Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 septembre au 8 septembre 2019 - Prévisions météo semaine 36


sebinnis

Messages recommandés

L'été 2019 pourrait s'achever avec le calendrier météorologique : ctrl-500.png en liaison avec la désormais classique remontée des HP vers le Groenland pour le tout début de semaine, l'air scandinave plus frais nous parvient, certes partiellement mais suffisamment pour nous délivrer (définitivement semble-t-il) des fortes chaleurs avec quelques orages à la clé. La suite de la semaine se poursuit avec l'anticyclone qui viendrait se loger rapidement dans les parages du Royaume Uni nous garantissant un flux à composante E-NE, donc sans chaleur excessive, avec probablement des matinées bien fraiches : ctrl-500.png?run=run00model

Si la chaleur s'atténue, la sécheresse, elle, continuera de faire parler d'elle ; aucune dégradation digne de ce nom (généralisée) sur la semaine en question, du moins pour le moment ; à suivre.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, début septembre s'annonce automnal d'un point de vue températures pour le moment.

En ce qui concerne la pluie ça ne serait pas folichon mais on pourrait avoir quelques mm par endroits, ce qui sera très très loin de rattraper les déficits des mois précédents... même si c'est toujours ça de pris.

 

Je suit en ce moment même les sorties GFS et on peut voir que les deux voient les basses pressions revenir sur la France, encore plus qu'au run précédent.

GFS 0Z :

gfs-0-210.png

GFS 6Z:

gfs-0-204.png?6

 

Pour GFS Legacy, c'est bien plus flagrant :

0Z :

gfs-0-210.png

 

6Z:

gfs-0-204.png?6

 

GEM voit une situation similaire, où les BP chutent sur la France :

gem-0-210.png?00

 

Sur CEP, en revanche, les BP ont plus de difficultés à venir sur la France, et ne font que survoler une large moitié nord, avec un flux de nord-ouest.

ECM1-216.GIF?26-12

 

Dans tous les cas, on semble partir sur un début septembre bien automnal : après une fin août brûlante, les températures seraient en chute libre.

En journée les températures baisseront, on devrait même commencer à avoir du mal à dépasser les 25° sur une grosse majorité du pays (voir dépasser les 20° en direction du nord) et chaque jour qui passe ça descendrait un peu. Si ça continue comme ça il sera possible qu'en fin de topic on arrive plus ou très difficilement à dépasser les 20° sur une partie du pays (le sud ferait exception).

La nuit pareil. Chaque nuit ça baisserait un peu, et le rallongement des nuits n'y sera probablement pas pour rien. Il ne sera pas rare de passer sous les 10° les premiers jours de septembre, puis 5° en fin de topic. On pourra probablement même observer des gelées en montagne (faudra grimper un peu).

Tout ça est bien évidemment à prendre avec des pincettes car des ajustements plus ou moins importants seront observés.

Modifié par ClementWIG
Ajout GEM et CEP
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

L'anomalie tropicale sur l’Atlantique est très mal cerné par les modèles et influence assez fortement la prévision à moyen terme

 

 

anim_xxm5.gif

 

En effet quand elle est plus développé comme sur le dernier run elle permet une dorsale pls sérieuse et une zone barocline bien plus relevé sur la France (favorisant un temps plus doux et plus sec encore sur l'ensemble du pays). Et on remarque qu'en général cette dorsale plus marqué retombe beaucoup plus facilement sur le pays pour la seconde partie de semaine, ce qui favoriserait une belle douceur et encore un temps ensoleillé.

Mais si elle se referme  de nouveau  dans les prochains runs on reverra des runs avec un talweg plus sur la France et une difficulté de l'AA à retomber sur la France. Dans tous les cas pas de grande chaleur attendu, un temps doux et agréable, pour la pluie au sud rien à attendre cette semaine là, par contre au nord à voir la hauteur de la zone barocline en fonction de cette dépression tropicale. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, gugo a dit :

 pour la pluie au sud rien à attendre cette semaine là, par contre au nord à voir la hauteur de la zone barocline en fonction de cette dépression tropicale. 

 

Hum... au sud c'est effectivement cuit avec cette configuration, mais pour le nord aussi a mon sens, a moins d'un sacré réajustement vers le sud de la barocline (qui au fil des sorties semble plutôt remonter en fait).

 En été les flux d'ouest ou nord-ouest sont rarement généreux en flotte, sauf anomalie d'altitude prononcée qui se serait perdue dans cette circulation assez molle...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Lundi, un thalweg est modélisé par l'ouest. Sa structure est encore mal définie et évolue au gré des sorties et des modèles : quel impact aura-t-il sur le pays ?

 

pvu15.png?run=run12model

 

Les 3 dernières sorties d'IFS pour lundi 12h (PVU1.5) :

 

ifspvuanim.gif

 

Pour le reste de la semaine, l'évolution s'engage vers une remontée de la zone barocline, nous mettant à l'abri de dégradations nordiques organisées. Cette remontée s'accompagnerait de l'élévation d'une dorsale sur l'océan et  de BG vers la mer du Nord / Scandinavie : fraîcheur au nord (au moins de façon relative) et maintien des conditions estivale de fin de saison sur la moitié sud, GFS avec un flux global plus nord qu'IFS.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic est assez calme et on comprend vite pourquoi :

  •  du côté de GFS on voit un dégradé nord-sud sur l'ensemble de la semaine (pas tout à fait en  réalité, les hautes pressions remonteront au nord vers mardi puis retour du dégradé). Et c'est valable pour GFS classique et Legacy , qui ont des scénarios assez similaires sur ce topic.

gfs-0-174.png

gfs-0-174.png

En gros on partirait sur un temps incroyable : à savoir peu de précipitations (mais ça on commence à avoir l'habitude), et donc d'orages), des températures relativement fraîches le matin (et comme je l'avais dit l'autre jour, probable retour des gelées en montagne) et plutôt classiques en journée (au plus chaud 25-30 dans le sud et 20-25 dans le nord).

Bref, un temps de rentrée.

 

  • Du côté de CEP, rien de bien excitant non plus : domination des hautes pressions jusqu'au milieu de semaine puis dégradé nord sud.

ECM1-168.GIF?29-12

  • Chez UKMO, c'est ... rouge.

UW144-21.GIF?29-07

  • Chez GEM le scénario est plutôt similaire également.

gem-0-174.png?00

 

Bref, pour résumer rapidement : tous les modèles sont d'accord pour le retour des hautes pressions dès lundi jusqu'au milieu de semaine puis un abaissement de ces dernières. A partir de là ça diverge un peu selon les modèles, mais dans tous les cas il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'incroyable pour cette semaine sauf important retournement de situation ^_^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Semaine encore envisagée fraiche(pour la saison hein) hier mais qui ne le sera pas tant que ça, voire qui pourrait coller parfaitement a un thermomètre de saison, coté humidité c'est la dèche totale puisque les hautes-pressions perchées assez haut sur l'Atlantique (quoique...) continueront assez largement de nous concerner, seul le nord est du pays pourrait voir circuler du pipi de chat, ou de chaton ( selon ses attentes), et on ne voit rien a horizon même déraisonnable, qui pourrait débloquer la situation.

 

anim_qkm5.gif

anim_avm4.gif

L'automne est loin, très loin...

 

image.png

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, d'autant que même en cas de légère livraison d'air froid en altitude, on arrive à une saison où ça se complique pour le développement diurne type orage d'air chaud, on voit donc mal comment des averses sérieuses encore invisibles pourraient se déclencher. La saison requiert désormais "une bonne vieille" activité frontale, à l'avant des talwegs pour du front stratiforme au nord, et des remontées convectives au Sud.

 

Et ce genre d'ingrédient, est généralement d'échelle suffisamment large, pour nous éviter un yoyo des modèles, allant jusqu'au retournement de veste.

 

Après en ouverture on peut toujours dire que pour que ça se charge sur l'Atlantique, il va falloir que dans un premier temps les HP se décalent dans notre direction. Problème, c'est qu'à échéance déraisonnable,  nous serions  plutôt sur un rétropédalage vers l'Ouest des HP, plutôt qu'à un écrasement progressif vers le Sud.

Toutes les routes mènent au sec pour le moment? On peut s'interroger.

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, sebb a dit :

Et ce genre d'ingrédient, est généralement d'échelle suffisamment large, pour nous éviter un yoyo des modèles, allant jusqu'au retournement de veste.

 

Exactement.

 

IFS ENS pour mercredi et samedi, en ano de Z500 par clusters :

 

2096656375_Capturedu2019-08-2917-04-25.thumb.jpg.87975f7a3c5efa4cca112f797dc2fcc8.jpg

 

1847118571_Capturedu2019-08-2917-06-00.thumb.jpg.94b7387f3cfe921772ffe8082c5496de.jpg

 

GEFS, mêmes dates, même paramètre :

 

1843699401_Capturedu2019-08-2917-08-48.png.cfcfdce1dce0b1f45cebf8da7974c868.png

 

184437842_Capturedu2019-08-2917-10-08.png.03d2651e3b06fea838737d5810c8aea2.png

 

Les deux ensembles restent très majoritairement anticycloniques, le « fouillis » de fin de semaine est surtout apparent.

La semaine n'est pas pliée pour autant mais pour l'heure, rien d'organisé ni d'ampleur n'est modélisé.

 

Sur les températures, ça reste frais pour la saison en avançant dans la semaine. IFS ENS encore, probabilités d'ano de T850 < -4°C (en haut) et > 4°C (en bas) pour mercredi et samedi :

 

1533254995_Capturedu2019-08-2917-17-02.thumb.jpg.0cec3522aaf2dc2109556244052d54e8.jpg802119263_Capturedu2019-08-2917-17-25.thumb.jpg.9d8bcaa1344f4c729829bc1190575708.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, cette carte pour la fin de semaine prochaine!

 

C'est les températures à 850 Hpa à 14h!

 

Bon cela s'affinera mais si cela se confirme,  il fera très frais dans le nord!

 

gfs-1-240.png?12

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, moumou31 a dit :

C'est les températures à 850 Hpa à 14h!

 

Bon cela s'affinera mais si cela se confirme,  il fera très frais dans le nord!

 

 

Ça n'a pas une très grande valeur, surtout a 240h(et vu les performances de GFS sur les T2m qui sont souvent discutables), mais on serait loin du "très frais" (même si je comprends que pour un méditerranéen ça puisse être impressionnant:D).

 

graphe_ens4_akl7.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté les 5/6 derniers runs de GFS (qui reste le modèle le plus fiable en ce moment),  tous ont en point commun une faiblesse de l'anticyclone pour la fin de semaine, certes relative, mais une baisse des tx est à attendre, marquée en altitude (on passe du "rouge" au "orange clair" dans les Alpes notamment) mais pas en plaine à mon avis, avec un apport d'humidité qui reste anecdotique - et rappelons que l'on reste à une période de l'année où le soleil tape fort, il s'en suffit de peu pour que la température s'envole en journée - en revanche l'avancée vers l'automne se confirme avec cette nouvelle descente fraiche un peu plus franche (marquée) que la précédente.

A surveiller par ailleurs, l'évolution d'une goutte froide, qui pourrait (l'évolution de ce phénomène est toujours très aléatoire) s'isoler en Méditerranée autour du dimanche 8 (scénario que je vois poindre sur GFS et CEP aussi), apportant de l'instabilité sur le quart sud-est, pour peut-être le premier épisode cévenol de la saison ? ... 500.png

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n' y va pas de main morte ce matin pour le week-end prochain avec le creusement de la goutte froide en plein sur la France

 

GFSOPEU00_204_1.png

 

 

CEP bezucoup plus mesuré mais avec la même tendance à la montée Atlantique des hautes pressions

 

ECMOPEU00_192_1.png

 

L'option GFS mettrais un frein à la secheresse qui sévit actuellement mais hélas beaucoup trop loin pour l'échéance et ça vas encore bouger pas mal d'ici là.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les matinées pourraient s'avérer fraîche par endroit suivant le placement exacte des centres d'action. De quoi permettre de ce rafraîchir avec les températures de ces derniers temps ^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le retour d'un thermomètre plus en adéquation avec la saison est acté, il sera même (pour faire plaisir) très légèrement inférieur a "la normale", en revanche le début de la saison sèche automnale(acte 2 donc) va débuter puisque l'on sera en bordure de la dorsale Atlantique qui va passer sa semaine a inspirer, expirer...(et dans ce contexte l'eau du ciel, bé il n'y en aura pas, sauf peut-être dans le nord-est du pays...).

Un petit air de fin de saison orageuse aussi, du moins là ou elle aura débutée .

 

anim_qae6.gif

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe3_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

graphe3_1000___5.4159_43.304_Marseille.g

 

Et en se recentrant vers le "milieu"

 

graphe3_1000___1.87447_46.1526_gueret.gi

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

en revanche le début de la saison sèche automnale(acte 2 donc) va débuter puisque l'on sera en bordure de la dorsale Atlantique qui va passer sa semaine a inspirer, expirer...(et dans ce contexte l'eau du ciel, bé il n'y en aura pas, sauf peut-être dans le nord-est du pays...).

Oui et je serai un peu plus généreux que toi en estimant qu'entre chaque respiration, un peu d'humidité devrait parvenir à s'infiltrer au moins sur un 1/3 nord, voire la moitié nord. Rien de folichon, on est d'accord, mais de la crasse et des pluies faibles par moments.

 

spr-500.png?run=run06model

 

Ensuite, un point me turlupine. J'ai un peu de mal à considérer cette synoptique bien (trop !) lisse durant les 4/5 de la semaine. Pourtant les ensembles collent à leur déterministe. Ça me chiffonne, peut-être parce que cela fait longtemps que nous n'avions pas eu notre quadrant hémisphérique dans cet état avec une circulation qui était tout autre ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...