Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

¨Pour ce qui est des alpes-maritimes on devrait être concernés cette nuit et en début de matinée de demain par des chutes de neige dès 200/300m avec un petit saupoudrage certainement smile.png

L'ouest uniquement, si on regarde les radars.

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La sortie du modèle Wrf n'est pas belle a voir.. Rien ne passe le Rhône ! On verra bien en live en espérant des surprises wink.png

A demain smile.png

Yes, maigrichon le wrf avec juste qq 2 à 3 cms sur le 1/4 NE des BDR. Même l'ouest BDR serait presque au sec...

Bref quand on arrive au échéance proche d'une dégradation c'est l'habitude des Wrf de diminuer les cumuls.

Donc il serait judicieux de temporiser vos propos sur ce faites.. Avant que ça gonfle certains lecteurs et de voirs des querelles.

Merci

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Yes, maigrichon le wrf avec juste qq 2 à 3 cms sur le 1/4 NE des BDR. Même l'ouest BDR serait presque au sec...

Au contraire le dernier WRF est très bon pour Aix! Certes "maigrichon" niveau RR mais le pays d'Aix tire son épingle du jeu et reste la zone la plus touchée, qui plus est, avec un iso 0° à 300 mètres au plus fort, donc avec neige en toute zone!wub.pngwub.png

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Selon Météo France, il devait neiger en Paca dans la nuit de mardi à mercredi.

Escota, la société qui gère les autoroutes dans le Sud-Est, s'attend à quelques centimètres sur l'A8 dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Elle appelle les automobilistes à se renseigner avant de prendre la route.

"L’épisode neigeux interviendra entre 2h et 10h", prévoit le bulletin de Météo France, mentionné par Escota.

"Dès 2h du matin, quelques flocons épars qui ne tiendront pas au sol sont attendus dans les Alpes-Maritimes. La perturbation se déplacera ensuite vers l’ouest, et atteindra le nord et le centre du Var entre 4h et 6h, ainsi que le nord des Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Dès 10h, les perturbations seront terminées."

Les chutes de neige de devaient pas dépasser les 2 à 3 cm dans le Var et les Alpes-Maritimes

Source : Var Matin.

Mon bulletin est à jour sur IC, pas d'évolution en fait depuis hier, petit floconnage possible en matinée sur la Basse Vallée du Rhône, risque plus présent au sud d'une ligne Nîmes/Avignon/Cavaillon, probablement un blanchiment temporaire sur les sols froids, petite couche sur les Alpilles. Nette amélioration l'après-midi avec des températures voisines de 5°C, fonte rapide à attendre si tenue il devait y avoir.

C'est notre première méso dépression en conditions hivernales, mais je vois que tout le mode est pessimiste, avec qui aura et qui n'aura pas...

Pour ma part je persiste dans mon analyse d'amateur, neige sur le nord 13, basse vallée du Rhône, sud Vaucluse et dans un deuxième temps, le Gard et l’Hérault à partir de 200 m !

Pour le 06 et est 13, neige en début d'épisode, puis la pluie pendra le relais.

A demain pour les comptes rendus...

Bonne soirée. sorcerer.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est notre première méso dépression en conditions hivernales, mais je vois que tout le mode est pessimiste, avec qui aura et qui n'aura pas...

Pour ma part je persiste dans mon analyse d'amateur, neige sur le nord 13, basse vallée du Rhône, sud Vaucluse et dans un deuxième temps, le Gard et l’Hérault à partir de 200 m !

Pour le 06 et est 13, neige en début d'épisode, puis la pluie pendra le relais.

A demain pour les comptes rendus...

Bonne soirée. sorcerer.gif

Les prévisions s'annoncent en effet très délicate comme presque toujours sur nos régions en période de neige.. Mais ce qui ressort des principaux modèles ce soir ainsi que de MF c'est qu'il devrait surement neiger à L'Ouest de Marignane/Martigues avec une petite couche possible ainsi que sur le nord-est du 13 ( Aix, Trets ) avec également une petite pellicule possible durant 1h ou 2.

Pour le sud-est du 13 la situation s'annonce très compliqué à cause de ce léger vent de sud-est en basse couche qui devrait malheureusement radoucir l'atmosphère. Ainsi Marseille, Aubagne et La Ciotat ne devrait pas voir la neige ou bien pluie/neige au meilleur de l'épisode.

Ceci dit, la météo n'est pas une science exact et si le vent de sud-est ne souffle pas ou presque pas alors les flocons pourront être visible par plus de monde que prévue. Mais dans tout les cas il ne faudra pas trop espérer une couche au sud-est du 13.

Le nord, nord-est 13 et Ouest 13 sont largement mieux positionné cette fois ci.

Ah ce petit vent d'Est vient contrarier toutes les prévis neigeuse sur le sud est BDR et le sud Ouest Var, il devrait souffler entre 25 et 30 km, juste assez pour remonter la T° en basse couche.

Une baisse de celui ci serait vraiment un bon signal pour toute cette zone, malheureusement les modèles ne vont pas en ce sens.

On va surveiller le GFS de cette nuit mais le live sera vraissemblablement plus intéressant.

Bonne soirée a tous.

Pour rebondir sur certaines analyses, le vent de sud-est n'est pas si évident que ça pour le sud-est 13, selon la position de la méso-dep.

Ainsi sur un malentendu c'est plus de nord-est que le vent pourrait "souffler".

Ceci dit même s'il floconne jusqu'aux portes de Marseille, rien de sérieux à attendre, espérons une couche sur nos reliefs !

Le bon point ce soir, c'est CEP, le LR n'est désormais plus en marge, le front devrait bien rentrait selon le dernier run ^^ A voir en live demain, des flocons en novembre et pourquoi une petite couche de neige est exceptionnel surtout qu'on parle pas du nord de la France mais des régions méditerranéennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y en a qui commencent à s’inquiéter, voir ce bulletin d'alerte : http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer

Je pense que demain matin il va y avoir de l'orange chez MF !

A suivre... tongue_smilie.gif

salut Manu mdr meteo consult c est la meme chose que la chaine meteo ils me font rire ca na rien a voir avec la vigilance de MF

vau mieux pas en faire cas .

par contre nous sommes voisins lol et je pense effectivement que demain matin du coté de celony puyricrad venelles de belles surprises vont nous attendre je dirais 2- 5cm sont jouables dans l etat actuelle des choses

bonne soirée

Bonsoir,

Comme souligné dès avant-hier par Christophe30, cette configuration anticyclonique tend à vraiment limiter la densité des précipitations. L'extension vers l'ouest, en LR, n'est pas remise en cause mais déjà qu'il ne devait pas avoir beaucoup ... avec un dégradé N /S, avantage aux littoraux LR cette fois.

Pour rebondir sur certaines analyses, le vent de sud-est n'est pas si évident que ça pour le sud-est 13, selon la position de la méso-dep.

Ainsi sur un malentendu c'est plus de nord-est que le vent pourrait "souffler".

Ceci dit même s'il floconne jusqu'aux portes de Marseille, rien de sérieux à attendre, espérons une couche sur nos reliefs !

Effectivement, ça va se jouer à très peu de choses a priori, avec un possible vent d'est voire est-nord-est. C'est vraiment vraiment limite, ce n'est pas l'idée majoritaire. Place au live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On ne sait jamais ce qui peut arriver avec ces retours d'Est, mais bon à la vue du CEP et du WRF ce n'est pas fameux, en espérant une belle surprise et surtout en espérant que tout ne finisse pas en mer.

Allez on croise les doigts, l'or blanc est à portée de main ! clover.gif

On ne sait jamais ce qui peut arriver avec ces retours d'Est, mais bon à la vue du CEP et du WRF ce n'est pas fameux, en espérant une belle surprise et surtout en espérant que tout ne finisse pas en mer.

Et bien si vous avez peur que cela finisse en mer, qu'à cela ne tienne : il suffit de partir en bateau au large demain matin pour espérer y être à la mi-journée et récolter le précieux or blanc....

Ne pas oublier de prendre un mètre pour mesurer la couche...

Plus sérieusement, j'ai bon espoir, si la perturbation progresse suffisamment dans l'intérieur cela pourrait donner une couche non négligeable aussi sur les premières collines de l'est héraultais...

Il vaudra mieux se trouver vers Palavas demain que vers l'Aigoual (pour une fois).

Wait an see

2 choses sur le GFS de ce soir : les précipitations remontent plus au nord (environ 100 km).

Le noyau avec le plus de RR touche le LR au niveau des côtes héraultaises.

Il y a clairement un risque de vrai chute de neige (pas qu'une floconnade) avec couche en bord de mer aussi.

N'oublions pas non plus que les quantités données par MF sont des moyennes, certains coins auront entre 5 et 10 cm à mon avis sur une ligne Montpellier Cavaillon en passant par les Alpilles biensur.

Il suffit d'une chute de neige de 2/3 heures à peine pour dépasser les 5 cm si les intensités sont là.

Le CDM 13 de Météo france annonce de la neige à 300/400m sur l'Est des Bouches du rhone. Ils se sont bien trompés puisqu'il neige en dessous de 200m. Par contre il annonce à l'ouest de l'étang de Berre (Martigues, Fos, Istres, Arles) de 2 à 4 cm d'ici la fin de matinée. Ils sont dans le bon. On approche les 2 cm à Port-de-bouc (13).

Le CDM 13 de Météo france annonce de la neige à 300/400m sur l'Est des Bouches du rhone. Ils se sont bien trompés puisqu'il neige en dessous de 200m. Par contre il annonce à l'ouest de l'étang de Berre (Martigues, Fos, Istres, Arles) de 2 à 4 cm d'ici la fin de matinée. Ils sont dans le bon. On approche les 2 cm à Port-de-bouc (13).

Salut Lafouine84

,

Conclusions trop hâtives à mon sens..

Pour une très grande partie de l'Est 13, les observations correspondent fort bien aux prévisions.

A l'Est d'une ligne Aix-Marseille, la limite P/N se situe précisément autour de 300-400m..

Je me trouve sur Auriol (250m) et ici comme sur les communes à mêmes altitudes c'est une pluie froide avec parfois quelques très rares flocons..

Concernant les jours suivants, la tendance se confirme.

Après un intermède de 48h et le retour du soleil pour demain et vendredi, nos régions seront soumises à une nouvelle descente froide samedi avec, à son rapide passage, une ano basse qui pourrait donner quelques faibles précipitations en fin de journée avec neige possible à basse altitude (500-600m).

Via le rétablissement rapide de conditions anticycloniques, le soleil reviendrait dès dimanche avec des températures froides le matin et de saison en journée.

Ce type de temps devrait se maintenir au moins au début de semaine prochaine.

A +

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Méfiance tout de même pour l'ouest du LR et notamment l'Aude et les PO. La langue chaude méditerranéenne vient bien converger en surface sur un résidus de tramontane drainant de manière efficace de l'air froid en très basse couche jusque sur la côte. C'est typiquement ce genre de configuration d'ascendance oblique de l'air méditerranénen vers 800/850HPA sur une pellicule d'air froid "terrestre" vers 950HPA qui vient renforcer l'activité frontogénétique du front. Même si la situation est loin d'être dynamique comme l'ont pu l'être certains cas d'école (mars 2010) il n'en demeure pas moins qu'avec la configuration géographique de la côte orientée plein Est+ orographie des Corbières maritimes je serai pas étonnée qu'on est quelques surprise de Narbonne à Perpignan ( convergence moins nette sur le Biterrois) en début d'après-midi.

Salut Lafouine84

,

Conclusions trop hâtives à mon sens..

Pour une très grande partie de l'Est 13, les observations correspondent fort bien aux prévisions.

A l'Est d'une ligne Aix-Marseille, la limite P/N se situe précisément autour de 300-400m..

Je me trouve sur Auriol (250m) et ici comme sur les communes à mêmes altitudes c'est une pluie froide avec parfois quelques très rares flocons..

A +

Salut Chris of Auriol. il annonçait hier soir autour de Marseille de 300 à 400m or c'est bien en deça... Idem pour Vitrolles. Mais bon j'avoue c'est vraiment pas évident de faire des prévisions à des échelles aussi précise. Cela relève presque de l'exploit!! Secteur le plus touché est légèrement à l'ouest de l'étang de Berre (de martigues à fos) à priori...