Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un flux d'Est bien vif semble se mettre en place pour le week end prochain. Pas une vague de froid mais un bon coup de -10°C en altitude.

L'ironie voudrait que la transition s'opère quasiment sans précipitations, seule une perturbation moribonde étant de passage vendredi/samedi. On pourrait donc se retrouver avec des conditions optimales là-haut mais... presque sans neige au sol.

 

Une petite pensée à l'équipe qui a repris le Gaschney mais qui n'aura pas pu ouvrir une seule journée pour le moment. et c'est pas parti pour changer...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La petite ouverture que GFS proposait (et propose encore partiellement) pour ce we est en train de disparaitre, il était déjà isolé de toute façon. Le CEP par exemple propose à peine un petit rafraichissement en altitude.

La prévision est pour le moment désespérante pour qui attend un peu d'animation hivernal, nos massifs restent et resteront probablement encore en grande partie au vert pendant les 7/10 prochains jours. Il n'y a plus qu'à espérer le petit grain de sable qui fera dérailler ce cycle de patator.

Pour le moment le bilan de ce premier 1/3 d'hiver est mauvais, en espérant un rattrapage copieux un de ces 4...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

La petite ouverture que GFS proposait (et propose encore partiellement) pour ce we est en train de disparaitre, il était déjà isolé de toute façon. Le CEP par exemple propose à peine un petit rafraichissement en altitude.

La prévision est pour le moment désespérante pour qui attend un peu d'animation hivernal, nos massifs restent et resteront probablement encore en grande partie au vert pendant les 7/10 prochains jours. Il n'y a plus qu'à espérer le petit grain de sable qui fera dérailler ce cycle de patator.

Pour le moment le bilan de ce premier 1/3 d'hiver est mauvais, en espérant un rattrapage copieux un de ces 4...

Ouai... GFS seul contre tous en plus avec d'autres qui sont même doux pour la période.

La signature de cet hiver, le temps passe et comme chaque année depuis quelque temps, les meilleurs moments sont en Mars.

C'est horrible de voir les Vosges comme ça en cette saison. 

Bientôt, si ça continue, les moyennes d'altitudes seront plus chaude qu'en plaine qui profitent des inversions.

Bonne journée et bonne année !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS continue à nous proposer des scénarii plus froids que les autres modèles avec < -5 °C à 850 hPa vers le 4/5 janvier et parallèlement un peu plus de précipitations.  On notera quand même pour sa dernière sortie une relativement faible disparité jusqu'au 4 décembre chez GEFS pour les températures à 850 hPa en particulier : la probabilité que le scénario se réalise est assez bonne si l'on se fie uniquement à la prévision d'ensemble de GEFS. Ceci dit, on a des différences suivant les modèles puisque GEM et ECMWF ne nous proposent pas le même plat ... GEM est plus modéré , avec des scénarii déjà moins froid voire doux le 5.

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

On sent que cette langue froide peut nous échapper facilement, çà ne se joue pas à grand chose.

 

Ici une synoptique favorable, avec une dorsale plus étirée sur l'Atlantique et la dépression qui peut affecter le nord-est de la France avec advection froide :

 

gens-8-1-90.png

 

Une synoptique qui l'est beaucoup moins puisqu'on on ne retrouve pas cette ondulation :

 

gens-11-1-90.png

 

Et ECMWF qui penche de plus en plus vers cette dernière synoptique où l'anticyclone prend toujours cette belle forme de patate !

 

ECM1-96.GIF?31-12

 

 

Quoiqu'il en soit, cette perturbation plus froide ou moins douce serait transitoire et n'apporterait vraiment pas beaucoup de précipitations. Puisse t-on espérer que çà change plus sérieusement après le 9 janvier ? A suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Certes on attends pas la tempête du siècle, mais même quelques cm de neige et du -10° derrière, ça ferait un peu plus Hivernal et une belle ambiance, au lieu d’herbe givrée. On croise les doigts pour au moins un blanchissement samedi et enfin du vrai froid derrière.

Après on verra, en espérant l’arrivée prochaine de vrai cumul de neige et pas de lessivage sec ou humide derrière. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

au lieu d’herbe givrée.

 

Oui, et çà c'est pour les heureux en plaine ou en vallée qui ont le droit de profiter du froid d'inversion.

En montagne, çà va être de l'herbe séchée si la canicule se poursuit. 😄 😮 😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

 

Oui, et çà c'est pour les heureux en plaine ou en vallée qui ont le droit de profiter du froid d'inversion.

En montagne, çà va être de l'herbe séchée si la canicule se poursuit. 😄 😮 😭

 

En montagne aussi ça gèle, dans les vallons en tout cas.  Tn -3,9° ici ce matin etTx 6,7° tout à l’heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

 

En montagne aussi ça gèle, dans les vallons en tout cas.  Tn -3,9° ici ce matin etTx 6,7° tout à l’heure

 

Oui, mon message n'était pas très sérieux de toute façon :D 

Mais c'est effectivement assez dingue les différences de température qu'on observe suivant les zones et l'altitude, pour peu de changement parfois.

Tn -3.9 °C ce matin au Grand Valtin, et je ne crois pas que ce soit descendu plus bas que 5.6 °C au pied du Hohneck, 6.3 °C au Grand Ballon.

Incroyable ... ou déplorable plutôt !

 

Quand je me suis rendu au Markstein dimanche dernier, les variations étaient dingues entre Cornimont et Kruth, en passant par Ventron et le col d'Oderen. Selon les endroits, le thermomètre de la voiture passait de -1 °C à 8 °C quelques km plus loin (et plus haut), puis à nouveau -2 °C après la descente du col (avec gelée blanche en fond de vallée), 5 °C en montant le Markstein ...

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la parenthèse météo ce weekend, les sorties ne sont pas encourageantes à LT, c'est le moins qu'on puisse dire.

On se dirige tout droit vers une première quinzaine de janvier encore douce pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les sorties des modèles sont d'un ennui mortel. On aurait eu de la neige au sol avant cette période anticyclonique ça n'aurait pas posé problème la fonte aurait été marginal. Mais là on est à poil et il n'y aucune perspective d'amélioration.

Dur dur...le cycle est bien rodé, on enchaine les cellules anticycloniques les unes après les autres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Meilleurs vœux à tous, pas trop la possibilité d'analyser tout ça, mais c'est bien triste en effet ! Ceci dit un hiver 20 janvier-20 avril me convient bien, comme 2015 ou 2005 par exemple 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 13 heures, Fil67 a dit :

A quand la production de neige sous inversion thermique dans les plaines en vue d'un transport sur les reliefs? ;)

 

Si, Phil!  C'est pas nouveau.

Pour le moment, ils vont gratter la neige sur la route des crêtes, dans les talus, le chemin du Chalet Universitaire et bientôt, à la petite cuillère entre les rocailles du Jardin Alpin.  😂

Pleures pas Phil!

 

1769969318_chargeur_neige17dcembre2019.thumb.JPG.1ac12d0246f15a7154d0079a5d785853.JPG

 

Sinon à 400 m: tn 1,4 °C et 3,6 °C actuellement. Ciel demi couvert.

Une archive de 2014.

 

webcam_la_bresse_camions_neige.thumb.JPG.93dff3f9f43221df1de91484f31a81e5.JPG

 

Plusieurs accidents graves dans le massif à cause des plaques de neige dure et de glace. Prudence!

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ils vont finir par rouvrir la route des crêtes du coup ? Parce qu'il doit encore y en avoir, des mêtres cube dormants, sous le Rainkopf ou dans les portions forestières avant et après le Markstein ;) 

Quoiqu'au vu des tendances, elle va finir par se rouvrir toute seule la route si ça continue !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Rien de neuf sous le soleil ce matin, situation verrouillée, même pas une petite lucarne (carotte) pour espérer un peu.

 

Chuuut faut pas parler de carotte, y’a @Big-Winter ou @Lolox qui vont nous ressortir leur dessin pour nous montrer où on l’a, la carotte...😁

Ceci dit c’est vrai que la météo est déprimante et que les tendances à  moyen  et long terme le sont aussi... même  pas un mirage GFS pour nous tenir en haleine jusqu’au flop. Rien de rien. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Mince si @Fil67 est revenu, c’est que le printemps arrive....😁

 

Suis-je donc plus prévisible encore que la météo elle-même ? 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nunbora on a un mirage GEM 😃 bien sec toutefois ...😌

 

Je fais un peu tous les modèles aujourd'hui, en recherche d'espoir,  faut que j'aille jeter un oeil sur CFS 🤣 

 

gens-0-0-312.png

Modifié par Cers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On ne va pas se taper une bise glaciale sans neige 😠 j'aimerais plutôt un zonal s'ondulant par la suite... Hélas pas pour tout de suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de janvier s'annonce une nouvelle fois catastrophique sur le plan hivernal pour nos massifs, si çà continue çà va être pire que décembre. 

 

Y a pas un dicton qui peut nous laisser espérer un mois de février neigeux ? 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point ou on en est, 1 cm de neige sur les crêtes la nuit prochaine ce serait pas trop mal non, vous en pensez quoi ??

Le modèle de prévisions saisonnières CFS est aussi déprimant, même pour février, c'est rare ! Je vais aller me recoucher je crois 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Y a pas un dicton qui peut nous laisser espérer un mois de février neigeux ? 🤣

 

SI si, y’en a plein:

 

Decembre-janvier miteux

fevrier-mars bien Neigeux!

 

debut d’hiver calamiteux

 mois qui suivent  Neigeux 

 

Hiver

vert

printemps

blanc 

 

Décembre  caniculaire

fevrier polaire 

 

Promesses de GFS

on l’a dans les fesses

synoptique jamais vue?

on l’a bien dans l’c...

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une configuration d'hiver très compliqué pour la moyenne montagne.

 

Je rejoins les analyses postées sur le forum LT ou saisonnier pointant les ressemblances de notre hiver avec 1989/1990 et sa succession de phases de zonale dynamique et relativement doux voir très doux et d'anticyclones "chauds".

 

Novembre et décembre ont été marqués par l'agitation en flux d'O et SO, janvier semble vouloir s'inscrire dans une dynamique anticyclonique sans que pour l'instant nous puissions trancher sur quel type de configuration anticyclonique (anticyclone continental ou zonal anticyclonique?).

 

J'irai presque jusqu'à dire que cela semble plié pour janvier, les signaux à très long terme sont particulièrement forts, il est par exemple assez rare de voir une moyenne d'anomalie de Géopotentiel aussi nette à une telle échéance, généralement au delà de 240h/300h les plages de couleur sont bien pâles.

 

image.png.692654d6099163b512e1387daec817ec.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour et bonne année à toutes et tous pour 2020, et à défaut de voir tourner les canons dans les stations, nous pouvons simplement en boire, cela n'est pas très bon pour le foie  :D mais cela permet de garder la foi :D.

Ceci n'est pas une prévision, mais par ce temps peu engageant hivernophilement (même pas sûr que ce mot existe, mais vous aurez tous compris :D) parlant, j'ai regardé les archives de fin janvier et début février 2015 :x, et surtout le début de la nouvelle année en question. Je peux vous dire que je trouve des similitudes avec la période que nous connaissons actuellement (calme et anticyclonique) , bien entendu nous ne pouvons pas prédire le temps qu'il fera en comparant une situation passée, mais si ça peut remonter le moral c'est déjà bien. Il est certain que nous arrivons bientôt à la moitié de l'hiver et que nous n'avons pas vraiment connu d'épisode intéressant (du moins dans le jura en dessous de 1000m), mais peut-être que la situation va se décanter plus vite que l'on pourrait le penser.

Pour ne pas être complétement HS, d'ici demain matin les hauteurs de nos différents massifs pourraient recevoir un peu de neige, 10 à 20 mm de modélisé pour les Vosges et 5 à 10 mm pour le Jura, par contre pour l'altitude de la tenue ce sera compliqué en dessous de 1200m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...