Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ba franchement pour ma part j'ai du mal à voir grand chose de positif. On a aucun modele qui tends vers un retour du froid humide. Ça sent l'AF à plein nez, sans recharge de blanc avant ou alors persistance de cette récurrence de sud très douce. Allez dans le meilleur des cas on basculerait sur du froid continental, mais sec.  Franchement il n'y a rien en vue pour le moment. D'un point de vue hivernophile les prévisions ne sont pas loin d'être catastrophiques.

 

Ça n'interdit pas une évolution favorable ultérieure mais pour le moment ce n'est pas le cas.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je suis d'accord que c'est pas fantastique pour Noël, mais si on veut positiver:

- On a une chance d'avoir des restes de neige en hauteur dans les endroits abrités

- On a une chance d'avoir un peu de nouvelle neige (au dessus de 1000-1200-1300m?) d'ici là

C'est déjà mieux que certaines années "vertes"

- On a une chance d'avoir un froid sec et du soleil

C'est mieux qu'un temps couvert/pluvieux et doux, le pire à Noël je trouve. Si on a du givre, des ruisseaux gelés, un ciel bleu et un peu de neige dans quelques secteurs, c'est déjà beaucoup mieux, on peut se promener, l'ambiance est hivernale, même s'il manque évidemment de la neige dans le paysage. Et puis les enneigeurs et les stations pourront tourner et ouvrir a minima.

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

Je suis d'accord que c'est pas fantastique pour Noël, mais si on veut positiver:

- On a une chance d'avoir des restes de neige en hauteur dans les endroits abrités

- On a une chance d'avoir un peu de nouvelle neige (au dessus de 1000-1200-1300m?) d'ici là

C'est déjà mieux que certaines années "vertes"

- On a une chance d'avoir un froid sec et du soleil

C'est mieux qu'un temps couvert/pluvieux et doux, le pire à Noël je trouve. Si on a du givre, des ruisseaux gelés, un ciel bleu et un peu de neige dans quelques secteurs, c'est déjà beaucoup mieux, on peut se promener, l'ambiance est hivernale, même s'il manque évidemment de la neige dans le paysage. Et puis les enneigeurs et les stations pourront tourner et ouvrir a minima.

 

On a surtout la possibilité d'avoir de la neige au dessus de 1100m, la nuit de vendredi 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

graphe_ens3_vii7.gif

 

En effet @pablo25 😉.... par contre, aucun progrès aujourd'hui sur la fiabilité (si on estime celle-ci à  la dispersion des scénarios) des prévisions après le 23 décembre...

Comment va-t-on sortir de la synoptique du 22 décembre?  Y aura-t-il une poussée anticyclonique sur notre pays (CEP, ICON, GEM)? une sorte de marais barométrique entre des dorsales méditerranéennes timides et des basses pressions atlantiques ralenties et déviées (GFS)? ou encore un autre scénario (il y en a beaucoup, vu la dispersion des courbes)? On en saura peut-être un peu plus demain... pour le moment on se heurte au mur de Planck version météo...

A noter aussi sur le long terme que les déterministes font le yoyo entre très froid et doux, par contre la moyenne ne varie pas beaucoup... les conditions initiales actuelles exactes seront donc déterminantes pour nous concocter du -10° ou du +5° pour la nouvelle année...

 

graphe_ens3_wwq1.gif

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Davantage de scénarios froids sur GEFS 6z par rapport au 18z mais run de contrôle et déterministe qui eux sont a l'opposé du 18z... Sacré yoyo, va encore bien falloir attendre, peut être que si on arrête de regarder chaque sorties on sera positivement surpris?? 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation évolue un peu à l'ouest en tout cas. Sur l'Atlantique, une dépression est alimentée en surface par de l'air chaud de S/SO lequel va remonter dans notre direction demain et jeudi : nous aurons donc toujours un air très doux pour la saison. Nous avons encore ce front quasi-stationnaire à l'ouest de la France séparant un air chaud au sud et à l'est, d'un air plus frais à l'ouest "poussé" désormais par un flux de sud-ouest qui s'accélère sur le proche Atlantique. La déformation du champ de vent et l'augmentation de la convergence ont pour effet un accroissement du gradient de température potentielle et une action frontogénétique.  Le front, qui évolue en front froid associé à un jet de basse couche, va donc un peu se réactiver aujourd'hui avant d'être rejeté mercredi soir au-delà de nos frontières, prenant l'allure d'un front chaud. Dans les Vosges, nous aurons probablement quelques pluies éparses et un renforcement du vent la nuit prochaine, et peut-être encore localement des ondées demain. Le Jura ne devrait pas être concerné.

 

Rien d'extraordinaire en fin de compte, mais il fallait que je trouve quelque chose à raconter :D 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers scénarios de la prévision d'ensemble d'ARPEGE sortent pour vendredi.

Pour chacun d'entre eux, l'iso-0 °C se situe en soirée de vendredi au-dessus de la surface 850 hPa : autrement dit, très peu de chance pour voir virevolter des flocons en-dessous de 1300 m voire même > 1500/1600 m selon le scénario qui se réalisera.

 

graphe_000000___7.0288_48.0833_Le+Valtin

 

 

graphe_220000___7.0288_48.0833_Le+Valtin

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

A noter aussi sur le long terme que les déterministes font le yoyo entre très froid et doux, par contre la moyenne ne varie pas beaucoup... les conditions initiales actuelles exactes seront donc déterminantes pour nous concocter du -10° ou du +5° pour la nouvelle année...

 

Exactement.

 @castres c'est peut-être le moment pour à nouveau ouvrir le congélateur ?

Les papillons n'ont pas intérêt à mettre le désordre, sinon .... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Cers a dit :

Les premiers scénarios de la prévision d'ensemble d'ARPEGE sortent pour vendredi.

Pour chacun d'entre eux, l'iso-0 °C se situe en soirée de vendredi au-dessus de la surface 850 hPa : autrement dit, très peu de chance pour voir virevolter des flocons en-dessous de 1300 m voire même > 1500/1600 m selon le scénario qui se réalisera.

 

L'iso 0° baisse au cours de l'épisode de vendredi, ce sera une question de timing...

Iso 0° un peu plus bas pour l'épisode de dimanche-lundi.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

 

L'iso 0° baisse au cours de l'épisode de vendredi, ce sera une question de timing...

Iso 0° un peu plus bas pour l'épisode de dimanche-lundi.

Pression 990 😉 LPN entre 1100m et 1300m selon intensité, compliqué, on verra au live 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nunbora a dit :

L'iso 0° baisse au cours de l'épisode de vendredi, ce sera une question de timing...

Iso 0° un peu plus bas pour l'épisode de dimanche-lundi.

 

On verra, mais çà me semble compliqué à la vue des modélisations ce soir, je table pour une LTN au mieux située vers 1400 m vendredi après-midi/soir. 

Quant à dimanche/lundi, çà pourrait être juste aussi aux altitudes de nos massifs.

J'espère me tromper, pour vous éviter une dépression avant Noël :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le flux NO pour le we semble se confirmer avec une pression moyenne de 997hPa et une LPN à surveiller. Je ferai donc un MHD vendredi soir, avec me semble t il un Noël calme avec inversion et une progression rapide d'un temps hivernal en fin d'année 😉

PATIENCE 😊 l'hiver pourrait arriver jusqu'en plaine 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Le flux NO pour le we semble se confirmer avec une pression moyenne de 997hPa et une LPN à surveiller. Je ferai donc un MHD vendredi soir, avec me semble t il un Noël calme avec inversion et une progression rapide d'un temps hivernal en fin d'année 😉

PATIENCE 😊 l'hiver pourrait arriver jusqu'en plaine 

C'est ça. Les vacanciers, qui n'ont pas chaussé les skis de la semaine, remettent les valises dans le coffre de la voiture et repartent dans la tempête de neige. 😲

Tu vas te faire lyncher si tu continues. Bon, ce ne sont pas des prévis, c'est juste historique car c'est déjà arrivé dans les Vosges.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le topic est calme depuis que Cers et Nunbora ont arrêtés de passer des nuits à veiller pour suivre la sortie des 18 Z :D. Par contre pour la fête de la musique le 21, le temps serait agréable, même si une petite veste ne sera pas de trop, oups on est au solstice d'hiver pas d'été :D.

Trêve de plaisanterie, mais une petite note d'optimisme ne fait pas de mal, nous avons quand même une petite baisse des températures qui va s'amorcer durant la journée de vendredi, mais nous avons des différences entre Arprège et icon, en effet le premier est un peu plus doux avec du 2° à 850 hpa et le deuxième voit quelques secteurs frontaliers (Pablo, Castres) atteindre le 0° à 850 hpa sous des précipitations plutôt fortes, donc la mise en place d'isothermie avec de la neige pouvant descendre à 1000 m voir moins.

Samedi nous aurons une nouvelle remontée des températures (environ 6° à 850 hpa), même si cela n'aura rien de comparable avec ce que nous connaissons à l'heure actuelle, cette journée sera plutôt sèche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps se dégradera à nouveau, avec à l'avant de la perturbation de la pluie et de la douceur, mais une baisse s'amorcera en cours de journée avec encore une différence entre Arpège et icon, le deuxième étant à nouveau le plus favorable pour un abaissement de la limite pluie/neige, c'est encore loin pour parler d'altitude, mais cela devrait être la même chose que vendredi en plus intense (20/30 mm de modélisé).

Pour résumé, on peut dire que si Icon a raison, les altitudes au-dessus de 1000 à 1200 m devraient retrouver une allure hivernale, même si le 24/12 (hors topic) verra une nouvelle journée de douceur. C'est d'ailleurs à partir de cette date que nous avons des divergences entre Icon/Gem et GFS/CEP en ce qui concerne la masse d'air, mais nous aurons le temps d'en reparler mais rien n'est perdu, à la lecture des différents modèles l'espoir est permis afin de retrouver un temps au moins de saison...

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 29 minutes, David25300 a dit :

Le topic est calme depuis que Cers et Nunbora ont arrêtés de passer des nuits à veiller pour suivre la sortie des 18 Z :D.

 

Il suffit de demander...😁 bon je dirais pas que ça va en s'arrangeant...😄

 

image.png.d5a5ea0b7240c9112b93d01d39d0a9c3.png

 

 

il y a 29 minutes, David25300 a dit :

Par contre pour la fête de la musique le 21, le temps serait agréable, même si une petite veste ne sera pas de trop, oups on est au solstice d'hiver pas d'été :D.

 

Faudra pas s'habiller trop chaudement pour le ski 😄

 

1-835-personnes-font-ski-maillot-bain-L-

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, David25300 a dit :

Le topic est calme depuis que Cers et Nunbora ont arrêtés de passer des nuits à veiller pour suivre la sortie des 18 Z :D.

 

J'ai pas guetté les modèles cette nuit, j'ai préféré veiller pour lire une étude sur les cyclogenèses extra-tropicales 🤣

 

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Faudra pas s'habiller trop chaudement pour le ski 😄

 

Au moins, sur ta photo ils ont de la neige pour skier 😀

Modifié par Cers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A Gérardmer, le Père Noel arrivera par le lac comme chaque année, mais comme cette année le lac n'est pas gelé...

 

image.png.bcbd6642bf4c1c00ec3b7aa38f2f8002.png 84120811.jpg

J'espère que vous avez commandé des trucs étanches...

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en effet @David25300 y a qu'à demander !

 

Pour les températures prévues par les ensembles d'ARPEGE et de GEFS à 850 hPa au-dessus de Gérardmer, entre vendredi à 18 UTC et samedi à 00 UTC :

 

ARPEGE : [-0.6 ; 8.6 ] avec une médiane de 1.7 °C et une moyenne de 2.1 °C

GEFS : [-0.3 ; 3.7] avec une médiane de 0.0 °C et une moyenne de 1.2 °C

 

Concernant l'iso-0, on a :

 

ARPEGE : [1210 ; 2516] avec une médiane autour de 1700 m

GEFS : [1250 ; 2035] avec une médiane autour de 1500 m

 

Pour les scénarios les plus hivernaux, on aurait donc au mieux un iso-0 à 1250/1300 m et donc probablement une LPN proche de 1100 m.

Si l'on se fie à la moyenne et la médiane, nous aurions plutôt un iso-0 °C au-dessus de 1500 m et donc une LPN > 1300 m.

 

Le pic de précipitations (vendredi après-midi) qui correspond au passage de la perturbation  ne coïncide pas avec la période analysée ci-dessus, laquelle commence plus ou moins après une baisse déjà importante de la température (encore 5 à 10 °C à 850 hPa le matin). 

 

L'approche est purement statistique ici, mais on voit que la probabilité de chutes de neige significatives à 1200 m est vraiment très faible vendredi. La probabilité de neige au-dessus de 1300/1400 m est déjà plus grande.

 

Pour de samedi, la T850 ne devrait pas remonter à 6 °C (scénario extrême), la médiane se situant plutôt entre 0 et 1 °C. Elles seraient même un peu plus basses que la veille, bien que la température devrait remonter à l'approche de la perturbation samedi en fin de journée. 

 

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

J'ai pas guetté les modèles cette nuit, j'ai préféré veiller pour lire une étude sur les cyclogenèses extra-tropicales 🤣

 

 

Au moins, sur ta photo ils ont de la neige pour skier 😀

 

Avec la belle brochette de la photo, moi je skie même sans neige dans ces conditions :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, trugll a dit :

Avec la belle brochette de la photo, moi je skie même sans neige dans ces conditions :D

 

Ben si t'aimes bien les maillots de bains et pas trop la neige, je te conseille d'aller à la piscine...😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, Nunbora a dit :

 

Ben si t'aimes bien les maillots de bains et pas trop la neige, je te conseille d'aller à la piscine...😄

j'adooore la neige, le ski et les filles :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Au moins ce topic c'est un réel plaisir à lire, et de manière générale j'adore cette touche d'humour bien plus présente cette année que les autres (aussi sur le topic long terme et le suivi). C'est les modos qui sont sûrement heureux de ne plus voir la décharge de frustration sous forme de lamentations mais d'humour... En tout cas nous lecteur, on se régal 😂 Désolé pour le HS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est la loterie que de faire de la prévision montagne pour la semaine prochaine.

Quand on regarde les modèles pour essayer de cerner la semaine de Noël, on a un résultat radicalement différent selon ce qui se passe sur le centre Atlantique aux abords du jour de Noël :

 

Sur GEM, avec une barocline bien basse on resterait dans une situation s'améliorant un peu pour les altitudes au dessus de 1000 mètres, d'autant qu'il serait possible de conserver quelques résidus des neiges du week-end sur les crêtes :

 

anim_rxp0.gif

 

Sur UKMO ça s'élève également, mais difficile de ne pas voir le risque d'une évolution en AF malgré un flux plus nordique à échéance maximale du modèle :

 

UW144-21_yem6.GIF

 

Sur ICON, on est sur des bases assez similaires à GEM mais une anomalie entrave la bonne élévation de la dorsale :

 

anim_heg6.gif

 

On voit que dans les cas où un semblant de dorsale Atlantique parvient à s'élever, permettant d'envisager une tournure moins dramatique de la première semaine des vacances, une anomalie projetée aux environs de l'Archipel des Açores à partir de h+120 intervient et son évolution semble très difficile à appréhender.

Ainsi, sur GFS, aux mêmes échéances, pas de dorsale Atlantique à attendre :

 

anim_btx8.gif

 

L'anomalie permettant l'élévation des HTPG sur l'Atlantique se fait capturer par les bas géopotentiels navigant entre le Sud Groenland et Terre Neuve.

En conséquence, dans ces conditions, l'élévation est impossible et le flux Atlantique se tend en reprenant une composante pleinement zonale nous renvoyant au calendes grecques pour envisager une amélioration de la situation en altitude.

 

Bref, avec les sorties du jour on pourrait soit "sauver les meubles" après Noël sur "les Hauts" les plus hauts, soit se voir repartir pour "une danse" de flux trop doux pour envisager des issues hivernales.

Du coup, crête, ou pas crête, ce n'est pas avec ça que l'on va voir les pas crêtes pâquerettes, qui fleurissent en vallée, se couvrir de blanc...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

C'est la loterie que de faire de la prévision montagne pour la semaine prochaine

Je n'essaye même pas! J'avais monté mes porte skis. Je les ai enlevé aujourd'hui de peur d'être ridicule. Ça fera peut-être revenir la neige.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...