Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

il y a 9 minutes, northern lights a dit :

Tel que c'est parti, ce qu'il peut rester entre 1800 et 2200, avec la pluie ça va vite se faire ratatiner

http://www.luchon.com/accueil/webcams.aspx

 

Même en faisant preuve de fatalisme, c'est pas facile de voir de plus en plus d'hivers comme ça dans nos montagnes🤢:(

Ca fait mal au cœur quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, northern lights a dit :

Tel que c'est parti, ce qu'il peut rester entre 1800 et 2200, avec la pluie ça va vite se faire ratatiner

http://www.luchon.com/accueil/webcams.aspx

 

Même en faisant preuve de fatalisme, c'est pas facile de voir de plus en plus d'hivers comme ça dans nos montagnes🤢:(

Faut pas exagérer non plus, en dessous de 1500-1600m c'est compliqué, au dessus et à fortiori vers 1800 et 2000m il n'y a aucun problème pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virgile, content de te lire :$;)

Oui, finalement en vivant ce changement, je me rend compte que ce qu'il fait le plus bizarre, c'est d'avoir des références et des souvenirs relativement anciens, même si je suis encore jeune par rapport à quelques uns du forum :/

Mais ne serait ce que 50 ans, 55 ans, ça suffit pour coller une sensation de tristesse, et pourtant je ne suis pas nostalgique, ce n'est pas mon attitude

Citation

Faut pas exagérer non plus, en dessous de 1500-1600m c'est compliqué, au dessus et à fortiori vers 1800 et 2000m il n'y a aucun problème pour le moment

Ok pastourelle, je comprends, je regardais avec l'iso 0 °c à 2500 et en voyant de la pluie encore vers 2000 :/

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange sur les départements Pyrénéeens avec un flux de Sud particulièrement puissant qui se met en place. ICON modélise des rafales souvent >200km/h sur les sites et reliefs les plus exposés.

Comme souvent en cette situation, les regards se tournent sur Iraty qui est actuellement en train de s'envoler avec des rafales de plus en plus turbulentes : déjà 194km/h provisoires, vent moyen maxi de 116km/h. Vu les modélisations, il y aurait de quoi viser les 220/230 sur ce poste en soirée.

 

Pour les autres valeurs à 14h :

155km/h à la nivose du Maupas (31)

150km/h à la nivose du Soum-Couy (64)

126km/h au Pic du Midi (65)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un "petit creux" durant l'après-midi, cela repart de plus belle depuis la dernière heure. La soirée et la première moitié de nuit seront dantesques sur le relief Pyrénéen !

Rafale à 197.6km/h à Iraty, moyen 118.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sacrée moyenne sur 24h à Iraty... et c'est pas fini!

 

iraty.png

(se lit de droite à gauche, dernière valeur horaire 93 km/h de vent moyen)

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

Sacrée moyenne sur 24h à Iraty... et c'est pas fini!

 

iraty.png

(se lit de droite à gauche, dernière valeur horaire 93 km/h de vent moyen)

  228 km/h le record pour Iraty, c'est bien ça ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.4 °C de TX dans la dernière heure à  Ossun (20h à 21h ce 19 décembre). Bouffées d'air chaud dans les rafales.

Temps fou, il fait 20.2 à l'intérieur chez moi.

Modifié par Organon65
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Moins impressionnant que ces valeurs mais ma station relève 80,5 km/h à Luz Saint-Sauveur, mais mon anémo n'est qu'à 2,70 m donc les 100 km/h doivent être approchés je pense, prudence ! :o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

85,3 km/h à 23h32 à mon anémo mais avec les turbulences du vent en montagne , des rafales sûrement bien plus importantes doivent se produire localement. Témoignage de mon ancienne voisine sur Luz, rafales épouvantables, ça fait peur !

 

J'habitais à Luz lors de la tempête Xynthia, il y a avait un bruit assourdissant dans la vallée, comme s'il y avait des avions à réaction en permanence qui passait au-dessus, et lorsque des rafales puissantes descendaient dans la vallée, on entendait les arbres et les branches des forêts toute proche se brisaient... Il y avait comme des couloirs " d'accélération". Ce jour-là, le Pic du Midi avait relevé une rafale à 238 km/h et il y avait eu des dégâts importants dans les stations et la vallée d'Argelès, espérons qu'il en soit pas ainsi ! Bilan demain matin...

 

Puis à surveiller un nouveau coup de vent dans la nuit de samedi à dimanche mais avec une orientation ouest, à suivre... J'y vais ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Grosse lessive cette nuit tout de même...

15 mm de pluie déjà à Osséja (66) avec plus de 7°C à quasiment 1400 m ! 

La LPN doit être au delà de 2500m (!) Le Pic du Midi est passé dans le positif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, neige84 a dit :

Grosse lessive cette nuit tout de même...

15 mm de pluie déjà à Osséja (66) avec plus de 7°C à quasiment 1400 m ! 

La LPN doit être au delà de 2500m (!) Le Pic du Midi est passé dans le positif ?

 

-3,8°C au Pic du Midi en ce moment avec de la neige. Iso 0°C à environ 2200m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J'annonce avec enthousiasme la fin............ temporaire du lessivage😨. Le flux  à viré à l'ouest, le foehn s'est estompé, on repasse en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ça craint Iraty, pourtant lieu touristique avec ses chalets. 

Effarant d'avoir construit dans cet endroit mortel (les ouragans sont très fréquents) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Chri a dit :

Ça craint Iraty, pourtant lieu touristique avec ses chalets. 

Effarant d'avoir construit dans cet endroit mortel (les ouragans sont très fréquents) 

 

En fait, cela ne craint pas tellement dans ces conditions de foehn soufflant en tempête. Les chalets sont construits sur le versant nord, bien abrités du vent de sud, 120m plus bas que la crête d'Organbidexka où est située la station MF. 

 

Je ne me risquerais pas à prendre la route par ce temps toutefois...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 1 heure, Organon65 a dit :

Retour au vert. Hautacam cet après midi une ambiance de fin avril.

 

Pastourelle parle d'automne et toi d'une ambiance de fin avril, je crois que vous avez malheureusement bien résumé la situation... Au milieu, il manque l'hiver ! :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, Chri a dit :

Ça craint Iraty, pourtant lieu touristique avec ses chalets. 

Effarant d'avoir construit dans cet endroit mortel (les ouragans sont très fréquents) 

 

Pourtant vraiment aucun risque quand on connait l'endroit! Si tu veux prendre le temps d'étudier la topographie... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_64316003.pdf

 

iraty.jpg.ce98c0eb3e7fe8ed55a4839843143afb.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour ,

 

Record absolu de vent dépassé il y a demi heure sur la jeune Static de Mérens ( aoùt2015 ) . Violentes rafales de nord en ce moment qui font tomber quelques tuiles.

 

Ça a bien dépoté la nuit dernière et avant-hier aussi.

 

Enzo

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Comme prévu, je suis allé faire mes relevés ce week-end dans les Pyrénées. Arrivé seulement en fin d'après-midi de samedi, j'ai du affronter le déluge sur Gavarnie. A La Prade, en plus de la pluie, l'eau débordait de partout, les torrents coulaient comme au printemps après un épisode très pluvieux. Malgré cela, il restait encore de la neige dure et tassée autour de mon abri, disons 5 cm maxi !

Dans cette ambiance et le noir complet vers 18h15 (ma frontale n'était pas mon sac !), on aurait dit que " quelqu'un " avait appuyé sur un interrupteur... En effet, l'orage était là avec deux gros flashs qui ont éclairé tout le Cirque l'espace d'une seconde. Bref, je ne me suis pas trop attardé ! O.o

 

Le lendemain, relevé au Moustayou (1822 m), conditions bien différentes avec là-haut sur le coup de midi, belles éclaircies, 2,3°C et vent soufflant à 60/70 km/h ce qui faisait un ressenti plutôt frisquet.

 

Photo prise depuis là-haut en direction de la station de l'Ardiden :

 

Moustayou_22122019.thumb.JPG.d88bb74ac997615fa5539cde925c4f00.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Triste période pour la montagne... Il fait plus de 5°C à Envalira (2500m !!!) 

 

pyreneesnowpnglive-5e0b52c78f01e.png

 

Et les webcams sont printanières

 

image.png.3b17607f1cd299879d679e689da47fc5.png

 

Espérons le retours d'un bon flux de NO bien dynamique pour le début de 2020...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Deux clichés pris sur les hauteurs de Mérens-les-Vals depuis le GR10 ce qui illustrera l'enneigement plus que lacunaire depuis plusieurs semaines. Certains versants sud pourtant situés au dessus de 1500 mètres sont revenus au vert.

 

20200102_140525.jpg

 

20200102_140558.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
58 minutes ago, orage87 said:

Deux clichés pris sur les hauteurs de Mérens-les-Vals depuis le GR10 ce qui illustrera l'enneigement plus que lacunaire depuis plusieurs semaines. Certains versants sud pourtant situés au dessus de 1500 mètres sont revenus au vert.

 

20200102_140525.jpg

 

 

 

Surpris de voir encore de la neige à cette altitude là pour un début juin ...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...