Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

13 cm au sol à Chamonix, 9 cm de fraîche pour 3.6 mm de PP... étonnant.

 

Ici on est à 8-9 cm de fraîche, retour au sec... on va surveiller la belle ligne sur le massif central ! Ce serait sympa qu'elle puisse apporter la même chose.

 

Après plusieurs mesures, je peux dire que j'ai 26 cm au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Entre 12/ 15 cm de neige fraîche aujourd'hui, le plus gros est tombé entre 15h et 19h et donc plutôt conforme à ce qui était prévu ici.  

Place à Vendredi maintenant  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au moins +5 cm sur la fin de nuit à Megève, mais je suis parti vite, pas mesuré. Les 30 cm au sol doivent être dépassés.

 

-2.6 °C à 7h30

 

Routes délicates pour aller sur Saint-Gervais...

 

Blanc jusque dans la vallée, 8-9 cm sur Saint-Gervais centre (807 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

mauvais topic sorry, à priori 20 cm de fraiche au Col de Porte

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

15cm de neige légère cette nuit ici. Ce qui donne un petit 20cm au sol avec la petite couche croutée qui restait en dessous.  Rien de fou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

52 cm à 08 h au Col de Porte (1325 m). 

 

Correct pour un 12/12, sachant ce qui nous attend dès ce soir. Mais bon, on a une idée de la suite également... :D :/ 

 

102 cm à 08 h à la Grande Parei (2240 m) dans le Beaufortain : rien de dingue...

101 cm à 1812 m dans le Val d'Arly : ça c'est très correct en revanche. On dépassera sûrement les 150 cm d'ici samedi matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

52 cm à 08 h au Col de Porte (1325 m). 

 

Correct pour un 12/12, sachant ce qui nous attend dès ce soir. Mais bon, on a une idée de la suite également... :D :/ 

 

102 cm à 08 h à la Grande Parei (2240 m) dans le Beaufortain : rien de dingue...

101 cm à 1812 m dans le Val d'Arly : ça c'est très correct en revanche. On dépassera sûrement les 150 cm d'ici samedi matin !

 

oui aucune inquiétude à avoir au dessus de 1500m ... il va y avoir une sacrée couche au sol avant le redoux ...

En dessous, tout dépendra de ce qui va tomber d'ici la pluie samedi matin. Mais les coins qui seront à plus de 50cm ont une bonne chance de rester blanc toute la semaine prochaine. Donc ça devrait passer pour le col de Porte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Ljos a dit :

 

oui aucune inquiétude à avoir au dessus de 1500m ... il va y avoir une sacrée couche au sol avant le redoux ...

En dessous, tout dépendra de ce qui va tomber d'ici la pluie samedi matin. Mais les coins qui seront à plus de 50cm ont une bonne chance de rester blanc toute la semaine prochaine. Donc ça devrait passer pour le col de Porte !

 

Oui, heureusement les vacances ne sont que dans 1 semaine... La qualité sera pourrie mais la neige sera là !

 

Au moins au début des vacances en tout cas. Si on reste en SO doux et humide, ça deviendra progressivement compliqué jusque haut s'il n'y a aucun regel... Si on arrive à être proche d'un anticyclone, alors même avec +8 à 1500 m on devrait être tranquille un bout de temps.

 

Bonne fraîcheur en altitude avec iso -5 °C vers 1500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui tout dépendra de la nébulosité ces prochains jours ...

Sinon petit retour en stat' ... on arrive ici à 78cm de cumul et depuis que je suis à Bellevaux (décembre 2013), seul décembre 2017 fait (bien) mieux : 146cm de cumul le 12 décembre et 54cm au sol ...

Donc pour l'instant sur ma moyenne depuis 2013, je suis au dessus en cumul (moy : 66cm) et neige au sol (16cm) ... mais on les doit surtout au super début de saison 2017-2018.

Début de saison très correct donc en cette décennie plutôt pourrie pour les débuts de saison ! (sauf 2012-2013 et 2017-2018)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

69 cm au sol hier matin aux Saisies, à 1620 m d'altitude, avec la nuit dernière et le tassement on doit avoir un gros 80 cm aujourd'hui. Là-bas aussi, les 120 cm seront dépassés d'ici samedi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Vue sur les Hautes Alpes intégralement blanches aujourd'hui !gap.thumb.jpg.5f1722f99721fcbe95ff368780c4cbc9.jpg

 

Au sud on devinait même la Sainte-Baume (à droite sous les nuages)

sisteron.thumb.jpg.d9e724114db9ebfae9ab68b8e59a0e10.jpg

Modifié par Obiou
correction panorama après vérification, le lubreon et la sainte victoire sont cachés par Lure
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Froid marqué et ciel encore partiellement dégagé sur Megeve.

 

Actu -3.5 °C, les routes secondaires sont enneigées et glacées. 

 

Aucune fonte aujourd'hui ici, les arbres restent plâtrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Froid marqué et ciel encore partiellement dégagé sur Megeve.

 

Actu -3.5 °C, les routes secondaires sont enneigées et glacées. 

 

Aucune fonte aujourd'hui ici, les arbres restent plâtrés.

Le plat de résistance arrive ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Amorce de redoux avec -2.8 °C désormais.

 

Grosse remontée des températures en altitude par les Préalpes, -1.7 à Hirmentaz 1600, dégel à Sur le Cou (980 m). 

 

Les PP abordent les Préalpes mais virgas sûrement, comme d'hab..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habère-Lullin (74) 860m
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Amorce de redoux avec -2.8 °C désormais.

 

Grosse remontée des températures en altitude par les Préalpes, -1.7 à Hirmentaz 1600, dégel à Sur le Cou (980 m). 

 

Les PP abordent les Préalpes mais virgas sûrement, comme d'hab..

Nicolass, peux tu me dire ou tu trouve tes informations pour hirmentaz 1600, ca m'intéresse !

Je vois les crêtes d'hirmentaz d'en bas depuis chez moi  à 850m, et froid toujours bien présent a -3,4°c à la netatmo de mon jardin

Modifié par Sko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Sko a dit :

Nicolass, peux tu me dire ou tu trouve tes informations pour hirmentaz 1600, ca m'intéresse !

 

Bienvenue sur Infoclimat.... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bellevaux-pointe-d-hirmentaz/000DT.html

Ou ROMMA: http://romma.fr/station_24.php?id=120&tempe=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Perturbation probablement un peu en avance quand même, d'une heure ou deux. Mais quand on voit le radar, on ne saute pas au plafond, on a vu plus excitant :P 

 

-2.5 °C.

il y a 2 minutes, Sko a dit :

Nicolass, peux tu me dire ou tu trouve tes informations pour hirmentaz 1600, ca m'intéresse !

Je vois les crêtes d'hirmentaz d'en bas depuis chez moi  à 850m, et froid toujours bien présent a -3,4°c à la netatmo de mon jardin

 

http://romma.fr/ ou IC :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse pour cette nuit car sur Saint-Nizier ça risque de tourner à la flotte en cours de nuit...

Effet orographique spectaculaire ce soir !!!Littéralement quelques gouttes sur Uriage au pied de Chamrousse et les précipitations se renforcent au fur et à mesure de la montée jusqu'à devenir forte en station, l'effet est vraiment très marqué ce soir. Donc neige forte en cours et -2,9°C, 40/50 cm semblent jouable d'ici demain soir. Quel plaisir de retrouver une ambiance franchement hivernale 😍

 

1576185400-cham1750.jpeg

Modifié par pow
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...