Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Antoine1 a dit :

Fortes averses de pluie pendant la nuit à Champagny en Vanoise ... Et  réveil sous une pluie mêlée de flocons.  Et comme pour PetitAlpinist, je pense que (d'après les webcams) ce qui est tombé plus haut ne suffira pas pour améliorer la qualité des pistes.  

 

Juste après mon message, la pluie s'est transformée en neige au village et a commencé tout de suite à blanchir les surfaces. Petite journée de ski sous la neige quasi continue, et surtout le vent. Entre 5 et 10 cm en bas, probablement le double ou le triple en haut, mais impossible de dire combien vu que c'est soufflé dans tous les sens. ça continue gentiment au moment où j’écris. 

 

Au moins l'ambiance est hivernale, ça change du début de semaine :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Depuis 07 h du mat'...

 

1.4 mm à Sallanches

1.8 mm à Cham

2.2 mm à BSM

 

ça place le niveau d'activité de la traîne...

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement les averses s'effilochent et le radar est vide à l'arrière, c'est donc le néant dans le coin, rien sous 1000 m, anecdotique sous 2000 m. Petite trouée, on peut espérer un rayon de soleil avant la nuit.

 

Next épisode please.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour sur Megeve, 4-5 cm ultra légère qui vole partout.

 

Routes blanches, -2 °C.

 

Belle ambiance, actu floconnade malmenée par le vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De grosses averses par moment, en mode blizzard et poudrerie ... On doit être pas loin de 10xm,difficile à mesurer avec le vent.

 

La station a repris sa marche en avant, tous les canons tournent.

 

Peut être 20cm au total d'ici demain matin ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des précipitations ici, entre 5 et 10 cms  ... 

Quel Hiver de M**** !!!!!

Pour la semaine prochaine le rail dépressionnaire se décale vers le nord ... quelques dépressions mauribondes venant mourir sur les Alpes. bref on se dirige droit vers le printemps.

Modifié par Jaimzce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est la fête du slip ici , 5/6 cm qui vole de partout!

Seule consolation pour les amateurs comme moi, neige froide  et grésil par t° négatives , incroyable! une ambiance hivernale...

mais bon...ca tire la gueule quand meme

 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Comme partout aux Gets ce ne sont pas les chutes de neige du siècle mais après le désastre de dimanche dernier on les prend volontiers.  Cela redonne le moral à tout le monde et le froid permet de produire efficacement de la neige de culture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

228km/h maintenant au Pisaillas, elle prend cher la VP2 ! :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Toto74 a dit :

228km/h maintenant au Pisaillas, elle prend cher la VP2 ! :ph34r:

Je suis à Bonneval pour la semaine, les rafales sont absolument dingue, ça fait trembler le bâtiment, on a allègrement dépassé les 100 km/h plusieurs fois, probablement autour des 150? Quand la rafale a été enregistrée à 228 au pisaillas on a eu une rafale de dingue dans la vallee, ça faisait peur !!! Jamais vu ça. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite neige ici aussi, ça a rajouté 1 ou 2 cm, tout est entièrement blanc, belle ambiance... :) 

 

Enfin, on est à 6 cm au sol :P 

 

-2.2 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Enfin, une chute correcte en chartreuse.!

20 cm au sol et chute continue flocons serrés actuellement par- 2°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 7 heures, Quercus a dit :

Pour faire un état des lieux, pour juger de la qualité d'un hiver dans les Alpes il y a différentes méthodes.

 

Il y en a qui regardent leur jardin et d'autres qui se fient à çà :

 

Ô zalpes

 

Pour ma part, je trouve que  sur skitour on a une vue d'ensemble. Diversité de massifs, diversité d'altitudes, dimension qualitative et pas seulement quantitative… Et hier sur Skitour, on trouvait çà :

 

charteuse 1350.png

 

Ca, c'est à 1350m. Ca c'est en versant Nord. Ca, c'est en Chartreuse. Ca, c'est une photo du 3 février, cœur nivologique de l'hiver à cette altitude. 

 

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les climatosceptiques et autres optimistes pathologiques du forum… (bon, en les qualifiant ainsi, je suis certain, que j'aurai pas trop de remarques hein !)

 

Bon je ne suis pas du tout climatosceptique, encore moins optimiste (et je laisserai mon psy statuer sur le qualificatif pathologique), mais j'aime bien discuter donc je vais faire quelques remarques :

 

1) Chaque méthode a ses biais. Pour avoir un aperçu de l'enneigement on a d'abord un biais d'échantillonage : la méthode du Jardin est assez mauvaise, les habitations étant rares au-dessus de 1000m et inexistantes dès 2000m, les villages étant plutôt en versant sud, les stations plutôt en versant nord, et certains départements étant bien plus peuplés que d'autres (74 vs 04 ).  La méthode skitour est à peine mieux, hier par risque 4 étrangement personne n'est allé promenner ses spatule à 3000m dans les Ecrins ou la Vanoise. Indépendament des conditions nivos certains secteurs d'altitude comme le Vénéon ne sont pas du tout fréquentés l'hiver alors que les massifs près des villes (Grenoble, Annecy) sont bien mieux représentés.  Quand aux mesures de neige sous les épicéas ... (mais bon je veux bien croire que ce soit à peine mieux en clairière).

 

2) Qu'appelle-t-on enneigement dans les Alpes ? En tant que lecteur assidu des BRA je note qu'actuellement l'enneigement est mauvais sous 1600/1500m dans toutes les Alpes du Nord. Il est correct au-dessus. La période chaude de jeudi à lundi à fait des dégâts car avant le bilan était bon au-dessus de 1300/1500m et déficitaire à normal en dessous. Pour les alpes du sud (le dévoluy par exemple) voici un extrait du dernier bulletin :

"Malgré la fonte et le tassement rapide de ces derniers jours, l'enneigement reste bon pour la saison, on peut chausser les skis dès les fonds de vallées en versants froids.

Alors sans nier que c'est un hiver de merde pour le Vercors, la chartreuse, les Bauges &co je veux juste amener de la nuance.  Cet hiver est exceptionnellement chaud, du jamais vu, mais pour l'instant l'enneigement n'est catastrophique que localement. Alors on laissera juger chacun de la qualité de l'hiver, selon les lieux qu'il fréquente.

 

Enfin pour ce qui est du ton du message, je crois qu'il y a de vrais climatosceptiques à agresser (ou a convaincre) avant de me tomber dessus parce que je cite le BRA ou que je remarque que les nivoses ont plus baissés avec le pic de douceur de jeudi qu'avec la pluie de samedi/dimanche... D'ailleurs je suis le premier a vouloir plus de neige, à me plaindre et a vouloir réduire les effets du RC. Mais je crois que l'on doit s'attendre pour les années qui viennent à bien pire que les conditions actuelles.

 

Je trouve ça très intéressante que chacun apporte des informations sur là où il vit mais quand on entend plus qu'un concert de lamentations, ça me soule. La science c'est des faits, et de l'objectivité. Cette année ce sont les secteurs les mieux enneigés d'habitude qui souffrent, ceux où ils restent des stations à 1000m. Dans les Alpes du sud il y a des stations a 1500m qui étaient fermées toutes ces dernières années pour manque de neige (Céuze par exemple...), et je pense que ça va se généraliser.

 

image.thumb.jpeg.b05dfe10c1fe3dadb1fb9d0b40ab115c.jpeg

Pour mémoire cette photo de l'an dernier 26 février à 2200m d'altitude en Vanoise (sous le refuge de Vallonbrun),  versant sud certes mais à une époque qui est à peu près le milieu de l'hiver à cette altitude... J'étais en ski de rando (enfin là ils étaient sur le sac), du coup c'est considéré comme représentatif ou fallait-il le poster sur skitour ? Cette photo n'a aucune valeur climatologique pour dresser un bilan de l'enneigement au niveau des Alpes et celle postée plus haut non plus.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

J'imagine le constat qu'on ferait de l'hiver en se basant sur une photo de skieurs sur le glaciers de Pisaillias aujourd'hui...  😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

8cm à Bourg à 6h(865m)

Ici il neige encore, le tout dans un bon froid, -6.7°C actuellement, Tn de -7.8°C, j'irais faire quelques photos toute à l'heure !

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

17/18 cm de fraîche  au col De Porte .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Heu... Obiou... Tu n'abuses pas un peu là?? Je n'aime pas les lamentations non plus... Mais bon je les comprends et il m'arrive d'y prendre part. :-))

 

Sans parler de mon coin (Vercors), tu trouves ca normal toi?
mer-de-glace-2000x1174.jpg&q=0&b=1&p=0&a

 

Je pense ne pas avoir besoin de dire ici quel est le coin en question... C'est "enneigement normal pour la saison"?

Je pense que sous 1500 m, c'est merdique comme ca l'a rarement été dans toutes les alpes du Nord.... Du coup on ne peut pas dire que l'enneigement soit normal, sauf si pour toi Alpes => supérieur à 1500 m voir 2000 m...
Ceci dit, si on veut parler de neige toute la saison d'hiver sur ce topic, c'est ptet bien ce qu'on devrait faire : redéfinir Alpes

Je n'ai pas envie de m'éterniser dans un débat à un endroit non fait pour ca...

 

Je vais donc parler de la chute de cette nuit dans le Vercors.

 

Ce matin, à 1000 m, 3 à 4 cm de neige froide... Mais il fait froid, ils vont pouvoir utiliser l'eau des retenues pour canonner un peu (même si perso... je ne suis pas pour les canons)

Modifié par cyss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est le ciel sera déchire, Ta de -6.9°C.

 

0w37.jpeg

 

J'irais faire une mesure, je pense un gros 20cm.

Mais cela a tellement volé dans tous les sens, premiers baptêmes pour l'anémomètre avec les 148km/h de hier soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...