Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous le soleil. Tn 11,0°.  Apm Soleil voilé. Tx 32,7°.  hr de 29%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui 9,7°C/29,6°C, donc deux toulousades en une : la Tx loupée à 0,4°C et l'amplitude >20°C loupée à 0,1°C 😥   Cette fois nous avons récupéré un joli ciel bleu propre, merci le flu

Balade au bord du Céou (ou parfois ce qu'il en reste) entre Saint-Cybranet et Castelnaud (confluence avec la Dordogne). Jolie rivière sortant du karst 40 km en amont dans le Lot, réputée pour la puret

Encore un incendie sur la rocade bordelaise 

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, premiere journée veritablement estivale du mois (tm≥20°)!!!

 

Bilan des tx, tn, tm et amplitudes:

FL0TwAP.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel chaotique ce matin et grande douceur avec une Tnx de 18.7°, quelques gouttes tombent sur la savane, les baobabs vont apprécier, avec en fond sonore le rugissement des lions...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Ciel chaotique ce matin et grande douceur avec une Tnx de 18.7°, quelques gouttes tombent sur la savane, les baobabs vont apprécier, avec en fond sonore le rugissement des lions...

salut,

et moi je viens d'avoir une petite averse tropicale non prévu :D tellement petite que le pluvio n'a pas bronché d'un chouya..T°actu: 19.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Après un 3 ou 4 mm de pluie dans la nuit de lundi à mardi (qui ont humidifié la 1ère couche de poussière), le ciel est bleu bleu bleu...

Point d'orgue hier avec des Tx très chaude ! Après une Tn à 8.9°C, Daglan a scoré à 33.7°C ! Pas loin de l'amplitude > 25°C.

Bergearc a enregistré 33.1°C et Gourdon 32.6°C. Pas mal quand même ! 

 

Aujourd'hui, des nuages stagnent sur la vallée de la Dordogne et limite la montée du mercure. cela m'arrange bien, j'ai 4 rangées de patates à arracher cet aprem. Mais le soleil finira par sortir, et les stations citées précédemment devraient atteindre les 30°C sans trop de problème.

 

Allez, joyeux ennui à tous...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'averse cette nuit, le ciel est à nouveau clair dans une atmosphère bien douce ce matin (Tn: 17°C) et même chaude cet après-midi, 26°C actuellement, une première depuis le 1er septembre.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

IL PLEUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ph34r:

 

Incroyable, la première couche de poussière commence à s'humidifier O.o

 

Des mouvements de foules ont été signalé, soyez prudent ! 

Humour hein...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

IL PLEUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ph34r:

 

Incroyable, la première couche de poussière commence à s'humidifier O.o

 

Des mouvements de foules ont été signalé, soyez prudent ! 

Humour hein...

Les nuages auront au moins permis chez toi d'avoir une température bien plus basse qu'ailleurs aujourd'hui, c'est déjà ça 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert jusqu'en fin d'apm. vers midi quelques gouttes (ou bruine= ont laissé quand même 0,2mm vers 17h le ciel c'est progressivement dégagé. Tn 14,9°. Tx 30,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Pas la même aujourd'hui... On vient de retrouver un ciel bleuâtre, pâlichon, tout moche quoi, comme pendant les canicules.

Le thermomètre grimpe vite, on va voir si les 35°C seront approchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et chaleur pour ce dimanche. Tn 12,7°. Tx 33,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bel orage en cours! Tous les ingrédients pour l'ambiance estivale avec orage en fin de journée ont été réunis (pas eu ça de l'été je crois) : orage qui descend de la montagne et qui se rapproche avec le tonnerre comme marqueur de son avancée, pluie modérée à forte par moment, peu de vent, de l'éclair et du tonnerre à un rythme soutenu. Si cela pouvait aider les champignons à sortir, cela serait bien, nous sommes en train de vivre notre troisième année de disette dans le secteur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Balade au bord du Céou (ou parfois ce qu'il en reste) entre Saint-Cybranet et Castelnaud (confluence avec la Dordogne). Jolie rivière sortant du karst 40 km en amont dans le Lot, réputée pour la pureté de ses eaux, sa fraîcheur et ses truites...Qui ont du fuir depuis pas mal de semaines !

Il est partiellement voire complètement à sec en de nombreux endroits dans le premier village :

 

iaeg.png

 

tem4.png

 

h1r8.png

 

ndse.png

 

Et parfois on peut marcher dans le lit de la rivière, à sec depuis assez longtemps à cet endroit :

 

nxl3.png

 

gevn.png

 

5uc2.png

 

Puis apparaissent les bassins, seuls refuges de la faune aquatique :

 

whqi.png

 

 A partir du deuxième bassin on retrouve un écoulement continu, mais avec un niveau le plus souvent inférieur à 30 cm et très peu de courant :

 

xlnx.png

 

z962.png

 

xsgk.png

 

L'échelle de crue est celle de Maison Neuve, avant d'arriver à Castelnaud (0.2 m3/s mesuré à ce niveau) :

 

evd5.png

 

Ces deux dernières photos sont à la confluence avec entre 10 et 20 cm généralement (soit environ 10 cm de moins que l'an dernier) :

 

2tr8.png

 

jw85.png

 

La Dordogne pointe à 18 m3/s à Cénac ces derniers jours, soit encore un peu moins que l'an dernier.

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée estivale, bilan des tx, tn, tm et ampltiudes:

 

2 tx au dessus de 30° (et c'est pas fini) en deuxieme decade de septembre à Bordeaux c'est pas rien!!!

 

oFeDYfs.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel toujours encombré, chaotique, les menaces d'averses sont toujours suspendus au-dessus de notre tête, comme hier d'ailleurs ou il a plu 1,6mm à domicile et rien à la station de l'aéroport.

La température reste très douce, Tn, 18,7°C et 22°C actuellement.

Hier le seuil de la chaleur a été atteint: 26,8°C en Tx, deuxième journée du mois, mais les nuages ont très vite fait plonger la température en-dessous de 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

190916023339764053.png

190916023701965349.png

 

Si on fait le jeu des 7 différences on voit que ça descend vers le sud et ça empire de façon globale. La frontiere 31/65 , le centre du 64 ont vu apparaitre de nouveaux coin d'alerte, le reste prend de la couleur par-ci par-là. Du Gers aux Lot c'est bien rouge.

Seules les Landes sont stables pour le moment (sur la fourchette de temps de 10 jours.. c'est pas fini malheureusement).

 

Hier une petit pluie d'orage avec 3.4 mm a humidifié un peu la zone sur une heure c'etait sympatoche. Sinon c'est un temps plutot sec et je maudis les 30 degrés qui nous pendent au nez ces jours ci ! Aprés on a la chance d'avoir eu un peu de flotte chaque semaine quand meme  ici

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

pas la peine de donner le temps qu'il fait aujourd'hui.nous sommes nombreux dans le même cas.. T°actu: 32.6c°.

ça y est.par chez moi les sources ont capitulées faute d'eau... :(

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps agréable ce lundi avec un minimales de 15.8°c et une maxi de 32.2°c vers 16h. Il fait chaud en journée, mais encore suffisamment frais la nuit (enfin, en seconde partie de nuit), pour ne pas trop crever de chaud pour dormir, c'est parfait.

 

10.6 mm sur le mois, pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Encore une belle journée estivale, tres chaude dans les terres (surtout dans le Libournais) et plus agréable sur les plages et le littoral.

 

DTiFyLg.png

 

Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

 

10.6 mm sur le mois, pour le moment.

 

Concernant la sècheresse sournoise qui nous concerne, au metar de Bordeaux, on accuse un gros retard pluviométrique, le deficit cumulé depuis juillet 2016  s'eleve à environ 224mm (donc pour rattraper ce retard qu'on a cumulé depuis des années, il faut un cumul annuel de 1167mm en 2019, ce qui semble tout bonnement impossible lol) .

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très beau temps cet après-midi sur les plages d'Anglet, peu de nuages, quelques gros cumulus à peine visible sur l'horizon Est , peu de vent et une mer peu agitée à 22°C;

3e journée de chaleur, Tx: 25,7°C.

Modifié par pluviodacqs
Est / ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Douceur nocturne toujours indécente avec 17.8° ce matin, la petite anomalie sur les Tnm  constatée en première décade du mois est comblée a présent, quand aux Txm elles sont déjà prés de 3° au dessus de la norme. 

Ciel clair, pas de vent, une journée estivale de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...