Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, j'étais pas trop actif, parce que ça me concerne pas directement (quelques miettes ce weekend c'est tout...), puis par manque de temps.

Bref il paraît que c'est le weekend, je vais en profiter pour rajouter mon avis alors wink.png

Comme je l'avais dit sur mon précédent message, la GF et les forçages restent trop au Sud à mon goût... La frontière 11/34 restera un peu à côtés des plus grosses intensités.

gfs-4-36fjz9_mini.png

Pour la plaine après... Même pas 50mm depuis Septembre à Perpignan, là ils vont s'en prendre 150-200mm sur le weekend zorro.gif

Ce qui est marquant aussi, (hormis les cumuls qui vont être énormes) c'est la neige! On est que le 16 Novembre, il y a déjà 60cm de neige en Andorre, et... ça va encore tomber ce weekend!

Dans un premier temps, la LPN devrai se situer vers les 1700/1800m, puis remonter vers les 2000m, et s'abaisser progressivement vers les 1500m en journée de lundi.

Hauteurs de neige conséquentes à attendre au dessus de 2000m, je crois qu'on eut tabler sur du 1m50/2m.

Christophe, tu veux aller te perdre en Andorre? biggrin.png

Le Canigou promet d'être étincelant en tout cas...

Coup d'Andorre jusqu'au littoral.

coupegfs_371_631_438_628_33_0_1000_500bfk0_mini.png coupegfs_371_631_438_628_45_0_1000_500pzp3_mini.png coupegfs_371_631_438_628_63_0_1000_500mam5_mini.png

Puis avec le décalage de la GF, la Corse ne sera pas en reste aussi.

Un truc qui me dégoute ce matin sur GFS, c'est ce qu'il projette pour le weekend prochain... Nouvel épisode pour le weekend prochain, n'épargnant pas PACA cette fois (la GF remonte bien plus au nord), Ce qui nous donne de la bonne flotasse à 4°-5°. Bon ok, je risque de cumuler (depuis le temps que je veux un gros cumul), mais P***n quoi! 1 mois plus tard, avec des réserves d'air froid plus conséquentes, et ça aurait été de la neige... Ah je suis pas fan de ces coups de froid précoces, en voilà une bonne de raison! Synoptique top pour la neige mais trop tôt pinch.gifsneaky2.gif

Bon pour le moment rien est calé hein, mais bon, la synoptique que propose GFS est pas farfelue, et je serai pas étonné que ça se réalise.

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

L’écoulement des cours d'eaux ne devrait pas trop être ralentit par la houle d'Est, creux de 2 à 3 m modélisé.

Par contre espérons que cette fois ci pas d'erreur du côté du barrage de l'Agly (06/03/13) whistling.gif On va surveiller ça de près...

mini_760875debitbarragedelAgly.png mini_712780AlerterougecruepourlAgly060313.gif

Bonjour a tous,

C'est vrais que nous sommes moins nombreux a etre representé pour le 66/11, mais pour ma part, n'arrivant pas a votre cheville pour les prev, je vous lis tous les jours et je suis sur que mes voisins aussi.

Pour les obs, je viens d'installer une VP2, hier, chez moi, aux normes pour l'installation et la position de la station.

Pile pour pouvoir suivre l'épisode a venir et vous en faire profiter, malgré que je sois du mauvais coté des Corbières...

Chris, et les autres, si vous venez dans le coin, je me joindrais bien a vous.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est marrant (ou pas....) comme le wrf-static fait tout pour éviter l'ouest herault... Géographiquement positionné pas vraiment à l'ouest, ni à l'est il est vrai que nous sommes souvent en marge des épisodes d'un coté comme de l'autre. Déménagement en vue.... lol

Edit : malheureusement il n'est pas le seul à envoyer ce type de modélisation....

Non pas vraiment et effectivement, trop à l'Ouest quand ca concerne Est 34 / 30 et trop à l'Est pour 66-11.

Un décalage ( même un léger ) suffirait mais ca reste peu réalisable, comme dit plus haut c'est un flux d'Est en surface et même NE pour O34 qui a pour effet de rabattre les RR sur le 11.

Couplé à des forçages trop au Sud comme dit par neige84 mais c'est rageant comme situation pour ici.

Bref, soit on bouge soit on passe à côté.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Prévision plus simple pour PACA, gris et 3 gouttes, moi qui espérer enfin le premier épisode de l'année et une bonne sous-couche dans les Alpes du sud.

Énorme modélisation quand même pour le 66 et 11. Il y en a qui vont se régaler. Vigilance orange certaine (rouge ?) à 16h.

Il est je crois impossible qu'un département passe de la vigilance jaune à la vigilance rouge d'un seul coup.

A chaque fois qu'un département est passé en rouge, il était d'abord en orange. Et c'est plutôt logique car même si les modèles sont en accord pour du lourd le risque de flop n'est pas nul.. Et MF ne peut pas se permettre de sortir des vigilances rouge pour " rien ".

Après espérons c'est clair que le barrage de l'Agly soit mieux géré que lors de l'épisode de Mars dernier..

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je pense que pas mal d'Héraultais vont se retrouver dans les PO car (malheureusement) je pense qu'en restant sur Montpellier on risque de passer à coté du plus bel épisode de l'année. MF s'emballe enfin en confirmant l'épisode méditerranéen pour le 66. Je pense que l'on a plus qu'à attendre le live shifty.gif

Je pense que pas mal d'Héraultais vont se retrouver dans les PO car (malheureusement) je pense qu'en restant sur Montpellier on risque de passer à coté du plus bel épisode de l'année. MF s'emballe enfin en confirmant l'épisode méditerranéen pour le 66. Je pense que l'on a plus qu'à attendre le live shifty.gif

Bossant sur Montpellier lundi je pense que cet épisode ne sera pas pour moi une nouvelle fois..... Reste le net pour le suivre et c'est mieux que rien sorcerer.gif

Non pas vraiment et effectivement, trop à l'Ouest quand ca concerne Est 34 / 30 et trop à l'Est pour 66-11.

Un décalage ( même un léger ) suffirait mais ca reste peu réalisable, comme dit plus haut c'est un flux d'Est en surface et même NE pour O34 qui a pour effet de rabattre les RR sur le 11.

Couplé à des forçages trop au Sud comme dit par neige84 mais c'est rageant comme situation pour ici.

Bien résumé malheureusement.....

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bossant sur Montpellier lundi je pense que cet épisode ne sera pas pour moi une nouvelle fois..... Reste le net pour le suivre et c'est mieux que rien sorcerer.gif

Bien résumé malheureusement.....

Le 6z est la preuve que ça se joue à peu de choses pour l'Ouest Héraultais, dans la nuit de Lundi à Mardi, le flux sensible prend une tournure ESE sur les littoraux, ce qui permet au Biterrois et au Minervois d'être mieux concerné par la dégradation ( en maille fine, ça peut se jouer à 20-30 mm ) avant de bifurquer NE quand la dépression s'éloignera vers la Corse.

Avec l'épisode de début Mars, c'est le plus bel épisode de l'année, pas envie de rater ça en effet wink.png

Au passage, on pourrait avoir les premières gelées entre Mercredi et Vendredi sur nos régions.

Bonjour,

Je suis du 66 sur Cabestany et effectivement nous ne somme pas très nombreux sur le forum.

Par contre je peux vous dire que le lit régulièrement vos analyses. Merci beaucoup car c'est très enrichissant et très passionnant.

En regardant les dernières prévision je pense que nous allons avoir un bel épisode surtout sur le 66 et 11 .

Je vous tiendrais informé de la situation sur le live.

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour tout le monde,

Je voulais remercier tous les intervenants pour leurs analyses trés intéressantes, méme si ça ne leur concerne pas leur département.

J'espére que ça va continuer pour des départements comme le 11 et le 66, qui ont moins de membres actifs.

J'ai de la famille dans le 66 donc ça m'intéresse, à voir si les modéles confirment les grosses pluies.

Si un phénoméne arrive en PACA, et non dans le département ou vous habitez, il faut étre content pour les habitants de cette région et non se plaindre. Moi si il neige en PACA, peu importe l'endroit c'est nikel. Aprés c'est sure , c'est toujours mieux dans sa ville, mais aprés pour les fans, il y a toujours moyen de se déplacer^^

On ne peut que subir de toute façon , les aléas de Dame nature.

Franchement, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer ces prochaines semaines en région méditerrannéenne vu les modéles. Il y aura toujours des décus que ce soit au niveau de la pluviométrie, ou de la neige, donc j'espére qu'on ne sera pas trop envahi lamentations.

Concernant les hivernophiles, la saison commence à peine il n'y a pas de quoi s'inquiéter, alors je vais continuer à lire vos analyses et vos débats!

A bientot

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A l'heure actuelle on part sur un épisode potentiellement sévère. Plus que les cumuls supérieurs à 200mm en 36 ou 48h voire 300 mm ( c'est jouable vu la synoptique et la dynamique) c'est les forts cumuls horaires et tri-horaires qui pourraient faire " dégénérer " la situation. Hors ce potentiel il est important de le souligner prend du galon de jours en jours. C'est notamment la matinée de Lundi qui sera à surveiller au niveau de cette instabilité.

250 mm sur Aude et PO en 36h c'est une chose, 100 mm en 24h puis 150 mm en moins de 10 heures sur ces sols déjà touchés c'est autre chose. Surtout sur des BV " sensibles " habituellement même si ils sont encore pratiquement en étiage actuellement. Agly, Berre,Têt, Tech etc ... seront à surveiller et par ricochet à posteriori les basses plaines de l'Aude.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sérieux si je touche plus de 20 mm d'ici à vendredi prochain je fais un stage chez les moines des îles de Lérins...

Prépare le zodiac pour y aller Guillaume ! tongue_smilie.gif

Les mailles fines commencent à s'accorder pour voir un possible retour d'est assez orageux pour la soirée et la nuit de lundi a mardi en liaison avec le creusement de la dépression au large du Var, les indices instables sont assez alléchants et ça pourrait nous permettre de cumuler par endroit entre Est 13 et 06.

A voir !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelqu'un aurait une synthese des CDM 11 et 66 svp?

Pour l'Aude et les PO ils ne rentrent pas dans les détails : "précipitations généralisées et soutenues", "épisode méditerranéen", "cumuls significatifs" surtout sur Corbières, Aspres, Albères, Vallespir.

Limite pluie neige vers 1700 m cette nuit / 1800-1900 m dimanche et 1600 m lundi.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

pour le montpelliérain pas grand chose à se mettre sous la dent mais avec 50 mm depuis le 8 août et 6 mm depuis le 4 octobre ( 160 mm depuis mai) on ne crachera pas sur 10/20mm...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Côté mer, la hauteur des vagues est revue à la hausse à 12 h00 pour le plan d'eau Cerbère/Port-la-nouvelle avec une hauteur de vagues qui dépassent les 3m (creux entre 5 à 6m) le maximum fin de nuit dimanche/matinée de lundi lors des plus fortes précipitations. Bon on va aller bien amarrer le bateau pour le premier coup de tabac de la saison smile.png

actu : La pluie commence à se renforcer

Pour l'Aude et les PO ils ne rentrent pas dans les détails : "précipitations généralisées et soutenues", "épisode méditerranéen", "cumuls significatifs" surtout sur Corbières, Aspres, Albères, Vallespir.

Limite pluie neige vers 1700 m cette nuit / 1800-1900 m dimanche et 1600 m lundi.

Merci Vincent!

Je les trouve prudent encore, pourtant l'echeance se rapproche.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le rouge n'est plus très loin pour le 66 et 11 ... fear.gif

Une bonne dégradation pour le Roussillon enfin !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le rouge n'est plus très loin pour le 66 et 11 ... fear.gif

Une bonne dégradation pour le Roussillon enfin !

Comme je l'ai dit plus haut, tant que les cumuls horaires ou tri-horaires ne sont pas conséquents Lundi le rouge ne sortira pas.

C'est cela qui conditionnera l'ordre de retour du phénomène.

Les 250 mm d'Octobre 2010 en 48h sur ces mêmes régions n'ont pas provoqué de dégâts majeurs tant les intensités horaires n'ont pas viré à du "costaud".

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il ne faut effectivement pas pousser non plus, on reste bien en dessous du seuil de vigilance rouge qui demande, rappelons-le, des hauteurs d'eau supérieures à 300mm en 24h de temps. Là, ce serait la fourchette haute, très localisée, et davantage en 48h. Après ça ne signifie pas que cet épisode est ridicule, il y a le potentiel pour que ça dégénère localement, mais ce n'est pas encore évident de le dire. Il suffit qu'un bassin versant soit durement impacté pour que ça vire à quelque chose de plus sérieux mais ça on le verra qu'en live. Sur l'atmo MF, certaines zones cumulent environ 150 mm en 48h, c'est en dessous des WRF.