Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

90 cm au Praz de Lys a 1450 m    ,180 cm a 1950  , la Haute Tarentaise n'a qu a bien se tenir  ,  déjà qu 'a altitude égale  🤔  , allez dieu de la meteo ,  un bon flux de N/N0 et ce serait  l'enfumage  des familles !😁

 

Sacré Haute Tarentaise 73 !😜

.

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 10 heures, metbeziers a dit :

L’air de rien on va arriver au 5 janvier et on n’aura pas dépassé les 50cm depuis le debut de la saison sur la plupart des villages en bas de ce topic (ici à Areches, Morzine, Grand-Bornand, Flumet, Contamines, Combloux etc ...)

Tu veux dire en chute sur une seule fois, car j’ai fait un petit relevé chez moi, les 50cm sont dépassés en cumul.

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A Megeve on les avait atteint le 13 décembre, un petit 60 cm au sol...

 

C'est entrain de devenir très pauvre sous 1200m actuellement, voire même discontinu en adret. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Grosses inversions ici ces derniers temps, ce matin par exemple 3° à mon départ du Col à 6h30 ...  -5° à Chamaloc et -4° à Die vers 7h ... 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07577003/Col_de_Rousset

 

Ps : merci a Royans26 de m'avoir donné ce lien ! ;) 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore de belles inversions actuellement :

 

-3.4°C en fond de vallée à Albertville et +2.8°C ici sur ma station.

Encore une belle journée de ski s'annonce ... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici sur Vallandry temps splendide depuis 7 jours. 
 

Le bas des pistes commence à être bien compliqué !

 

Mercredi premières traces avec les pisteurs de Paradiski 

823C3BD3-70A1-436F-8FBC-270E5C7B121A.jpeg

823F8465-4DB4-475D-BB02-D430311DB67C.jpeg

4AA33ACD-F3D6-4123-8D4C-889A03E581DB.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Superbe semaine à Areches.

Beaucoup de neige de bonne qualité sur le domaine skiable.

La douceur semble avoir peu impacté le manteau neigeux.

En hors piste, certaines zones au nord gardent les 15/20 cm de neige poudreuse sur fond dur.

Sinon c'est toutes les variantes de neige transformée et même de la glace dans certains coin ou j'ai pu aller comme vers la pointe du dard. La bas le vent à soufflé et pas mal dégarni la couche de fraîche tombée vendredi dernier.

Belle ambiance en tout cas aux lacs de la tempête et à Roselend!

Modifié par blizZzard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Retour d'un bon gel ici avec une Tn de -4.5°C sur ma station.

Petit saupoudrage hier soir.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée de ski encore, cette fois-ci côté Italien.

Ce soir ciel clair et -3.5°C a ma station au départ des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Sortie rapide ce matin au-dessus de Bourg-d'Oisans (38) au Col du Solude où est située la station météo ROMMA de Villar Reymond (relevés :  http://romma.fr/station_24.php?id=100&vent=1 ). Vue sur l'Alpe d'Huez au-dessus de la mer de nuages.

 

 

_MG_0128.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aux Deux Alpes.

l'enneigement est bon en altitude mais moyen sous 1800/2000m.... (l’enneigement est meilleur sur l'Alpe d'Huez - ceci dit, c'est habituel)

 

Grand beau évidemment, peu puis pas de vent, températures relativement douces au regard de l'altitude.

Mer du nuage ne limite de la station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-7.2 °C de minimale sur Chamonix. C'est la Tnn de cet hiver. Toujours 18 cm au sol, imperturbables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore de belles inversions cette nuit et ce matin.

Tn faible de -1.4°C mais parfait pour maintenir de bonnes conditions de ski.

Ciel clair.

Ta de +1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Toujours de la neige Gainsbourg* au Col de Porte:

200106123046428068.jpg

 

*Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..." 😀

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Les trous de percolation dus aux 2 derniers épisodes de précipitations, qui étaient plus pluvieux que neigeux...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Un petit 0 ce matin en partant, -4 en arrivant à Chamonix. Vive les inversions. Actu 10,5 à Passy (900) et -4,2 à Chamonix. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une pub de la station des 2 Alpes indiquant l'enneigement exceptionnelle  sur le glacier.

 

Capture.JPG.bdc2f053f043b286f265c54148a94891.JPG

 

Et un article sur la méthode préservation de ce glacier

 

https://www.les2alpes.com/fr/blog/135-octobre-2016/735-la-preservation-du-glacier-des-2-alpes.html?utm_source=Les+2+Alpes+Newsletter&utm_campaign=7ff5df90ab-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_06_BRS1E3&utm_medium=email&utm_term=0_41fa2846e3-7ff5df90ab-28207979

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut monter a pied sec ( sans marcher une seule fois dans la neige ) au sommet de la peyrouse a 1712 metres d altitude 

il faut dire que c est oriente sud mais la végétation  part comme au printemps 

j ai mis des photos sur facebook c est assez impressionnant a ette amtorude por un mois de janvier 

bonne annee et bonne soiree a tous 

feanck derrien

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malc a dit :

J'ai reçu une pub de la station des 2 Alpes indiquant l'enneigement exceptionnelle  sur le glacier.

 

Capture.JPG.bdc2f053f043b286f265c54148a94891.JPG

 

Et un article sur la méthode préservation de ce glacier

 

https://www.les2alpes.com/fr/blog/135-octobre-2016/735-la-preservation-du-glacier-des-2-alpes.html?utm_source=Les+2+Alpes+Newsletter&utm_campaign=7ff5df90ab-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_06_BRS1E3&utm_medium=email&utm_term=0_41fa2846e3-7ff5df90ab-28207979

 

A +

 

Bon sans vouloir faire mon rabat-joie ni démentir l'essentiel de ce (publi-)reportage, quelques éléments quand même:

- En remarque générale à l'origine les glaciers n'ont pas eu besoin de la main de l'homme pour se développer puis perdurer. A l'échelle globale, il semble même que cela soit quelque peu le contraire. :D

- Donc, on pourrait quand même se poser la question du pourquoi de tout ses artifices.... Question que le blog élude totalement. Et, le glacier des Deux Alpes (enfin de la Girose de son vrai nom) recule bel est bien. Peut être moins vite ?? Soit...

- Une partie de ce post de blog est d’ors et déjà périmé. Par une sale ironie de la nature, le lac formé par la fonte qui devait alimenter naturellement les canons à neige s'est naturellement vidangé. A peine 2 ans après la mise à place des quelques canons.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
2 hours ago, franck derrien said:

On peut monter a pied sec ( sans marcher une seule fois dans la neige ) au sommet de la peyrouse a 1712 metres d altitude 

il faut dire que c est oriente sud mais la végétation  part comme au printemps 

j ai mis des photos sur facebook c est assez impressionnant a ette amtorude por un mois de janvier 

bonne annee et bonne soiree a tous 

feanck derrien

 

 

Merci ! et bonne année à toi.

On voit Teddy mais on voit bien aussi le paysage derrière 👌👌👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Des Tn encore bien faibles, c'est pas prêt de s'arrêter.

Tn de -1.6°C au départ des pistes ... sur ma station.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...