Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 août au 11 août 2019 - Prévisions météo semaine 32


Anisos

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

À première vue, la semaine prochaine prendrait des couleurs bien plus automnales à l'échelle européenne que ce à quoi nous avons été habitués depuis le début de l'été. Illustration avec GFS:

gfs-0-150.png.d83750950e3e92eddf83354341ef06b5.png

gfs-0-192.png.408cb70678005c14259469e6f39c35f4.png

Cette configuration pourrait donner lieu à un ou plusieurs arrosages d'intensité modérée, notamment vers le milieu de semaine, ce qui est toujours bon à prendre dans le contexte actuel de sécheresse. Côté thermomètre, les températures pourraient être de saison, sans excès, avec des oscillations au grès des précipitations. Ceci dit, il ne serait pas impossible de rencontrer des matinées bien fraîches vers la fin de semaine...

Affaire à suivre, car c'est encore loin! ;)

Modifié par Anisos
Précision de propos non clairs
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Allez soyons fous,

CEP  déterministe  tente une prophétie à la GFS pour la fin de période: beau coup de chaud sur le sud-ouest entrevu ... "I say no no no!"

 

ECMOPEU12_240_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

CEP  déterministe  tente une prophétie à la GFS pour la fin de période

On a bien vu ce que donnaient ces "prophéties" en juin: on peut donc s'attendre à tout. ;)

Du côté de GFS, on table toujours sur une fin de semaine arrosée. Un nouveau coup de vent sur nos côtes ne serait pas à exclure dans cette configuration. 

874310810_gfs-0-192(1).png.aff15aebe32ff7c60cbc4c2fd0402fc2.png

En bref: les scénarios divergent largement quant à la semaine couverte par ce topic, et tout ce mic-mac est loin d'être fixé. Il va falloir patienter encore un peu pour avoir des certitudes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Malgré tout continuons à être fous

Cep insiste avec un beau coup de chaud sur le sud-ouest entrevu ... qui tend à gagner du terrain ... A suivre,  "I say no no no!"

 

Bon je n'arrive pas à copier la prévision à 240h alors voilà le lien:  https://www.wetterzentrale.de/en/topkarten.php?map=1&model=ecm&var=2&run=12&time=240&lid=OP&h=0&mv=0&tr=24#mapref

 

 

 

 

ECMOPEU12_240_2.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Dans les grandes lignes et, dans une moindre mesure pour le moment, on peut noter que CEP n'est pas vraiment seul ce soir, puisqu'il est suivi (dans une moindre mesure, je le re-précise) par GEM, JMA, ICON et même GFS, avec l'enfoncement d'un talweg plus ou moins profond, associé à une dépression sur le proche atlantique, à peu près passé l'échéance 168h. On retrouve dans le panel GEFS 12z, quelques esquisses assez proches du CEP 12z dans les scénarios (mais loin d'être majoritaires), d'autres plus " zonaux " et certains très proches du Det. 

 

Néanmoins, l'ensemble CEP 12z est plus mesuré que son déterministe, avec en moyenne lissé, un flux de Sud-ouest assez rapide et possiblement assez chaud et potentiellement orageux, en allant vers la seconde partie et fin de ce topic. A suivre donc, puisque ce soir (et pour le moment), on a quelques signaux mettant au moins en avant un flux devenant peut-être plus ondulant et bien moins " zonal " que ce qui était modélisé il y a peu...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Reprise très nette sur IFS des fortes oscillations méridiennes sur tout l'HN,  commençant sur le Pacifique en début de semaine et se propageant vers l'Atlantique durant le week-end. GFS suit ce mouvement, avec des nuances vue l'échéance. C'est le même schéma progressif que lors de la seconde quinzaine de juin et qu'à la mi-juillet. Je ne franchirai pas le pas ici d'une troisième canicule parce qu'il y a malgré tout, à cette heure en tout cas, des différences : les BG sont plus incisifs et plus influants que lors des deux derniers opus. Ces BG sont d'ailleurs la « nouveauté » dans cette configuration de l'HN. C'est intéressant en caractérisant l'évolution de la récurrence qui nous sert de guide depuis plusieurs mois dorénavant.

Une évolution vers des fortes chaleurs courtes et ponctuées par des bouffées orageuses. Bien entendu, sur la France ou ailleurs ? c'est le charme de ces situations, tout en sachant que ces BG ont tendance à se positionner sur le flanc est de l'Atlantique : est ou « très » est, la pulsion méridienne n'aura pas les mêmes effets pour nous : chaud et globalement sec ou dégradé sud / nord  et globalement humide.

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

En attendant, nous devrions garder un dégradé sud-est / nord-ouest.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu dommage mais ce n'est que mon avis, de ne parler que de 

la possibilité d'un énième coup de chaud surtout situé en fin de topic comme si 

il n'y avait que ça d'important. 240 heures c'est loin et la semaine n'est pas encore calée.

Cest vrai qu'une petite canicule de plus ferait causer dans les chaumiéres.................. 

On devrait peut-être directement ouvrir le topic suivant!!!!!

Modifié par marco44
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, marco44 a dit :

Je trouve un peu dommage mais ce n'est que mon avis, de ne parler que de 

la possibilité d'un énième coup de chaud surtout situé en fin de topic comme si 

il n'y avait que ça d'important. 240 heures c'est loin et la semaine n'est pas encore calée.

Cest vrai qu'une petite canicule de plus ferait causer dans les chaumiéres.................. 

On devrait peut-être directement ouvrir le topic suivant!!!!!

 

L'analyse de @_sb est pourtant intéressante, détaillée et constructive... il ne fait qu'émettre des hypothèses, en argumentant, tout en émettant en avant un certain potentiel qui semble ressortir ce soir et en tout cas pour le moment, via quelques schémas bien illustrés. Libre a lui quand même de faire l'analyse qu'il souhaite, non, c'est proscrit ? Dans tout ce qui est dit pour le moment et pour ce topic, ça suit totalement l'évolution des mises à jour, allant d'un zonal plus ou moins OSO en début de topic, à un flux peut-être plus ondulant vers la fin de semaine, pouvant aboutir éventuellement vers le retour d'une récurrence ou d'un contexte " plus chaud ", par le biais de l'enfoncement d'un talweg et / ou d'un système dépressionnaire sur l'atlantique. C'est le risque et une probabilité, à suivre, qui aura peut-être disparue demain... et puis, des cartes à 240h, pour une mise en place d'une situation dès 168h environ... de plus, ce n'est pas un seul run isolé, d'un seul modèle, de projeté juste en toute fin d'échéance...

 

Puis au contraire, en général, chaque analyse et intéressante, il y a toujours des choses à retenir et même à apprendre, c'est aussi ce qui fait le charme des prévisions & tendances 😊.

 

Et puis, propose quelque chose de ton côté... 😉

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour ma part, je ne parle pas de canicule, au contraire même puisque je me garde explicitement d'évoquer cette possibilité. Je ne fais pas de prévisions dans un but quelconque de com'. 240 heures c'est loin en effet et la semaine chez nous n'est pas entièrement calée, tu as raison. Mais elle est synoptiquement calée ce qui me permet de présenter la circulation à grande échelle sur la semaine et ce que cela peut traduire, pour nous, lorsque cette circulation nous atteindrait. C'est une question d'échelle. Je comprends parfaitement ton sentiment ; mes motivations sont la prévision, le temps qu'il fera est finalement secondaire. Une question de point de vue aussi ! :)Et puis, chacun choisit un angle, une direction, et cette fois-ci j'ai choisi le très grand angle !:DJ'espère en revanche que tu trouves sur ce forum des intervenants qui répondent mieux à ton approche ! D'autant que tu ne dois pas être le seul à avoir ce sentiment, merci aussi de l'exprimer, c'est toujours intéressant.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _sb a dit :

Reprise très nette sur IFS des fortes oscillations méridiennes sur tout l'HN,  commençant sur le Pacifique en début de semaine et se propageant vers l'Atlantique durant le week-end. GFS suit ce mouvement, avec des nuances vue l'échéance. C'est le même schéma progressif que lors de la seconde quinzaine de juin et qu'à la mi-juillet. Je ne franchirai pas le pas ici d'une troisième canicule parce qu'il y a malgré tout, à cette heure en tout cas, des différences : les BG sont plus incisifs et plus influants que lors des deux derniers opus. Ces BG sont d'ailleurs la « nouveauté » dans cette configuration de l'HN. C'est intéressant en caractérisant l'évolution de la récurrence qui nous sert de guide depuis plusieurs mois dorénavant.

Une évolution vers des fortes chaleurs courtes et ponctuées par des bouffées orageuses. Bien entendu, sur la France ou ailleurs ? c'est le charme de ces situations, tout en sachant que ces BG ont tendance à se positionner sur le flanc est de l'Atlantique : est ou « très » est, la pulsion méridienne n'aura pas les mêmes effets pour nous : chaud et globalement sec ou dégradé sud / nord  et globalement humide.

 

En attendant, nous devrions garder un dégradé sud-est / nord-ouest.

En effet on constate une amplification des ondulations même si nous devrions rester dans une période de transition avec une flux d'ouest à sud-ouest piloté par une faible dépression centrée en Grand Bretagne faisant remonter des masses d'air tièdes et humides, donc potentiellement faiblement orageuses et parfois bien pluvieuses (tant mieux sauf pour les vacanciers)

Puis c'est en fin de semaine que nous devrions avoir une nouvelle ondulation assez marquée puisque la barocline s'annonce bien basse sur l'Atlantique avec une dépression qui devrait descendre jusqu'aux Açores faisant remonter des masses d'air chaudes sur l'Europe de l'ouest à partir de Jeudi/Vendredi, l'issue pourrait d'ailleurs être estivale et orageuse durant le week-end.

En revanche et contrairement à Juin/Juillet pas de blocage en vue et on peut déja imaginer un nouveau rafraichissement la semaine suivante avant éventuelle nouvelle ondulation etc.

Nous sommes bien rentrés dans une nouvelle récurrence avec un temps varié, de saison, des coups de chauds éphémères suivis de dégradations orageuses avant un temps  plus médiocre, plus frais et ainsi de suite...

Modifié par kéké
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, _sb a dit :

Pour ma part, je ne parle pas de canicule, au contraire même puisque je me garde explicitement d'évoquer cette possibilité. Je ne fais pas de prévisions dans un but quelconque de com'. 240 heures c'est loin en effet et la semaine chez nous n'est pas entièrement calée, tu as raison. Mais elle est synoptiquement calée ce qui me permet de présenter la circulation à grande échelle sur la semaine et ce que cela peut traduire, pour nous, lorsque cette circulation nous atteindrait. C'est une question d'échelle. Je comprends parfaitement ton sentiment ; mes motivations sont la prévision, le temps qu'il fera est finalement secondaire. Une question de point de vue aussi ! :)Et puis, chacun choisit un angle, une direction, et cette fois-ci j'ai choisi le très grand angle !:DJ'espère en revanche que tu trouves sur ce forum des intervenants qui répondent mieux à ton approche ! D'autant que tu ne dois pas être le seul à avoir ce sentiment, merci aussi de l'exprimer, c'est toujours intéressant.

Loin de moi l'idée de ne pas apprécier vos analyses  bien au contraire, désolé de mon coup de sang

certainement du a la vue d'un énième coup de chaud.😎

Je n'ai pas vos compétences  pour faire ce que vous faites.

Je voulais juste dire que avant un possible retour de la chaleur en fin d'échéance une

possible dégradation la semaine prochaine est entrevue et que on en parle moins, pourtant

je ne doit pas être le seul a attendre un peu de pluie. La période est tendu pour nombre de profession.

Encore désolé et continuez vos analyses car il n'y a bien que sur ce forum que l'on peu trouver

des prévisions digne de ce nom.😉 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Je voulais juste dire que avant un possible retour de la chaleur en fin d'échéance une

possible dégradation la semaine prochaine est entrevue et que on en parle moins, pourtant

je ne doit pas être le seul a attendre un peu de pluie. La période est tendu pour nombre de profession.

Il me semble que l'option pluvieuse à deja été évoquée à plusieurs reprises. Les autres intervenants se sont ici contentés de commenter la nouveauté des prévisions, à savoir le coup de chaud possible en fin de semaine... ce comportement paraît logique ;)

 

Surtout que malheureusement, et surtout dans le contexte de sécheresse actuelle, il semblerait que l'humidité aille en décroissant sur les derniers runs de GFS notamment (car le petit creusement irait plus au nord des îles britanniques). C'est encore largement suffisant pour entrevoir des passages perturbés dans la semaine, mais les intensités pourraient ne pas être très importantes, hormis peut-être sur certaines zones près des reliefs (mais il est encore trop tôt pour faire du zonage à cette échéance).

 

En espérant ne pas t'avoir trop déçu... Bonne journée à toi ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime semble clair jusqu'au 9 août : flux d'ouest dégradé diminuant la chaleur en cours de semaine au nord, forte chaleur sous le vent des reliefs dans le sud.

 

Au nord, ça risque de paraître bizarre au ressenti après un week-end montant encore à 30°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve incroyable depuis le début de l'été c'est cette activité depressionnaire circulant très au sud sur l'Atlantique nord. Il est ainsi prévu carrément une dépression à 1005 hPa sur les Açores :

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Chaque épisode de canicule en Europe occidentale (fin juin, fin juillet) a été précédé d'une massive invasion d'air frais sur l'Atlantique nord, Açores incluses...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il est à noter d'ailleurs que l'iso 20° à 850hPa fleurte avec les cotes mediterannennes et que l'iso 25° se situe souvent des Baléares au sud de l'italie.

Meme si ce n'est pas du tout modélisé pour la semaine qui nous concerne, le seuil caniculaire reste malgré tout en embuscade.

Il ne faudrait pas que vienne la mauvaise idée à un thalweg atlantique de plonger vers le portugal sinon........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge26 a dit :

Il est à noter d'ailleurs que l'iso 20° à 850hPa fleurte avec les cotes mediterannennes et que l'iso 25° se situe souvent des Baléares au sud de l'italie.

Meme si ce n'est pas du tout modélisé pour la semaine qui nous concerne, le seuil caniculaire reste malgré tout en embuscade.

Il ne faudrait pas que vienne la mauvaise idée à un thalweg atlantique de plonger vers le portugal sinon........

En effet, mais gfs n’est plus de cet avis depuis hier envers en contre tous avec une dépression qui viendrait circuler bien plus rapidement en flux zonal des Acores à la France limitant ainsi l’ondulation et un nouveau coup de chaud, je pense qu’il va encore nous tirer le bon scénario, on pourrait même peut être avoir un week end de plus en plus frais pour le coup.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS est l'un des seuls modèle à ne pas faire creuser la dépression en amont, en sortie de Terre-Neuve, ce qui au final, ne permets pas de plonger plus en direction des Açores, puisque rapidement reprise dans le vigoureux flux d'OSO en plus de cela :

 

m1kn.gif

 

1ewa.png

 

Je veux bien qu'il soit devenu, plus performant et qu'il est à prendre nettement plus en considération qu'avant, mais quand même... il y a aussi CEP, UKMO, GEM et ICON en face, qui ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde. Je doute fortement de leur part, sur un réajustement des centres d'action aussi radical, dans les prochains runs, mais ça n'engage que moi. D'ailleurs dans le panel GEFS, le déterministe reste un scénario bien minoritaire, sur un format plus lissé et zonal, avec ce flux rapide d'OSO qu'il semble maintenir envers et contre tous, pour l'instant.

 

Je ne pense néanmoins par contre, que le talweg ne plongera pas plus et qu'il y aura pas d'isolément en cut-off tant redouté par certains, au large du Portugal par exemple, mais plutôt un flux de SO rapide, avec un mercure souvent de saison au Nord et plus chaud au Sud, avec un contexte lourd et passagèrement orageux, sans risque de canicule, mais possiblement franchement chaud en allant vers le Sud-est.

 

En tout cas ça semble avoir le mérite de systématiquement faire rire " ilib13"  🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On garde strictement les mêmes différences et divergences ce soir entre GFS Vs CEP, GEM, ICON, UKMO, JMA (pour ne pas y rajouter aussi, NAVGEM). Des différences entre l'américain et l'autre groupe de modèles, visibles dès 96h environ, avec une dépression se creusant bien plus tardivement et circulant nettement plus vite dans le flux d'OSO pour l'un, avec un centre dépressionnaire se situant sur les Îles-Britanniques vendredi et, tandis qu'à la même échéance du même jour (+144h), cette même dépression se situerait...  peut-être 2000 bornes plus à l'Ouest sur l'atlantique pour les autres, avec pour effet en terme de temps sensible pour notre pays, un contexte bien plus chaud du côté du groupe des 5 compatriotes numériques, notamment entre la fin de semaine et le week-end, avec des orages probables à la clef en zone de conflit.

 

Bon finalement à terme, il est possible que nous arrivions de toute manière à un rafraîchissement quoiqu'il arrive, peut-être certainement pour le topic suivant, ceci malgré un GEM 12z faisant de la résistance avec une moiteur orageuse durable sur pas mal de régions.

 

A noter que l'ancien GFS n'est pas loin du Canadien, dans les grandes lignes...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de grosses différences avec gfs pour la seconde partie de semaine , ce dernier ne creuse même plus de dépression depuis les Acores alors que UKMO y va avec cœur joie (gfs ancien aussi)

-soit le nouveau gfs bug totalement 

-soit  encore une fois il nous fait une superbe démonstration 

 

j’opte toujours pour la seconde option, avec un temps moins chaud sans nouvelle pulsion de chaleur d’ici le week end . (C’est risqué comme pari car gfs est TRÈS isolé )

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est assez étonnant cette différence sur l'Atlantique à une échéance assez raisonnable:

 

arpegeeur-0-96chf8_mini.png     ECM1-96hel3_mini.png     gem-0-96uhx0_mini.png    face à  gfs-0-96dcf8_mini.png

 

Cependant, au final, sur les modèles qui proposent un creusement de l'anomalie, la pulsion en aval serait de courte durée, la circulation atlantique ne devrait pas être bloquée. Il est tout à fait envisageable que pour la fin de semaine et le début de l'autre nous soyons soumis à un régime d'ondulations peu marquées. Après un bref coup de chaud les températures ne devraient pas connaitre de nouveaux excès, au niveau de l'humidité des petits fronts pourraient arroser notre pays sans que les cumuls ne soient importants.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Furtif et léger réajustement du dernier GFS 06z avec un talweg qui s'enfonce temporairement un peu plus vers jeudi 08/08 et une dépression qui se voit en phase de creusement sur le proche atlantique, du coup on a une masse d'air chaude qui parvient plus franchement à déborder sur le pays entre jeudi et vendredi, néanmoins, on reste encore quand même sur une différence assez nette sur le positionnement de la cyclo, avec environ (je n'ai pas calculé au double décimètre) 1000 bornes de différences par rapport aux autres modèles. Au final, sur ce run, je ne pense pas que ça change beaucoup de choses chez l'américain, avec ses anciens runs, pour le week-end.

 

J'ai quand même l'impression que d'un autre côté, CEP, UKMO et GEM semblent avoir fait un " petit " pas (talweg un peu moins profond et coup de chaud, un peu moins durable, avec une dépression circulant un peu plus vite dans le flux) vers le scénario très  insistant de GFS et de son côté, le ricain semble très doucement réajuster (très très doucement) vers l'autre groupe de modèles. Je ne serais pas surpris qu'à terme, une option intermédiaire soit de la partie, ce soir ou demain, avec pendant 2 à 3 jours, un temps assez chaud à chaud, lourd et passagèrement orageux dans certaines régions, mais pas d'excès réels de températures, sauf éventuellement vers l'extrême Sud et Sud-est du pays.

 

Dans tous les cas, la finalité semblerait quasi-identique, avec un rafraîchissement dès dimanche en journée ou lundi, soit pour le début de la semaine, du prochain topic...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter également concernant la première partie de la semaine couverte par ce topic: le scénario de dégradation orageuse se confirme pour mardi, et le risque de phénomènes violents est d'ailleurs présenté par Keraunos comme sérieux.

Screenshot_20190804-122841_Chrome.jpg.9b2ba3c9cab7c35266d48f775fd4fda5.jpg

Citation

Mardi, les orages se multiplieront sur tout le pays. L'activité orageuse s'annonce surtout marquée des Pyrénées au Jura, avec un risque identifié d'orages parfois forts entre Auvergne et Franche-Comté en fin de journée.

Même s'il est encore tôt pour regarder dans le détail la modélisation des précipitations sur les modèles, on voit bien dans les grandes lignes que GFS envisage cette dégradation avec un zonage des fortes intensités à peu près similaire à celui de Keraunos:

117347953_gfs-2-60(1).png.bb12fb83dd7a50535162a28e1546cafe.png

Cette situation sera donc à surveiller en début de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du délire pour GFS, j'ai perdu ma mise et cela pourrait concorder avec la dernière version prévisionnelle de doubleknacki avec un scénario intérmédiaire.

En effet le dernier run change son fusil d'épaule pour finalement creuser une dépression vers les açores comme les copains CEP et UKMO, donc pour le coup il semble que GFS est plutôt à la ramasse pour cette fois pour le coup.

On aurait donc probablement notre dégradé nord-ouest sud-ouest du plus frais et humide au plus chaud et sec, les régions centrales faisant zone tampon avec peut être un potentiels de pluies orageuses, cela semble désormais assez bien calé pour la fin de semaine et week-end avec un petit coup de chaud furtif au nord, un peu plus long au sud ce qui pourrait possiblement préparé une semaine suivante assez fraiche avec basculement du flux au nord-ouest d'abord sur le nord du pays et peut être dès le week-end, puis au sud en début de semaine. (à confirmer tout de même)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 27 minutes, kéké a dit :

Fin du délire pour GFS, j'ai perdu ma mise et cela pourrait concorder avec la dernière version prévisionnelle de doubleknacki avec un scénario intérmédiaire.

En effet le dernier run change son fusil d'épaule pour finalement creuser une dépression vers les açores comme les copains CEP et UKMO, donc pour le coup il semble que GFS est plutôt à la ramasse pour cette fois pour le coup.

On aurait donc probablement notre dégradé nord-ouest sud-ouest du plus frais et humide au plus chaud et sec, les régions centrales faisant zone tampon avec peut être un potentiels de pluies orageuses, cela semble désormais assez bien calé pour la fin de semaine et week-end avec un petit coup de chaud furtif au nord, un peu plus long au sud ce qui pourrait possiblement préparé une semaine suivante assez fraiche avec basculement du flux au nord-ouest d'abord sur le nord du pays et peut être dès le week-end, puis au sud en début de semaine. (à confirmer tout de même)

 

 

Oui, certainement assez intermédiaire. GFS se rajuste doucement à chaque run depuis ce matin (et je ne serais pas surpris qu'il continue dans cette lancée, pour son 18z), sans que ce soit non plus la révolution, envers le scénario majoritaire soutenu par l'ensemble des autres modèles, tandis que l'on sent aussi chez ces derniers, progressivement tout de même, un léger, léger... réajustement envers l'américain (avec une dépression  circulant un peu plus rapidement dans le flux, à chaque fois), en faisant dans le détail. Rien à dire de plus sinon sur les conséquences à venir pour la toute fin de semaine et le week-end.

 

On va pouvoir maintenant suivre attentivement l'orientation final, clair et net du flux et, l'importance du temporaire plongeant d'un ou plusieurs talwegs d'ici à la fin du week-end, qui conditionneront beaucoup ces risques pluvieux et certainement, orageux, plus probablement sur l'axe Sud-ouest / Nord-est, visiblement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Açores et à proximité :

1011 hPa lundi

1005 hPa mardi

1006 hPa mercredi

994 hPa jeudi (un peu plus loin)

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

On est en août, c'est bien ça ?

Quelle est l'évolution de la pression aux Açores en été sur les 30 dernières années ?

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...