Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Voici le scénario le plus violent de l’ensembliste du soir. Sauf que ce scénario, il se retrouve sur plus de la moitié des scénarios. Nombreux scénarios sont à 120 km/h en Aquitaine et dans les terres.... vraiment difficile d’en penser quelque chose !

023CD847-2748-4CD8-B420-A402D8E8ECD4.png

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le risque de formation de petit creux secondaire avec resserrement isobarique comme tu le mentionnes est présent aussi sur la PE CEP ce soir.Pas forcément que sur le SO d ailleurs.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios proposés malgré encore quelques divergences notables sur certaines modélisations, mais on peut désormais établir une prévision assez fiable dans l'ensemble. Mais effectivement, on se retrouve dans une situation un peu plus délicate que d'habitude, avec un courant jet puissant qui peut occasionner quelques surprises.

 

Regardons déjà ce que nous apporte la situation actuelle. La large moitié Nord du bassin Atlantique se trouve sous l'emprise d'un vaste complexe dépressionnaire, piloté par une dépression très creuse entre l'Islande et la Scandinavie. Plus au Sud, l'anticyclone des Açores se porte en grande forme, mais celui-ci reste ancré sur sont territoire puisqu'un réseau de plusieurs dépressions ondulent un peu plus au Nord de sa position, faisant ainsi office de blocage pour une éventuelle progression vers nos latitudes. Petite remarque, on observe une forte déformation des lignes isobares sur l'Ouest du bassin. Ce qui pourrait être le signe éventuel du creusement de la futur dépression qui devrait nous concerner entre Vendredi et Samedi. L'environnement y est favorable en y regardant simplement les images satellites, on y retrouve l'ondulation d'un vaste front froid qui fait office de zone barocline de type frontal. Le contraste thermique y est donc modéré à fort et on observe généralement une bande de tourbillon dans les basses-couches caractérisée par un fort cisaillement du vent horizontal dans ce genre de configuration barocline

 

1661325416_Sanstitre.thumb.png.f255d7fa53cb99819e32bc761a69127a.png

 

Maintenant, regardons l'évolution et le comportement du courant jet en altitude, qui va particulièrement falloir surveiller ces prochaines heures car il va s'avérer primordial dans l'activité de la dépression qui va nous concerner entre Vendredi et Samedi.

 

Le 11 Décembre à 00h00 UTC, on observe un courant jet particulièrement ondulé pris par une puissante dépression Islandaise, il va ensuite ondulé fortement sur le Nord de la Scandinavie en liaison avec une imposante dorsale d'altitude sur l'Europe avant d'être repris par la circulation d'un minimum d'altitude en Méditerranée. Celui qui va nous intéresser, c'est la branche que l'on voit apparaître depuis le Québec jusque dans le golfe du Labrador.

 

A 12h00 UTC le 11 Décembre, la branche qui ondule fortement entre l'Europe et le Nord du bassin, se retrouve totalement déformée et affaiblie puisque la branche venant du Québec, s'impose largement par le Nord-Ouest du bassin. On observe d'ailleurs une forte intensité de ce courant jet avec un noyau estimé à 200 km/h près de la région Québécoise. 

 

Le 12 Décembre à 00h00 UTC, la branche de courant jet s'impose sur le bassin Atlantique Nord, toujours en présenter une forte intensité avec des relevés à 180 km/h. Celui-ci est parfaitement rectiligne tout en plongeant tranquillement sous nos latitudes. Sur la dernière analyse de ce 12 Décembre à 12h00 UTC, le courant jet s'impose largement sur le bassin en plongeant sur la péninsule Ibérique. On remarque quelques très légères ondulations, plus principalement sur sa partie Sud-Est au large de la Grande-Bretagne. Au fil des dernières heures, ce courant jet semble gagner en vigueur en liaison avec une zone barocline de plus en plus structurée. 

 

1828672076_Sanstitre2.thumb.png.7dc29a024232315554a9342f7044075b.png

 

Penchons-nous sur la prévision désormais, plus principalement sur la dépression qui va nous intéresser entre Vendredi et Samedi. 

 

Il  y effectivement, dans un premier temps, un premier coup de vent qui va intéresser les régions du Sud-Ouest la nuit prochaine, surtout entre la fin de nuit et le début de matinée de Vendredi. Il se passe en liaison avec la branche du courant jet en altitude, qui vient se glisser depuis le Nord-Ouest vers le bassin Méditerranéen. Et en raison d'un gradient de pression bien resserré sur ces régions, le vent pourra souffler fort en rafales, des pointes jusqu'à 90 km/h et localement plus, ne sont pas à exclure entre les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées. Dans une moindre mesure ( lié au passage d'une advection d'air froid à l'étage moyen, qui renforce les rafales près du sol vu que l'air froid est plus lourd ), le vent pourra souffler également fort en rafales sur le Nord-Ouest et les régions centrales ( Centre et Bourgogne ), avec des pointes jusqu'à 80-90 km/h ponctuellement entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre, la Bourgogne et les régions Normandes. Près des côtes de la Manche et du littoral Atlantique, certaines rafales pourront excéder les 100 km/h, avec jusqu'à 120 km/h et plus très localement sur les caps exposés, autour du Cotentin par exemple, de la pointe Bretonne ou encore près des côtes entre la Vendée et les Charentes. 

 

rafales.thumb.png.b64d3c3c78693da95409001d25505d7c.png

 

Entre Vendredi et Samedi, la dépression principale va se mettre à onduler tout autour de la Grande-Bretagne avec une pression centrale pouvant aller en-dessous des 970 hPa si l'on en croit la dernière modélisation de GFS. En soit, le coup de vent va être engendré par un puissant resserrement du gradient de pression en liaison d'une petite poussée de hautes pressions par le Sud-Ouest, étant donné qu'il y a un petit champ libre laissé aux hauts géopotentiels de l'anticyclone Atlantique pour venir nous rendre visite. 

 

Il est vrai que l'on a des signaux qui nous indiquent la présence d'un risque de creusement secondaire sur la Manche, vraiment entre la France et la Grande-Bretagne. Le courant jet y est particulièrement fort en altitude, mais les hauts géopotentiels de l'anticyclone Atlantique semblent vouloir venir s'imposer par le Sud-Ouest. La dynamique d'altitude y est donc compromise, les advections de tourbillon en moyenne altitude sont rejetées vers le Nord, et les anomalies de Tropopause se résorbent rapidement, empêchant ainsi l'établissement d'une cyclogenèse explosive, et on le remarque très nettement sur les cartes d'altitude à 1.5 PVU. Même le courant jet semble présenter quelques signes de faiblesse et de déstructuration dans la journée de Vendredi.

 

Mais cependant, l'environnement reste favorable à de fortes ascendances synoptiques, et dans une configuration avec un fort courant jet en altitude, le creusement d'une dépression secondaire ne reste donc pas vraiment impossible. Mais dans ce genre de situation quasiment imprévisible, ça ne sera que du live, il faudra donc rester à l'affût du moindre creusement sur la Manche entre Vendredi et Samedi et sur comment se comporte le courant jet. 

 

1285465872_Sanstitre3.thumb.png.51af920b2bc86e51fa3c8f81367849bb.png

 

Parlons désormais sur ce qui nous attend en exposons les scénarios des principaux modèles ( On remarquera les fortes rafales de vent prises en compte dans le Sud-Ouest, mais c'est les régions du Nord et Centrales qui vont nous intéresser entre Vendredi Samedi puisque le coup de vent dans le Sud-Ouest sera déjà passé ) 

 

  • Arôme 12z : Ce sont principalement les régions côtières qu'il faudra surveiller sur ce fort coup de vent. Les rafales de vent peuvent excéder facilement les 120-130 km/h près des côtes et caps exposés, plus principalement entre les côtes du Nord-pas-de-Calais et le Cotentin où les 140 km/h ne sont pas forcément impossibles. Dans les terres, de violentes rafales peuvent se produire entre la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-pas-de-Calais. On exclu pas des rafales pouvant atteindre les 100-110 km/h, voir 120 km/h très localement sur la Basse-Normandie. Ensuite, sur l'ensemble du grand Ouest et du Nord-Ouest jusque dans le Nord-Est, les rafales pourront atteindre les 80-90 km/h de manière générale, avec très localement 100 km/h entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région Centre. Près du littoral Atlantique, les 100-110 km/h pourront être atteint facilement. 
  • ARPEGE 12z : Pas grand chose à rajouter par rapport au 12z de AROME, il semble très bien s'accorder tout les deux, également pour l'axe de vent fort entre les régions Normandes et le Nord-pas-de-Calais. Le risque de rafales jusqu'à 100 km/h est peut-être moins perceptible par ARPEGE entre la Bretagne et le Centre contrairement à AROME.
  • ICON 12z : Un peu moins étendu pour les violentes rafales sur le Nord-Ouest. On observe tout de même une poche de vent violent entre la Haute-Normandie et la Bretagne, où les rafales peuvent atteindre et localement dépasser les 120 km/h. Sinon, on reste avec des rafales comprises entre 80-90 km/h sur le quart Nord-Ouest et le Centre, elles atteindraient localement les 70-80 km/h sur le Nord-Est, un poil moins fort contrairement à ARPEGE et AROME. Il ne voit pas aussi bien l'axe de vent violent dans les terres entre la Basse-Normandie et le Nord-pas-de-Calais, si ce n'est que des rafales jusqu'à 100-110 km/h très localement entre la Bretagne et la Basse-Normandie. 
  • GEM 12z : Pas de grand changement vis-à-vis de ICON, l'axe des vents les plus forts restent vraiment concentrés autour du Cotentin avec des rafales supérieures à 110-120 km/h sur les caps exposés. Dans les terres, on reste dans des valeurs classiques avec jusqu'à 80-90 km/h sur le Nord-Ouest et le grand Ouest, et jusqu'à 80 km/h sur le Nord-Est. 

Si on résume, les vents les plus forts devraient souffler sur le quart Nord-Ouest. On s'attend à un risque de violentes rafales dans les terres entre la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-pas-de-Calais, où les valeurs peuvent atteindre et localement excéder les 110 km/h en plaine. Les côtes de la Manche et le Cotentin et les côtes du Nord-pas-de-Calais semblent les plus soumises à ces violentes rafales, où les valeurs pourront facilement excéder les 120 km/h, avec des pointes jusqu'à 140 km/h voir plus, possible sur les caps exposés. Dans les terres, entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou, le Centre, le bassin Parisien, les rafales pourront atteindre les 80-90 km/h, avec des pointes très localement jusqu'à 100 km/h entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Centre. Sur le Nord-Est, les rafales semblent un peu plus limitées, avec des valeurs jusqu'à 70-80 km/h très localement. 

 

Evidemment, ces fortes rafales seront associées à plusieurs passages pluvieux parfois très actifs. Avec l'air froid présent en moyenne altitude, la masse d'air devrait se retrouver instable. De nombreuses averses pluvio-orageuses pourront ainsi se produire, pouvant accentuer de manière notable les rafales près du sol. 

 

NOTA : N'oublions pas le risque de vent très sur les cimes Pyrénéennes ou encore du massif central. Mais plus particulièrement la Corse, où les modèles modélisent des rafales supérieures à 150 km/h près des caps et sur les hauteurs de la montagne Corse. Un épisode de vent pouvant donc être très notable sur l'île de beauté entre Vendredi et Samedi. 

 

Une vigilance orange est donc très probable pour le Nord-Ouest et les régions centrales d'ici Vendredi matin 6h00. 

 

181138898_Sanstitre4.thumb.png.059d9ef71f4df58b5254ed8c873b66c0.png

 

Bonne soirée les amis, et surtout, prudence !! 

  • J'aime 9
  • Merci 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Merci également pour cette analyse.

Concernant le coup de vent de demain dans le sud-ouest, je pense néanmoins qu'il existe une incertitude sur le degré de puissance, et le live sera important. 

D'ailleurs, MF ne se mouille pas, ni "coup de vent", ni  "tempête" :

"Episode de vent temporairement fort la nuit prochaine et vendredi matin"

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 10 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

D'ailleurs, MF ne se mouille pas

 

Sont pas fous non plus, ils sont protégé avec leurs capuches ou parapluie :S:P 

 

Le petit crochet isobarique ce met en place gentiment a hauteur de belle ile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kévin76 a dit :

Changement pour Arpège.

arpege-52-35-1.png

Je pense que le zonage est calé (Normandie-Picardie voire éventuellement coté nord Bretagne) mais que les rafales seront moins fortes que prévues à l’est d’une ligne Caen-Le Mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas de décalage sur Harmonie en revanche avec une zone de vents forts essentiellement concentrée du nord de la Bretagne à la Haute-Normandie. On attend sur ce modèle des valeurs de 110 à 120 km/h sur les côtes et de 90 à 100 km/h dans l'intérieur.

 

harmonieeur40-52-36-1.png?12-23

À voir ce que le 18z donnera chez Arôme (en cours de sortie). Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de décalage que nous fait Arpege, généralement les autres modèles suivent dans leurs prochains runs.

 

Edit: léger décalage au sud également sur Arôme traduisant une diminution des valeurs initialement envisagées le long des côtes de la Manche. Toutefois, le 50 devrait théoriquement passer en orange, ailleurs, ça sera plus compliqué où le jaune foncé suffira.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les plus exposés pour le gros coup de vent à tempête de la nuit prochaine :

Finistere, Côtes d'Armor, Manche (surement le plus exposé), Calvados, Seine Maritime.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je rejoins Adriano pour le zonage, mais ça semble plus difficile pour le Calvados. Je trouve que les rafales rentrent mal dans les terres et ce n'est pas Arôme qui dira le contraire. Par contre, la Manche étant la plus exposée avec des valeurs stables autour de 110 km/h dans l'intérieur je suis étonné (ou pas) qu'elle ne soit pas en orange. 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Le dernier Icon (3z) voit la dépression un peu plus creuse que dans le run de 0z. Pour l'intérieur des terres des Hauts-de-France et en Wallonie, ce n'est pas négligeable puisqu'on passe en un run de 70-80 km/h à 90-100 km/h en certains endroits. Pareil sur les côtes où ça rehausse aussi un peu les valeurs de vent. Il y a donc toujours des ajustements à faire, et j'ai l'impression que la dépression n'est pas encore parfaitement cernée. A moins de vingt-quatre heures de l'échéance, des ajustements vers le haut ou vers le bas sont donc toujours possibles.

 

Edit: même chose pour Arome qui, entre son run 0z et l'intermédiaire 3z, remonte le centre dépressionnaire de 50 km vers le nord entre Pas-de-Calais et Flandre.

 

Edit2: C'est encore plus marqué sur Cosmo 6z qui remonte lui carrément le coeur dépressionnaire sur le sud des Pays-Bas. Pour des villes comme Lille ou Leuven, ça fait une belle différence, avec par exemple des rafales de 50-60 km/h pour Arome et de 100 km/h pour Cosmo pour la deuxième.

 

iconeu-52-30-0.png

Modifié par hma
Ajouts précisions Arome et Cosmo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance orange à la réactualisation de 10h...

Je pense que c'est tout de même limite pour l'Orange sur les departements cotiers de la Manche (du Finistère à la Seine-Maritime).

 

A voir à 12h ou 14h avec la réactualisation d'AROME, et d'ARPEGE notamment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Je pense qu'ils le feront à la MAJ de 16h, même si l'évènement a lieu dans pas longtemps, les incertitudes sont bien présentes, ils préfères attendre plutôt que donner une fausse alerte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex22 a dit :

Je pense qu'ils le feront à la MAJ de 16h, même si l'évènement a lieu dans pas longtemps, les incertitudes sont bien présentes, ils préfères attendre plutôt que donner une fausse alerte

Oui et ils tiendront compte (je l'espere) de l'état de sols qui sont saturés d'eau sur ces secteurs avec les fortes précipitations de ces dernières semaines (donc plus favorables au déracinement d'arbres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun département du Nord ne mérite une alerte orange.. Il y a un coup de vent en cour avec déjà 120 km/h dans la Manche. Ce qui est classique en hiver. Il y aura bien un débordement cette après midi dans les terres mais qui reste quand même limité. Prochain coup de vent cette nuit entre 2h du matin (ouest) et 5h du matin Nord est. 

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un vigilance orange pour vent violent en plein nuit.

 

 

 

Modifié par ava77
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 6Z (sortie en cours) revient en arrière et renoue avec ses scenarii précédents, à savoir un risque de rafales de 100 à 120 km/h dans les terres normandes et sud des HDF.

En effet, un net décalage du creux depressionnaire vers le nord a l'air de s'opérer sur les modèles, ce qui a comme conséquence un meilleur phasage avec le jet.

arpege-52-24-1_zar8.png

A voir AROME 6Z maintenant mais on sent que ca va se jouer en live cette histoire...

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Incroyable revirement de situation sur Arpege, mais on est pas non plus à l'abris d'un énième décalage tantôt. Pas facile à cerner cette anomalie. Sur ce run, on atteint localement 140 km/h sur la Hague et sur la côte du 76, 100 à 110, voire 120 km/h localement dans l'intérieur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...