Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Dans le bulletin du cdm 54 de ce midi pour la nuit de mercredi à jeudi "Une nouvelle onde perturbée nous aborde en soirée et nuit suivante avec de la neige s'invitant jusqu'en plaine et blanchissant les sols avant le lever du jour" en revanche les températures minimales de jeudi matin sont prévues autour de 1°...bref c'est limite limite qd même.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Exact Besak25 je m'attend vraiment à voir les flocons tomber sur Besançon ce jeudi matin, et pourquoi pas tenir (j'y croit aussi d'ailleurs, vu les températures prévues). À moins d'un retournement général de veste qui me paraît très peu probable vu l'échéance, on aura de la neige ici. Désormais mes interrogations se portent surtout sur les températures, l'intensité et la chronologie des précipitations.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'en ai parlé avec lui a midi il a dit qu'il campe sur sa position, sa prévision de neige qu'il a émise hier lui semble encore juste avec les sorties des modèles du moment

A savoir: LPN vers 800-1000m demain après midi/soir, 500-600m dans la nuit, 300-400m mercredi matin au max. Pour la plaine, ça semble trop juste, tous les modèles (WRF, NAE, CEP) suggèrent des T2m supérieures à 2°C mercredi matin en plaine d'Alsace.

Pour Jeudi, la LPN devrait s'abaisser un peu plus franchement, peut être 200m voire jusqu'en plaine en début de matinée mais c'est limite (0-2°C jeudi matin en plaine d'Alsace). On a des chances de voir des flocons jusqu'en plaine donc, sans tenue au sol sauf grosse surprise et sans doute souvent mêlés à de la pluie. Les quantités de précipitations restent à définir.

Au dessus de 300 ou 400m, on peut par contre espérer des sols blancs. Retour de pluie et neige mêlées jusqu'à 400m en journée avant une nouvelle baisse en soirée mais les précip' s'annoncent de plus en plus faibles d'ici à vendredi.

On est sur du border-line pour la plaine, ce qui n'empêchera pas une sensation véritablement hivernale. C'est ma synthèse perso et je n'ai pas encore réalisé de coupes précises pour les BC sur ces deux séquences pluvio-neigeuses.

Le 12 z va surement re-décaler a l'est la depression, tiens ça serais super un forum prévision de run wink.png fin HS

Quand est ce que l'on va pouvoir parler cumul de neige, je m'impatiente, de grosses disparités à prévoir non

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le 12 z va surement re-décaler a l'est la depression, tiens ça serais super un forum prévision de run wink.png fin HS

Quand est ce que l'on va pouvoir parler cumul de neige, je m'impatiente, de grosses disparités à prévoir non

Raté. tongue_smilie.gif

GFS vient de sortir un copier-coller de son 6Z jusqu'à vendredi.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter également un petit risque de retours d'est pluvio-neigeux à partir de vendredi jusqu'au W-E. Avec un froid en basse couche bien présent + le vent d'est, cela occasionnerait quelque chutes de neige à basses altitude, voir en plaine. A voir tout ceci dans les réglages fins.

Une fin de semaine hivernale donc. La suite s'annonce également froide avec une possible nouvelle coulée froide plus importante cette fois ci par flux de nord-est mais nous n'en sommes pas là et c'est hors topic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

En effet l'option de la nouvelle coulée froide anticipée par CEP depuis vendredi prend depuis ce midi du gallon ! Elle devient un scénario bien répandu et autant dire que ce n'est pas pour me déplaire. Ah que c'est bon une entrée dans l'hiver digne de ce nom ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Juste une petite carte (même si c'est encore loin) pour montrer le potentiel sur l'ouest du NE

(Carte d'accumulation jusqu'à jeudi matin 6H00) :

957590Rmwrf7219.png

Je sens que certains vont se régaler!

PS : je viens enfin de voir les cartes de CEP!

Il modélise grosso modo la même chose que GFS, à savoir le plus gros des précipitations qui s'arrête aux portes de l'Alsace.

Notre région qui néanmoins, serait touchée elle aussi. Le timing est là aussi bon, mais comme dit aujourd'hui faudra pas s'attendre à des miracles non plus.

GEM reste bon.

Et au final je me dis qu'en Alsace, on aura peut-être encore plus de chance de voir tomber la neige le soir plutôt que le matin (même s'il ne restera plus grand-chose ^^).

A surveiller la journée de samedi également, ou des retours d'est sont modélisés (sans en dire plus pour le moment, évidemment).

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Juste une petite carte (même si c'est encore loin) pour montrer le potentiel sur l'ouest du NE

(Carte d'accumulation jusqu'à jeudi matin 6H00) :

957590Rmwrf7219.png

Je sens que certains vont se régaler!

PS : je viens enfin de voir les cartes de CEP!

Il modélise grosso modo la même chose que GFS, à savoir le plus gros des précipitations qui s'arrête aux portes de l'Alsace.

Notre région qui néanmoins, serait touchée elle aussi. Le timing est là aussi bon, mais comme dit aujourd'hui faudra pas s'attendre à des miracles non plus.

GEM reste bon.

Et au final je me dis qu'en Alsace, on aura peut-être encore plus de chance de voir tomber la neige le soir plutôt que le matin (même s'il ne restera plus grand-chose ^^).

A surveiller la journée de samedi également, ou des retours d'est sont modélisés (sans en dire plus pour le moment, évidemment).

D'accord avec toi !!

Mais attention tout le monde, juste une petite remarque, j'ai suivi le fil cette aprem ici sans poster mais beaucoup parlent de timing mauvais etc mais il faudrait préciser je pense le lieu concerné par la remarque parce que certes pour l'Alsace les températures seront trop élevés et les PP faibles mais comme tu viens de le dire, en Lorraine par exemple, je vois une couche jeudi matin partout, en plaine ou non en ville ou non !

De plus pour beaucoup de zone en lorraine, on ne dépassera pas les 0°C au meilleur de la journée (notamment pays-haut), pour des les centres villes sa sera à peine positif l'après midi donc pour la Lorraine et je ne parle que de la Lorraine, en majeur partie, de la neige toute la journée et une couche jeudi matin !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Avec ces cartes c'est de la lorraine à la Bourgogne qu'il faudra être avec des chutes de neige avec tenue et effectivement on peut espérer une couche au sol.

Pour le moment c'est défavorable pour l'Alsace espérons que cela va encore changer même si dès vendredi les iso remontent, c'est pour la montagne ou c'est bien, l'enneigement continu va débuter!!

Oui Dags j'ai bien fait comprendre qu'il y aurait couche au sol en Lorraine mais je ne me suis pas aventuré dans le nombre de cm.

Faut vraiment être d'accord sur la température avant l'arrivé de la perturbation, même si elle est prévu négative je pense que le live peu réserver des surprises, il est possible déjà qu'en agglo la neige ne tienne pas tout de suite (1h-2h de pp avant que les routes soient recouvertes ?) Si il fait 1° par exemple a l'avant du front.

On peut avoir a l'Ouest de la Lorraine 2cm et a l'Est de la Lorraine 6cm , la température sera du live 2°,1°,0°,-1° on voit bien d'ailleurs la langue chaude qui accompagne le front même si je l'accorde passe en coup de vent mais on sait que la pluie/neige en début d'épisode retarde un minimum la tenue au sol par la suite.

Tout ce que je dis bien sûr est préventif, j'éspère que l'on aura tous en Lorraine 5-8 cm (même en centre ville).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans trop entrer dans le détail, sur les régions où la neige se déposera au sol, on pourrait assister à des phénomènes de congères en raison des vents d'Est qui seront de la partie à la suite des chutes de neige.

C'est une chose qui mérite d'être surveillée attentivement dans les runs à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi !

Mais attention tout le monde, juste une petite remarque, j'ai suivi le fil cette aprem ici sans poster mais beaucoup parlent de timing mauvais etc mais il faudrait préciser je pense le lieu concerné par la remarque parce que certes pour l'Alsace les températures seront trop élevés et les PP faibles mais comme tu viens de le dire, en Lorraine par exemple, je vois une couche jeudi matin partout, en plaine ou non en ville ou non !

De plus pour beaucoup de zone en lorraine, on ne dépassera pas les 0°C au meilleur de la journée (notamment pays-haut), pour des les centres villes sa sera à peine positif l'après midi donc pour la Lorraine et je ne parle que de la Lorraine, en majeur partie, de la neige toute la journée et une couche jeudi matin !

Pas trop d'accord pour les t° . La masse d'air n'est pas exceptionnellement froide avec -4/-5° a 850Hpa pour mercredi / jeudi. On a tout de même un léger flux de SO en surface dû à la dépression sur l'ouest parisien pour jeudi, en ville on pourrait atteindre quelques degrés tout de même au meilleur de la journée 3-4° avant rabattement en flux de NE. Du moins c'est mon point de vue, par contre sur les premiers plateaux et le Pays-Haut ça s'annonce pas mal santa.gif

En tous cas le timing est bon pour la Lorraine, O Bourgogne et Franche-Comté avec l'arrivée du front la nuit

Pour la tenue, ça devrait blanchir rapidement pour les premiers plateaux par contre pour les villes ou sillon mosellan les températures resteraient proche du 0 ... les sols ne seront pas vraiment très froid donc la tenue sera peut-être un peu plus difficile, du moins au début wink.png

Attention tout de même parce qu'un décalage peut tout changer. Sur l'louest meusien c'est 50/50 pour voir de la neige. Je serai déjà bien content avec 2-3cm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, les modèles se calent peu à peu.

Pas mal l'avancé de la baisse des T° dans le timing des PP, ça va garantir une bonne couche pour la moyenne montagne. De plus des PP en hausse.

pourvu que ça dure !clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pas trop d'accord pour les t° . La masse d'air n'est pas exceptionnellement froide avec -4/-5° a 850Hpa pour mercredi / jeudi. On a tout de même un léger flux de SO en surface dû à la dépression sur l'ouest parisien pour jeudi, en ville on pourrait atteindre quelques degrés tout de même au meilleur de la journée 3-4° avant rabattement en flux de NE. Du moins c'est mon point de vue, par contre sur les premiers plateaux et le Pays-Haut ça s'annonce pas mal santa.gif

En tous cas le timing est bon pour la Lorraine, O Bourgogne et Franche-Comté avec l'arrivée du front la nuit

Pour la tenue, ça devrait blanchir rapidement pour les premiers plateaux par contre pour les villes ou sillon mosellan les températures resteraient proche du 0 ... les sols ne seront pas vraiment très froid donc la tenue sera peut-être un peu plus difficile, du moins au début wink.png

Attention tout de même parce qu'un décalage peut tout changer. Sur l'louest meusien c'est 50/50 pour voir de la neige. Je serai déjà bien content avec 2-3cm

Je ne rentrerai pas dans les quantités ce soir mais au jour d'aujourd'hui, le timing est juste parfait pour la neige en Lorraine et je ne parlais que de la Lorraine !

On verra comment sa évolue demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah oui.... Tsab57 et Romain.

Vous parlez de SO, Ok... mais regardez l'origine du SO pour Jeudi.

Il prend racine au Nord du Massif Central, pas très radoucissant çawink.png

Il ne sera pas très gênant ce flux, l'origine reste Nordique et ça vire SO sur les terres donc...

A mon avis si ça reste en l'état y'a du lourd à attendre dès les premiers reliefs, le timing étant meilleur à chaque runs, qui plus est avec une petite baisse des températures. Attention le timing et les températures précises sont encore à affiner, car on est tout de même à J+3.

A cette échéance on peut dire que la synoptique, même au niveau national, est rodée. Donc la frontogenèse aussi. Mais la position des fronts peut encore varier de 50 à 100 km, et rien que cette distance ça peut tout fusiller pour les régions situées en bordure du front.

La CA, l'Ouest Lorrain et la Bourgogne devraient à coup sûr voir des précipitations. Pour les régions plus à l'Est, certes la présence des reliefs augmente la possibilité de neige (sauf la plaine d'Alsace), mais il se peut que le front crève avant en cas de décalage de ce genre.

Mais malgré tout on peut retenir qu'un potentiel de neige très important existe pour tout un grand quart Nord-est jeudi. Certitude quasi-absolue: cette semaine, nos passionnés locaux verront les flocons, au moins pour les plus chanceux.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se cale petit à petit. Et le plus gros potentiel de neige en plaine est bien pour Lorraine + Bourgogne + FC à partir de jeudi minuit. Je n'aimerais pas être sur la route dans ces secteurs jeudi matin, c'est toujours la galère le temps qu'on reprenne nos habitudes de conduite.

La pertu qui arrivera demain le fera précédée de douceur et pas sûr que -2°C à 850 hPa à l'aube mercredi soient suffisants pour une tenue au sol en plaine d'Alsace.

Ce qui est top c'est que le frois semble acquis pour l'ensemble de la période et que la sous couche se confirme pour les massifs.

Bonjour,

donc pour la Champagne, c'est cuit bien sûr....

Pas forcément!

Comme Judd l'a mentionné l'air froid de basses couches est présent, et aidera largement à la baisse de la limite pluie-neige.

Et le front neigeux arriverait mercredi soir, d'après les dernières sorties, sur la Champagne. D'ici là, la nuit sera tombée depuis un certain temps et le rayonnement nocturne aura déjà fait baisser la température.

De fait, même avec un iso 0°C à 700 m la neige est possible en Champagne durant cette nuit de mercredi à jeudi. Après pour la tenue c'est plus difficile bien qu'elle soit largement faisable dans l'Est de la région.

A l'Ouest c'est plus complexe, mais les flocons devraient être aperçus.

Neigepassion.

Bonjour,

donc pour la Champagne, c'est cuit bien sûr....

Pour résumer, le risque de voir la neige en Champagne-Ardenne est tout de même loin d'être nul. Il est clair que toute la partie Ouest est défavorisée, mais un flocon mêlé à la pluie n'est pas impossible dans la nuit de mercredi à jeudi. Le massif des Ardennes et la Haute-Marne devraient alors bien recevoir.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon je vais pas la poster à chaque réactu', mais voici les accumulations prévues par WRF (allemand) d'ici à jeudi 12H00 :

63476579pi.png

Les cumuls prévus à certains endroits laissent rêveur!

A ne pas prendre au pied de la lettre hein, mais ça donne une idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : L'Alsace reste au noir (quel beau jeu de mot entre les cartes et la future réalité!). Ça doit être la résignation qui fait cet effet 191769.gif

Posté(e)

Bon je vais pas la poster à chaque réactu', mais voici les accumulations prévues par WRF (allemand) d'ici à jeudi 12H00 :

63476579pi.png

Les cumuls prévus à certains endroits laissent rêveur!

A ne pas prendre au pied de la lettre hein, mais ça donne une idée wink.png

PS : L'Alsace reste au noir (quel beau jeu de mot entre les cartes et la future réalité!). Ça doit être la résignation qui fait cet effet 191769.gif

chris.gif

Fucking frontière Rhénane !laugh.png

PS// Continue de te décaler un peu à l'Est belle dép de jeudi, continue ! GFS en courstongue_smilie.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...