Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 30 minutes, sebinnis a dit :

Retour au vert jusqu'à quelle altitude tu penses ? 1500 m ? 1800 m ?

 

Encore un peu d'incertitudes mais globalement cela devient doux en altitude dès jeudi/vendredi avec un probable pic de douceur dimanche. La grande douceur en altitude semble se maintenir au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine avec en air libre un iso 0° au delà des plus hauts sommets (un peu moins de 1500m pour les Vosges et 1700m pour le Jura) entre jeudi et mardi prochain (à minima).

 

Si le temps reste assez calme et relativement clair, la fonte pourrait-être limitée ce qui semble être le cas jusqu'au week-end.

 

En revanche il semble que le flux de SO s'accélère en début de semaine prochaine avec probablement l'arrivée de conditions plus humides mais toujours très douces. Les ensemblistes envisagent une zone de BP du nord de la Scandinavie aux Açores, configuration généralement bien appréhendée par les modèles et qui signifie flux de SO bien doux et humide avec iso 0° très haut.  Dans ce cas il est probable que la neige souffre beaucoup voir disparaisse totalement des massifs de l'est (Vosges, Jura) d'ici la fin de semaine prochaine

image.png.edfe0ec8c6f306743686f2c5f6762a37.png

 

Un peu d'espoir côté GFS qui envisage encore quelques scénarios plus frais et dépressionnaires pouvant donner un peu de neige aux plus hautes altitudes en seconde partie de semaine prochaine, mais l'ensembliste de CEP laisse peu de doutes, je pense que ces scénarios un peu frais et humide vont peu à peu s'effacer.

A mon avis c'est plié pour novembre voir début décembre, il faudra patienter encore mais les prévisions saisonnières sont guère encourageantes (flux perturbé très doux)


 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

il y a 15 minutes, sebinnis a dit :

Retour au vert jusqu'à quelle altitude tu penses ? 1500 m ? 1800 m ?

 

1800 m sur nos massifs de l'est ? lol

 

Etant donné les quantités de neige tombées, je pense qu'en altitude on peut conserver une certaine épaisseur au sol les prochains jours, malgré le redoux inéluctable. C'est à partir de jeudi que la fonte va réellement s'accélérer et on devrait avoir perdu une quinzaine de cm d'ici ce week-end, davantage en dessous de 1000 m où la fonte sera bien plus sensible. L'inconvénient, c'est que non seulement les journées seront relativement douces (pas moins de 5 à 8 °C en journée en altitude à priori), mais les nuits également ne seront pas très froides ... Si la douceur se poursuit toute la semaine prochaine (ce qui est fort probable), qu'il y a en plus du vent, un retour au vert me paraît inévitable. Excepté peut-être sur les plus hauts sommets, sur les versants moins exposés et en haut des cirques glaciaires (corniches).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cers a dit :

Ce que nous puissions encore espérer, vu les prévisions d'ensemble, c'est le retour de conditions hivernales début décembre.

 

C'est juste de l'espoir car aucun signal à LT en faveur d'un retour de conditions hivernales.

Modifié par thib91
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

C'est juste de l'espoir car aucun signal à LT en faveur d'un retour de conditions hivernales.

 

Oui, on peut garder un peu d'espoir.

 

En regardant les ensembles, on constate qu'il y a assez peu de doute sur la situation météorologique jusque vers la fin de semaine prochaine : flux dominant de sud-ouest et douceur au programme. Mais aucun signal ne ressort vraiment début décembre. La probabilité reste faible, mais à cette échéance longue les scénarii sont encore très différents, l'écart-type reste élevé donc on peut encore envisager la possibilité, entre autres, d'un flux de nord-ouest perturbé accompagné de chutes de neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, judd a dit :

Bah disons que les Vosges n'atteignent pas 1500m et difficillement pour le Jura avec un sommet...

En bref, pas beaucoup de PP à prévoir mais un facteur de vent SO - Ouest à effet raboteur non négligeable.

Pointe à 8° à 850 HPA et horizon de douceur.

Nul doute. Retour au vert inéluctable.

RDV à la prochaine... Je pense même que pour Novembre, c'est mort.

 

 

Comment ?? non mais dites donc ! 😁😉 (je parle Massif évidement)

21 sommets de plus de 1500 m + 2 de quasiment 1500 m

 

Annotation 2019-11-19 180301.png

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
à l’instant, Big-Winter a dit :

Comment ?? non mais dites donc ! 😁😉

 

Annotation 2019-11-19 180301.png

 

Dsl pour le HS mais j'ai toujours cru que la Salève était considéré être dans les Alpes! La séparation est claire grâce au bassin lémanique alors que derrière les collines le rattachent aux premiers massifs alpins des Bornes puis des Aravis

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, Martini a dit :

 

Dsl pour le HS mais j'ai toujours cru que la Salève était considéré être dans les Alpes! La séparation est claire grâce au bassin lémanique alors que derrière les collines le rattachent aux premiers massifs alpins des Bornes puis des Aravis

 

Apparemment et géologiquement ce sommet appartient au Massif du Jura mais géographiquement aux Préalpes, on peut donc dire que c'est plus Massif du Jura si cela est issu de la même chaîne, comme le Jura Souabe en Allemagne.

Annotation 2019-11-19 181941.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 53 minutes, Cers a dit :

Il est clair que, géographiquement, de nombreux sommets appartenant à la chaîne du Jura sont situés dans les Préalpes françaises ou en Suisse.

J'en ai 3 suisses (chasseron, baulmes et suchet) à vol d'oiseau 5km et heureusement qu'ils sont là car ils participent à ma "cuvette à neige", ici

😂. Pour le LT, Zonal progressif en vue et probable ondulation favorable debut décembre 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Martini a dit :

 

Dsl pour le HS mais j'ai toujours cru que la Salève était considéré être dans les Alpes! La séparation est claire grâce au bassin lémanique alors que derrière les collines le rattachent aux premiers massifs alpins des Bornes puis des Aravis

 

Bonsoir  , 

 

Meme le Mont Du Chat ( 1504 m )   encore plus au sud appartient géologiquement au Jura !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cloturer ce HS, même la dent de Moirans, au-delà du péage de Voreppe donc géographiquement dans le Vercors, fait géologiquement partie du Jura. C'est apparemment son point le plus mériodional 😛

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin je vote et je ne vois que le GEM!!!  Pourvu qu'il est raison! Je ne veux pas regarder les autres.... C'est mon coté Hivernophile qui parle. Espérons que la raison ne l'emporte pas, sinon tout sera vert dans 10 jours. Je vais prier pour qu'un zonale S - SO ne se mette pas en place. Qui dois-je prier déjà??? 🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 11 heures, Icicle a dit :

Le mont blanc c'est le début de la plaque africaine 👌

Bandes de jaloux 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 11 heures, Nunbora a dit :

Et le Mont Blanc c’est aussi dans le Jura? 😜

oui, je sors, désolé ....😁

Bandes de jaloux 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

Bandes de jaloux 😂

 

Bah non, parce que nous, géologiquement, toute la Forêt Noire fait partie des Vosges 😂🤣😜

Bon, ok....je ressors...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, Nunbora a dit :

Et le Mont Blanc c’est aussi dans le Jura? 😜

oui, je sors, désolé ....😁

😜😜😜

Nous somme la au-dessus de Chambery pourtant:

Screenshot_20191120-094530_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon on va arrêter le HS parce que tout ça c'est juste pour dire à @judd qu'il y à plus d'une vingtaine de sommets à plus de 1500 m d'altitude dans le Massif du Jura, sinon on va se faire taper sur les doigts 😣 Mais n'empêche que... 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, ricos a dit :

😜😜😜

Nous somme la au-dessus de Chambery pourtant:

Screenshot_20191120-094530_Samsung Internet.jpg

 

Puisqu'on est dans Wikipedia 😁:

"La Forêt-Noire à l'est de la plaine rhénane est le pendant géologique des Vosges à l'ouest. "

"La Forêt-Noire est séparée par le fossé rhénan du massif des Vosges dont elle reprend la forme triangulaire et le type de relief, plus élevé au sud. "

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt-Noire)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Puisqu'on est dans Wikipedia 😁:

"La Forêt-Noire à l'est de la plaine rhénane est le pendant géologique des Vosges à l'ouest. "

"La Forêt-Noire est séparée par le fossé rhénan du massif des Vosges dont elle reprend la forme triangulaire et le type de relief, plus élevé au sud. "

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt-Noire)

 

Chouette vous avez un sommet de plus de 1500 m du coup 👏 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bah non (HS, quand tu nous tiens…), le Feldberg, point culminant de la Forêt-Noire, c'est 1495 m, sauf erreur. Ou alors si on mesure en haut du monument…. Pour le coup, avant d'avoir lu sur wikipedia que Salève et Dent du Chat étaient géologiquement jurassiens, je n'en avais aucune idée. Par contre, tu poses les pieds une fois en Forêt-Noire (vers le Belchen, le Feldberg ou le Schauinsland) et le côté "sœur jumelle des Vosges saute aux yeux. J'ajoute que si tu tournes un minimum autour des massifs en bagnole, tu comprends immédiatement que la Forêt-Noire et les Vosges, c'était une grosse patate (douce. En tout cas aux flancs doux) et que l'effondrement de la plaine du Rhin est venu trancher dans le vif au milieu. Côté Wurtembergeois ou Lorrain, ça monte très doucement, côté Badois ou Alsacien, y'a 1000 mètres de dénivelé qui dominent la plaine.

 

Sinon, pour revenir aux prévis, j'ai un peu le sentiment que cet épisode de neige est arrivé un poil trop tôt et un poil trop fort. Attention, impression vaguement statistique hautement pifométrique, mais j'ai le sentiment que, pour un bon enneigement vers 10-15 décembre, il faut un petit coup de blanc (moins de 15 cm) vers fin octobre ou max début novembre, sans plus. Là, ne va-t-on pas payer ce bel épisode aux vacances de Noël ? Plus généralement cette période assez arrosée (dans le contexte des automnes secs de ces dernières années, pas des normales….) ne va-t-elle pas déboucher sur une période sèche au pire moment ? 

Modifié par phil68230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, phil68230 a dit :

Bah non (HS, quand tu nous tiens…), le Feldberg, point culminant de la Forêt-Noire, c'est 1495 m, sauf erreur. Ou alors si on mesure en haut du monument…. Pour le coup, avant d'avoir lu sur wikipedia que Salève et Dent du Chat étaient géologiquement jurassiens, je n'en avais aucune idée. Par contre, tu poses les pieds une fois en Forêt-Noire (vers le Belchen, le Feldberg ou le Schauinsland) et le côté "sœur jumelle des Vosges saute aux yeux. J'ajoute que si tu tournes un minimum autour des massifs en bagnole, tu comprends immédiatement que la Forêt-Noire et les Vosges, c'était une grosse patate (douce. En tout cas aux flancs doux) et que l'effondrement de la plaine du Rhin est venu trancher dans le vif au milieu. Côté Wurtembergeois ou Lorrain, ça monte très doucement, côté Badois ou Alsacien, y'a 1000 mètres de dénivelé qui dominent la plaine.

Ben merde c'est vrai ça, du coup vous avez même pas un sommet à plus de 1500 m ! 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...