Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, Cers a dit :

 

Demain il me faut beaucoup, beaucoup de neige sur les crêtes. Mais allez ok, on vous la passe cette nuit et vous pouvez la garder dimanche :) 

De rien ;) 

Ah non ça c'est pas gentil et pourquoi pas la semaine prochaine avec + 10°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

@CersD'après mon expérience, y'a presque toujours plus aux Trois Fours (d'autant que le Gazon du Faing, c'est comme le Hohneck, très venté, ça balaie la neige).

Si la LPN remonte pas mal, la route Xonrupt-La Schlucht jusqu'au Collet, ça devrait aller en pneu 4 saisons. De là tu montes gentiment sur les Trois Fours en raquettes, y'en a pour 30 mn je dirais.

 

Et désolé Nunbora de t'avoir attribué une page facebook à tort. Ce serait Count, au final….

Modifié par phil68230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Sacré condition cette après midi ! Je suis allé au pied du Wormspel en partant de Metzeral, LPN à 600 m, premières traces de neige à 700 m et ça cumulait vite dès 750 m ! Les cascades de la wormsa ont un sacré débit ! Au lac du Fischboedle à 794 m 5/10 cm au sol, ensuite il faut attendre 900 m pour que la couche s'epaississe vraiment, au lac du Schiessrothried à 930 m il y avait bien 20/25 cm, plus haut ont atteint rapidement 50 cm au dessus de 1000 m et au pied du Worsmspel à 1200 m environ là c'était un véritable blizzard ! Difficile d'estimer la couche de neige à cause du vent, il y avait d'énormes congères de plus d'1m et plus bas dans jne clairière en terrain plat vers 1150 m il y avait 70 cm ! Superbe conditions dantesques en tout cas !

 

20191213_140032.thumb.jpg.6688a51544cca8cb0a47b3822944341f.jpg

 

20191213_133614.thumb.jpg.0e43588c36e54304ad14b0e6edaea691.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Bon c'est quand même ballot ce "trou" Vosgiens qui est devenu Jurassien, merci du cadeau les gars 😏. C'est d'autant plus rageant que je n'étais pas trop mal placé côté LPN et que j'aurais bien cumulé si précipitations il y avait eu, certes neige humide mais quand même.

Là il fait 0.3° mais pas de précipitations ou alors averses de grésil par moment, voici quelques photos, je reviens d'une ballade autour du village. Profitez bien Amis Vosgiens ! 😊

 

 

20191213_161843.jpg

20191213_162005.jpg

20191213_161505.jpg

20191213_161459.jpg

Tu as combien au sol ?

Ben je fais un city game sur Nyon. J'en sais rien.... Je dirais le metre 🤣🤣🤣🤣🤣

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Vous pouvez nous prêter la boule bleue s'vous plaît ? 🤤 juste un petit coup, promis on la rendra… 😈

 

Ah non! Je veux pas prêter ma boule bleue moi... de toutes façons je l’ai plus...😄

 

Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Non je monte demain en matinée. J'ai des pneus 4 saisons mais j'en ai plus confiance sur la neige ! 😁 En attendant mes pneus hiver ... Demain je vais donc me stationner vers 700/800 m et monter à pied. Soit à Retournemer pour aller vers Trois Fours et Hohneck par le tour de la Bresse puis descente par chemin des Dames. Soit depuis la Bresse jusqu'au Rainkopf.

 

C’est sportif!! En raquettes? 

Tu verras sur place demain mais à mon avis tu peux monter plus haut en voiture sauf si tu viens à l’aube. 

 

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Ou bien alors depuis le Valtin monter au Gazon du Faing. Mais je sais pas si je peux espérer autant de neige que dans le secteur Hohneck/Trois Fours.

 

C’est équivalent en dénivelé mais tu auras sans doute moins de neige dans ce secteur. Si tu veux le Max c’est aux 3 Fours  qu’il faut aller je dirais. 

 

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Je sors du boulot vers 23h j'hésite à remonter voir combien on a pris depuis midi ... 😶

 

Notre  Joe-88, une exclusivité vosgienne! Pas d’équivalent ailleurs 😄 mais on le prête pas (comme notre boule bleue).

 

Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

 

Et désolé Nunbora de t'avoir attribué une page facebook à tort. Ce serait Count, au final….

 

Aucun problème Phil, au contraire j’étais flatté! 😉

le site de notre ami @Count est bien fait. 

 

il y a 11 minutes, Lucas88 a dit :

Un peu de neige sur la terrasse ici, et accès au chalet un peu laborieux, mais qu'est-ce que ça fait du bien de revoir ces conditions !

 

 

IMG_20191213_192924.thumb.jpg.a5a7ebeaae3127fa054be65405d60a5c.jpg

 

Tu relèves combien à 1030m?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

C’est sportif!! En raquettes? 

Tu verras sur place demain mais à mon avis tu peux monter plus haut en voiture sauf si tu viens à l’aube. 

 

Oui ! Ca va j'ai l'habitude, je fais du trail et souvent 15-20 km en raquettes. Je pars à midi je rentre à la frontale ! :D 

Bon par contre, là vu la neige, c'est vrai que pour avancer çà va être du sport !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cers ça va être très physique la montée du gazon  avec cette neige. Il fait nuit de bonne heure 🤣 vu que c est plus calme tu pourras monter jusqu au collet sans problème. Des campings cars ont réussi au pire moment alors demain pas de soucis. 

Encore merci pour le suivi de tout le monde. Belle tempête sur nos crêtes dommage que la grève occupe l actualité sinon Pernaut nous aurait fait un énième reportage. 

Léger blanchiment ce matin sous une forte averse puis pluies faibles cet ap. 3.5 actu

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pat88 a dit :

Cers ça va être très physique la montée du gazon  avec cette neige. Il fait nuit de bonne heure 🤣 vu que c est plus calme tu pourras monter jusqu au collet sans problème. Des campings cars ont réussi au pire moment alors demain pas de soucis. 

 

Oui c'est vrai, je me réserve la solution de monter au collet en voiture, on verra. Mais çà me fait pas peur depuis Retournemer, je suis habitué aux dénivelés. Je crains davantage une grosse averse de neige fondue avec de la bouillasse en pleine montée du col le matin, ce qui est encore possible, rouler là dessus j'aime pas du tout. Et pour la nuit, je rentre à la frontale çà ira :D Je ferai 15 km que je parte du Collet ou du Lac de toute façon 🤣

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le Jura rien d'annoncé avant 22 h du matin sur météosuisse

                          (= 2 h du matin en version   longue attente ;) 

Modifié par lothski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, lothski a dit :

sur le Jura rien d'annoncé avant 22h du matin sur météosuisse

 

Les matinées sont sacrément longues chez toi ;)

Modifié par alsavosges
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Cers a dit :

Oui, je vois aussi un magnifique petit écho restant sur les Hautes-Vosges !

 

Oui mais c’est pas ici malheureusement...😉

il tombe plus rien là...

0,4°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

40cm au sol, tassement après 15cm de ce matin,-1,5°

Avec les Vosges gatées aujourd'hui,  ça m'a rappelé qq souvenirs d'une funeste période pour le Jura  (parmi tant d'autres du genre ) ,   retrouvés là   03/12/2010 

(3 posts de Pablo p. 14 à 17  ) 

Posté(e) 3 décembre 2010   (un vendredi aussi  )   neige faible -8°, météosuisse prévoit neige de dimanche à mercredi (8/12 ) dès 1000 m, parfois en dessous, donc rien de catastrophique car le froid revient ensuite, nivose en moyenne 40 cm

Que du vert ici depuis hier am 

très inquiet pour la suite, même si 5 cm jeudi, ensuite froid sec.

de toute façon pour nos massifs, ces flux méridiens sont très mauvais pour l'enneigement, comme l'an passé.

OUF,la neige revient cette semaine et on peut même envisager une circulation atlantique fraiche d'ouest pour noel...enfin!

soleil agréable ce jour 1,5cm au sol (1cm cette nuit )

 

-> on peut prévoir sans risque que quoi qu'il arrive d'ici 8 jours   ......

ça ne pourra pas faire  pire  aux Fourgs  en 2019 que cette semaine là  de 2010 ¬¬

et au Pré Poncet aussi 02/12 ->08/12->11/12/2010

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/13/191213111550328847.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/13/191213111549417573.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/13/191213111856609856.jpg

Rque  dans les années 70 sur le Haut Doubs , quelques dégringolades en décembre avaient produit une moyenne de neige au sol  sur 10 ans  plus élevée vers  900 m     en début décembre qu'en dernière décade., et un sale creux début janvier aussi . ( à Mouthe et d'autres )

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la route de crête du Champ du Feu après la tour est fermée ce soir suite à une trop grosse accumulation de neige.  

Quel dommage de ne pas pouvoir profiter de ces paysages ce week-end.. 

Modifié par iloveracing
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

17-20 cm au sol ici, neige très lourde, il est tombé 5 cm hier soir puis pluie forte et vent 25 mm de 1h a 7h puis reprise de la neige et 5 cm entre 11h et 13h. Ensuite nuageux et ce soir 1 cm sur le petit passage qui vient de se terminer. A voir ce que ça donne sous le prochain mais les températures risquent de remonter et la pluie devrait prendre le relais.

 

Sur Cerniébaud 950m plutôt 20-25 cm. Saint Laurent en Grandvaux 900m 25 cm facile.

 

Au dessus du village a 1200m routes biens blanches et neige plus légère, je n'ai pas mesurer mais je dirais 50-60 cm. C'est bien plâtré.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...