Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

En ce qui me concerne, j'avais pensé insérer une feuille chauffante dans le corps de l'anémomètre.

On peut faire passer le câble d'alimentation par le bras du support.

Est-ce que le réchauffeur de pluviomètre à un régulateur, thermostat,...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Est-ce que le réchauffeur de pluviomètre à un régulateur, thermostat,...?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, y'a pas de thermostat ou de régulateur. T'as un bouton ON/OFF sur le transfo, et la résistance chauffe juste faiblement mais de manière continue. Je me dis d'ailleurs que si on ne dépasse par 1 mm/h en ce moment, ce n'est pas seulement à cause du vent, mais peut-être parce que le nombre de calories doit être un peu peu "poussif" pour parvenir à garder une valeurs positive de T°C à la surface intérieure du cône...

Le corps de l'anémomètre n'est pas vraiment démontable, et sur les nouveaux anémomètre les capteurs sont moulés dans de la résine...

OK donc a priori, reste l'option câbles chauffants. Pas évident à mettre en oeuvre (Ffred, faudra repasser un câble dans notre mur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nécessite un petit montage électrique pour le lier au "ON/OFF" du réchauffeur, mais l'idée est là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes les photos ! Là à part faire un grand feu sous la station, ou y aller au chalumeau je ne vois pas comment enlever la glace ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et question bête, comment tu fais pour ne pas te perdre et retrouver ton chemin avec un temps pareil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes les photos ! Là à part faire un grand feu sous la station, ou y aller au chalumeau je ne vois pas comment enlever la glace ! biggrin.png

Et question bête, comment tu fais pour ne pas te perdre et retrouver ton chemin avec un temps pareil ?

Faut être du coin, on reconnait les vrais Auvergnats uniquement avec ce type de temps sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il faudrait peut-être équilibrer et recalibrer le pluviomètre (basculement des augets à 2.6 ml) quand les conditions le permettront.

A la station du Grand Ballon, tout le monde me disait, avec insistance, que la sous-estimation était normale compte-tenu de son emplacement très venté.

Après plusieurs mois de relevés pluviométriques inexploitables, une mise à niveau plus précise de l'ensemble et un (re)calibrage du pluviomètre ont permis d'obtenir des relevés assez cohérents (depuis août 2014).

J'ai d'ailleurs supprimé tous les relevés pluviométriques sur IC avant cette date tellement les chiffres étaient ridiculement bas.

A la station du Hohneck, c'était exactement la même chose car l'équilibrage (ajout de matière sur un auget) et le calibrage ont permis aussi d'améliorer grandement la situation.

Evidemment, une sous-estimation persiste par grand vent, mais je pense qu'il faut plus de 50 km/h et/ou une neige fine tombant à l'horizontal pour plomber réellement les relevés.

Merci pour ces précisions alsavosges.

Sur quoi, sur quelles données, vous vous êtes appuyés pour le recalibrage/rééquilibrage des augets ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour ces précisions alsavosges.

Sur quoi, sur quelles données, vous vous êtes appuyés pour le recalibrage/rééquilibrage des augets ?

Premièrement, avant tout calibrage (= réglage) des augets, il faut les équilibrer s'ils ne le sont pas d'origine.

En clair, il faut que les augets vides puissent rester en équilibre sans basculer dans un sens ou dans un autre.

Lorsque les augets sont équilibrés, on peut arriver à cet état instable s'il n'y a pas le moindre souffle d'air, ou, plus facilement, en intérieur.

Si un auget est plus lourd, il faut ajouter un peu de matière sous l'autre auget pour rétablir l'équilibre.

On passe ensuite à la phase de calibrage.

Sur ce point, tout le monde s'accorde sur le fait que la valeur théorique de 4.2 ml d'eau permettant le basculement d'un auget, soit 0.2 mm, entraîne une sous-estimation importante de la pluviométrie mesurée.

A partir de là, les avis divergent concernant la valeur réelle permettant d'obtenir ces 0.2 mm.

En synthétisant, on s'aperçoit que la "bonne" valeur est située dans une fourchette allant de 2.6 à 3 ml.

Personnellement, j'ai obtenu la valeur de 2.6 ml grâce à de nombreux comparatifs de cumuls pluviométriques représentatifs (> 10 mm) réalisés avec un pluviomètre manuel Spiea, mais, en fonction de l'usure des augets, cette valeur peut varier. C'est pour cette raison que l'on conseille de calibrer son pluviomètre tous les 6 mois.

Pour obtenir des relevés quasi-identiques au Spiea (à + ou - 5%), il faut beaucoup de relevés et l'ajustement se fait au fur et à mesure des relevés de pluie

Je finalise ensuite en tournant les vis de réglages par 1/8ème de tour jusqu'à obtenir la précision souhaitée.

A partir ce ce travail laborieux réalisé sur mon pluviomètre personnel, j'ai calibré de manière arbitraire les stations du Grand Ballon et du Hohneck sur cette valeur de 2.6 ml.

En comparant les cumuls ainsi obtenus avec mes relevés et ceux de la station Météo-France du Markstein, je pense que je ne dois pas être loin de la réalité.

Si tu veux t'arracher les cheveux à lire des commentaires détaillés et contradictoires sur le sujet, tu peux te rendre sur le sujet suivant : /topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/%C2%A0'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/

Bonne lecture, et surtout, bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Slt , sebaas il y a un thermostat sous la resistance du rechauffeur du pluvio

Peut-être mais il n'empêche qu'il faut enclencher le réchauffeur manuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Slt , sebaas il y a un thermostat sous la resistance du rechauffeur du pluvio

Ah ouais? 'tain j'ai pourtant parcouru la doc et rien vu de ce genre. Et on avait même joué en intérieur avec celui qu'on a ensuite monté au Mas de la Barque, et il chauffait!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK donc un simple coupe-circuit en cas de surchauffe. Merci pour la précision.

Faudrait peut-être que Davis se penche un jour sur la question d'un réchauffeur asservi à la sonde de T°C :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Premièrement, avant tout calibrage (= réglage) des augets, il faut les équilibrer s'ils ne le sont pas d'origine.

[...]

Bonne lecture, et surtout, bon courage...

Merci pour ta réponse très complète.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A suivre, dans la journée, le dégel et le retour des mesures de vent (si l'anémo est tjs là!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement, avant tout calibrage (= réglage) des augets, il faut les équilibrer s'ils ne le sont pas d'origine.

En clair, il faut que les augets vides puissent rester en équilibre sans basculer dans un sens ou dans un autre.

Lorsque les augets sont équilibrés, on peut arriver à cet état instable s'il n'y a pas le moindre souffle d'air, ou, plus facilement, en intérieur.

Si un auget est plus lourd, il faut ajouter un peu de matière sous l'autre auget pour rétablir l'équilibre.

L'équilibrage laisse à désirer effectivement, mais je voudrais bien savoir si actuellement il y a encore quelqu'un qu'il les trouve équilibrés d'origine, et comme je l'ai déjà dit ce point semble être le cadet des soucis de Davis, si quelqu'un trouve une recommandation de leur part dans leurs docs pour que les augets doivent être parfaitement équilibrés, je suis preneur !

Si c'est le cas c'est effectivement absolument anormal de les trouver quasiment tous déséquilibrés à la livraison !

Le seul point qui semble important pour eux c'est de comparer avec un pluviomètre manuel d'au moins 10 cm de diamètre à proximité sur 3 épisodes pluvieux conséquents, évidemment sur cette station ce sera compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je voudrais bien savoir si actuellement il y a encore quelqu'un qu'il les trouve équilibrés d'origine

Oui ! Pour la station du Mont Lachens c'était le cas.

Pour ma VP2 perso, non. Pour autant, je n'ai pas ajouté de matière, je n'aime pas, surtout sur les sites extremes en plus, si la matiere se barre, on le verra pas et le pluvio sera de nouveau faussé. Donc j'ai réglé ma VP2 pour qu'elle concorde au SPIEA au fil des épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Pour la station du Mont Lachens c'était le cas.

Pour ma VP2 perso, non. Pour autant, je n'ai pas ajouté de matière, je n'aime pas, surtout sur les sites extremes en plus, si la matiere se barre, on le verra pas et le pluvio sera de nouveau faussé. Donc j'ai réglé ma VP2 pour qu'elle concorde au SPIEA au fil des épisodes.

Exact c'est ce qu'il faut faire mais avec quelques conditions :

Avoir un SPIEA ou PIERRON et faire le réglage sur une hauteur de pluie assez conséquente supérieure à 10mm et sans vent

Ne pas se fier au graduation du seau du SPIEA mais tranvaser dans l'éprouvette car il faut la table de conversion (qui en passant est fausse !) pour connaitre la vrai hauteur.

pour moi aussi le réglage est trés bon sauf par grand vent mais c'est finalement peu fréquent ici car abrité dans la pinède.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ne pas se fier au graduation du seau du SPIEA mais tranvaser dans l'éprouvette car il faut la table de conversion (qui en passant est fausse !) pour connaitre la vrai hauteur.

La table de conversion du pluviomètre Spiea serait fausse? D'autres témoignages (car je ne possède pas cette table)?

Il ne faut pas se fier non plus aux graduations du Pierron, mais transvaser l'eau dans une éprouvette de Spiea (ce que je fais).

L'équilibrage laisse à désirer effectivement, mais je voudrais bien savoir si actuellement il y a encore quelqu'un qu'il les trouve équilibrés d'origine, et comme je l'ai déjà dit ce point semble être le cadet des soucis de Davis, si quelqu'un trouve une recommandation de leur part dans leurs docs pour que les augets doivent être parfaitement équilibrés, je suis preneur !

Moi!

En effet, sur mon pluviomètre et celui du Grand Ballon, les augets sont équilibrés contrairement à celui de la station du Hohneck (c'est là que j'ai rajouté de la matière sous un auget).

Ce n'est peut-être pas indispensable d'équilibrer les augets par rapport aux cumuls pluviométriques, mais cela permet de relever, et de diffuser, des intensités de pluie cohérentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La table de conversion du pluviomètre Spiea serait fausse? D'autres témoignages (car je ne possède pas cette table)?

oui je confirme

je la scanne et te l'envoi cet aprem si tu veux, fais le test en transvasant tu verras

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

oui je confirme

je la scanne et te l'envoi cet aprem si tu veux, fais le test en transvasant tu verras

@+

Par curiosité, je veux bien - Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

La température monte progressivement,

mais toujours ni valeur ni direction de vent...

Laurent (en mode stressé)

Suis stressé aussi : +3,6°c actu et toujours rien...

Ceci dit, par expérience, ça met parfois un temps certain à ce que la gangue de glace tombe toute seule, à fortiori si l'ensoleillement est inexistant...

Faut serrer les fesses sur les prochaines heures là !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Suis stressé aussi : +3,6°c actu et toujours rien...

Ceci dit, par expérience, ça met parfois un temps certain à ce que la gangue de glace tombe toute seule, à fortiori si l'ensoleillement est inexistant...

Faut serrer les fesses sur les prochaines heures là !

Là c'est plein soleil depuis un moment :

http://m.webcam-hd.com/mont-dore/sommet

Suspense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...