Cedski Posté(e) 1 octobre 2019 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Intra très fréquents sous cette cellule nord Vercors... C'est assez puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 octobre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Gros éclairs qui bombardent aux alentours, et pas que des intras... un orage costaud finalement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 octobre 2019 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Comme indiqué par @ricos, salut au passage, ça passe vite! 4.8mm ici et plus grand chose à venir pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km : ► 3.4mm à Bourg Nord ► 4.8mm à Jasseron ► 5.2mm à St Etienne du Bois ► 6.2mm à Etrez Modifié 1 octobre 2019 par téléphérique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 1 octobre 2019 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Orage en cours sur Grenoble avec quelques puissants coup de tonnerre. On commence bien ce mois d'octobre. Peut-être une tempête de neige d'ici la fin du mois à la sauce 2012!😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 1 octobre 2019 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 1 octobre 2019 L'arrivée de l'orage sur la cuvette grenobloise, filant sur Belledonne et l'Oisans Grosses rafales de vent et pas mal d'éclairs 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 1 octobre 2019 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 1 octobre 2019 De bonne rafales ici a l'avant de la cellule puis un peu moins forte dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 1 octobre 2019 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 octobre 2019 L'orage de tout à l'heure était franchement esthétique, de très beaux impacts réguliers ! En revanche niveau cumul c'est le flop 3 mm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 octobre 2019 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Déjà passé. Ca file vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 octobre 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) il y a 29 minutes, Cedski a dit : La Bascule arrive à l'instant ici. Un élcair vers le Vercors en sus., c'est ULTRA noir vers chez Robi ! Je confirme le ciel noir d'encre vers 19h15 (j'adore l'attente et l'observation précédant ce genre d'épisode, et il me semble avoir vu un (bout d')arcus), mais la ligne s'est quand même bien désactivée en progressant dans la vallée. J'irais voir le cumul lorsque l'épisode sera fini ! C'est surtout le vent qui a soufflé vraiment fort (durant environ 10 min), et tout a volé ici... Mais niveau pluie, semble t'il du très classique. Au niveau de l'activité électrique aussi, assez classique, mais bien sympa quand même ! On devinait le plus gros concernant la Chartreuse à priori, et non le Vercors passé les contreforts, et la classique désactivation dans ce flux plus au sud est. Il pleut encore actu, mais faiblement. La fin du front est proche, et la T est tombé à 16.2°C. Modifié 1 octobre 2019 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 1 octobre 2019 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 3 mm ici, nous sommes sauvés ! 🤣 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 octobre 2019 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, robi38 a dit : Je confirme le ciel noir d'encre vers 19h15, mais la ligne s'est quand même bien désactivée en progressant dans la vallée. J'irais voir le cumul lorsque l'épisode sera fini ! C'est surtout le vent qui a soufflé vraiment fort (durant environ 10 min), et tout a volé ici... Mais niveau pluie, semble t'il du très classique. Au niveau de l'activité électrique aussi, assez classique, mais bien sympa quand même ! On devinait le plus gros concernant la Chartreuse à priori, et non le Vercors passé les contreforts, et la classique désactivation dans ce flux plus au sud est. Il pleut encore actu, mais faiblement. La fin du front est proche, et la T est tombé à 16.2°C. Oui j'ai bien vu que ça se désactivait en passant le Vercors... Mais c'était quand meme bien noir vers Sassenage, plus que d'habitude. Ici aussi beaucoup de vent. Mais moins que l'épisode de... Mai ? Juin ? Celui qui a cassé énormément d'arbres dans le Grésivaudan. Il faudrait compter les bascules/an, j'ai l'impression que ça se multiplie depuis 2/3 ans, mais c'est peut etre un avis totalement biaisé. Modifié 1 octobre 2019 par Cedski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max73 Posté(e) 1 octobre 2019 Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m)) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Bonsoir à tous, je ne m'attendais pas à tant de ''violence'' ici, j'ai eu droit à de bonnes rafales avec une bonne pluie tropicale ( à l'image des orages de mi-juin et début juillet - en moins violent et plus cours quand même ). De très beaux impacts dans le lot également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 octobre 2019 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Des beaux éclairs...au sud et à l'est! Il pleut,un peu,maigre consolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 octobre 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Bon petit orage qui vient de passer .. mais ça ne vaut pas un bon épisode méditerranéen automnal (en même temps, ça n'a rien à voir ..) ! Bonnes intensités pluviométriques, grondements de temps en temps assez constant sans être violents, quelques bonnes rafales à l 'avant, on dépasse les 7.0 mm dans le secteur, il pleut bien actu. Modifié 1 octobre 2019 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 octobre 2019 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 La station du village a recueilli en 1h , 19mm! Pas mal du tout. 15° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 1 octobre 2019 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 1 octobre 2019 14mm avec encore une pluie faible a modéré qui tombe et toujours de l'orage dans l'air. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 octobre 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Encore quelques coups de tonnerres isolés mine de rien, dont un assez proche il y a 15 min. Pluie faible toujours, et plus durable que je l'aurais imaginé. Ça a quand même dû faire un petit arrosage. Ta : 15.6°C. Edit : La station de Fontaine annonce 12 mm, donc je ne dois pas en être éloigné. J'aurais pensé moins, mais la pluie est durable et pas si faible par moments. La station indique également un pic à 80 mm/h à 19h19, et tout de même 5 à 6 mm/h en ce moment. D'ailleurs ça se renforce bien de nouveau. Edit 21h36 : Grosses intensités, pluie très forte, qui ne devrait pas durer. 21h43 : Coup de tonnerre proche en prime ! Modifié 1 octobre 2019 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 octobre 2019 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Pluie modérée plus durable et efficace ici, quand même. Finalement il y a eu une suite au premier passage... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 1 octobre 2019 Innimond (890m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Petit arrosage ici avec 7mm, la grosse activité était plus au Sud avec pas mal d'impact visible et il m'a semblé voir des mammatus après le passage. Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire. A + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 octobre 2019 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Il ne pleut presque plus cependant toujours une activité électrique sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 octobre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Quelques légers dégâts signalés en Isère suite aux orages : https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/10/01/orage-des-degats-mais-pas-de-blesses ici pas de dégâts signalés a priori, contrairement à fin Juin (où une partie de la cheminée y était passée, entre autres joyeusetés) ... Modifié 1 octobre 2019 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 1 octobre 2019 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Bonjour à tous, Aujourd'hui enfin une bonne averse d'orage, 12.6 mm dont 10 mm de précipitations en un 1/4 d'heure! C'est à dire presque toute les précipitations de septembre dernier aujourd'hui! En ce moment +15.4°C, il a fait aujourd'hui +27.3°C vers 16h00 et +10.7°C ce matin vers 8h00 Voici mon relevé météo de septembre 2019 ci dessous: Encore un mois avec un triste record de sécheresse avec 14.8 mm de précipitation depuis l'installation de ma station le 3 septembre 2018! C'est encore pire que septembre 2018 avec 22.5 mm de précipitations auquel c'était le mois le plus sec en 2018! En revanche la moyenne de température est de +19.2°C au lieu de +20.1°C! C'est encore +1°C au dessus des moyennes mensuel de saison! Température maxi à +33.9°C le 16 septembre, c'est exceptionnelle pour un mi-septembre! Température mini à +7.1°C le 9 septembre. Une amplitude de température de plus de 20°C le 29 septembre, c'est à dire de +8.3°C à +28.6°C! Modifié 1 octobre 2019 par lehohneck 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 1 octobre 2019 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 1 octobre 2019 il y a 26 minutes, Malc a dit : Petit arrosage ici avec 7mm, la grosse activité était plus au Sud avec pas mal d'impact visible et il m'a semblé voir des mammatus après le passage. Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire. A + Si je l’ai pris mais le lenticulaire n’était pas forcément des plus esthétique observé de mon côté. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 1 octobre 2019 Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 1 octobre 2019 Comme dans la majeure partie de la région, la journée s'est terminée un peu différemment qu'elle avait commencé ! Un ciel pur ce matin qui faisait apparaître distinctement le massif du Mont Blanc depuis les hauteurs de Lyon. La journée s'est déroulée de cette façon dans la Plaine de l'Ain jusqu'à environ 16h30 et l'arrivée progressive de la masse nuageuse et électrique depuis le sud-ouest de ma position. Ça a juste pétouillé avec seule une grosse averse sur Ambérieu autour de 17h30, avant de rentrer à Lyon. L'arrivée à Lyon fut beaucoup plus agitée avec un orage accompagné d'une pluie forte provoquant un léger ruissellement et une belle accumulation d'eau dans les rues du quartier de la Part Dieu, assez rare pour être remarqué : 15mm au total dont 11,4mm tombés sur 30min glissantes entre 18h et 18h30 (intensités moyenne de 43,8mm/h et maximale de 200mm/h) ! Le flux perturbé s'évacue maintenant par la Suisse et laisse place à un retour au calme. Tn de 7.4°C (7h50) à Ambérieu ; 11.1°C (7h et 8h) à Lyon.7 Tx de 26.4°C (15h50) à Ambérieu soit près de 10°C au-dessus de la normale ; 26.8°C (16h00) à Lyon.7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 1 octobre 2019 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 1 octobre 2019 (modifié) Bonjoir, Orage assez esthétique par ici en début de soirée, Mini arcus à l'avant avec un front de rafales court mais assez puissant causant des petits dégâts. Les services techniques étaient d'astreinte , chose peu commune ( beaucoup de grosses branches et des fils électriques sur la route) Surtout en entrée de massif, coté Sud Est ( Quaix en chartreuse, col de Clémencières) bien moindre côté La Tronche/ Meylan/Corenc. Sinon rien d'exceptionnel, surtout niveau cumul, dont j'ai aucune idée d'ailleurs ( je dirais à vue entre 15 et 20 mm) Des restes d'averses pas folles par la suite avec 2/3 impacts assez proches. +11,4° actu 925m Modifié 2 octobre 2019 par girouette ortho 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés