Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)


Messages recommandés

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😍    

Carte de température de l'océan :     On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. 

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactemen

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On dit même plutôt "toucher terre" en fait tout simplement  : https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/cyclone+landfall.html

 

A noter que c'est une notion importante car d'un point de vue statistique pour qu'un cyclone fasse parti de ceux ayant touché terre (donc qui a eu un impact sur les hommes et leurs installations), il faut que ça soit sa zone d'influence venteuse qui ait touché terre à la force d'un cyclone (pas besoin que ça soit la zone de vent maximal du cyclone cependant) et non le centre de pression (ou l'oeil). L'impression en vous lisant qu'il y a confusion sur ce point.

 

C'est d'ailleurs pourquoi la NHC diffuse des cartes de zone d'influence du vent en distinguant la force cyclone (toute catégorie) et la force tempête tropicale en mettant bien en surbrillance les côtes concernées.

 

Donc Dorian a bien touché terre aussi aux USA, bien avant que son oeil ne touche les côtes de Caroline.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dorian s' apprête à toucher dans quelques heures les côtes de la Nouvelle ecosse . Il s' agit probablement de la première fois de l' histoire connus qu' un cyclone tropicale ( en voie d' extra-tropicalisation ) est en passe d' atteindre la côte du canada atlantique avec un champ de vent de force ouragan aussi large ( 100 à 150 km ) . En 2003 , il y a biensûre eu Juan , mais ce dernier bien que de catégorie 1 à 2 au moment de l' impacte était accompagné d' un champ de vent court puis d' un affaiblissement rapide des vents en pénétrant dans les terres  .A cet instant précis , le phénomène se situe à  2 doigts de la Nouvelle-Ecosse avec une pression minimum désormais estimé à 953 hp .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions météo d'ICI Acadie pour Dorian

Article de Radio-Canada régulièrement mis à jour sur les effets de Dorian au Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1290408/tempete-tropicale-ouragan-dorian
Pour suivre la couverture d'ICI RDI (vidéo non visible au Canada) https://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianetlive/39

L'ouragan est repassé en catégorie 2 vers 14 h HE le 07/09 (info Radio-Canada)

Radio-Canada Information et Téléjournal Acadie ont mis sur Facebook quelques émissions spéciales le 07/09, pour les voir c'est à https://www.facebook.com/pg/radiocanada.info/videos/?ref=page_internal et https://www.facebook.com/pg/infoacadie/videos/?ref=page_internal

Modifié par ZEBU23
mise à jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En phase d' extra-tropicalisation , l' ouragan Dorian s' est à nouveau intensifié .Ce qui n' était pas spécialement prévus , néanmoins la pression avait quand même chuté au pointage de 15h Utc . Le voilà à nouveau classé en catégorie 2 . Malgrès le fait que les provinces qui devraient bientot etre concerné ne sont pas très peuplé , le ton non alarmiste au sujet de cet evenement me semble assez etonnant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la périphérie de Dorian, les flash lumineux provenaient d'orages puissants voir sans doute sypercellulaire. Impressionnant Arcus à Miami. L'année dernière ou celle d'avant il me semble qu'il y avait un phénomène similaire à Miami avec d'impressionants orages à l'avant.

Par contre ils mettent une tornade pour illustrer un cyclone dans le logo alors que c'est différent...😕

 

https://mobile.twitter.com/OrgPhysics/status/1169880444961050625

 

Des orages supercellulaires qui ont produits parfois des trombes et tornades. Lien de BFM pour une tornade (qui ne semble pas être la même que celle que j'ai vu dans un autre article que je ne retrouve pas pour le moment).

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/dorian-une-tornade-apercue-en-caroline-du-nord-1184936.html

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 22 minutes, Nico41 a dit :

A la périphérie de Dorian, les flash lumineux provenaient d'orages puissants voir sans doute sypercellulaire. Impressionnant Arcus à Miami. L'année dernière ou celle d'avant il me semble qu'il y avait un phénomène similaire à Miami avec d'impressionants orages à l'avant.

Par contre ils mettent une tornade pour illustrer un cyclone dans le logo alors que c'est différent...😕

 

https://mobile.twitter.com/OrgPhysics/status/1169880444961050625

 

Tu n'en rates vraiment pas une toi... Merci pour la fake news. Pour ta culture:

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, Dorian qui profite en effet de son extra-tropicalisation pour s’offrir des vents soutenus à 155 km/h (soit entrée de la catégorie 2) profitant à plein de ce qui l'énergie barocline.

 

nhc2.png.a27f95747ec63c7ff2ff116e51c78ddb.png

 

Pas banal comme Warning NHC:

 

173710_5day_cone_no_line_and_wind.png.ea3b2c431a8ba6965b63b04aba1e270d.png

 

NHC.png

 

Prévision du centre canadien des ouragans (oui oui ça existe)

 

ED4p46eXkAEVAhV.thumb.jpg.6a53843286c532a1d951c86ae43a2168.jpg


Coriace le bougre, il en aura déployé de l'énergie depuis les Antilles!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2019 à 09:55, Discolulu a dit :

Les "restes" de Dorian dans 132h !! sur la nouvelle écosse et nord du Maine..

gfs_mslp_pcpn_frzn_secan_22.png

Je m'autocite..lol.. et je reconnais qu'à 132h..gfs était pas dans le Zig..😉😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dorian n'est plus un cyclone tropical... mais conserve la puissance d'un cat2 d'après le NHC!

Citation

ULLETIN
Post-Tropical Cyclone Dorian Advisory Number  59
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL052019
500 PM AST Sat Sep 07 2019

...DORIAN BECOMES A HURRICANE-FORCE POST-TROPICAL CYCLONE...
...CENTER NEAR THE SOUTHERN COAST OF NOVA SCOTIA...


SUMMARY OF 500 PM AST...2100 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...43.9N 63.9W
ABOUT 50 MI...80 KM SSW OF HALIFAX NOVA SCOTIA
ABOUT 170 MI...270 KM ESE OF EASTPORT MAINE
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...100 MPH...155 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NE OR 35 DEGREES AT 30 MPH...48 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...953 MB...28.15 INCHES

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Rafale max de 70 noeuds (130 km/h) au METAR de Yarmouth:

CYQI 072100Z 01036G54KT 4SM -RA SCT013 BKN024 BKN120 11/10 A2912 RMK SF3SC2AC2 VIS S 9 PRESRR SLP863 DENSITY ALT 600FT
CYQI 072044Z 03044G60KT 3SM -RA SCT015 BKN033 BKN120 10/10 A2908 RMK SF4SC1AC2 PRESFR SLP850 DENSITY ALT 600FT
CYQI 072000Z 35039G53KT 1 1/4SM RA BKN010 OVC037 10/10 A2921 RMK SF7SC1 /R12/ PRESRR SLP893 DENSITY ALT 500FT
CYQI 071952Z 34036G59KT 1 1/4SM RA BKN014 OVC054 11/10 A2920 RMK SF7SC1 PRESRR SLP890 DENSITY ALT 500FT
CYQI 071928Z 34045G70KT 1SM RA OVC007 11/11 A2916 RMK SF8 PRESRR SLP877 DENSITY ALT 600FT
CYQI 071900Z 34041G54KT 1SM +RA BKN009 OVC016 11/11 A2912 RMK SF7SC1 SLP863 DENSITY ALT 700FT
CYQI 071850Z 35032G64KT 1SM +RA OVC009 11/11 A2911 RMK SF8 PRESRR SLP861 DENSITY ALT 700FT
CYQI 071837Z 36042G58KT 1 1/2SM RA BKN010 OVC023 11/11 A2909 RMK SF7SC1 SLP852 DENSITY ALT 700FT
CYQI 071824Z 35037G56KT 1 1/2SM +RA BKN009 OVC016 11/10 A2908 RMK SF7SC1 PRESRR SLP849 DENSITY ALT 700FT

10°c à 11°c sous les pluies de Dorian, pas vraiment l'ambiance d'un cyclone tropical quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques chiffres sur ce Dorian décidément remarquable. 

Par son énergie accumulée

 

Directement liée à sa durée particulièrement longue

 

Et qui aura impacté fortement le Canada également 

 

On peut raisonnablement envisager que Dorian sera retiré de la liste des noms d'ouragans ? 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, RomainD a dit :

On peut raisonnablement envisager que Dorian sera retiré de la liste des noms d'ouragans ? 

 

Sans l'ombre d'un doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

A la périphérie de Dorian, les flash lumineux provenaient d'orages puissants voir sans doute sypercellulaire. Impressionnant Arcus à Miami. L'année dernière ou celle d'avant il me semble qu'il y avait un phénomène similaire à Miami avec d'impressionants orages à l'avant.

Par contre ils mettent une tornade pour illustrer un cyclone dans le logo alors que c'est différent...😕

 

https://mobile.twitter.com/OrgPhysics/status/1169880444961050625

 

 

 

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Rappel : il s'agit d'un montage réalisé à partir de 2 photos prises à 2 dates et 2 endroits différents (animé ensuite pour en faire une "vidéo"). Aucun rapport avec l'ouragan #Dorian.

 

 

 

Je me disais aussi : le phénomène ne tournait pas dans le même sens qu'avant ! 

 

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Dorian n'est plus un cyclone tropical... mais conserve la puissance d'un cat2 d'après le NHC! [...]


Post-Tropical Cyclone Dorian Advisory Number  59
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL052019
500 PM AST Sat Sep 07 2019

...DORIAN BECOMES A HURRICANE-FORCE POST-TROPICAL CYCLONE...
...CENTER NEAR THE SOUTHERN COAST OF NOVA SCOTIA...

 

Je ne comprends pas ? quelle est la désignation officielle, "post-tropical" cyclone ou  HURRICANE-FORCE POST-TROPICAL CYCLONE?  il change de nom mais c'est le même ?

désolée, je tente de m'instruire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactement, "ex-Dorian") sur les cartes pointées européennes. Ceci dit, on devrait y voir surtout les restes de Gabrielle.

 

Superbe animation de l'évolution de Dorian depuis le 24/08 dans ce tweet;

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca veut dire que ça devient maintenant un cyclone extratropical car il n'a plus de coeur chaud (ou presque, j'ai pas regardé en détail). Ca devient donc une bonne grosse tempête "classique" de nos latitudes avec une invasion d'air froid d'altitude piloté par le jet-stream. Ca ne concerne donc plus le NHC maintenant.

 

On parle aussi de tempêtes du Cap Hatteras dans cette région, bien qu'il n'en ai pas toutes les caractéristiques non plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempêtes_du_Cap_Hatteras

 

EDIT : croisé avec sebaas. Sympa l'anim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils étaient passé dans un langage de météo maritime, ils auraient pu dire aussi "Tempête !" ou "force 10 !" voire "Violente tempête !" ou "force 11 !"

 

Ils disent "cyclone post-tropical de force ouragan" car c'est leur procédure mais il est vrai que pour une météo maritime c'est incompréhensible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve pas normal c'est que (d'après l'échelle de beaufort) on ne nommé pas tout phénomène météorologique (en dehors des tornades et micro-rafales) produisant des vents de plus de 118km/h en moyenne ouragan (surtout que pour 99 on l'a beaucoup  employé). Pour le mot cyclone, on devrait l'utiliser partout plutôt que de mettre trois types de noms selon la situation géographique ; le phénomène  et le mécanisme de formation étant identique.

 

Petite question  HS : pourquoi si peu d'ouragan vers le Brésil ? Ok pour le Namibie ou le Chili  avec les eaux froides mais le Brésil...Rio toujours à l'abri apparemment (tiens un petit cyclone pas trop méchant  ferait prendre conscience des enjeux climatique à leurs président)...

 

Dorian à fait  chuter sur un immeuble une grue. Heureusement aucun blessé. Édit : devancé par @Sebaas je n'avais pas tout lu.

 

Sur windy on voit les trajectoires et probables futurs passages de Gabrielle et Dorian. Au passage cette première n'est pas devenue ouragan or elle semblait pourtant bien structuré pour un début de rotation qui était en évidence et un amas nuageux assez prometteur (ou pfeoccupant).

Source : windy.com

 

20190908_084926.thumb.jpg.5f4373ee7f0e291915e06a8d2daa0501.jpg

 

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Ce que je trouve pas normal c'est que (d'après l'échelle de beaufort) on ne nommé pas tout phénomène météorologique (en dehors des tornades et micro-rafales) produisant des vents de plus de 118km/h en moyenne ouragan (surtout que pour 99 on l'a beaucoup  employé). Pour le mot cyclone, on devrait l'utiliser partout plutôt que de mettre trois types de noms selon la situation géographique ; le phénomène  et le mécanisme de formation étant identique.

 

 

Y'a effectivement beaucoup de confusions dans la terminologie et les traductions. D'autant que même les pros s'y perdent et ne respectent pas leur propre nomenclature. Les usages ayant en plus évolués avec le temps. Exemple :

 

Le mot ouragan désigne à la fois un cyclone tropicale uniquement dans l'atlantique (traduction littérale du mot anglais Hurricane), mais aussi toute tempête n'importe où, de n'importe quel type de vent force 12 à l'échelle beaufort.

 

Le mot cyclone est à la fois un terme générique auquel on rajoute "tropicale", "extratropicale" pour désigner l'entité météo, mais est aussi utilisé pour désigner uniquement un cyclone tropical dans l'océan Indien et le Pacifique sud (y'a carrément contradiction là)

 

Le mot tempête c'est un peu pareil, vent de force 11, tempête tropicale, tempête explosive même de force 12, terme générique synonyme de vent fort.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...