Organon65 Posté(e) 2 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 L'ESA s'organise : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Élévation du niveau de la mer de 5 à 7 m... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 2 septembre 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Retrospective : 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 2 septembre 2019 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 (modifié) Carte de température de l'océan : On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. Modifié 2 septembre 2019 par Girondin 13 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 2 septembre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 2 septembre 2019 C'est moi ou l'oeil n'est plus visible sur l'image radar IC de 18h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 10 minutes, Girondin a dit : Carte de température de l'océan : On voit bien comment Dorian a puisé son énergie dans l'eau et fait chuter sa température dans son sillage... Impressionnant. A nuancer, c'est de l'analyse du modèle (forcément issue de l'observation), mais pas les SST directement observées. Etage obligatoire: 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 2 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 3 minutes, ggdu19 a dit : C'est moi ou l'oeil n'est plus visible sur l'image radar IC de 18h? Il est toujours là : Ajoute les précipitations 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 5 minutes, ggdu19 a dit : C'est moi ou l'oeil n'est plus visible sur l'image radar IC de 18h? Au sat visible, moins net en effet - mais au radar pas de pb, tjs là et bien là. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 2 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Vous n'avez pas d'indications sur le début de l'amorce d'un virage ?.. Il me semble que sa position réelle est quelques kilomètres plus au sud que ce que voyait les modèles. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 2 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a une heure, Discolulu a dit : A slow westward to west-northwestward motion is forecast during the next day or so, followed by a gradual turn toward the northwest and north. ton post en parle. Prévu mais pas encore observé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 septembre 2019 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 septembre 2019 (modifié) Je n'arrive pas à retrouver exactement cette carte que tu as posté qui vient de IC (avec ce fond et les icônes d'animation), C'est quelle rubrique? EDIT : LOL c'est la page d'accueil : (même pas honte: je n'avais jamais pensé à la faire défiler, j'ai cru à un zoom fixe sur la france) Modifié 2 septembre 2019 par Musimon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 20 minutes, Discolulu a dit : Vous n'avez pas d'indications sur le début de l'amorce d'un virage ?.. Il me semble que sa position réelle est quelques kilomètres plus au sud que ce que voyait les modèles. .. Il commence son déplacement vers l'Ouest Nord ouest 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 2 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 27 minutes, Organon65 a dit : ton post en parle. Prévu mais pas encore observé. Oui ça c'était il y a plusieurs heures.. communiquer du nhc de 15h UTC.. depuis le mouvement est bien visible , donc virage amorcé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benydu66 Posté(e) 2 septembre 2019 PEZILLA LA RIVIERE (66) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Nouveau lien pour le Live à Freeport qui tient toujours: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 On observe surtout une perte de symétrie de l'oeil, qui commence à payer le frottement sur Grand Bahama et la réduction de son alimentation. Par contre, sur la dernière heure ici en GIF, honnêtement je ne perçois AUCUN déplacement! https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l4gif.gif 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 septembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 septembre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, Sebaas a dit : On observe surtout une perte de symétrie de l'oeil, qui commence à payer le frottement sur Grand Bahama et la réduction de son alimentation. Par contre, sur la dernière heure ici en GIF, honnêtement je ne perçois AUCUN déplacement! https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l4gif.gif Cette animation est hallucinante. Ça doit être l'enfer là dessous... Modifié 2 septembre 2019 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 2 septembre 2019 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 J'ai l'impression qu'il a aspiré de l'air un peu plus sec par le nord-ouest il y a quelques heures. C'est peut être ce qui a pu le faire (très relativement) faiblir. L'anneau convectif a l'air de se reformer autour de l'oeil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 septembre 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Dorian arrive en même temps qu'une étude sur le lien entre inondations des cotés américaines et réchauffement climatique. Un hasard, mais bon, c'est un peu la réalité qui vient confirmer la théorie : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-inondations-centennales-pourraient-produire-tous-ans-77366/ J'suis pas sûr que les auteurs de cette étude auraient imaginé un tel scénario : https://disasters.nasa.gov/hurricane-dorian-2019/nasa-soil-moisture-model-shows-high-risk-florida-flooding-hurricane-dorian https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at5+shtml/154449.shtml?ero#contents 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 2 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Les premiers couvre-feux annoncés en Floride Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 2 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Les premiers relevés de la Nasa sur le cumul des précipitations. Étendue phénoménale qui vas se prolonger le long de la cote est : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 2 septembre 2019 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 22 minutes, Sebaas a dit : On observe surtout une perte de symétrie de l'oeil, qui commence à payer le frottement sur Grand Bahama et la réduction de son alimentation. Par contre, sur la dernière heure ici en GIF, honnêtement je ne perçois AUCUN déplacement! https://www.infoclimat.fr/FTPS/ftp_bs/2019/09/goes16ir05l4gif.gif J'avoue que je ne vois aucun lien sur IC pour suivre l'évolution avec les liens directs. (Je ne suis pas doué). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 2 septembre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Grosses craintes pour les habitants des maisons de plein-pied quand on vois les maisons avec étages : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 2 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 20 minutes, Ciel d'encre a dit : J'ai l'impression qu'il a aspiré de l'air un peu plus sec par le nord-ouest il y a quelques heures. C'est peut être ce qui a pu le faire (très relativement) faiblir. L'anneau convectif a l'air de se reformer autour de l'oeil. Je pense que c'est surtout due au faite qu'une partie de l'œil était au dessus des terres et que son caractère stationnaire à pu faire remonter des eaux plus froides coupant un peu son alimentation. Depuis plus de 6h, Dorian est a la même place, l'énergie qu'il absorbé s'en voit nettement diminuée au fil des heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Pour ceux qui s'étonnent de ne plus avoir de données d'obs sur l'aéroport de Freeport, construit 2 m au dessus du niveau de la mer. Enfin, en temps normal. 2 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 septembre 2019 il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit : J'avoue que je ne vois aucun lien sur IC pour suivre l'évolution avec les liens directs. (Je ne suis pas doué). Sur IC, combo satellite + radar via la page d'accueil du site ou bien https://www.meteo-temps-reel.fr/ Les animations dont je publie les liens sur le forum sont issues de l'incontournable https://www.tropicaltidbits.com/sat/ Sauf que le site rame un peu, et je profite de ma connexion Fibre pour exporter rapidement des GIF et les héberger sur IC pour en faciliter l'accès - mais aussi les archiver! 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés