Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On atteint les 20mm ici depuis 15h, sacrément productive cette perturbation depuis Vendredi... pas loin de (120 ... euh erreur)...70mm cumulés à cette heure sous de fortes pluies.

Cumul mensuel provisoire 131mm.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3h de suites que nous avons un cumul aux alentours des 8mm , dernière salve normalement en cours  , cela devrait s'estomper en milieu de nuit.

45mm depuis 17h , on devrait arriver aux 50mm facilement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, Cedski a dit :

EDIT: 11mm sur SMH... je pense que sur l'ouest et le centre de l'agglo on est à plus que ça.... La limite des remontées de sud n'est pas loin (seulement 3/4mm sur les balcons de Belledonne... 30/40mm dans le Vercors, 20mm à Engins)

 

32,2 mm à Grenoble CEA cette nuit !

24,8 mm au Versoud

40 mm à Saint-Geoirs

 

Lyon 7 qui s'est encore pas mal goinfrée ces dernières heures, 24,4 mm (dont un 6,1 mm entre minuit et 1h, au milieu de relevés horaires de 2 mm. Cumul mensuel de 169,4 mm bigre :ph34r:

Ici, bel arrosage mais moindre, 15,2 mm et on dépasse enfin les 100 mm au mensuel pour cette année B|107,4 au total.

 

Entre les 2, on a 132,6 mm à Bron et 141 à Saint-Exupéry.

 

Sinon quelques autres valeurs :

 

- 35,4 mm à Vienne Reventin

- 48,7 mm à Chatte

- 50,1 mm à Beaurepaire

- 58,4 mm à Valence Chabeuil

- 61,4 mm à Pont en Royans EDF

- 63,9 mm à Villard de Lans EDF

 

Dégradé vraiment important sur notre CE :

 

image.png.28fb9da379373c99876ffa601daa1071.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation n'a pas été aussi productive ici mais elle a été généreuse tout de même avec 28 mm depuis hier soir, le ciel est dégagé ce matin et la Tn douce avec 10,5°C. Tx d'hier 19,5°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 38 minutes, Mica a dit :

Dégradé vraiment important sur notre CE :

 

image.png.28fb9da379373c99876ffa601daa1071.png


Oui sur Chambéry on a reçu que des miettes par rapport à l’Isère :

8 mm chez moi ; 131 mm pour Octobre.

6,2 mm station MF

 

Le ciel dégagé en fin de nuit a permis une Tn un peu plus de saison avec 9,5°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a 39 minutes, Mica a dit :

- 35,4 mm à Vienne Reventin

 

Pour comparer, je suis à 32,6mm sur l'épisode qui a commencé hier aprem et c'est fini vers 2h du matin.

Je suis à 158 mm sur le mois d'Octobre!

Et je suis également à 7 jours consécutifs avec de la pluie (et même 8 si j'ajoute le 17/10 où il était tombé 0,8mm).

 

Le ciel s'est dégagé que tardivement ce matin, j'ai donc une Tn encore élevée avec 11,1°C.

Actu, le ciel est presque tout bleu sur Lyon.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le soleil joue à cache-cache depuis 1h avec la grosse bande nuageuse (et compacte) qui s'étend du centre de l'Isère jusqu'au Jura.

 

Du coup à l'intérieur c'est un peu cette ambiance :

 

tumblr_nj21s8rGsh1rg1si6o1_400.gifv

 

:D

 

Un peu de vent de sud, quelques rafales modérées mais sans plus. Ta 16,6 °C.

Modifié par Mica
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 11 heures, Cedski a dit :

EDIT: 11mm sur SMH... je pense que sur l'ouest et le centre de l'agglo on est à plus que ça.... La limite des remontées de sud n'est pas loin (seulement 3/4mm sur les balcons de Belledonne... 30/40mm dans le Vercors, 20mm à Engins)

 

Bien plus que ça avec les pluies de la nuit, puisque le cumul atteint 32 mm depuis hier ici, incluant 13 mm depuis minuit.

 

Retour d'un beau soleil ce matin, accompagné d'un grand ciel bleu au levé du jour, jusqu'à que quelques nuages squattent les reliefs comme actu côté Vercors. 

 

Tn de 10.2°C, et Ta de 15°C.

 

173 mm sur le mois ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 13 minutes, Mica a dit :

Le soleil joue à cache-cache depuis 1h avec la grosse bande nuageuse (et compacte) qui s'étend du centre de l'Isère jusqu'au Jura.

Oui, j'imagine...

Le soleil brille depuis son lever dans la cuvette grenobloise, et pourtant le compteur d'insolation ne semble pas décoller à Saint-Geoirs....

Sur ces 7 derniers jours, la ville de Grenoble a été sensiblement plus ensoleillée que sa station de mesure...(située à 40km...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, l'épisode se termine en beauté ici avec 43,2 mm pour le 23 octobre, donc 96,2 mm en 5 jours cela commence à faire et 167,9 mm pour ce mois d'octobre on avait pas eu de mois aussi pluvieux ici depuis les 198 mm de novembre 2014, cela va un peu commencer à combler le déficit très important des 5 dernières années.

Sinon grand retour du soleil ce matin avec quelques cumulus et un pêtit vent du sud, tn = 12,8° et 15,6° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Cumuls d'insolation des 10 derniers jours (aujourd'hui inclus)

Saint-Geoirs 19h30

Macon : 11h57

Lyon Bron : 11h25

 

Des cumuls dignes d'un mois de décembre... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jolie rincée hier soir qui a duré du début de l'orage vers 19h hier soir à 3h ce matin, je relève au SPIEA 36.0 mm

 

Le cumul mensuel atteint 155.3 mm, mon record perso d'octobre 2004 est battu (140.9 mm)

 

Actu 14.3°C,  après une matinée ensoleillée le ciel se couvre rapidement

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens d'aller vider le SPIEA, et il semble que la VP2 de Crack sous-estime.

J'ai relevé 68 mm sur les pluies du 17/10 à ce matin, alors qu'en additionnant les relevés de la VP2 on arrive à seulement 54,4 mm.

J'avais déjà relevé une différence lors de la pluie des 14-15/10, mais ça semble se confirmer. Je vais continuer à faire des essais. Ça me parait beaucoup en tout cas comme différence !

 

J'ai vidé dimanche matin, il y avait 21,5 mm contre 18 sur la VP2, et donc le cumul de dimanche soir à ce matin : 46,5 contre 36,4 ! (punaise quand je lis 96 mm chez Riri :ph34r:)

 

Sinon le soleil est sorti de derrière le paquet nuageux, le ciel est maintenant voilé. 18,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après les éclaircies ce matin,le ciel est devenu très sombre et il pleut faiblement en ce moment.

10°C au lever du jour,14°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  , 

 

A sur le Coux depuis hier matin et l'on peut dire que je n'ai  été inondé de soleil 😁 , très loin de la même  , et évidemment dans le gris  , les couleurs d'automne ne sont pas mises autant  en valeur .

 

Ciel couvert   , T Actu de 10,9 °C .

 

Couleurs d'automne qui je pense ont bien 8 jours de retard par rapport à l'an passé !

 

20191024_135930.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Cumuls d'insolation des 10 derniers jours (aujourd'hui inclus)

Saint-Geoirs 19h30

Macon : 11h57

Lyon Bron : 11h25

 

Des cumuls dignes d'un mois de décembre... 😉

Salut, 

 

T'inquiètes  , ça va aller 😁 , avec l'avance qu'on avait depuis le début de l'année 19  , la marge est grande !😁😆😂.

 

Petite bruine ici sur Centre 74  , T de 10,1 °C .

 

Ce matin je suis allé déboucher le pluvio de la station ROMMA de Taninges  ,.

 

j'ai également réparé mon anemometre  de Sur Le Coup en faisant une lumière sur le tube pour récupérer les câbles qui s'étaient abîmés au niveau de la fixation au mat et devenus trop court pour refaire une soudure  , section vraiment très très petite et chiante à souder :

 

Screenshot_20191024-152918_Messages.jpg

 

Résultat final :

 

Screenshot_20191024-153514_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, le manque de soleil depuis une grosse semaine est pesant.

 

Heureusement, le weekend s'annonce radieux !

 

Sur Saint-Gervais actuellement, plafond à 1500 m, bien sombre et quelques gouttes de temps à autres, et environ +12 °C. A peu près de saison tout ça, mais ce n'est pas pour autant que c'est agréable...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 17,5 °C sur Chelieu et beau soleil d'après ma fille  !

 

Putain merde ça va faire remonter l'ensoleillement 😁 et que dire des 3 ou à 4 jours à venir !

Allez vivement le stratus givrant  , au moins par inversion on connait encore l'odeur de  l'hiver !😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une longue série de journées grises, la fin de matinée a vu le retour de larges éclaircies après que la journée a commencé sous les nuages, soleil de courte durée car à midi les nuages étaient déjà de retour et ont donné un peu de bruine, 3 fois rien en plaine mais un peu plus insistante dès les premiers contreforts des Voirons ainsi qu'en direction des Bornes, presque rien au pluvio partout voire carrément rien du tout ici malgré une petite averse aussi en milieu de nuit. La perturbation prévue pour aujourd'hui a donc été essentiellement nuageuse avec des nuages encore présents, 15 °C à 17h00. Tn du jour 9 °C à l'aube, Tx du jour 17 °C. Vent restant très faible comme toujours par ce flux, alors que mardi après-midi la bise était bien sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, ricos a dit :

Putain merde ça va faire remonter l'ensoleillement 😁 et que dire des 3 ou à 4 jours à venir !

Allez vivement le stratus givrant  , au moins par inversion on connait encore l'odeur de  l'hiver !😁

 

Oui Lyon Bron a eu plus de soleil aujourd'hui que lors des 7 jours précédents cumulés 🙂

Pour les jours à venir, il faut rester prudent : ce sera du plein soleil...s'il n'y a pas de phénomènes de basse couche...

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps en partant ce matin, couvert au retour et un peu plus lumineux avant le coucher du soleil. température douce....

 

J'ai toujours pas allumé le chauffage, ne serait-ce qu'une seule journée....  j'ai encore 21°C chez moi. Possible même que je ne l'allume pas avant le mois de novembre....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...