Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

l'orage au nord s'est étalé, ça flash vers le sud et vers l'est à nouveau avec une cellule qui me frôle actuellement, la nuit sera longue

• Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,en lisant le suivi région parisienne,j'ai appris le décès de pouicpouet,il venait souvent sur notre suivi avec de belles photos de notre belle région,j'avoue que je suis triste car c'était une

Vraiment sympa notre petite bestiole !

La nuit dernière, une tornade (ou bien des rafales descendantes, c'est à voir) a touché la commune de St-Georges-d'Aunay, au sud-ouest de Caen. Rafales et grêlons ont accompagné l'orage. Une toit

Images postées

il y a 1 minute, maxicobra a dit :

Ceux qui désespèrent des orages dans la nuit je pense que c'est une erreur. Ça explose sur l'eure et le Calvados. 

sur elbeuf, y a pas un pet de vent, pourtant, il y a des éclairs et des grondement

Même s'il n'y a pas d'orage ici pour l'instant, petit message historique puisque la Tx est montée à 39,3°C, record de la station évidemment ! 

Heureusement la température a bien baissé, avec 19,6°C actuellement.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Grondement et éclairs au lointain, dans le secteur de Redon. Une surprise ?

Posté(e)

Ça flashe bien au sud et sud est de la position. Le vent se lève.

Posté(e)

Pour l'instant, je suis dégoûté car les orages se développent à l'est de ma position en me frôlant. En tout cas, c'est assez dynamique.

il y a 31 minutes, ddv a dit :

Pour l'instant, je suis dégoûté car les orages se développent à l'est de ma position en me frôlant. En tout cas, c'est assez dynamique.

Oui, je rentre à l'instant d'une petite chasse "éclaire" entre Ste Marie et Avessac. Pas mal de petites cellules assez éphémères avec de bonnes salves de foudre par moment. Plutôt sympa comme configuration car ces cellules étaient isolées donc peu de précipitations et quelques beaux ramifiés. Ca fait longtemps que j'attend ce type d'orage dans le coin. Une photo sympa. Pas terrible le rendement, mais comme je ne m'attendais à rien, je suis content :) 

Posté(e)

Pourtant, d'après le radar, ça semble assez pluvieux. En tout cas, ici, aucune pluie 😏

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 9 heures, Normand dit a dit :

Rafale de 103 km/h à Rouen-Boos!

Finalement une rafale à 104,4 km/h a été mesurée entre 20h et 21h !

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Ciel variable ce matin avec une température de 19°C.

Je prends la route pour le Centre et par chance j'étais là hier. J''aurai été dégoûté de ne pas vivre cet événement. Cela m'a surtout permis d'agir sur le jardin et d'éviter les dégâts. J'ai passé la veille à arroser le jardin afin d'aider les plantes à surmonter le choc. Pour baisser la température dans la serre, cela a été compliqué mais possible. Il n'y a finalement pas fait plus chaud qu'à l'extérieur. Mais un 41,3°C (ou à peu près, si je prends Butot en référence), ça n'arrive pas tous les jours !

Au final, à part le grand Gunnera qui a quelques feuilles cuites, rien de bien méchant à signaler.

Cela se reproduira : il faudra s'y adapter...

Posté(e)

On a été récompensé de un mois de sécheresse et chaleur par 1,4 mm de pluie cette nuit ici 😣

Dans mon coin du sud Finistère pas une goutte on reste bloqué à 6mm depuis le 25 juin globalement. 

Peut être une perturbation lundi, à suivre. 

Actu beau soleil encore 😍

Bonjour. Retour au calme sur le forum après le climat d'ébullition d'hier 😞. Pas de pluie sur le secteur et 18.8° actuellement. Minum de 16.8° et hier tx de 28.6° avec un bon vent de SO.. Ciel dégagé au petit matin, plus nuageux maintenant. Nous devrions rester en deçà des 25°. Ouf.. Bonne journée 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Un peu plus de calme après le tumulte et la folie d'hier, il va falloir du temps pour digérer l'événement ! 

Comment imaginer il y a encore quelques années dépasser les 40/41°C sur la Seine-Maritime, et pas de façon isolée dans un poste de vallée enclavé, mais de façon généralisée à quasi toutes les stations synoptiques :o Le signal est pour moi suffisamment fort pour être pris au sérieux... comment envisager que des records absolus soient pulvérisés de plus de 3°C sur des stations avec plus de 50/70 ans de relevés? Franchement ça remet un peu toutes les pendules à l'heure... je m'étais toujours dit que les 40°C arriveraient à Rouen aux environs de 2030, puis sur le littoral un peu plus tard, vers 2040/2050 en faveur de conditions et timming parfaits... et surtout que cela se ferrait d'année en années en grappillant à chaque fois quelques dixièmes. Mais que ça se produise de manière simultanée en 2019, et avec des valeurs frôlant les 42°C voire 43°C localement je n'en reviens tout bonnement pas, l'événement sort totalement du bruit de fond statistique, on pourrait presque parler de "bug" si des filtrages automatiques étaient appliqués aux valeurs. 

Je tiens à relever la précision quasi millimétrique d'Arome, ce modèle est bluffant y'a pas à dire, jusqu'à entrevoir l'arrivée du front de brise à l'heure près hier sur Dieppe qui a malheureusement stoppé cette station dans sa folle envolée, 40.1°C à Dieppe à 13h42... non mais bordel vous réalisez ? :o sans la brise elle se serait envolée au niveau de Boos et consort avec plus de 41°C c'est certain. 

Bref les mots m'en tombent, ces records sont marquants, très marquants. Le fait est que pour la plupart de la population ils seront vite oubliés, voire négligés, mais en tant que passionné de météo, et de chiffres/statistiques je ne peux que me prosterner face à la performance d'hier. Il y aura un avant et un après été-2019 c'est sur. 

On en revient presque à une question sociétale... ce n'est pas le but du topic ici, mais franchement c'est à méditer chacun dans le coin de sa tête, en tout cas je ne peux m’empêcher d'y penser pour nos futurs enfants... 

Un graphique récapitulatif pour Eu hier, pour les archives: 40.8°C de Tx, un humidex monstrueux qui a atteint les 46.5... un indice THSW (ressenti au soleil, calculé par le pyranomètre avec une formule de Davis) qui dépassé les 51... Une moyenne glissante sur la journée de 28.2°C, même dans la moitié Sud lors d'une journée très chaude ce type de valeur est rare. En méthode (Tn+Tx)/2 cette valeur atteint quasi les 30°C ...

L'amplitude thermique est également notable, 21.7°C entre Tn et Tx ! 

Le vent était constant durant l'aprèm, ceci a empêché les stations de surchauffer par manque de ventilation, les valeurs sont du coup bien homogènes globalement sur le réseau MF/statIC/Radome ce qui permet d'autant plus les comparaisons et évite les biais. La sensation au vent devait être carbonisante! 

Quelques pluies en soirée, le plus gros des orages est passé à côté avec un petit 1.4 mm.

20190726.thumb.jpg.1e49057241a671fafa2f3e0f92c90598.jpg

Et aujourd'hui c'est tout autant abérant, il fait 20.2°C actu à Eu... oui vous lisez bien ... 20°C de moins qu'hier! Complètement taré... petite pluie faible en cours !

Non, ce n'est pas un bug hélas xD

870454433_graphique_infoclimat.fr(4).jpeg.118b6225199c7c94e224698c6d18ef25.jpeg

Je finirai avec cette dernière illustration provenant de BOOS, ce maitre incontesté qui hier a eu l'audace d'obtenir: une Tn tropicale, une maximale de 41.3°C sub-saharienne suite à 10h de soleil, un orage diluvien et destructeur en soirée avec plus de 13mm et une rafale de vent record à 104.4 km/h... Si on cherchait une preuve de sa supériorité on l'a eu hier :D 

BOOS.JPG.6516bc0c0d1dcd6a071b8cb50d4f633f.JPG

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Hier , à ma station , les 40° n'ont pas été atteint , j'en reste à 39,4°C ce qui constitue son nouveau record (ancien record le 1er juillet 2015 avec 37°C).

Et 0.0mm de précipitation, tous les orages de la soirée sont passées juste à coté . Quelques gouttes sont tombées mais pas suffisamment pour déclencher une bascule de godet.

Il faisait encore plus de 28°C à minuit.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

26/07 14h10: 18.9°C, 90% HR, 58 W/m² et 4.6 mm/h d'intensité

25/07 14h10: 40.0°C, 26% HR, 865 W/m² et 0.0 mm/h d'intensité

Cette région m’épatera toujours. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...