Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,en lisant le suivi région parisienne,j'ai appris le décès de pouicpouet,il venait souvent sur notre suivi avec de belles photos de notre belle région,j'avoue que je suis triste car c'était une

Vraiment sympa notre petite bestiole !

La nuit dernière, une tornade (ou bien des rafales descendantes, c'est à voir) a touché la commune de St-Georges-d'Aunay, au sud-ouest de Caen. Rafales et grêlons ont accompagné l'orage. Une toit

Images postées

Belles journées qui s'enchaînent dans une ambiance tout à fait convenable, hier tx de 23°c

Actu beau soleil et 17.9°c

Les averses orageuses ont encore concernés le golfe du Morbihan!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Retour de la "fraîcheur" ce matin, tn de 11,1°C à Kernascléden et 10,8°C à Berné. Le ciel est très nuageux, limite couvert, il fait 17°C actu.

 

france_no_now.png.db0606c14f158418e0ef610fa74f2cc9.png

 

Voici le bilan de la semaine dernière sur mes deux stations:

L'élément marquant restera le record absolu de tnx le 28 juin, avec 22,6°C à Berné et 22,4°C à Kernascléden.

 

image.png.f6a90db8fffbd62ef5681b2815b5b888.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,marrant

Mon commentaire sur le mois de juin 2018.....

MOIS DE JUIN

Un beau mois de juin sec dans la deuxième quinzaine et contrairement au reste de la France sans températures caniculaires, 10 jours au dessus de 20°...

http://meteo.penanrun.com/bilan_mensuel_2018.php

On peut le conserver pour cette année 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Rapide bilan de Juin avant de parler de ce début Juillet: malgré les 20 premiers jours pas très folichons aussi bien thermiquement qu'en terme d'ensoleillement ce mois fini assez largement excédentaire de part la dernière décade très estivale (et ça aurait pu être pire vu la masse d'air!).

En terme de Tx c'est du +1.5°C/norme, les Tn en revanche sont restées en retrait avec un final autour de +0.5°C/norme. Jolie Txx de 34.4°C le 29 Juin, côté pluie c'est carton plein avec 2 fois la norme: 106.6 mm de mensuel, en grande partie aidé par 4 orages les 4 ,6 ,10 ,19 Juin :) la dernière décade fut quasi totalement sèche si on met de côté les petits dépôts de rosées et bruines sporadiques. 

 

graphique_infoclimat_fr.png.2b84139371c248cbeb2378d45a12f9f4.png

 

Côté soleil après une première quinzaine très sombre, la seconde moitié de mois a largement corrigée le tir, en tout 12j avec ensoleillement 10h, dont 7j durant la dernière décade. Bilan final à 200h20min au pyranomètre, score honorable. 

1519765431_graphique_infoclimat.fr(1).png.899b5e6d42fd6803c41017c6cf3cf7e8.png

 

Juillet commence comme le dernier jour de Juin: frais pour la saison mais assez bien ensoleillé, actu 18.3°C à Eu. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 Le ciel est toujours couvert par ici, c'est plus agréable sur le sud-est du Morbihan, on verra en fin de journée si évolution est favorable.

On notera aussi que des cellules orageuses éclatent sur l'est de l'Ille et Vilaine.

Il fait 19,5°C à Kernascléden et 19,8°C à Berné. 

 

1607541527_Sanstitrebn.thumb.png.6ed1bed99d9930c203ecd4bdf7a29f39.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 12.0° tx provisoire ridicule de  17.5°. c'est vraiment calamiteux depuis mi mai en Nord Finistère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 Le ciel est toujours couvert par ici, c'est plus agréable sur le sud-est du Morbihan, on verra en fin de journée si évolution est favorable.

On notera aussi que des cellules orageuses éclatent sur l'est de l'Ille et Vilaine.

Il fait 19,5°C à Kernascléden et 19,8°C à Berné. 

 

1607541527_Sanstitrebn.thumb.png.6ed1bed99d9930c203ecd4bdf7a29f39.png

Des orages qui semblent toujours suivre les mêmes couloirs....

Violents mais brefs coups de tonnerre ce matin vers 6 h, 4 mm (averses très fortes)pour démarrer juillet sur l'épisode de ce midi, vais-je pouvoir tondre ma pelouse (qui en a besoin !) dans la soirée ?

Edit: Température en hausse: 20°C

Modifié par frederic
ajout information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Net rafraîchissement aujourd'hui. 

D'abord, un ciel très nuageux ce matin, s'éclaircissant l'après-midi. Ciel bien dégagé en soirée.

Vent frais de nord-ouest. 

Tn 13,2°

Tx 21,7°

Ta 15,7°. Ça caille ! !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bilan de Juin 2019 à Brest - Guipavas, on arrive à ces valeurs:

Tnm : 11.0° (-0.2°)

Txm : 19.4° (+0.7°)

RR : 91.8mm (+ 54%, norme de 59.8mm).

Soleil: 167.0h (-12%, norme de 190.6h)

 

Au final, un mois assez proche des normes en température (grâce à l’excédent de fin de mois), mais avec un ressenti plutôt médiocre à cause des pluies (notamment en début de mois) et du faible ensoleillement (mais bien loin de l’ensoleillement de juin 2016 par exemple avec 84h ...).

 

Après une journée bien plus nuageuse que prévu hier, le soleil est bien de retour ce matin avec une petite fraicheur matinale: Tn de 9.8°.

Modifié par kivouar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Jusqu'ici les Tn faisaient au moins figure d'un air estival, ce matin c'est retour à quelque chose d'un peu plus automnal avec un petit 9.5°C de mini à Eu, dans les terres c'est même descendu autour des 6/7°C. On sent que la masse d'air là haut n'est plus de 25°C à la 850hPa :ph34r:

 

tn.thumb.JPG.6cd658c095a7fc9bb25d1764c29a7f80.JPG

 

Heureusement le soleil est de la partie pour réchauffer tout ça, actu déjà 18.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est clair, grande fraîcheur ce matin pour la saison, pas moins de 5,9°C à Berné et 7,1°C à Kernascléden.

Mais le beau temps règne et il fait quasiment 18°C en ce moment.

 

france_no_no.png.4ee5e4e98c3d85ed6245aee7e8cd502d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

En effet le congélo s'est entre-ouvert sur une partie du Nord-Ouest cette nuit, on s'est approché des 5°C localement comme à la StatIC d'Almenêches (5,6°C), et sur certaines habituées du "plus froid" sur Weatherlink : 5,8°C à Sées (61), 5,3°C à Noues-de-Sienne (ancienne commune de Fontenermont (14)), 5,7°C à Authenay (27).

Ma Netatmo de Brennilis n'a pas joué le jeu en ne s'abaissant qu'à 10,4°C :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps bien ensoleillé mais bien frais le matin ! En journée, ça reste agréable. 

Vent de nord faible à modéré. 

Tn 10,8°

Tx 24,6°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 43 minutes, Chri a dit :

L'Aigle c'est frais en général surtout le matin, ça confirme. 

 

Oula, mais heureusement que tu me fais voir les relevés de la journée sur cette station. Elle a enregistré une tx horaire de 32,3°C à 14h (!), alors qu'il faisait 26,8°C à 13h. Le vent était modéré et a changé de secteur, passant de NE à E lors de cette tranche horaire. Et à priori, aucune chauffe possible d'après la fiche de la station, une classe 2 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_61214002.pdf

 

Si quelqu'un du département de l'Orne passe ici, je suis preneur d'info là, surtout que les températures aux alentours excédent à peine 26/27°C. @GD61 @bernardt60 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

 

Oula, mais heureusement que tu me fais voir les relevés de la journée sur cette station. Elle a enregistré une tx horaire de 32,3°C à 14h (!), alors qu'il faisait 26,8°C à 13h. Le vent était modéré et a changé de secteur, passant de NE à E lors de cette tranche horaire. Et à priori, aucune chauffe possible d'après la fiche de la station, une classe 2 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_61214002.pdf

 

Si quelqu'un du département de l'Orne passe ici, je suis preneur d'info là, surtout que les températures aux alentours excédent à peine 26/27°C. @GD61 @bernardt60 

Bonjour,

 

C'est évident qu'il y a là un problème, pas trop le temps d'investiguer pour l'instant, peut-être comme à Nice-Côte d'Azur, le jardinier qui a posé sa veste sur la sonde en faisant la tonte du terrain. :P

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il n'y a que les valeurs horaires sur Meteonews, la Tx enregistrée est en réalité de 33,9°C......

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui, c'est évident qu'il y a un problème... voici l'emplacement de la station en août 2018 via l'image street view :

La classe 2 vient du fait "Le nouveau chemin de terre contournant au nord dégrade le site (surface rayonnante)". Le problème ne vient pas du terrain en lui-même, reste à savoir quel perturbateur à pu provoquer une telle surchauffe.

 

31230814_laigle.thumb.png.919d1052c2f4c41016d315ade89e714b.png

https://www.google.fr/maps/place/A%C3%A9rodrome+de+l'Aigle+-+Saint-Michel,+61300+Saint-Sulpice-sur-Risle/@48.7556965,0.6627889,347a,35y,339.41h,44.9t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e181b31a2d89cb:0x7f0fc01c9542c3ea!8m2!3d48.7590091!4d0.6580921

 

En tout cas ici, le soleil domine, il fait 20,9°C, après une tn plus douce qu'hier de 12,4°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Soleil et moins de fraîcheur matinale. La douceur l'emporte, sans doute que le seuil de la chaleur sera franchi. 

Le vent de nord-est est modéré. 

Tn 13,8°

Ta 23,7°

HR 49%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Oui, c'est évident qu'il y a un problème... voici l'emplacement de la station en août 2018 via l'image street view :

La classe 2 vient du fait "Le nouveau chemin de terre contournant au nord dégrade le site (surface rayonnante)". Le problème ne vient pas du terrain en lui-même, reste à savoir quel perturbateur à pu provoquer une telle surchauffe.

 

 

Réponse de MF :

"La mesure de température à L'Aigle est erronée depuis le 26/06. Ce matin, les données horaires et quotidiennes erronées ont été invalidées. Les températures minimales et maximales ont été estimées".

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...