Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, alex67 a dit :


Allez une petite mesure quand même 🙂

4/5cm cette nuit 6/8 au sol dans un endroit favorable. SPIEA bien rempli et rentré pour fonte encore un ratio degeu.

 

ciel dégagé côté alsacien, peut-être la première forte gelée de la saison demain matin ? :D:S

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Environ 1 cm de plus suite aux dernières averses de la soirée.

On retrouve donc le maxi d'hier avec 4 cm de neige au sol ce matin. Tn de -2.2°C en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que ma mesure ! Quelques résidus sur l essuie glace de droite et encore que le temps de l écrire je crois qu' il n y a plus rien... 🤣 

1.7°

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un enneigeur particulièrement efficace à la Bresse en ce moment!

 

687956141_eneigeurefficace.thumb.png.4fb7829c87524470e54b3d0176374199.png

 

Bon allez, je vous avoue qu'il y a un "truc"...

... la perspective de la photo laisse penser que cette perche produit un énorme nuage, mais il s'agit bien d'un nuage, naturel,  loin derrière...😄

Dommage! car sinon, quelques perches suffiraient à enneiger tout le massif 😁

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Un enneigeur particulièrement efficace à la Bresse en ce moment!

 

C'est aujourd'hui, t'es sûr ? Ca me paraît bien blanc 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

il y a 9 minutes, Cers a dit :

 

C'est aujourd'hui, t'es sûr ? Ca me paraît bien blanc 😄

 

homme de peu de foi, c'est une capture d'écran de la webcam de la Bresse en direct

 

239043643_eneigeurefficace2.thumb.png.ec32e4636fc401a81791feb4dd953fa2.png

 

http://m.webcam-hd.com/labresse/haut-de-vologne

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

homme de peu de foi, c'est une capture d'écran de la webcam de la Bresse en direct

 

Hum... J'irai faire un tour dans les Vosges demain pour voir si c'est bien vrai tout cela.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, Cers a dit :

C'est aujourd'hui, t'es sûr ? Ca me paraît bien blanc 😄

 

Mais C'EST blanc! on aurait pu organiser la transvosgienne sans problèmes 😂

 

 

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

 

239043643_eneigeurefficace2.thumb.png.ec32e4636fc401a81791feb4dd953fa2.png

 

 

Tiens, je viens de remarquer qu'il y a un OVNI dans le ciel, au dessus de la perche!

que de mystères, décidément...😄

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les 800 mètres auront été la limite de tenue au final quand ont voit les relevés. C'est plus que ce que j'imaginais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Alors les dameuses sont passées à la Bresse et visiblement, la trace est nickel, bien blanche,  aucune trainée de boue dessus...

 

dameuse-1.thumb.png.eefc75a9d0804a7907a2ad8da98900d2.png

 

et pourtant, voici l'état de la même piste lundi matin:

 

dameuse-3.png.c89a06b1e25654ba07a808316b472168.png

 

Ca skie d'ailleurs à la Bresse en ce moment:

 

dameuse-2.png.99aa4739bdef72eeb7900b33cbeaf419.png

 

alors que voilà l'état de la même arrivée de télésiège lundi matin:

 

dameuse-4.thumb.png.6c4ea6d78658264fce25ba25b1776aa7.png

 

On pouvait difficilement faire pire... un marécage avec des lambeaux de neige boueuse... et pourtant, avec un coup de froid modéré et une dizaine de centimètres de neige, la piste est nickel.

 

A voir l'état de la piste ce soir, après le passage de quelques milliers de skieurs, ou au moins plusieurs centaines (la fréquentation moyenne est de 3500 skieurs par jour environ à la Bresse (http://www.observatoire-lorraine.fr/publications/bilan-de-frequentation-vosges-saison-hivernale-20162017), même si un mercredi hors vacances on va dire qu'il y en a un peu moins).

 

Donc, pour résumer:

- Oui, je pense toujours que quelques milliers de skieurs pouvaient faire du ski de fond dans le Jura ce week-end sur une piste aménagée

- Oui les organisateurs de la transju ont peut-être eu raison d'annuler en raison de contraintes globales et autres empêchant la réalisation d'une telle piste ou l'accès du public autour de cette piste. Ces aspects dépassent ma compétence

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumul pluviométrique mensuel en février (4 jours) et annuel :

 

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 189.2 mm / 386.8 mm

- Kruth MF : 130.8 mm / 265 mm

- Markstein MF 139.2 mm / 209.8 mm

- Grand Ballon StatIC : 129 mm / 192.2 mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec le soleil

15 cm

 

lachaux (2).jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Alors les dameuses sont passées à la Bresse et visiblement, la trace est nickel, bien blanche, par de trainées de boue dessus...

 

Beau travail des équipes de La Bresse, c'est vrai que comparé à lundi, çà change carrément de décor ! Cela fait plaisir de retrouver de la neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Cers a dit :

Beau travail des équipes de La Bresse, c'est vrai que comparé à lundi, çà change carrément de décor ! Cela fait plaisir de retrouver de la neige en montagne.

 

Tu viendras vérifier demain sur place 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez un dernier petit contraste pour la route, toujours à la Bresse, la bleue "Bourvil", secteur Chitelet (vers 1160-1180m), à 2 jours d'intervalle (aujourd'hui et lundi):

 

contraste.thumb.png.d5960d80838db8a1f9b17a4c23d264e4.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Alors les dameuses sont passées à la Bresse et visiblement, la trace est nickel, bien blanche,  aucune trainée de boue dessus...

 

dameuse-1.thumb.png.eefc75a9d0804a7907a2ad8da98900d2.png

 

et pourtant, voici l'état de la même piste lundi matin:

 

dameuse-3.png.c89a06b1e25654ba07a808316b472168.png

 

Ca skie d'ailleurs à la Bresse en ce moment:

 

dameuse-2.png.99aa4739bdef72eeb7900b33cbeaf419.png

 

alors que voilà l'état de la même arrivée de télésiège lundi matin:

 

dameuse-4.thumb.png.6c4ea6d78658264fce25ba25b1776aa7.png

 

On pouvait difficilement faire pire... un marécage avec des lambeaux de neige boueuse... et pourtant, avec un coup de froid modéré et une dizaine de centimètres de neige, la piste est nickel.

 

A voir l'état de la piste ce soir, après le passage de quelques milliers de skieurs, ou au moins plusieurs centaines (la fréquentation moyenne est de 3500 skieurs par jour environ à la Bresse (http://www.observatoire-lorraine.fr/publications/bilan-de-frequentation-vosges-saison-hivernale-20162017), même si un mercredi hors vacances on va dire qu'il y en a un peu moins).

 

Donc, pour résumer:

- Oui, je pense toujours que quelques milliers de skieurs pouvaient faire du ski de fond dans le Jura ce week-end sur une piste aménagée

- Oui les organisateurs de la transju ont peut-être eu raison d'annuler en raison de contraintes globales et autres empêchant la réalisation d'une telle piste ou l'accès du public autour de cette piste. Ces aspects dépassent ma compétence

 

 

 

 

Et moi je pense toujours que l'affaire est close depuis lundi. C'est comme ça, tu ne pourras rien changer à cette décision. Ce matin les dameuses étaient en action, je n'ai pas regardé mais le massacre doit être bien blanc et bien skiable car la couche était assez uniforme même avec le vent que nous avons eu. Quand j'ai passé la fraise ce matin, la couche en contact direct avec le goudron était bien humide alors je n'ose pas savoir comment ça doit être dans des champs bien trempés et qui ont du mal à drainer. J'espère une forte gelée ce soir pour qu'au moins le début des vacances soit bénéfique pour tout le monde. A partir de lundi j'espère que nous aurons ce zonal mais avec une barocline bien plus basse. C'est là qu'on se gave le plus. C'est encore loin bien loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nunbora a dit :

Allez un dernier petit contraste pour la route, toujours à la Bresse, la bleue "Bourvil", secteur Chitelet (vers 1160-1180m), à 2 jours d'intervalle (aujourd'hui et lundi):

 

 

A la mi-journée on voit déjà apparaître du marron et pourtant je suis même pas certain qu'une centaine de skieur soit passé.

image.thumb.png.2cf729822440da10d55a4df799056d35.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 26 minutes, castres a dit :

Et moi je pense toujours que l'affaire est close depuis lundi. C'est comme ça, tu ne pourras rien changer à cette décision.

 

Je suis bien d'accord.

Simplement, au vu de ce qui se passe aujourd'hui à la Bresse, sur des espaces détrempés, voire inondés il y a 2 jours, avec ensuite moins de chutes de neige et moins de froid que dans le Jura, les gens skient en alpin sur de la poudreuse, damée, sans une trace de boue ni de plaque d'herbe, je me dis que des skieurs de fond auraient pu passer. Ca peut en tout cas se discuter, alors qu'hier plusieurs intervenants m'ont fait la leçon en m'expliquant que non, on ne peut plus rien faire sur de la neige mouillée, que c'est impossible, irréaliste et inconcevable.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

A la mi-journée on voit déjà apparaître du marron et pourtant je suis même pas certain qu'une centaine de skieur soit passé.

image.thumb.png.2cf729822440da10d55a4df799056d35.png

 

Il est évident qu'aux endroits les plus inondés (celui que tu montres était un marécage lundi), il faut remettre de la neige une fois que la sous-couche qui devient marron a bien regelé. L'endroit montré sur cette photo était vierge de neige lundi. Sur les photos que j'ai vues du Jura avant les nouvelles chutes, il y avait encore 10 à 20cm de neige mouillée quasiment partout. Hier il a moins neigé dans les Vosges que dans le Jura (2 fois moins?) et les températures par nuit claire descendent plus bas dans le Jura.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...