Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Route verglacée sur 10 bornes en descendant par St-Cergues. neige chez moi puis pluige à la Cure 1100m mais j'étais dans le corps chaud du front donc je pense que maintenant la température doit bien chuter et que la neige prend le dessus en tout cas au dessus de 1200 ce n'est que de la neige! et plâtrage en règle. Il faudra voir ce que donne les averses toutes la journées car dans cette configuration elles peuvent vite donner d'énormes cumuls! Vive l'orographie! en plus je dois rentrer vers  minuit ( repas de boite oblige ) au moment ou ça ce calmera un peu. Je mesurerai les quantités à ce moment là! Je risque d'être surpris... En bien ??? En mal????? Nous verrons.

Bonne journée à tous!

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La route des crêtes n'est même pas fermée yeeessss ! Voici le départ vers 1100m au moins 30cm de fraîche conditions dantesques avec les coups de vent .

 

20191213_090303.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

merci @Joe-88 pour ton suivi et superbes photos régulières de notre massif :).

Vas pas tanker la voiture non plus :D

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Belle ambiance sur les crêtes, merci @Joe-88 !

 

Ici, la température remonte de nouveau... petites chutes de neige sans conséquences actuellement...

Aucun cumul cette nuit, bilan neutre, le tassement avec la pluie a compensé la neige d'hier soir. Peu de fonte, sauf sur les arbres et surfaces en hauteur qui ont bien déchargé. Manteau neigeux plus compact et plus dense, serait idéal pour une sous-couche avec un coup de gel dessus, mais il va encore y avoir du rinçage... ambiance bien humide donc, en espérant encore un peu de neige dans la journée.

 

image.png.b92c65283c7ad7e82e468d99cb0400c1.png

 

edit: bon, la température redescend de nouveau.... et la neige s'intensifie!

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@alsavosges, tu aurais le relevé de hauteur de neige au Markstein?

Les crêtes passeront le redoux sans problème (avec de la fonte, mais il restera une bonne sous-couche), reste à savoir à partir de quelle altitude. Ensuite, il faudra voir comment s'affinent les tendances pour les fêtes de fin d'année...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Métabief ouvre une partie du domaine ce Week end, en revanche la hauteur de neige annoncée me semble faible, surtout sur le haut avec seulement 35 cm à près de 1400m:

https://www.station-metabief.com/fr/infolivemeteo

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le col de la schlucht, faut se concentrer pour distinguer la route, au moins 50cm au sol à 1139m et c'est sensiblement moins que 100m plus haut au pied du Hohneck

 

20191213_103519.jpg

20191213_103615.jpg

20191213_104443.jpg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nikoch a dit :

Il est quand même possible de passer les col avec pneus neiges uniquement ? ^^ 

Impressionnant 

 

Avec ma traction avant, j'oserais pas m'y aventurer là sans les chaînes :D  Peut-être avec mes futurs pneus hiver ? ... Je vais monter le Rainkopf à pied depuis Retournemer demain je pense ^^

Les fourgonnettes ont l'air de passer tranquille 🤣

 

image.png.f92d2f192607f35b33333195430fa497.png

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, Nikoch a dit :

Il est quand même possible de passer les col avec pneus neiges uniquement ? ^^ 

Impressionnant 

 

Si tu as 4 pneus neige en bon état et l'habitude de conduire sur la neige, tu passes normalement quasiment partout, en glissant un peu ça et là et à condition de ne pas t'arrêter dans une pente un peu gelée ou tassée où tu ne seras pas sûr de repartir directement.

Sinon, et si tu veux bien coller à la route et redémarrer partout sans élan, chaînes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nunbora a dit :

 

Si tu as 4 pneus neige en bon état et l'habitude de conduire sur la neige, tu passes normalement quasiment partout, en glissant un peu ça et là et à condition de ne pas t'arrêter dans une pente un peu gelée ou tassée où tu ne seras pas sûr de repartir directement.

Sinon, et si tu veux bien coller à la route et redémarrer partout sans élan, chaînes.

 

En effet, et penser peut-être à déclencher l'ESP à certains moment surtout au redémarrage. Sur ma voiture, l'ESP s'enclenche de manière intempestive quand je démarre ou roule à faible vitesse et je sais même plus où se dirige ma voiture donc je préfère l'arrêter tant que je suis pas lancé. La dernière fois j'avais le volant tourné à fond sur le parking mes les roues étaient droites !! 😅 😮

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon maintenant que je suis trempé et que la voiture ressemble à une piscine, je vais rentrer tranquillement. Petite Halte au Collet où il neige tellement que l'on ne voit rien ! 

 

20191213_110340.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grosse neige actu, ça melange des que ça faiblit, grosse brocote, heureusement que c’est pas prévu de geler là-dessus...

Je reviens de Ge, ou c’est quasi vert, avec mini malade certaines voitures ont facile 20cm sur le toit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...