Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Big-Winter

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted

Le Roy Ladurie : ok.

J'ai lu l'ouvrage de 1850 à nos jours.

• J'aime 1

Posted (edited)

''enneigement  pratiquement inexistant en montagne pendant  150 ans,  Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Me voilà obligé de sortir les  doh.gif     et d'enclencher le mode   frustanh0.gif

Reconstitution des fluctuations glaciaires holocènes dans les Alpes occidentales: apports de la dendrochronologie
et de la datation par isotopes cosmogéniques produits in situ

Melaine Le Roy : thèse doctorat  2012 

-> allez voir  Fig. 3.37.  Variations altitudinales de la Mer de Glace (marge latérale droite) entre 2000   BC et 1400 AD. 

puis page 158 :   Le glacier (Mer de Glace ) a donc atteint un niveau de l’ordre de celui de 1905 en 1120 AD.

Cette avancée du 12 e s a culminé peu après 1178 AD,

(....)  "Le glacier avait donc en 1178 AD une extension comparable à celle  1870  mais sans atteindre celle de 1860" 

Pas mal ces  résultats d'un ''enneigement  pratiquement inexistant en montagne pendant  150 ans"   

Mais alors  elle avait une potion magique  pour grossir sans neige   la mer de glace  au 12° siècle  ? ,

Si quelqu'un me la trouve j'achète  !  Les lego peaks et la neigère ont hâte de la goûter cette potion   .... 

Pour  les glaciers plus en retrait  et effectivement maigres  avant le 12 °( vers Zermatt en particulier )    j'en parle ailleurs qu'ici  de temps en temps (skipass ) 

Ps  modos ne supprimez pas mon post (certes  hors sujet ) SVP !   je fais ce que je peux  cf  Bossons   pour qu'on évite de lire du grand n'importe quoi sur les glaciers et l'enneigement,  même ici  !

Edited by lothski
  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 1

Posted

il y a 54 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Mike à partir de altitude?

d'ou tiens-tu cette information?

Quel ouvrage?

Il n'est pas évident de trouver des sources fiables datant de ces périodes. Maintenant avec le forum Infoclimat vous êtes informés en direct du moindre flocon, du record de vitesse de vent, du dernier achat de station météo  et + encore.

Et tout cela va être stocké dans les big data et servira ( peut être) aux historiens du climat qui "après nous vivez" , si l'évolution climatique n'a pas fait disparaître, notamment les  météos amateurs, climatos sceptiques,  réchauffistes  et autres bipèdes. 😄

Effectivement, on parle de POM   "petit optimum médiéval"  début d'une période plus faste encore "le beau XIII e siècle"  .

Après, ça ne rigole plus car se précise ce qui sera le PAG (Petit Âge Glaciaire) dont rêvent tous les hivernophiles, nivomannes, skieurs et autres personnes atteintes de ces maladies des nombreux forums de passionnés de météo de neige, de montagne. J'avoue, j'en fais partie. 

On en oublie les malheureux qui vécurent ces périodes terribles de conlits, épidémies, disettes dues au retour du froid.

Alors, en attendant le retour des froidures, des tourmentes neigeuses, du blizzard des crêtes, à qui s'adresser?

Il existe des historiens du climat.

Emmanuel Le Roy Ladurie qui dans "Histoire humaine et comparée du climat" brosse ces périodes du beau moyen Âge. Pages  17 à 30.

Localement, les conditions climatiques sont étudiées par Jean-sebastien BECK "2000 de climat en Alsace et en Lorraine"

Emmanuel GARNIER , est-ce un prénom prédestiné à l'étude du climat du passé? . Dans "Les dérangements du temps" pages 55 à 60.

J'en oublie probablement, qu'ils me le pardonnent.

A la lecture de ces ouvrages, nous constatons qu'il faut prudemment relativiser ces commentaires sur l'évolution climatique.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted

il y a 25 minutes, lothski a dit :

Me voilà obligé de sortir les  doh.gif     et d'enclencher le mode

Gagné! Faut pas trop titiller lothski, sinon il sort la grosse artillerie. 😄

• Merci 1
  • Haha 1

Posted (edited)

Il y a 1 heure, mike a dit :

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

Bravo pour le message ironique (j'espère) . Je connais l'optimum climatique médiéval, merci. Et en tout état de cause, il n'y a à ma connaissance aucun lien établi scientifiquement entre une telle période chaude passée et les causes du réchauffement prononcé actuellement observé à l'échelle globale. Pour l'enneigement inexistant en altitude, heureusement que  çà n'est pas vérifié, car si l'on compare en terme de température le climat d'aujourd'hui aux climats passés, la neige en moyenne montagne et en particulier dans les Vosges aurait probablement déjà disparu ... 

PS : sujet devenant totalement HS ici, il y a un forum climatologie pour çà.

Edited by Cers
  • J'aime 1

Posted

il y a 43 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Le Roy Ladurie : ok.

J'ai lu l'ouvrage de 1850 à nos jours.

Plus de 150 ans pour lire un bouquin? Fichtre...

• Haha 8

Posted

Oui c'est ça je suis très lent. Le titre du livre est "le réchauffement de 1860 à nos jours"

Posted

Je mets un carton jaune d'avertissement général, ou bien vous allez m'obliger à considérer le terrain comme injouable et donc me contraindre à le fermer?

• Merci 1
  • Haha 2

Posted

Oui il arrive de s'égarer.

La pluie est de retour jusqu'en haut des crêtes.

La douceur des prochains va faire fondre le manteau neigeux.

Samedi la neige reviendra sur les hauteurs : ISO vers les 1000m avec un peu de précipitation

image.thumb.png.6a30fdb326a699d61c7ee3918e39d988.png

• J'aime 1

Posted

il y a 36 minutes, ARC SOLEIL a dit :

La pluie est de retour jusqu'en haut des crêtes.

Je dirais plutôt qu'elle continue aujourd'hui à saccager le travail de toute une semaine :D 

il y a 10 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Samedi la neige reviendra sur les hauteurs : ISO vers les 1000m avec un peu de précipitation

C'est possible mais il faut rester prudent car l'analyse seule du Run déterministe ne suffit pas à cette échéance plutôt lointaine. Certes la prévision d'ensemble s'oriente en moyenne vers quelque chose de temporairement un poil plus froid donc c'est envisageable mais rien n'est acquis, ni un iso-0 à 1000 m, ni des précipitations dans le même temps. C'est à surveiller cependant. 

Pour éviter d'être une nouvelle fois HS, il y a le forum prévisions pour discuter de l'évolution les prochains jours à CE/ME et un autre pour les prévisions à LT. ;) 

• J'aime 1
  • Merci 3

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

6,0°, il pleut toujours et l’adret est vert à part quelques rares plaques blanches. 

L’ubac crie au secours mais personne ne peut rien faire, la neige fond inexorablement...

Posted

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

en fait c'est une vue d'hier à 16 h30  qui a été archivée  elle est là aussi

le déplumage commence là https://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-morteau_meix-musy

pas surprenant c'est en plein vent  

• Merci 3

Posted

Quelques photos pour vous donner une idée de la couche hier avant cette journée désastreuse.

20191214_154911.jpg

20191214_155537.jpg

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

@pat88 il faut peut-être préciser que c’est au Collet et sur la route des crêtes et non pas à 530m d’altitude, pour nos amis Jurassiens qui ne reconnaîtraient pas forcément les lieux...😉

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2

Posted

Je reviens d'une petite rando secteur Mont Saint Sorlin et forêt de haute Joux , enneigement continu a partir de 950m, 1100m reste 10-15cm en terrain dégagé et en forêt ou combe plus abritées reste 20 a 30 cm. 

1200m reste 25-30 cm en moyenne et  35-40cm au max dans une clairière abritée.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted

Températures et cumuls de pluie en 24 h au relevé de 18 h UTC :

+2.3 °C au Grand Ballon (1355 m), +3.2 °C au Lac Blanc (1080 m),  +5.9 °C à Gérardmer (675 m), +6.8 °C à Munster (420 m)

51.6 mm au Ballon d'Alsace (1153 m), 41.6 mm à Gérardmer (675 m) et 37.6 mm au Markstein (1184 m)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Paysage de désolation ici, herbe verte et petits tas de neige résiduels (neige dégagée, chutes de toit...), et 7,9°...

• Surprise 2

Posted

Désolation au Hohneck aussi. La fonte est marquée.

Sur la webcam du Sotré, par exemple, la comparaison avec samedi dernier est presque stupéfiante. La pluie de dimanche conjuguée au vent et à la douceur aura eu un effet dévastateur. Je ne suis plus certain qu'on fasse la jonction avec le prochain épisode, même à 1200 m ... Les prochains jours s'annoncent moins agités, plus secs, mais trop doux y compris la nuit (pas de gelée nocturne).

Températures à 11 h ce matin :

+3.2 °C au Grand Ballon (1355 m)

+4.9 °C au Ballon d'Alsace (1153 m)

+6.8 °C au Champ du Feu (1002 m)

+9.9 °C à Gérardmer (675 m)

+11.1 °C à Munster (420 m)

Sotre191214.PNG.ecd0bb6f11131131a9ea25a203113a7e.PNG

Sotre191216.PNG.0c29c1114053a86baf7067bf361d32d6.PNG

• J'aime 1
  • Surprise 6

Posted

En versant dégagé plein ouest c'est pas trop étonnant. En versant est et nord il y a de la neige jusque vers 800m ce matin dans la vallée de Munster.

Posted

Oui secteur la Bresse chitelet, goulet, grand artimont encore bien enneigé et parfaitement skiable en alpin ça devrait passer pour les skieurs de la Bresse sur quelques pistes d'altitudes en attendant mieux.

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls mensuels au 15 décembre inclus

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 256.4 mm

- Kruth MF : 202.8 mm

- Markstein MF : 129.2 mm

- Grand Ballon StatIC : 127.6 mm

Posted

il y a 21 minutes, MARANDINE a dit :

Oui secteur la Bresse chitelet, goulet, grand artimont encore bien enneigé et parfaitement skiable en alpin ça devrait passer pour les skieurs de la Bresse sur quelques pistes d'altitudes en attendant mieux.

Oui mais la question c'est comment vont-ils redescendre...? Le redoux a vraiment fait des dégâts (et c'est pas fini), pas sûr que la station pourra ouvrir le 21. Comme le dit Cers, la différence d'enneigement en 2j est impressionnante, c'est vraiment dommage...

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 15/12/2019 à 11:16, alsavosges a dit :

Markstein : 11h : 4.5°C - 29 cm de neige au sol

11h : 5.7°C - 18 cm de neige au sol / 7.6°C à 19h

• J'aime 1

Posted

Orientation, ou pas, la webcam du Sotré est impressionnante, j'aurais jamais tablé sur des plaques d'herbes si haut (à part sur les zones ultra ventées du Hohneck) dès aujourd'hui. Quelle fonte ! Mais bon, 16° prévus demain à Nancy, on est sur des niveaux de fin avril (d'avant le RC), et dans ces configurations là, 40 cm de fonte en 48h, c'est pas délirant. Ce qui l'est plus, c'est à 8 jours de Noël et avec un minimum d'heures de jour ! 

• J'aime 4

Posted (edited)

il y a 53 minutes, phil68230 a dit :

Orientation, ou pas, la webcam du Sotré est impressionnante, j'aurais jamais tablé sur des plaques d'herbes si haut (à part sur les zones ultra ventées du Hohneck) dès aujourd'hui. Quelle fonte ! Mais bon, 16° prévus demain à Nancy, on est sur des niveaux de fin avril (d'avant le RC), et dans ces configurations là, 40 cm de fonte en 48h, c'est pas délirant. Ce qui l'est plus, c'est à 8 jours de Noël et avec un minimum d'heures de jour ! 

En l’occurrence le jour n’a pas eu beaucoup d’importance puisque c’est la pluie et le vent qui ont provoqué la fonte alors que l’amplitude thermique jour/nuit n’était pas flagrante. D’ailleurs il y a eu certains jours la semaine dernière ou la température  maximale a été atteinte la nuit. 

Aussi là où on voit de l’herbe sur la webcam, il n’y avait pas 40cm (voir le caillou par exemple) car c’est venté. 

Edited by Nunbora
  • J'aime 2

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...