ludo13470 Posté(e) 18 novembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 18 novembre 2013 On ne peut plus d'accord avec les propos ci-dessus.., c'est bon signe quand Christophe d'Auriol revient sur le topic La modélisation déterministe est suivie de la modélisation ensembliste. Ils s'accordent pour une vigoureuse descente d'air froid - plus significative à l'étage moyen, en flux de nord - en ce milieu de semaine, suivie d'une potentielle continentalisation du flux avec cette fois des intrusions d'air froid plus significatives en basses-couches, mais également en altitude. Ces signaux sont bien évidemment à prendre avec pincettes : on ne sait ni comment, ni combien de temps, ni où ce potentiel flux continental aura lieu. Cela dit, s'il se confirme, nos régions se retrouveront dans une dynamique de retours d'est pluvio-neigeux à basse altitude. En attendant, les flocons tomberont dès 400 à 500m en milieu de semaine, voire un peu plus bas. L'automne se termine. Tu me l'as ôté de la bouche Christophe. C'est toujours bon signe de voir réapparaître ici Chris of Auriol. Puissent tes voeux être exaucés pour rattraper un automne très très moyen dans l'est 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 novembre 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Tu me l'as ôté de la bouche Christophe. C'est toujours bon signe de voir réapparaître ici Chris of Auriol. Ça dépend pour qui! On va se les peler de pire en pire au fil des jours toute la semaine C'est donc la grosse misère en ce qui me concerne, sauf bien sur si on a une véritable tempête de mistral languedocien digne de ce nom, mais pour le moment je n'ose y croire... Et malheureusement (pour moi) aucun signe de redoux n'apparaît sur les modèles à plus long terme. Il sera intéressant toutefois pour la climatologie, de noter le contraste entre le début du mois et ses températures proches des records de douceur (certains records ont même été battus il me semble), et les jours qui viennent qui s'annoncent particulièrement froids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 La situation à l'échelle synoptique s'annonce d'une fragilité déconcertante (gros coup de stress en vue, car on joue quelque chose d'intéressant) mais on ne peut plus palpitante.. Les hautes pressions gagnent actuellement l'Atlantique. La tendance est fiable, car elle est d'ores et déjà entrain de s'opérer. Un premier coup d'hiver est à attendre en milieu de semaine, en raison d'un thalweg tout droit venu de la Scandinavie Occidentale et tendant à s'isoler en un vaste cut-off d'altitude sur la France. Si on raisonne avec la prévision d'ensemble, cette tendance est devenue lourde, avec toutes les conséquences associées : neige en plaine sur l'est du pays, à basse altitude sur les reliefs de nos régions et chute généralisée des températures. [align=center][/align] [align=center] [/align] C'est après que ça se complique, avec une dorsale d'altitude qui est susceptible de remonter vers la Grande-Bretagne puis, par propagation, vers la Scandinavie. On assisterait donc à un blocage très précoce à ces latitudes nordiques. C'est à ce niveau que les modèles divergent : certains voient la dorsale se casser la g****e sur l'Europe Occidentale, piégeant l'air froid en basses-couches mais sans phénomènes hivernaux si ce n'est les traditionnelles brumes givrantes. D'autres (minoritaires ce matin), continuent de laisser le suspens avec des anomalies basses continentales qui circuleraient sur le blocage, via un flux orienté plein est/nord-est. Inutile de préciser que c'est le flux le plus intéressant à nos latitudes en période hivernale. Alors il convient bien de préciser que même si cette dynamique d'anomalies basses continentales venait à se confirmer, il faudrait que ces dernières soient idéalement positionnées pour nous influencer pleinement. C'est toujours la magie de ces dynamiques continentales : elles sont difficiles à appréhender. La dernière MAJ de l'indice NAO irait dans le sens de ce potentiel blocage... On constate une très nette majorité de courbes négatives, sigma -1 fréquemment atteint. Mon esprit raisonnable me dit que la dorsale s'écrasera sur la France et que les anomalies froides circuleront sur l'Europe Centrale (excluant tout risque de neige dans nos régions). Cela dit.. le doute plane largement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 novembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Mon esprit raisonnable me dit que la dorsale s'écrasera sur la France et que les anomalies froides circuleront sur l'Europe Centrale (excluant tout risque de neige dans nos régions). Cela dit.. le doute plane largement ! Une belle analyse! CEP laisse planer le doute, mais avec UKMO qui suit gentiment GFS maintenant... J'ai peu d'espoir, et je préfère ne pas m'en faire Bon, on verra hein, mais on est encore en automne (bon, il reste pas grand chose oui), et je préfère avoir une config hivernale que dans 1 mois, mais avec des réserves d'air froid conséquentes, histoire de pas se retrouver dans la situation où il nous manquerai 1 ou 2 degrés pour du solide.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 novembre 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Bon, on verra hein, mais on est encore en automne (bon, il reste pas grand chose oui), et je préfère avoir une config hivernale que dans 1 mois, mais avec des réserves d'air froid conséquentes, histoire de pas se retrouver dans la situation où il nous manquerai 1 ou 2 degrés pour du solide.... La seconde moitié de novembre est une très bonne période, j'ai connu un épisode dantesque à cavaillon il y a une quinzaine d'années. Je préfère ça à la mi février ou le soleil est beaucoup plus vaillant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 La seconde moitié de novembre est une très bonne période, j'ai connu un épisode dantesque à cavaillon il y a une quinzaine d'années. Je préfère ça à la mi février ou le soleil est beaucoup plus vaillant. Bonjour, Il y a quelque chose que je n'arrive pas à suivre. Quand certain annonce la poursuite d'un temps froid et perturbé avec même de la neige dans le sud est, d'autre voit carrément l'opposé avec une masse d'air asséchée et des températures de saison. Idem pour les grand média. Comment faites vous pour arriver à temps d'écard dans vos prévisons? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 novembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Pour Paca entre jeudi et vendredi la lpn devrait être entre 600 et 500m voir 400m localement à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 19 novembre 2013 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Est ce que quelqu'un peut me dire si l'a75 devrait être enneigée jusqu'à Millau, puis si j'aurais de la neige jusqu'à rodez jeudi soir svp? Est ce que l'a 75 a l'habitude d'être enneigée entre Millau et Montpellier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Est ce que quelqu'un peut me dire si l'a75 devrait être enneigée jusqu'à Millau, puis si j'aurais de la neige jusqu'à rodez jeudi soir svp? Est ce que l'a 75 a l'habitude d'être enneigée entre Millau et Montpellier? L'A75 a de grandes chances d'être enneigée durant les jours qui viennent et surtout jeudi. Après c'est un secteur bien équipé pour dégager les routes mais il faudra s'avérer prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 19 novembre 2013 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Bonsoir, Pour le pays aixois, un saupoudrage est possible dès les premières hauteurs (vers 300 mètres) jeudi matin ou plutôt en fin de nuit. L'isotherme sera bas en fin de nuit mais il remontera rapidement en début de matinée. 1 petit cm du coté de venelles n'est pas impossible. A vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Chez MF30, ils envisagent la possibilité de quelques flocons jusqu'en plaine (et d'une couche de qqls cms au dessus de 400m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 19 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Pour la journée de jeudi Christophe ? Ca parait just quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Bonsoir, Pour le pays aixois, un saupoudrage est possible dès les premières hauteurs (vers 300 mètres) jeudi matin ou plutôt en fin de nuit. L'isotherme sera bas en fin de nuit mais il remontera rapidement en début de matinée. 1 petit cm du coté de venelles n'est pas impossible. A vous lire A savoir qu'il est prévu environ 10 / 15 mm de liquide jeudi. En équivalence neige (20cm?) ça pourrait être un petit plâtrage sur la ste victoire non? ( dés 700/800m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 19 novembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Chez MF30, ils envisagent la possibilité de quelques flocons jusqu'en plaine (et d'une couche de qqls cms au dessus de 400m). Pour Jeudi ? c'est très vague quand même, si on prend le dernier GFS, le redoux serait sensible à 950 HPa et l'Iso 0°C flirterait entre 800 et 1100 m à l'arrivée du front désagrégé.. Surement que les modèles de MF sont plus optimistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 19 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Bonsoir, Pour le pays aixois, un saupoudrage est possible dès les premières hauteurs (vers 300 mètres) jeudi matin ou plutôt en fin de nuit. L'isotherme sera bas en fin de nuit mais il remontera rapidement en début de matinée. 1 petit cm du coté de venelles n'est pas impossible. A vous lire Bonsoir, Jeudi matin quand les précipitations commenceront sur le département du 13, l'isotherme 0°C sera vers 900 mètres, donc même à 300 mètres la neige est peu probable. Je mise sur une LPN de 500 mètres en début d'épisode, puis aux alentours de 800 mètres dans l'après-midi. La Sainte-Victoire devrait recevoir ces premières chutes de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 A savoir qu'il est prévu environ 10 / 15 mm de liquide jeudi. En équivalence neige (20cm?) ça pourrait être un petit plâtrage sur la ste victoire non? ( dés 700/800m) Au vu des derniers modèles ce sera quand même tendu d'avoir une réelle couche sur la Sainte-Baume et encore moins sur la Sainte-Victoire car la LPN se situera vers 1000 à 1100m en début d'épisode et plutôt 800/900m en fin d'épisode. Ceci dit le haut de la Sainte-Baume devrait quand même blanchir mais à priori le gros tombera malheureusement en pluie.. Même si un doute persiste encore. Situation très intéressante à suivre en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Ne vous offusquez pas, je ne fais que retranscrire la prévision de MF30 éditée en cette fin d'après-midi vers 17h00 locales. Je n'ai pas assez regardé la prévision pour donner un avis fiable sur la question, mais si on s'en réfère à GFS, des flocons seraient largement possible dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, voire de la PACA, à des altitudes voisines de 200 à 300m. Cela serait bien évidemment sans conséquence au sol. C'est une descente d'air froid sévère pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 19 novembre 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour, Il y a quelque chose que je n'arrive pas à suivre. Quand certain annonce la poursuite d'un temps froid et perturbé avec même de la neige dans le sud est, d'autre voit carrément l'opposé avec une masse d'air asséchée et des températures de saison. Idem pour les grand média. Comment faites vous pour arriver à temps d'écard dans vos prévisons? Salut. Tout simplement parce qu'il y a divergence entre les principaux modèles que sont GFS et CEP. Au delà de J+4, CEP voit un anticyclone bien positionné de l'Angleterre jusqu'au nord de la Scandinavie, résultat ; un flux de NE très froid pour tout le monde qui déboule jusqu'en méditerranée. Possiblement, comme le disait Christophe précédemment des anomalies froides continentales peuvent glisser le long du flanc est de l'anti et apporter froid et humidité en méditerranée, situation préférée de la majorité des intervenants de ce forum.... puisque cela peut donner de la neige en plaine et littoral. Alors que GFS voit aussi un anti sur l'Angleterre, mais celui-ci ne s'étend pas jusqu'en Scandinavie, donc l'air est moins continentale, il contourne l'Angleterre avant de revenir sur la France (notamment sur l'ouest du pays) : l'air est moins froid, le flux est moins dynamique, le risque de neige en méditerranée est quasi-nul dans cette configuration. Toutefois les gelées seraient bien présentes (l'ambiance serait assez hivernale) aussi bien au nord qu'au Sud avec possibilités de brouillard d'inversions. Et je rajouterais que BFM TV a pris l'option du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 19 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Avant Jeudi d'apres WRF on pourrait avoir un passage humide demain avec de la neige des 400/500m voire plus bas pour le 13 et l'Ouest 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 19 novembre 2013 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 L'A75 a de grandes chances d'être enneigée durant les jours qui viennent et surtout jeudi. Après c'est un secteur bien équipé pour dégager les routes mais il faudra s'avérer prudent. Merci bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 19 novembre 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Etonnant quand même mais oui je viens de voir la dernière sortie de GFS et WRF qui voient de la neige dans nos régions dès cette nuit et plus particulièrement l'EST 13 et 83. Même MF a sorti le picto neige pour ma commune (Allauch). A voir. En tout cas pour ne parler que de la dernière sortie de GFS jusqu'à Samedi / Dimanche les températures seront plus qu'hivernal avec de belles gelées le matin parfait pour nous hivernophile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 19 novembre 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Et le CEP a changé son fusil d'épaule ce soir, rejoignant GFS à 120 heures... Soit un flux de NE persistant de plus en plus doux en altitude (l'alimentation en froid étant coupé), mais froid en basse couche, le ressenti serait hivernal avec un vent de NE bien présent; surtout à cette période de l'année où le soleil est bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 20 novembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 20 novembre 2013 GFS augmente les RR neigeuses pour le 04 demain jeudi avec 6mml ! Ça sent la neige au dessus de 400-500. Dommage que le sol ne soit pas gelé ça aura du mal à tenir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Les WRF (cœur WRF et/ou ARW) continuent de suggérer un environnement de méso-échelle favorable à des chutes de neige (de faible intensité) jusqu'à très basse altitude la nuit prochaine sur le Languedoc, la vallée du Rhône et la Provence intérieure. Je ne parle ni de tenue, ni de limite pluie/neige, mais ce n'est pas risqué de dire qu'il va y avoir des surprises (assurément au dessus de 200/300m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 20 novembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Au vu des derniers modèles ce sera quand même tendu d'avoir une réelle couche sur la Sainte-Baume et encore moins sur la Sainte-Victoire car la LPN se situera vers 1000 à 1100m en début d'épisode et plutôt 800/900m en fin d'épisode. Ceci dit le haut de la Sainte-Baume devrait quand même blanchir mais à priori le gros tombera malheureusement en pluie.. Même si un doute persiste encore. Situation très intéressante à suivre en tout cas ! Il y a de l'exagération les gars, avec du -35° à 500 hpa et le coeur du cut-off qui plonge sur la Provence même si la T850 est faiblement négative on peut avoir des chutes de neige facilement jusqu'en plaine intérieure même si la T au sol est largement positive en début de chute, ça s'est vérifié maintes et maintes fois par le passé. D'autant plus que l'arrivée des RR coïncide quasi simultanément avec l'arrivée d'air froid massivement en altitude (l'environnement en basses couches serait déjà favorable à du solide bien bas cet après-midi), qui plus est en composante de terre. Je vois pas Paul comment tu peux imaginer une seconde des précipitations liquides au 3/4 sur les crêtes de la Ste-Baume à 1100 m... Je suis désolé mais les modèles ne voyaient pas ça du tout hier soir déjà, il y a un gros décalage entre ton analyse ce coup çi et la réalité des cartes. Je voulais attendre les réglages fins pour en parler mais comme l'a déjà précisé Christophe ce matin le risque de précipitations solides est important dès la nuit prochaine sur les plaines intérieures de la Provence dès 200-300 m. MF13 se mouille et parle d'une pellicule neigeuse demain en début de matinée en plaine intérieure, idem pour le bulletin du Var qui évoque des chutes de neige cette nuit à partir de 200-300 m, pouvant donner une couche de 1 à 5 cm demain matin au dessus de 600 m, et jusqu'à 10 cm sur le Haut-Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés