Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, F85 a dit :

Pour BSM entre ce soir et demain soir Arome voit 40mm /GFS presque le double ???

 

Et Arpège voit lui entre 60/80mm localement 90/95mm d'ici demain 19h.

Et 60/70mm Loc 80/90mm.

 

Pour mardi GFS est impressionnant, avec plus de 70mm sur la journée sur son dernier run, bon on s'est très bien qu'il surestime mais quand même ... Un gros potentiel se présente a nouveau ...

Les signes sont là ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Et Arpège voit lui entre 60/80mm localement 90/95mm d'ici demain 19h.

Et 60/70mm Loc 80/90mm.

 

Pour mardi GFS est impressionnant, avec plus de 70mm sur la journée sur son dernier run, bon on s'est très bien qu'il surestime mais quand même ... Un gros potentiel se présente a nouveau ...

Les signes sont là ! 

 

Tiens, ça va t'aider à tenir le choc 🤣

https://www.nocticalm.com/?aff=1&o1=AdwShopFrDesk&gclid=EAIaIQobChMI1qDsnZ7G5gIVVODtCh3aRQTlEAQYASABEgLxjvD_BwE

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 15 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Et Arpège voit lui entre 60/80mm localement 90/95mm d'ici demain 19h.

Et 60/70mm Loc 80/90mm.

 

Pour mardi GFS est impressionnant, avec plus de 70mm sur la journée sur son dernier run, bon on s'est très bien qu'il surestime mais quand même ... Un gros potentiel se présente a nouveau ...

Les signes sont là ! 

Pour mardi iso jusqu'à 2400m, lpn 2100 m sauf si résistance air froid dans les massifs internes ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Et Arpège voit lui entre 60/80mm localement 90/95mm d'ici demain 19h.

Et 60/70mm Loc 80/90mm.

 

Pour mardi GFS est impressionnant, avec plus de 70mm sur la journée sur son dernier run, bon on s'est très bien qu'il surestime mais quand même ... Un gros potentiel se présente a nouveau ...

Les signes sont là ! 

 

Oui un gros potentiel pour un lessivage de la neige tomber, super, de quoi effacer proprement la chance qui nous est présenté avec ce gros épisode neigeux en début de vacances. 

 

La plus part des stations et des pistes ne sont pas au dessus de 2000-2500. Sinon vous avez qu'à analyser les prévisions à 3500 mètres et ce serait beaucoup plus fréquents, les gros episodes neigeux. 

Modifié par du 25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, une vraie catastrophe se profile pour mardi. Et dans le sens là, ça ne flop jamais malheureusement.

 

D'ici là, la LPN devrait rester sous 1600 m la nuit prochaine puis 1400 m demain à la mi-journée, 1200 m en soirée et 1000 m dans la nuit de dimanche à lundi.

63-777.GIF?21-6

 

D'ici lundi midi, pour Haut-Giffre/Mont-Blanc/Aravis/Beaufortain,

 

5/10 cm à 1000 m

30/40 cm à 1500 m

60/80 cm à 2000 m

 

Et encore, c'est peut-être plutôt une fourchette basse que je donne...!

 

Pour mardi, le dernier GFS6z ne fait pas dans la dentelle :

84-574.GIF?21-6

Et surtout :

84-526.GIF?21-6

 

Un iso 0 qui remonte à 2200/2300 m en interne et 2500/2600 m en Préalpes, LPN > 2000 m partout et même largement en Préalpes (2300 ?), de quoi pourrir toute la neige fraîche jusque très haut, au moins ça stabilisera le manteau neigeux pour la suite....

 

Mais cette perturbation de mardi, seule Val Thorens peut s'en réjouir (et encore), certainement pas La Rosière...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine il ne neigera pas à 500m. Mais beaucoup de pessimisme je trouve sur ce topic , on fera le point lundi soir pour mardi et la suite  🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

En effet, une vraie catastrophe se profile pour mardi. Et dans le sens là, ça ne flop jamais malheureusement.

 

D'ici là, la LPN devrait rester sous 1600 m la nuit prochaine puis 1400 m demain à la mi-journée, 1200 m en soirée et 1000 m dans la nuit de dimanche à lundi.

63-777.GIF?21-6

 

D'ici lundi midi, pour Haut-Giffre/Mont-Blanc/Aravis/Beaufortain,

 

5/10 cm à 1000 m

30/40 cm à 1500 m

60/80 cm à 2000 m

 

Et encore, c'est peut-être plutôt une fourchette basse que je donne...!

 

Pour mardi, le dernier GFS6z ne fait pas dans la dentelle :

84-574.GIF?21-6

Et surtout :

84-526.GIF?21-6

 

Un iso 0 qui remonte à 2200/2300 m en interne et 2500/2600 m en Préalpes, LPN > 2000 m partout et même largement en Préalpes (2300 ?), de quoi pourrir toute la neige fraîche jusque très haut, au moins ça stabilisera le manteau neigeux pour la suite....

 

Mais cette perturbation de mardi, seule Val Thorens peut s'en réjouir (et encore), certainement pas La Rosière...

 

A priori sur un manteau neigeux  de plus de 1 m de hauteur, je ne pense pas que 24h de pluie fasse énormément de dégât aux alentours de 1800m ou la température devrait être aux alentours de 2 à 3 °max et ou le manteau neigeux est déjà bien présent.

En revanche en dessous de 1500m, ca sent de nouveau la catastrophe, car il fera quelques degrés de plus et que on repart à l'heure actuelle de 0 dans pas mal d'endroit.

Donc effectivement les 50cm de neige fraîche prévus d'ici la risque de prendre cher...

 

Pour résumer mardi en Savoie:

Cata en dessous de 1500m 

Grosse fonte et tassage entre 1600 et 1800

Fonte et tassage entre 1800 et 2100 mais rien de très méchant 

Au dessus de 2100 gavage avec sur les 4 prochains jours des quantités assez remarquables.

 

Qu'en pensez vous?

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La perturbation de mardi ne provoquera pas de fonte record comme ces derniers jours... l'épaisseur diminuera très fortement surtout à cause du tassement, mais surtout, on passera de poudreuse à neige lourde jusque 2500m minimum.

 

Un peu de pluie n'a jamais été mauvais pour la neige, ça la stabilise (évidemment, 50mm par +8 faut pas abuser non plus).

 

Ce qui nous afflige, c'est que la neige soit suivie de pluie et non l'inverse ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Chez météo Chamonix ils sont plut optimistes ;

PROBABILITÉ JUSQU'AU JEUDI 26 DÉCEMBRE 2019

Mardi : maussade ‑ averses hivernales, neige vers 1100‑1300 m ‑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont les mêmes modèles que nous.....

 

Après tu peux choisir de prendre les 20% des scénarios les plus frais vs 80% de doux. C'est un pari.

Enfin Chamonix reste une vallée assez protégé des redoux... Mais pas de ce genre là, à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Toujours un iso 0 qui doit descendre aujourd'hui... Avant la pluie mardi ... Cela semble bien calé. Et un ISO qui remonte vers 2400 m sur la haute savoie. 

Derrière on s'oriente vers des conditions douces et anticyclonique pour plusieurs jours... Avec malgré tout une petite incertitude vendredi. Mais la dépression vue sur certain modèle semble s'échapper plus au nord des Alpes. Sans conséquence pour celles-ci.

A suivre 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, PetitAlpinist a dit :

Toujours un iso 0 qui doit descendre aujourd'hui... Avant la pluie mardi ... Cela semble bien calé. Et un ISO qui remonte vers 2400 m sur la haute savoie. 

Derrière on s'oriente vers des conditions douces et anticyclonique pour plusieurs jours... Avec malgré tout une petite incertitude vendredi. Mais la dépression vue sur certain modèle semble s'échapper plus au nord des Alpes. Sans conséquence pour celles-ci.

A suivre 🙂

 

Bonjour,

Oui cependant les cumuls ont été divisés par 3 pour mardi, c'est une bonne chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La dernière perturbation de la série resterait entrevue pour Vendredi 27/12, comme ici avec ECMWF (mais tous les modèles ne sont pas calés vue l'échéance à J+5). 

 

 A surveiller cette ultime perturbation de la série (LPN à ajuster d'ici là selon le timing et la trajectoire finale de cette petite dépression), pour une quantité de fraîche sans doute limitée, mais avec un rendu potentiellement appréciable avant le retour du beau temps en altitude, qui sera apprécié par les vacanciers :

overview_20191222_12_120.jpg?

A confirmer d'ici là, ou pas. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les cumuls seront vraiment modestes demain, 10 à 20 mm, LPN 2000 à 2200 m d'est en ouest. 

 

Peu de dégâts à craindre sur la couche de neige, davantage sur sa qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS det. s'obstine à voir cette pertu vendredi mais je pense qu'elle va s'évaporer à l'approche de l'échéance (voir le CEP de ce matin...)

A suivre, ça serait pas mal....

 

 

A noter le fait remarquable demain, le pic de chaud correspond au pic de précipitation.   🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 34 minutes, nicolass a dit :

Les cumuls seront vraiment modestes demain, 10 à 20 mm, LPN 2000 à 2200 m d'est en ouest. 

 

Peu de dégâts à craindre sur la couche de neige, davantage sur sa qualité.

 

Première fois depuis plusieurs runs que GFS voit un ISO 0°C moins haut, sur ma position, il sera au plus haut à 2100m pendant seulement 3h, c'est à dire une LPN vers 1800/1900.

J'y crois vraiment à ce que tout passe en neige ici, à voir sur la réalité mais ...

La LPN pourrait redescendre en seconde partie d'après-midi.

 

il y a 30 minutes, Cedski a dit :

GFS det. s'obstine à voir cette pertu vendredi mais je pense qu'elle va s'évaporer à l'approche de l'échéance (voir le CEP de ce matin...)

A suivre, ça serait pas mal....

 

 

A noter le fait remarquable demain, le pic de chaud correspond au pic de précipitation.   🤣

 

Hier matin GFS avait complètement " évaporé" cette perturbation, je me suis dit pareil, mais depuis hier(12z), GFS continue de la modéliser.

Et parfois de jolis petits cumuls ( 20/30mm en ce midi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l iso est vu plus bas que prévu et surtout plus court. 

Pas étonné ici à Bessans que tout passe en neige ou au pire en pluie et neige mêlée. 

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

L'affreux redoux noir étant acquis, je préfère serrer les fesses et ne pas me demander, à quelques centaines de mètres près, jusqu'où il va pleuvoir, de toutes façons ça va hélas bien dégueulasser le manteau à presque toutes les altitudes... :(

 

Non la question est pour vendredi...pertu or not pertu ? GFS dit oui, mais il est isolé ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 22 minutes, matbri a dit :

L'affreux redoux noir étant acquis, je préfère serrer les fesses et ne pas me demander, à quelques centaines de mètres près, jusqu'où il va pleuvoir, de toutes façons ça va hélas bien dégueulasser le manteau à presque toutes les altitudes... :(

 

Non la question est pour vendredi...pertu or not pertu ? GFS dit oui, mais il est isolé ! 

 

En revanche, contrairement au 0z, GFS est suivi par son ensemble pour vendredi. Pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, l'ensemble suit souvent comme un toutou son det.

 

graphe3_1000_569_429___.gif

 

Et puis bon... cette perturbation serait bénéfique que pour les altitudes supérieures à 1600 m... en-dessous, trop limite encore une fois.

 

Et les diagrammes restent haut jusqu'à perpet. 0 °C à 850 hPa est une barre difficile à franchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

 

En revanche, contrairement au 0z, GFS est suivi par son ensemble pour vendredi. Pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, l'ensemble suit souvent comme un toutou son det.

 

graphe3_1000_569_429___.gif

 

Et puis bon... cette perturbation serait bénéfique que pour les altitudes supérieures à 1600 m... en-dessous, trop limite encore une fois.

 

Et les diagrammes restent haut jusqu'à perpet. 0 °C à 850 hPa est une barre difficile à franchir.

 

Oui oui cette fois ci GFS est suivi.

A voir ce qu'il en reste ce soir mais si c'est le cas, un joli coup de peinture en plus, au dessus de 1800m, les cumuls pourraient commencer a devenir remarquables pour une Fin décembre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 50 minutes, matbri a dit :

L'affreux redoux noir étant acquis, je préfère serrer les fesses et ne pas me demander, à quelques centaines de mètres près, jusqu'où il va pleuvoir, de toutes façons ça va hélas bien dégueulasser le manteau à presque toutes les altitudes... :(

 

Non la question est pour vendredi...pertu or not pertu ? GFS dit oui, mais il est isolé ! 

 

Aquis oui

Pas si noir que ça. Le vent sera pas hyper fort, et le ciel se dégage en fin d'après midi pour abréger rapidement la continuité des dégâts. 

 

Disons que c'est pour la suite que c'est pas top. Espérons qu'en versant nord, les dégâts soit limiter avec ce soleil encore assez faible. 

 

Les précipitations sont revu à la hausse pour demain par contre. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ici a Risoul, il devrait peu pleuvoir demain et la température proche de 0°C et elle devrait vite descendre en fin de journée pour rester proche de 0°C mercredi mais avec plus de soliel. Beau temps pour skier😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...