Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 7 minutes, Seb73 a dit :

 

Mais également plus venté donc adieu l'isothermie...

Oui mais avec une baisse de l'iso 0 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 15 minutes, F85 a dit :

Oui mais avec une baisse de l'iso 0 ? 

 

oui la LPN va suivre, mais on n'aura plus 10cms à 1000m comme ce fut le cas cet aprèm. On fera le bilan demain mais sous 1200m, le bilan risque de ne pas etre terrible... même si il a neigé cet aprèm sous 600m!

Modifié par Seb73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 18 minutes, Seb73 a dit :

 

oui la LPN va suivre, mais on n'aura plus 10cms à 1000m comme ce fut le cas cet aprèm. On fera le bilan demain mais sous 1200m, le bilan risque de ne pas etre terrible... même si il a neigé cet aprèm sous 600m!

C'en est penible cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Vu de ma fenêtre il pleut assez fort sur Bourg Saint Maurice. En espérant que ce soit de la neige à 1500 ou moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse cette nuit, la petite couche du matin (2/3cm) a déjà presque disparue avec le petit redoux de l'après-midi.

1°C et ciel chargé mais sans RR pour le moment. Que c'est compliqué cet hiver pour les stations iséroise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Finalement pas de pluie mais un peu de neige et grésil sur briancon.

Au final un très léger saupoudrage et sûrement quelques petits cms sur les pistes.

Avec le soleil de demain tout cela sera vite oublié, on verra au moins de mars maintenant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 13 heures, F85 a dit :

Oui mais avec une baisse de l'iso 0 ? 

 

Comme prévu, encore un épisode qui aura favorisé les hautes altitudes. En Tarentaise (Les Arcs/La Plagne), autour de 20cms vers 1700/1800m, 30 au delà de 2000.

Sous 1400/1500m, la sauce n'aura pas prise ; seule l'isothermie d'hier aprèm aura permis d'enneiger la vallée. Neige trempée ce matin sous cette altitude qui devrait donc vite fondre au soleil ce jour. (8cms de neige au sol trempée chez moi à 1300m, seulement 1/2cms dans la nuit)

Modifié par Seb73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

30cm sur La Rosière ce matin.

Ta de -3.2°C.

Quelques coups de foudre hier soir vers 21h/22h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

Comme prévu, encore un épisode qui aura favorisé les hautes altitudes. En Tarentaise (Les Arcs/La Plagne), autour de 20cms vers 1700/1800m, 30 au delà de 2000.

Sous 1400/1500m, la sauce n'aura pas prise ; seule l'isothermie d'hier aprèm aura permis d'enneiger la vallée. Neige trempée ce matin sous cette altitude qui devrait donc vite fondre au soleil ce jour. (8cms de neige au sol trempée chez moi à 1300m, seulement 1/2cms dans la nuit)

 

Bonjour  , 

 

Oui  dans la lignée de cet hiver  ( épisode bien cerné ) , je pense qu'on va malheureusement avoir droit au fameux "Famélique " 😁 du côté de notre habitant 😉de Belleveaux !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 12 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Oui  dans la lignée de cet hiver  ( épisode bien cerné ) , je pense qu'on va malheureusement avoir droit au fameux "Famélique " 😁 du côté de notre habitant 😉de Belleveaux !

Salut Eric 😃, Oui, on récolte à 1000m ce que l'on peut espérer à 500m les "belles" années et encore !

 

PS: Eric, as-tu vu mon MessagePerso ?

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement, l'isothermie d'hier a donné de faux espoirs, il n'a plus reneigé ensuite sur Megève.

 

Les sapins sont blancs à 1300/1400 m.

 

Il reste 3 cm en souffrance à Megève, on devait être proche des 10 cm hier aprem. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

LPN à 1100m sous les dernières averses, blanc à partir de 1200m, vert dessous ...

 

... Le running gag de l'hiver continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 30 minutes, Ljos a dit :

LPN à 1100m sous les dernières averses, blanc à partir de 1200m, vert dessous ...

 

... Le running gag de l'hiver continue !

Et que dire de la pertu de lundi qui arrive au plus mauvais timing avec un iso démesuré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Jerome73 a dit :

Bonjour, juste pour bien comprendre: 30cm en incluant les 18cm de hier après-midi ? Merci!

Ouai bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques cm sur cette "épisode" pour le Col.

Averses de neige/grésil cette nuit dans un flux rapide

 

826765532_COLPOS(1).gif.3145eb2dd55c27285772ce6b85ea7248.gif

 

Pour le plaisir , vue sur le Vercors depuis La Bastille. Grenoble

Pas de changement ou presque.

Excellente journée

 

1888187402_Annotation2020-02-14105817.thumb.png.e4b143a97e3cdac48d6945fd7d5e4580.png

Modifié par girouette
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, girouette a dit :

Quelques cm sur cette "épisode" pour le Col.

Averses de neige/grésil cette nuit dans un flux rapide

 

826765532_COLPOS(1).gif.3145eb2dd55c27285772ce6b85ea7248.gif

 

 

Et encore, c'est plutôt hier matin que c'est tombé. Car cette nuit, les zones dégarnies n'ont pas été recouvertes, à peine 1 cm là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sous le col de Voze 1560m dans le massif du mont Blanc 13cm de fraiche tombés sous la perturbation et la traîne (dont la moitié de soupe regelée). A vu de nez 20 / 25 cm en haut de la station des Houches à 1900 m. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'herbe ou la terre réapparaissent bien vite à Saint Pierre (1300m) ou Hirmentaz (1300m), demain on sera déjà sur un non-épisode par rapport à ce qu'il est tombé, et d'ici dimanche soir ça va attaquer le peu qu'il reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

 

Et encore, c'est plutôt hier matin que c'est tombé. Car cette nuit, les zones dégarnies n'ont pas été recouvertes, à peine 1 cm là haut...

Merci pour ton retour , pour le coup je ne parlais pas du Col, je n'étais pas sur place 

j'aurais du préciser que je parlais d'ici , ca valait le coup de signaler la présence d'un petit bout d'hiver 😅

 

Soleil et éclaircies cet aprèm, le vent de Nord s'est calmé, la douceur peu reprendre du service.

+7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dans les massifs internes on a quand même de la chance avec la météo en ce moment, depuis le début de la semaine on enchaîne bonne chute de neige puis belle journée ensoleillée.

30 cm de neige fraîche et légère à 2000m.

A cette altitude l'enneigement devient important et est légèrement supérieur à la moyenne (140 cm de moyenne / 160 cm actu à Plagne Centre 1970m).

De nombreux déclenchements d'avalanche jusqu'en début d'aprem. La douceur est revenue en journée avec une neige plus lourde sur les faces sud.

En vallée les nuages ont mis du temps à disparaître et restaient agrippés aux sommets :

IMG_1681.thumb.jpg.f39c2e0e2562f6ed7d72da6c48f20cf7.jpg

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est tombé d'un coup sur Val d'Isère ce matin, laissant apparaître le soleil. Une mer de nuage s'est alors développée tant côté Mauriennais que Tarin.

Désormais place aux prémices du printemps ...

 

20200214_135414.jpg

20200214_135427.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...