Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Le soleil est de retour ici après 4 gouttes qui ont à peine mouillé, et la température repart à la hausse avec plus de 32° à nouveau...moi qui pensait ventiler, va falloir attendre demain du coup encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

@jObiwan la différence est impressionnante, et pourtant, aujourd'hui est une chaude journée d'été...

 

Yoyo thermique autour de 25° ici, au fil du vent et des passages orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maxi atteint à 16h20 avec 33,1°, depuis ça baisse bien puisque maintenant il fait 31,1° Soit 2° de perdu en 15 min. Alors que le soleil donne ... 

Mais je ne vais pas m’en plaindre du tout et vivement la vrai chute de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Retour à une situation normale aujourd'hui. 

Tx euralille : 30.1°C

Ta : 24.5°C

 

Des cumulonimbus en formation en ce moment...

...devenus orage

 

P1040141.JPG

P1040142.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx de 36.6°C chez moi pour cette dernière journée de canicule. Et dire que ce presque inaperçu 36.6°C était un record absolu y'a 1 an... Il paraît aujourd'hui comme étant le vieux retardataire dont personne ne se préoccupe ^^

 

Je suis resté assez à l'écart du forum pendant la canicule, je suis en Italie mais je rentre dilanche et je ferai un bilan de chez moi plus complet (pas difficile). En tout cas ici en Toscane on sue à grosses gouttes depuis 10 jours avec des tx systématiquement comprises entre 34 et 39°C. Je savais qu'on aurait chaud, mais pas à ce point là. Encore un été puissant en Europe... 

 

Bonne soirée et week-end et à dimanche soir :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Première tentative de chasse à l'orage vers le Sud de la Marne, échec cuisant ! :D

 

Du bourgeonnement s'opère vers les Ardennes, mais c'est encore timide à mon gout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection explose sur l'IdF et l'Oise conformément,une fois de plus,aux projections d'Arome.

Avec ce flux de SE la Somme devrait être concernée un peu plus tard.

Le radar foudre est relativement timide pour le moment : 

 

722741297_Capture_2019-07-26-23-20-52.thumb.png.0fc98e716c2281293b7aa508b4b3966b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses averses orageuses depuis 00h30 dans le sud Oise. Ça enchaine et ça fait pas semblant

 

Sinon ça va être costaud dans l’arrageois :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très capricieuses ces cellules orageuses ! 

Radines en activité électrique en dehors des intras et des grands noyés.

Résultat : 2h de chasse et que dalle au menu.

21 mm au pluvio par contre et de sérieux déluges sur l'axe Amiens-Roye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chasse et effectivement très radin en foudre .... sauf dans l'orage en lui même là il y en à mais bon.

 

J'en profite pour passer un petit coucou au chasseur d'orage que j'ai vu posté entre sacy le grand et avrigny le long de la route. Peut être se reconnaîtra il mdr j'ai pas voulu l'embêter je suis aller 500 m plus loin .

 

J'ai quand même 2-3 photos sympa que je posterais demain .

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Une petite cellule à l’est de la grosse s’est créée et fonce sur la métropole!

DE LA FLOTTE ET DLA FRAICHEUR ENFIN 😍

 

4806_wij8.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pluie en cours sous une température de 17.3. Allez, on ouvre les fenêtres car encore 28 au  rez-de-chaussée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

 

Changement de temps radical avec actuellement Nimbostratus et 17°C, la pluie s'est arrêtée momentanément. 7.6mm au pluvio.

 

J'ai bien cru que j'allais encore passer à coté des orages de cette nuit, la première salve à 2h du matin est passée plus à l'Ouest et la pluie n'aura duré qu'à peine 20 secondes (0.4mm).

La deuxième, plus intéressante est arrivée vers 4h du matin pour finir sur les coups de 5h. Pluie forte irrégulière et  flashs intranuageux seulement ... Décidément quand ça veut pas, ça veut pas. A noter que ces flashs étaient particulièrement puissants et longs (parfois 3 s), on se serait cru en pleine journée par moments !

 

Les cumuls sont beaucoup plus conséquents le long d'une ligne Braine-St Quentin avec globalement 20-25mm cumulés cette nuit, très localement plus (jusqu'à 70 mm estimés) au Nord-est de Laon.

Modifié par Matt392
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

J'ai guetté vainement jusqu'à plus de 3h du mat', puis la fatigue m'a emporté, la coquine ! Bon, je ne sais pas s'il faut que je le regrette vraiment... :D

Ce qui est plus gênant, c'est qu'il n'y a guère eu de pluie par ici pour l'instant... 1.0 mm durant la nuit à SHSH, 0.8 mm à Hestrud et 0.0 mm à Sivry-Gare. Peut mieux faire !

 

Pour tuer l'ennui, je viens "d'acheter" auprès de MF les valeurs thermométriques des derniers jours à SHSH, puisque je ne les ai vu figurer nulle part, dans aucun bilan officiel ou semi-officiel, exception faire de la Tn record du 25.

Cela nous donne donc, dans l'ordre  (Tn/Tx):

23/07 : 14.4° à 3h05 et 34.0° à 16h34

24/07 : 20.2° à 3h29 et 37.0° à 14h47

25/07 : 23.6° à 20h27 et 39.0° à 14h18 (double record absolu, la station n'existant de toute façon que depuis septembre 2004, avec petit déplacement à la clé en 2011...)

26/07 : 22.8° à 2h12 et 32.1° à 15h03

Peut-être relèverez-vous la relative modestie des valeurs en Tx ainsi que l'heure un peu précoce à laquelle les Tx furent le plus souvent atteintes au cours de cet épisode. Du moins par rapport à nombre d'autres stations, me semble-t-il. De manière générale j'ai l'impression que les extrêmes sont moins accusés depuis le déplacement du poste.

 

Pour illustrer cette modération des valeurs, il suffit de se souvenir que furent relevées des Tx de 40.1° à  la StatIC d'Hestrud et de 40.9° à celle de Sivry-Gare.

Une carte valant mieux que bien des mots :

 

locali10.jpg

 

1 : poste MF de SHSH (185 m)

2 : StatIC d'Hestrud (208 m)

3 : StatIC de la gare de Sivry (256 m)

Les emplacements sont vraiment les plus précis possibles.

Bref, j'avoue soupçonner une légère surchauffe à Sivry (qui est souvent plus chaude en Tx qu'Hestrud, ce qui est étonnant ; les valeurs plus importantes en Tn étant en revanche relativement logiques du fait de l'altitude plus élevée et de la situation de plateau ; quand je vous communiquerai des valeurs de Tn particulièrement basses vous pourrez vous souvenir qu'il n'y a là aucun TAF ! :D ), mais la situation était tellement exceptionnelle...

 

En attendant la pluie fraîche.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pas beaucoup d'eau sur la préfecture des Ardennes pour l'instant : à peine 1 mm depuis minuit. Il n'y a pas eu d'orage non plus, à l'exception de quelques -trop- rares grondements lointain en seconde partie de nuit.

 

C'était en revanche un peu plus actif entre la Marne, l'Aube et l'Aisne hier soir. Avec @Théo08 nous avons fait le triangle Reims/Vitry-le-François/Sézanne/Reims, pour voir beaucoup de flashs noyés dans la masse et de très rares impacts. Posé juste au nord de Sézanne justement, j'ai quand même réussi à capturer deux positifs, dont celui-ci qui fut le plus réussi.

 

DSC09708_modif.png.6945e9ac6d525b7115114ec2566630e3.png

 

Ça tombait encore assez loin (10 km à l'estimation) et surtout, les trois fois où nous avons sorti le matos ont été associées à un déclin des cellules dans les minutes qui ont suivies... Malédiction ? 😴

 

Ambiance plus respirable en tous cas avec seulement 19,5°C ce midi. MF a placé le département en vigilance orange pour cet après-midi, en lien avec un risque de lames d'eau importantes : à voir, mais pour l'instant c'est très stratiforme.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Réactivation des pluies à l'instant avec une convergence de celles-ci assez prononcée. Une première partie, vers l'Est de la Picardie se dirigeant vers l'Est et une autre vers les Ardennes en flux de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’en suis à 17,2 mm depuis minuit pour l’instant ( ce qui fait un grand bien au jardin) avec un bel orage vers 3h du matin, mais pas du tout violent , nickel quoi ... 

Temps  vachement plus agréable avec 17 °, on peut enfin rafraîchir la maison ..... De plus demain le soleil devrait revenir avec des températures clémentes, ça va faire du bien....

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...