Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Roussillon

Suivi de la canicule fin juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Il y a 2 heures, Adept2Rock a dit :

C'est exactement ça ! Nous sommes aussi dans une période il faut faire des économies.  Par conséquent, les villes ont moins de subventions de l'état  et donc préfèrent faire l'impasse sur la végétalisation des espaces publics (minimiser les frais de gestion).

Sinon 30.2°c à Chartres  et 33.3°c à Nantes à 11h ! Ça chauffe.

Elles préfèrent aussi filer les marchés aux copains promoteurs immobiliers. .. quitte à pas remplir les logements ensuite... La végétalisation et l'effet urbain ça fait 15 ans qu'on en parle. Ce n'est que volonté politique de végétaliser, y a des villes qui font ce choix, d'autres pas. Si on préfère bétonner, et c est le cas dans de nombreuses villes où l'on construit encore des centres commerciaux alors qu'il y en a X autour avec des boutiques vides , c'est qu'on se fout complet de l'écologie.... 

35.1 à 60km au sud de Toulouse à 13h pour revenir au topic.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted (edited)

Nouveau record mensuel à Bordeaux-Mérignac (ouverte en 1921) : 39.5 °C à 14h, ancien record 38.8 °C le 21/07/1990.

Edited by Girondin
  • J'aime 8

Posted

Même Ouessant se prend des secousses de cette canicule et s’envole avec une Tx provisoire de 25.8 °C !

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 5

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le centre-est, on est un peu à la traîne... m'enfin, relativisons :

+36.6 °C à Bron

+35.6 °C à SMH

+35.0 °C à BSM

+33.8 °C à Sallanches

Posted

Ça y est, le seuil des 35°c est atteind à Chartres avec 35.4°c à 14h, + 1.5°c en 1h.

38.1°c pour Nantes !

• J'aime 1

Posted

Je suis dans le Finistère Nord (Goulven), c’est assez orageux, l’ambiance est très bizarre

Entre légère brume de mer qui tente de s’installer et flux de sud donnant un ciel assez tourmenté. J’ai même entendu quelques coups de tonnerre. 

Niveau température, on étouffe : 22.5c 

encore moins que Ouessant 😅😅😅 

Sinon la VP2 chez mes parents (Pleslin-Trigavou) est a 35.5c. Les 37c sont jouables, ce serait donc son record absolu. 

A Dinard il fait également 35.5c. Assez énorme pour être souligné mis à part l’OVNI du 05 Août 2003. 

• J'aime 1

Posted

il y a 7 minutes, Néant27 a dit :

Même Ouessant se prend des secousses de cette canicule et s’envole avec une Tx provisoire de 25.8 °C !

Mais la Hague résiste mieux que Cherbourg et Ouessant parce que le vent reste braqué Est et non est à Sud Est, ça change tout.

Posted

Location : Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De belles amplitudes en Normandie.

* A La StatIC d'Almenêches (61), une Tn de 13,2°C pour une Ta de 35,3°C. Une amplitude de 22,1°C.

* A la MF de Condé/Vire (50), une Tn de 13,1°C pour une température à 14h00 de 34,7°C. Soit 21,6 °C d'amplitude.

* A la MF de Vire (14) , une Tn de 13,3°C pour une température à 14h00 de 34,6°C. Soit 21,3 °C d'amplitude.

* A la MF de Flers (61), une Tn de 12,5°C et une température à 14h00 de 33,2°C.  Soit 20,7°C d'amplitude.

En Normandie, la valeur la plus élevée se situe pour l'instant à Pressagny-l'Orgueilleux (27)  le long de la Seine avec une Ta de 36,7°C. C'est souvent celle-ci qui atteint les niveaux les plus élevés dans notre région. La Tn y fut de 14,2°C soit une amplitude de 22,5°C pour l'instant.

• J'aime 1

Posted

L'omega torride sur l'Europe est bien visible...

image satellite de l'europe

• J'aime 21

Posted

Entre 33°C et 35°C sur les hauts de France actuellement (sauf sur la côte nord ouest)

Posted

14h30 , 35.5 chez moi (35 en juin).

36 à Caen le record de juillet de 36,6 est pas loin

• J'aime 1

Rennes devrait battre son record mensuel de 38,2 dès 15 h je pense ( 36,8 à 14 h)

Posted

42.1°C à Montgivray (36), station qui avait fait parler d'elle lors de la canicule d'Août 2012 avec un record sur la moitié Nord (42.3°C).

Malheureusement, elle est devenue classe 5, et la surchauffe semble être de 2 voire 3°C avec les stations aux alentours...

Posted

Location : Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Côté MF, à 15h, les 41°C sont dépassés à Brive, Terrasson (24), Montgivray (36), Beaulieu (49)

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posted

Location : Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La StatIC de Trelly (50) au NE de Granville atteint 36,1°C. Elle bat son record pour un mois de juillet mais aussi son record absolu qui datait du 19/07/2016 avec 35,8°C.

La StatIC de Pirou (50), plus au nord, sur le littoral manchois, a atteint 35,8°C. Elle bat son record pour un mois de juillet mais aussi son record absolu qui datait du 19/07/2016 avec 35,5°C.

La StatIC de St-Jean-de-la-Haize (50) au NE d'Avranches atteint 35,9°C. Elle bat son record pour un mois de juillet mais aussi son record absolu qui datait du 19/07/2016 avec 35,6°C.

35,7°C à la StatIC d'Almenêches (61), 22,5°C d'amplitude.

37,1°C à Presagny-l'Orgueilleux (27), 22,9°C d'amplitude.

Posted

Le vent bascule au SO sur Nantes. "Plus que" 35.9°c au lieu de 38.4°c à 14h

Posted

La Hague dernier bastion de l'hexagone sous les 25° depuis la défaillance de Ouessant, 23°5 à 15h, le vent d'Est donc encore de mer ne plie pas. Un léger virage au sud-est comme sur le reste du Cotentin et c'est la capitulation...

Posted

Et Mérignac vient de dépasser les 40°C !

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted

Record mensuel battu à Rennes avec 38,5°C.

Posted (edited)

Quelqu'un peut confirmer que le record de juillet de St malo est tombé à 35°7 (il daterait de 1952 à 35°4 selon le metar)?

Edited by Bruno 49

Posted

36.3°c à Chartres, tmax de l'année en cours. 36.2°c en juin dernier.

Posted

il y a 1 minute, Bruno 49 a dit :

Quelqu'un peut confirmer que le record de juillet de st malo est tombé à 35°7 (il daterait de 1952 à 35°4 selon le metar)

Oui, c'est bien cela !

• Merci 1

Posted

Nouveau record mensuel à Saint Jean de Luz - Pointe de Socoa : 39.5 °C provisoires, ancien record à 39.2 °C le 08/07/1982.

• Merci 2
  • Surprise 1

Posted (edited)

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

A Gambais, encore plus d'écart avec une Tn de 12,6°C et une Ta de 35,1°C, le TAF/TAC par excellence !

La ville montant seule dans son coin à près de 38 désormais, un contrôle pour vérifier que Ralala ne rôde pas près de la station s'impose, sinon l'homologation est fichue😇. Jolie amplitude véritablement, si toutes les tn pouvaient suivre cette nuit cet exemple...

Edited by Bruno 49