Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Le 25/11/2019 à 14:53, Toto74 a dit :

180cm à 1700m, vraiment un autre monde chez les italiens...

 

167mm sur cet épisode à Ristolas !

 

 

167mm sur Ristolas ? 😲

 

Impressionnant quand on sait que lors du cumul de 3m en 2008 la station avait enregistré 138mm. Le cumul doit être très impressionnant à 2500m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rares averses en ce milieu d'après-midi mais bien bouché.

 

Tout à l'heure à 15 h 30, petite ondée 100% liquide au Bettex à 1380 m. 

 

Sols grisés vers 1450 m, cumul très faible et presque discontinu déjà jusque 1700 m environ.

 

+4 °C au thermo voiture à 1380 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Petit tour vers la station de Réallon cette aprem. Pas de neige à la station (1550m). En basculant en versant Nord Est , apparition de quelques cm de bouillasse dès 1600m. Au chalet de Font Renarde ,à 1780m d'altitude, dans une combe bien exposé au Nord, environ 20cm de neige, dont 3-4 de neige ultra lourde de ce matin.  La couche plus conséquente semblait démarrer au dessus de 2000m. 

IMG_20191127_143132.jpg

IMG_20191127_152719.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GOGO45 a dit :

 

 

167mm sur Ristolas ? 😲

 

Impressionnant quand on sait que lors du cumul de 3m en 2008 la station avait enregistré 138mm. Le cumul doit être très impressionnant à 2500m. 

Est-ce que l'on peut pas envisager un effet "vent" genre congère ou autre  pour expliquer les 3m de 2008. A plus d'un titre cette valeur semble douteuse…pour ne pas dire carrément fantaisiste ! Les "seulement" 138mm" ajoutent encore un doute ou doute...Sans compter les chiffres du versant italien...

Or on sait que tout ce qui relève des cumuls de neige est à prendre avec beaucoup de pincettes (y a qu'à suivre les nivoses pour s'en convaincre…)

 

Pour mémoire, en 2016 la nivose de Bonneval a pris 2m alors qu'il tombait 260mm au village qui est nettement moins exposé aux précipitations que la nivose, alors 3m avec 138mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 8 minutes, Quercus a dit :

Est-ce que l'on peut pas envisager un effet "vent" genre congère ou autre  pour expliquer les 3m de 2008. A plus d'un titre cette valeur semble douteuse…pour ne pas dire carrément fantaisiste ! Les "seulement" 138mm" ajoutent encore un doute ou doute...Sans compter les chiffres du versant italien...

Or on sait que tout ce qui relève des cumuls de neige est à prendre avec beaucoup de pincettes (y a qu'à suivre les nivoses pour s'en convaincre…)

 

Pour mémoire, en 2016 la nivose de Bonneval a pris 2m alors qu'il tombait 260mm au village qui est nettement moins exposé aux précipitations que la nivose, alors 3m avec 138mm...

Tellement fantaisiste que c'est repris par MF:

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Retours-d-est-sur-le-Queyras.html

Je pense que c'est plutôt le recueil de RR qui est sous estimé, quand on voit qu'il est tombé 155cm à St Veran sur l'épisode je pense que les 3m sont envisageable sur le haut guil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Tellement fantaisiste que c'est repris par MF:

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Retours-d-est-sur-le-Queyras.html

Je pense que c'est plutôt le recueil de RR qui est sous estimé, quand on voit qu'il est tombé 155cm à St Veran sur l'épisode je pense que les 3m sont envisageable sur le haut guil.

De toute façon, ca restera à jamais invérifiable, mais les photos montrées dans ton lien (maisons et abris à l'arrière de la voiture) ne plaident pas du tout pour les 3m mais plutôt pour maxi 2m (ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnel sois dit en passant…).

Par ailleurs, toutes les infos disponibles côté italien (où les cumuls sont mécaniquement plus importants) ne font qu'ajouter au doute. Exemple ici:gain de 2m à la "nivose" de Ceresole Real à 1600m côté italien ou encore plus édifiant et complet là Bilan complet des cumuls sur le piémont

 

Pour ceux qui ne lisent pas l'italien, je résume l'essentiel du Bilan Arpa à ce sujet. Ca teint en une phrase : "le cumul de précipitations sur 4 jours des Stations Italiennes les plus proches du Mt Viso sont très homogènes et compris entre 239.2mm à Barge et 256.4mm à Paesana Erasca."

 

Mon point de vue qui n'engage que moi est que cela n'est absolument pas cohérent avec un cumul moyen de 3m de neige de l'autre côté de la ligne de crête qui systématiquement reçoit moins de neige et de pluie que le côté italien. Pour avoir une couche de 3m côté français, il faudrait, en tenant compte du tassement, un cumul de précipitations compris entre 400 et 500mm côté français. En somme, il serait tombé deux fois plus de précipitations sur le versant "sous le vent" que sur le versant "au vent"....Physiquement illogique.

Après, évidemment, je peux me tromper, mais MF n'a pas la science infuse, et encore moins quand ses infos proviennent du "ressenti" des habitants d'un village...

Modifié par Quercus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Peu de RR sur les Savoies

 

Pour l’instant c’est pas terrible !

Modifié par F85
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

De toute façon, ca restera à jamais invérifiable, mais les photos montrées dans ton lien (maisons et abris à l'arrière de la voiture) ne plaident pas du tout pour les 3m mais plutôt pour maxi 2m (ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnel sois dit en passant…).

Par ailleurs, toutes les infos disponibles côté italien (où les cumuls sont mécaniquement plus importants) ne font qu'ajouter au doute. Exemple ici:gain de 2m à la "nivose" de Ceresole Real à 1600m côté italien ou encore plus édifiant et complet là Bilan complet des cumuls sur le piémont

 

Pour ceux qui ne lisent pas l'italien, je résume l'essentiel du Bilan Arpa à ce sujet. Ca teint en une phrase : "le cumul de précipitations sur 4 jours des Stations Italiennes les plus proches du Mt Viso sont très homogènes et compris entre 239.2mm à Barge et 256.4mm à Paesana Erasca."

 

Mon point de vue qui n'engage que moi est que cela n'est absolument pas cohérent avec un cumul moyen de 3m de neige de l'autre côté de la ligne de crête qui systématiquement reçoit moins de neige et de pluie que le côté italien. Pour avoir une couche de 3m côté français, il faudrait, en tenant compte du tassement, un cumul de précipitations compris entre 400 et 500mm côté français. En somme, il serait tombé deux fois plus de précipitations sur le versant "sous le vent" que sur le versant "au vent"....Physiquement illogique.

Après, évidemment, je peux me tromper, mais MF n'a pas la science infuse, et encore moins quand ses infos proviennent du "ressenti" des habitants d'un village...

 

 

J'avoue que je serais aussi plutot d'accord avec toi.

 

Pour avoir 3m de neige, il faut un cumul de précipitation très, très conséquent.

Car la neige se tasse très fortement pendant la chute même passé le mètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon c'était une belle pertu bien minable qui nous est passée dessus ce matin... en 2h c'était bouclé, 5cm au dessus de 2000, youpi !!! :D

 

les modèles voyaient bien un passage rapide mais quand meme un peu plus, 15/20mm.....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cedski a dit :

 

 

J'avoue que je serais aussi plutot d'accord avec toi.

 

Pour avoir 3m de neige, il faut un cumul de précipitation très, très conséquent.

Car la neige se tasse très fortement pendant la chute même passé le mètre.

 

J'allais dire à peu près la même chose. On estime que pour de la poudreuse sèche le poids de la neige provoque le tassement du bas de la couche dès 40-50cm de fraîche dans la même chute. C'est faible au début mais ça s'accélère autour du mètre. On voit bien lors du retour d'Est de 2016 à Bonneval ou de celui de l'autre jour côté Italien que passé 1 mètre, le cumul croit moins vite alors que le radar est au moins aussi intense. Le plus efficace pour avoir 3 metres de neige avec 300mm de RR, ça reste 3 chutes séparées avec transformation (regel) de chaque couche entre temps).

 

En cela les mesures des nivoses ne sont pas un "cumul brut" car elles ne compensent pas le tassement. Si à l'inverse il tombe 10 fois 10 centimetres lors de 10 épisodes brefs avec tassement entre temps, les mesures peuvent identifier 100cm de cumul brut car là on peut séparer le tassement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une belle zone de PP aborde les Prealpes et continue à se renforcer. 

 

La LPN va demeurer assez haute, il fait actuellement +2.0 °C à 1600m. 

 

Avec une éventuelle petite isothermie ça devrait être l'altitude de la LTN.. Au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Quercus a dit :

De toute façon, ca restera à jamais invérifiable, mais les photos montrées dans ton lien (maisons et abris à l'arrière de la voiture) ne plaident pas du tout pour les 3m mais plutôt pour maxi 2m (ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnel sois dit en passant…).

Par ailleurs, toutes les infos disponibles côté italien (où les cumuls sont mécaniquement plus importants) ne font qu'ajouter au doute. Exemple ici:gain de 2m à la "nivose" de Ceresole Real à 1600m côté italien ou encore plus édifiant et complet là Bilan complet des cumuls sur le piémont

 

Pour ceux qui ne lisent pas l'italien, je résume l'essentiel du Bilan Arpa à ce sujet. Ca teint en une phrase : "le cumul de précipitations sur 4 jours des Stations Italiennes les plus proches du Mt Viso sont très homogènes et compris entre 239.2mm à Barge et 256.4mm à Paesana Erasca."

 

Mon point de vue qui n'engage que moi est que cela n'est absolument pas cohérent avec un cumul moyen de 3m de neige de l'autre côté de la ligne de crête qui systématiquement reçoit moins de neige et de pluie que le côté italien. Pour avoir une couche de 3m côté français, il faudrait, en tenant compte du tassement, un cumul de précipitations compris entre 400 et 500mm côté français. En somme, il serait tombé deux fois plus de précipitations sur le versant "sous le vent" que sur le versant "au vent"....Physiquement illogique.

Après, évidemment, je peux me tromper, mais MF n'a pas la science infuse, et encore moins quand ses infos proviennent du "ressenti" des habitants d'un village...

 

Très clairement le cumul de PP a du être sous estimé sur Ristolas de toute façon, le cumul de neige aussi probablement. 

 

Et est ce que tu aurais les donnés de l'épisode du week end dernier concernant les stations italiennes proches du viso ? J'aimerais bien comparer pour voir si il y a une vraie différence avec l'est queyrassien mais je parle pas italien et je trouve rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quelques petits millimètres cette nuit à BSM avec une lpn toujours élevée.

 

C’est bien poussif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore de bilan publié et les données des stations prises individuellement ne sont plus accessibles. Il me semble que les cumuls du dernier épisode sont dans la fourchette 180-300mm, faudra vérifier. Sinon, on trouve sur le site de Arpa piemonte tous les évènements marquants des dernières décennies sur ce lien: http://www.arpa.piemonte.it/pubblicazioni-2/relazioni-tecniche/analisi-eventi

On voit par exemple page 27 du rapport sur novembre 2016 qu'il était tombé 400 à 550mm autour du Viso : http://www.arpa.piemonte.it/pubblicazioni-2/relazioni-tecniche/analisi-eventi et environ 250mm sur la frontière avec le Queyras.

A partir de ces bilans, il serait probablement assez simple d'établir un lien statistique entre les cumuls côté italien et les cumuls côté Queyras. On pourrait alors établir le niveau de fiabilité des 138mm de 2008. Mais à vue d'œil, ça ne semble pas totalement à côté de la plaque car il semble tomber au mieux vers Ristolas environ la moitié de ce qui tombe sur les stations italiennes les plus arrosées (Barge par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 23 minutes, F85 a dit :

Quelques petits millimètres cette nuit à BSM avec une lpn toujours élevée.

 

C’est bien poussif !

 

Oui il va falloir que ça s'excite ces 4 prochains jours.  Mine de rien en Tarentaise par exemple on est toujours au vert sous 1800 m.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 21 minutes, Seb73 a dit :

 

Oui il va falloir que ça s'excite ces 4 prochains jours.  Mine de rien en Tarentaise par exemple on est toujours au vert sous 1800 m.

Pendant ce temps, juste derrière, les bonnes averses de neige se succèdent ici dès 1400 mètres depuis la nuit dernière. 
Déjà 10 cm à 1800 depuis 00h et 30cm à 2100 depuis le début de perturbation hier à 04h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 55 minutes, Seb73 a dit :

Oui il va falloir que ça s'excite ces 4 prochains jours.  Mine de rien en Tarentaise par exemple on est toujours au vert sous 1800 m.

 

Bien d'accord, il en est de même entre Haut-Giffre et Mont-Blanc :D 

 

Belles averses depuis la 2e partie de nuit, mais (petite) surprise, c'est passé 100% pluie même à Samoëns 1600, la webcam est à 1640 m :

https://app.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600

Flocons visibles à 8h...

 

ça neige au Mont d'Arbois, où il fait entre 0 et -0.5 °C depuis le milieu de nuit, mais le cumul semble pour le moment faible, moins de 5 cm.

https://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

 

Donc LPN 1550/1600 et LTN 1650/1700 en ce moment dans le coin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

Oui il va falloir que ça s'excite ces 4 prochains jours.  Mine de rien en Tarentaise par exemple on est toujours au vert sous 1800 m.

 

Ici on s'en tire bien.

D'ailleurs tempête de neige en cours, pourvu que ça continue comme sa, ça va vite cumuler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours assez faible sur les Arcs !

 

Les précipitations restent faibles sur la Tarentaise….

Modifié par F85
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Bien d'accord, il en est de même entre Haut-Giffre et Mont-Blanc :D 

 

Belles averses depuis la 2e partie de nuit, mais (petite) surprise, c'est passé 100% pluie même à Samoëns 1600, la webcam est à 1640 m :

 

Salut  ,

 

Oui il y a même plus de neige ( enfin plus blanc est plus juste)  au plateau de Sommand 200 m plus bas a la LPN apparemment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La LPN s'abaisse légèrement, neige sans tenue à l'altiport de Megève (1470 m) 

 

ça a l'air sympa aux Saisies, alt. 1650 m https://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station pas loin des 10 cm

 

Et Avoriaz semble être la gagnante pour l'altitude (1800 m) pour le moment https://www.avoriaz.com/decouvrir/decouverte-interactive/webcams/ il y a au moins 25/30 au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La tempête se poursuit et le radar gonfle bien pour mon secteur :

en ce moment sur La Rosière :

 

dki8.jpg

 

FB de la station

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Image Webcam de Peisey Vallandry - LTN 1600/1700 m

image_webcam_2019-11-28_1032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...