Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonne activité électrique, grêle et pluie forte. Et la foudre qui n'est pas passée loin à plusieurs reprises...

Screenshot_2019-08-06 Carte foudre en temps réel impacts de foudre, suivi de l'activité électrique en France, intensité, gr[...].png

Modifié par Waela
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien loin de toute cette agitation...et malheureusement nous préférerions des précipitations plutôt que des incendies (cf celui de Lablachère...) :/ 

19°C/31.4°C concernant les données du mercure, c'est chaud mais sans commune mesure avec les jours précédents (33/34°C...)

Beaucoup de vent, on enchaîne les journées par vent de sud/sud-est avec 42km/h en rafales 

Peut-être une ouverture pour demain...c'est pas certain... 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est une pile électrique qui se trouve au NO : ça flashe quasi toutes les secondes !

 

Sur le sud de Sainté, les étoiles sont présentes et la lune, voilée, apparaît. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

C'est une pile électrique qui se trouve au NO : ça flashe quasi toutes les secondes !

 

Sur le sud de Sainté, les étoiles sont présentes et la lune, voilée, apparaît. 

 

C'est la pile qui a grondé longuement mais qui est passée un peu au sud de ma position. En revanche, "ma" pile qui vient de passer file juste derrière.... c'est terminé ici, beaucoup d'eau, de petite grêle et d'activité électrique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que cette fin d'après-midi, le pourvoyeur était l'est altiligérien, en ce début de nuit les cellules naissent à l'est d'Issoire. Il en apparaît encore actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, treveys a dit :

Ici rien a 10km de Tence quelques gouttes seulement même si un orage ce dirige actuellement sur Saint Jeures ... hier c'étais noir cendre direction Tence je pense que vous avez pris un bon orage l'après midi cependant ! ma station fonctionne hormis ma webcam si cela peu te donner une idée ;) même si les orages reste très local ;) 

D'accord merci de ta réponse c'est sympa 😉 oui hier j'etais encore à Tence on s'est pris une bonne averse vers les 18h ; 9.4 mm enregistrés sur la vp2 au total hier.  Oui je vois ta station,  je la regarde assez fréquemment 😉 moi ça fonctionnait très bien jusqu'à qu'on nous ai coupé Internet... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Alors que cette fin d'après-midi, le pourvoyeur était l'est altiligérien, en ce début de nuit les cellules naissent à l'est d'Issoire. Il en apparaît encore actuellement. 

 

Alors le délinquant serait @el'bougnat ? O.o

Ici RAS ...

On a une petite chance demain matin pendant ma grass'mat ... 9_9

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On voit les éclairs comme signalé par @Waela depuis Mauzun (donc est/sud-est). Mais pas d'orage avéré chez nous.

Température en dessous de 20°C désormais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Incendie spectaculaire (vu l'endroit) autour du viaduc de Garabit (Limite Cantal/Lozère, à deux pas de l'A75) - vu sur les réseaux sociaux à l'instant.

Averse peu intense en cours sur Mauzun.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, massou42 a dit :

Bon orage bien électrique en ce moment.

 

Pareil en bas sur Sainté.

Moi qui n'aime pas être bousculé au réveil... 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Petit reportage photos de le Semène en crue hier soir:

 

Sur la première photo, il s'agit d'une petite route qui rejoint un hameau de SGM complètement submergée.

received_420445788565010.jpeg

received_2327982137236948.jpeg

received_805450879856712.jpeg

received_1223588237827418.jpeg

received_440609509861059.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 12
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci @massou42 pour les photos (notamment le rab :x)

 

Ca pleut toujours, faiblement actuellement, sur Sainté sud.

Grondements lointains.

Un peu de vent, par moments.

Tn 15.7°C (vers 7h).

Ta 16.1°C (7h50).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite vidéo de l'orage de ce matin (vers 6h15) :

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Très peu d'eau ici, et rien de violent : 7 mm de pluie, tandis que de gros orages très lumineux (tonnerre lointain) passaient de la Margeride au Velay via la vallée de l'Allier (vers 4-5 h du matin).  Ta 16,3 °C ; Tn 16,1 °C. Il n'y a plus qu'à espérer quelques averses résiduelles dans la matinée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ca a bastonné hier dans le sud Forez , 52.1 mm au relevé de 8 h !

Pas mal de branches à terre vers La Fouillouse 

Belle soirée kéraunique 

A noter, le lâcher du barrage de Grangent avec le trop plein en service et 2 vannes légèrement ouvertes hier soir

Actu, il pleut faiblement 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour, bonjour.

Bonne nuit sans alerte kéraunique (ou alors je dors vraiment comme un loir....) et au réveil, pluie sous un ciel bâché. Pluie qui s'estompe et des éclaircies vers l'ouest.

L'orage d'hier soir n'aura apporté qu'une bonne averse (mais j'avais débranché fibre et box....).

Sur ce, je vais lire la presse locale (le site de MF semble s'être remis en mode "minimum"), merci @massou42 pour la superbe photo bonus et @ivoire42 pour la vidéo et la revue de presse :)

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour. Comem d'habitude c'est plus calme sur le versant sud du Pilat même si nous avons passé la soirée sans électricité. Env 60 mm dans le pluvio ce matin encore sous l'averse. une bonne radée hier avec un peu de trainée de boue mais j'ai vu bien pire et comme nous somme en tête de bassin c'est rarement les inondations par ici.

14.5°c de Ta et un ressenti bien humide ce matin, mais après les 40 mm de la semaine dernière qui avait disparu bien vite, ceux ci vont faire du bien.

 

Le 04/08/2019 à 20:58, sylver19 a dit :

IMG_20190711_174051.jpg

 

Faut il y voir une signification cosmo-mytho-symbolique comme le Tchier de Borée ? Va falloir songer à soigner l'emplacement pour attirer le touriste 🤣 Je n'ai pas garder un souvenir impérissable du Tchier, je crois que j'ai eu du mal à rentrer dans le trip, c'est vraiment ésotériques.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

17 mm de plus cette nuit. On est donc aux alentours de 120 mm sur 48 h courantes.

Merci pour les photos @massou42. On ne s'était pas rendu compte d'ici de l'importance de la montée de l'eau dans le village et plus bas. Et encore pas mal d'eau a été stockée dans le bassin de rétention sinon c'était tout ça de plus qui passait à la Croix du Garry (dernière photo pour ceux qui ne connaissent pas le lieu ; c'est d'ailleurs là qu'on passe en courant : on a bien fait d’annuler hier...). Ce matin le bassin est de nouveau vide.

Ta = 14°C

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 6h ce matin un orage est passé en bordure de Saint Jeures laissant 10.7mm au passage, assez électrique en direction de Tence notament vers 6h15, temps calme désormais avec 14°C

 

IMG_8931_GF.jpg.4a1dd8749379a130e4aefc21aea834d6.jpg 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...