Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de nuit luné et étoilé.

Très légère bisounette.

Ta 21.3°C (23h35).

 

Quand on pense que dans 3 semaines, on sera au sommet du PDD (Nan, Mme Schiappa ! Ce n'est pas une insulte homophobe 🤣) … avec les chasse-neiges de Damien et les skis hok de Vincent … 

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, peut être un peu de pluie sur la Corrèze mardi et mercredi en liaison avec la goutte froide espagnole qui remonte un peu 😭

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit douce sur mon adret avec une Tn de +15,1°C. Ce matin, bonne brise de pente de secteur Sud. Ciel bleu légèrement cirrusé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme chez mon voisin du dessus : soleil, quelques cirrus, ptit courant d'air. 

Tn 13.9°C.

Ta 16.5°C (9h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, papulefer a dit :

(faut regarder le reportage vidéo, plus intéressant que le texte)

"Elles ont mangé les gentianes, le moindre brin d'herbe"

Redescendre les vaches de l'estive à la mi-septembre, ça doit pas être courant (j'ai plutôt vu les vaches attendre les premières neiges pour rentrer au bercail (devançant parfois d'ailleurs leurs guides humains - "Hé Marcel, tes vaches elles sont sur la route entre Lescure et Valu, elles rentrent tranquillou." T'as souvent la plus âgée (genre 13 ou 14 ans) qui prend la décision, passe le barbelé sans problème et ramène les troupes aux étables sur des routes et chemins qu'elle connaît bien). Un hiver, je me souviens qu'il y en avait encore début décembre sur les estives au-dessus de la forêt du Ché (mais ça avait été un début d'hiver sans froid et sans neige).

Un paquet de bêtes vont être vendues cette année parce qu'on ne pourra plus les nourrir ici. Si on ajoute au tableau l'ouverture en grand de la concurrence internationale par le biais de multiples traités etc.., je donne pas cher de l'élevage dans le Cantal dans les dix ans à venir  (dans mon bouquin j'avais donné vingt ou trente ans, ça pourrait être plus rapide..)

 

Sinon,

Tn un peu plus fraîche qu'hier : 14,2°C

et 18°C actu.

Chaleur et soleil et sécheresse pendant une bonne semaine.. (et je suis optimiste)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un escargot suicidaire qui n’a pas consulté la météo :

 

F14C612D-F5C6-4670-93FD-25EA672CEA43.jpeg

 

Sinon rien de bien interessant. Nuit assez fraîche qui permet de garder la maison à une température convenable. Il fait 19,2°C actuellement dehors.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Grand ciel bleu. Petit vent de Sud. On part en vélo vers Burdignes.

On vous dira.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je regarde actuellement les sorties « littéraires ».

J'avais signalé en privé à @darkminimouf Les Patrimoines de l'eau (sur Paris).

 

Le 11/09/2019 à 15:08, Thoupie42 a dit :

[...]

Pour info, j'ai "fauché" la semaine dernière la petite prairie en haut de mon terrain (où est installée la poule). D'où son aspect jauni (caractéristique après une fauche comme dans les prairies naturelles). Comprenez par là que depuis septembre 2018 je ne l'avais pas fauchée. Et cela volontairement pour limiter les coupes et l'impact sur la biodiversité. De plus, je ne suis pas du tout adepte des pelouses "green de golf", tellement pauvres en biodiversité et tellement monotones graphiquement parlant (on est bien d'accord c'est un avis strictement personnel et sans jugement). Bon en même temps vu la configuration de ma petite prairie (pente plein Sud et sol maigre/caillouteux) ce serait difficile d'avoir un "tapis vert" :D. En tous les cas, elle sent bon le serpolet :x.

 

Déjà signalé mais je veux absolument un nouvelle mise en avant du travail du Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC).

Que me disent les plantes dans ma prairie ? Guide d’autodiagnostic des prairies à flore diversifiée d’Auvergne : Comprendre la biodiversité dans un parcellaire agricole.

>

https://projets.cbnmc.fr/prairies/diagnostic

 

Leur page Calaméo de publications en général : https://fr.calameo.com/accounts/564149#books

Et leurs différentes bases de données / outils : https://www.cbnmc.fr/

 

il y a 59 minutes, darkminimouf a dit :

Un escargot suicidaire qui n’a pas consulté la météo :

[...]

 

Malacologie d'Auvergne et Limousin : Clef d'identification des gastéropodes et bivalves.

<

https://mollusqueslimousin.jimdo.com/téléchargement/

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Grosses inversions: 2.8°C de Tn à Chaudeyrolles (1230m), 12°C au Mézenc (1700m)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 8,8° et Ta 23,5°. Pas mal de rosée ce matin, ciel légèrement voilé. Effectivement en regardant vers le S direction Lozère le ciel semble plus que voilé...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grahok73 a dit :

Un peu contrariant cet amas nuageux qui frétille.... Vu par les modèles ?

Bonjour,

 

oui:

 

 aromehd-54-9-0_spk2.png

 

Ciel cirrusé ici, la chaleur monte, Ta: 25.7 °C

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Un escargot suicidaire qui n’a pas consulté la météo :

 

F14C612D-F5C6-4670-93FD-25EA672CEA43.jpeg

 

 

 

On avait pourtant dit à Rolland @segusiave de ne pas sortir en plein soleil … Mais il veut être à l'heure pour le 5 octobre !... 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil cirrussé, mais pas de frétillement nuageux sur ma position.

Pas de vent notable non plus.

Ta 23.9°C (12h55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un été d'anthologie, si ce n'était cette aridité incongrue qui s'éternise- Et je pense à ceux qui ont été à l'écart des orages... Tx d'hier : 26,4 °C ; Tn de ce matin : 11,2 °C ; on dort (à nouveau, après une quinzaine de jours d'interruption) avec les fenêtres ouvertes. Côté sécheresse, la végétation des terres maigres se remet à souffrir, dans les sols épais, la pluie de mi-août montre encore ses effets : herbe grasse et abondante, ligneux en bonne santé.

J'ai réalisé un diagnostic de l'état de santé d'une de mes parcelles de pelouse/prairie/lande, et cela donne ça, excellent donc , mais j'y prends peine :

 

image.thumb.png.e0f43fbf9a3d6bd50ead1e7958026d13.png

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit bilan de la matinée : Trois-Croix, Chazeau, Argental, Burdigne, Voie Fluvia, Tracol; Saint-Régis, Chaussitre, Saint-Genest. Un peu moins de 60 km pour un peu plus de 1100 m +.

Grand bleu, vent du sud léger, plus sensible en arrivant sur les crêtes de Burdigne (un village dans le vent dit le cinéma) puis on l'a eu dans le dos au retour.

Quelques nuages qui bourgeonnaient au dessus des Mont du Forez. 32 °C dans la montée finale du Tracol. Certainement surestimée du fait du bitume mais

c'était quand même notre ressenti. D'autant qu'à la vitesse où on montait🚴‍♂️🚴‍♀️, ce n'est pas le windchill qui nous soutenait beaucoup. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

29,2°C actu. Les 30°C devraient être dépassés sans problème.

Balade ce matin autour du Puy Gérand, sur la commune de Saint-Julien-de-Coppel, à ne pas confondre avec l'autre Puy Gérand, au nord-Ouest de Riom. Retour vers midi, et Iris tirait la langue : trop chaud (faudrait partir à 6h en fait).

Des découvertes très sympathiques : le hameau de Roche où se trouve une chapelle dédiée à ND et un calvaire avec vue sur les environs.

De chouettes sentiers autour du Puy vers l'est, et, au détour d'un chemin, cet étang magnifique et manifestement abandonné de ses propriétaires (ce que l'ont confirmé les chasseurs qui ont leur maison de chasse non loin). De quoi faire de chouettes randos dans le coin. Je n'avais amené qu'une gourde - d'habitude j'en apporte deux (voire trois si je me compte dans le lot), heureusement qu'on a trouvé cet étang  parce que tous les ruisseaux sont à sec et Iris avait très très soif.

 

Autour de Puy Gérand

 

Aussi incroyable que ça puisse paraître...

 

Autour de Puy Gérand

 

le donjon impressionnant du château près de Coppel (j'ai pas le temps de faire des recherches mais certains le connaissent j'imagine)

 

Autour de Puy Gérand

 

Autour de Puy Gérand

 

la vue vers l'ouest depuis ND de la Roche :

 

 

à ND de la Roche

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

 

Autour de Puy Gérand

 

 

Eh ben !! :o

Il en tenait encore une bonne De Kersauzon hier soir !... xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ha j'oubliai l'entrée de la Principauté de  Roche - Le Cerfeuil !!

 

Village de Roche (Saint-Julien-de-Coppel)

 

Le poste de douane, indispensable !!

 

Village de Roche (Saint-Julien-de-Coppel)

 

 

 

 

Excellent ! :x

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est couvert et est désormais bien gris ...

Par contre,  il fait chaud, limite lourd.

Ta 28.1°C (18h).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Le temps s'est couvert et est désormais bien gris ...

Par contre,  il fait chaud, limite lourd.

Ta 28.1°C (18h).

 

Pareillement ici : la couverture nuageuse bien visible sur le radar est remontée sur le 63.

30°C pile poil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de saison pour Chroniques d'en haut demain : entre Ardèche et Hte Loire, à 4 pattes ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-haut/chroniques-haut-vie-chien-dimanche-15-septembre-12h50-1721541.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...