Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Averse de neige et blanchiment en cours sur Pontarlier. Un bon rail d'averse semble se mettre en place sur le haut jura, au contraire du Doubs qui est plutôt mal placé. A voir avec le paquet bourguignon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joe-88 a dit :

je vais rentrer tranquillement

 

Oui il vaut mieux que tu rentres parceque par ta faute j'ai toujours pas commencé à bosser aujourd'hui!!xD

 

Merci pour toutes ces photos MA-GIQUES.

 

1973520416_Sanstitre.thumb.jpg.751fb399184ee518091955aff600abb8.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

@alsavosges, tu aurais le relevé de hauteur de neige au Markstein?

 

36 cm à minuit et 45 cm à 11h avec -0.7°C

 

Neige tenant au sol jusqu'en vallée la nuit dernière et 3 cm au sol ici ce matin dont 1 cm dans la nuit.

La neige gorgée d'eau se maintient encore à mon altitude en cette mi-journée - 12.2 mm depuis minuit (réchauffeur activé) à 11h40 et 2.1°C

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Vu ce qu'il y a sur le secteur Trois Fours (comme toujours très bien enneigé), vous pensez que ça peut passer le redoux ? On doit être pas loin des 70 - 100 cm, non ? Ca me fait un peu penser à décembre 2017, où on avait atteint le mètre par là (je dirais avant le 15/12), et où il y avait eu pas mal de redoux ensuite. Ca avait lessivé pas mal sur le bas (sorties de lit de torrents à un moment à Xonrupt) mais dans mon souvenir, c'était toujours resté un minimum skiable en nordique sur le site des Trois Fours. On se dirigerait vers la même config ou bien c'est illusoire ? 

 

PS : Top de chez top les photos…. et pas le temps de grimper là-haut , arghhhhh😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@phil68230 Dans la mesure où on peut envisager (avec précaution) qu'il fasse à nouveau plus froid à l'approche de Noel - ce qui serait bienvenu - et vu les quantités accumulées  depuis lundi (un tassement naturel a déjà eu l'occasion de se faire et c'est sans compter le tassement sur les pistes lié au passage des dameuses), je pense que la jonction est cette fois possible à 1200 m. Dimanche devrait être une sale journée (pluie, vent), mais insuffisante à elle seule pour affecter le manteau neigeux de façon conséquente. La fonte dépendra ensuite des autres facteurs qui accompagneront le redoux la semaine prochaine (couvert nuageux, vent, pluie ou temps sec). Nous sommes en décembre, les journées sont courtes, le rayonnement faible (à notre avantage). On peut quand même déplorer au passage l'absence de gelées nocturnes en prévision pour les prochains jours. Mais le secteur des Trois Fours est vraiment bien enneigé. En résumé, malgré le redoux, je serais surpris que çà vire très rapidement au vert, il devrait à mon sens rester une certaine épaisseur le weekend prochain, même si les paysages ne seront plus autant "féeriques".

 

Par contre si le redoux se poursuite, là ............ on peut imaginer la suite.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Malgré la température légèrement positive(+/- 1°)  la chute régulière fait que ça cumule au sol !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, Guillaume71 a dit :

@du 25 logique avec ce vent et températures positives. La faible couche de neige n'a pas résisté.

 

J'ai voulu monter mesurer au cret moniot, il est mal foutu se sommet ont peut jamais y aller quand il y a de la neige. Faut un 4x4 ou prendre le risque d'être planter la haut... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Oui 11 à 12 cm au ça cumul , plutôt ça ce densifie,et que sur la couche de neige en soirée meilleur tenue je pense après c,est terminé pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

A Pontarlier grosse différence entre la zone des grands planchant et chez moi ou c’est blanc uniforme, une averse débute actuellement ça devrait bien poser là dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 28 minutes, du 25 a dit :

 

J'ai voulu monter mesurer au cret moniot, il est mal foutu se sommet ont peut jamais y aller quand il y a de la neige. Faut un 4x4 ou prendre le risque d'être planter la haut... 

Ou prendre ses deux jambes 😃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, du 25 a dit :

 

J'ai voulu monter mesurer au cret moniot, il est mal foutu se sommet ont peut jamais y aller quand il y a de la neige. Faut un 4x4 ou prendre le risque d'être planter la haut... 

 

il y a 6 minutes, Guillaume71 a dit :

Ou prendre ses deux jambes 😃

 

Demandez à @Joe-88, il passe partout lui en voiture 😄

Des témoins l'auraient même aperçu sur les pistes de la Bresse car il ne voyait plus la route...😄

Modifié par Nunbora
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

 

Demandez à @Joe-88, il passe partout lui en voiture 😄

Des témoins l'auraient même aperçu sur les pistes de la Bresse car il ne voyait plus la route...😄

 

Ah c'était lui !

 

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2019/01/25/la-bresse-un-homme-perd-le-controle-de-sa-voiture-et-devale-une-piste-de-ski

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Ou prendre ses deux jambes 😃

 

Oui mais c'est pareil il y aucun parking dans le village déneiger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Oui mais c'est pareil il y aucun parking dans le village déneiger. 

 

Il voulait peut-être dire depuis chez toi...c'est quoi 1000m de dénivelé?  😄

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

Et je précise que ce n'est pas moi qui gère Météo des Vallées...😄

 

Ici ça tombe bien, mais avec encore 0,5°, une température qui ne descend pas très vite avec l'altitude (donc des flocons qui arrivent déjà bien réchauffés) et une grosse humidité partout, ça a beaucoup de mal à cumuler. Les arbres ne blanchissent pas par exemple (bon il faut dire aussi qu'il y a pas mal de vent). Au sol, ça monte semble-t-il à certains endroits tandis qu'à d'autres ça ne bouge pas. Consolidation et petits ajouts, mais pas de vrai cumul ici. En revanche, comme @Joe-88 et Météo des Vallées le rapportent, c'est le gros gavage en altitude. Une couche qui devrait survivre au redoux au dessus de 1000m, plus bas peut-être dans les endroits abrités ou travaillés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 19 minutes, du 25 a dit :

 

Oui mais c'est pareil il y aucun parking dans le village déneiger. 

Si tu as des pneus neige tu montes les doigts dans le nez jusqu'au parking de l'auberge et il te reste ensuite 200m à pied et 50 m de dénivelé. Si t'es sans pneus neige ba tu regardes de loin oui.

 

j'en profite pour annoncer qu'un projet de VP2 au cret Monniot est en cours, ainsi que l'implantation de 2 webcam (800m et 1100m). On attends simplement un emplacement pour le haut en espérant trouver un accord avec un proprio privé puis les choses devraient s'enchainer rapidement ensuite.  Je vous tiendrez au courant.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

10 à 15 cm de neige bien trempé ici, en espérant que des averses arriveront à nous toucher prochainement car il ne tombe plus rien depuis 11h30.

 

Screenshot_20191213-140756_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...