 18.3 °C  17.6 °C il faut remonter au 23 juin pour trouver une T° plus faible

EDIT

et 35.6mm à Bauzon :)

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta  18,4° qui rafraichit la maison. Allez hop sous la couette car demain journée chargée :10h à Ampuis, dégustation chez Guigal, puis à 14h on va dans un autre domaine dont le nom m'échappe, retour à la base prévu vers 18h. Dure dure la vie de retraité, il y aura demain qu'un seul actif /10!!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...