Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Énième averse en cours , elle est un peu trop à l'est .

Tx de 17°

15 actu 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@ricos C'est bien ça ! Les racines sont en effet bien peu profondes, et c'est clair qu'ils sont très vulnérables et un endroit peu exposé aurait été préférable 🙁

 

Sinon, extrêmes thermiques de 13.0°C18.0°C ici.

 

Régime d'averses (mais assez peu nombreuses) ayant apportées 8 mm de plus dans le coin. 25 mm sur l'épisode. Nouvelle averse (la dernière à priori) d'ailleurs actu, et soutenue (15 à 20 mm/h) . Ta : 14.9°C.

 

La Tn s'annonce basse demain matin si le ciel se dégage dans la nuit. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Pas mal d'averses au cours de la journée,dont une au coucher du soleil.

12°C ce matin,16°C cet après-midi et 12°C ce soir.

Le ciel est nuageux mais un plus dégagé à l'ouest.

Bilan pour Annecy/Meythet:33 mm.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Apparemment, le Père Noël est passé dans l'Isère en ce début d’automne:  https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38046002.pdf

(notez la nivose laser)

 

L'autoroute passe par ce col, ce qui explique le renforcement des mesures probablement ? notamment la neige.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/pourquoi-col-rossatiere-est-il-point-noir-circulation-autoroute-a48-isere-660599.html

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, Malc a dit :

 

L'autoroute passe par ce col, ce qui explique le renforcement des mesures probablement ? notamment la neige.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/pourquoi-col-rossatiere-est-il-point-noir-circulation-autoroute-a48-isere-660599.html

 

C'est bien ainsi que la justifie le chef du Centre des Alpes du Nord:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement 3 mm de + sous la dernière averse. On finit à 27 mm sur l'épisode.

 

La T baisse à 14°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 21:52, Malc a dit :

 

Personne a pris le mont blanc en photo ce matin, il y avait un beau lenticulaire juste sur lui, avec le lever du soleil ça du être assez spectaculaire.

 

A +

Et voilà l'image

 

IMG_0694_cadre.thumb.jpg.35792303642c2610b11c0ea3e8515fdc.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Fraicheur matinale, plus froid à Saint-Savin ( Tn 5,3 degrés ) qu’à Villefontaine ( Tn 5,7 degrés ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.2°C actu sur Sassenage, Tn en cours.

 

Grand soleil avec seulement quelques minuscules nuages sur certains reliefs. 

 

Pas mal de vent hier soir/première partie de nuit à l'arrière de la dernière averse. La Tn sera donc sans doute plus basse demain matin je pense, car le vent a quelque peu perturbé la baisse. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Grand Bleu pour le ciel

Un petit peu de blanc pour le sol avec 0°c 

le vent s'est arrêté dans la nuit...

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Brrrr 🥶 5,5°C ce matin, je pensais pas que ça allait descendre si bas surtout avec la bise encore bien présente hier soir.

 

Les averses d’hier ont laissé 9mm. Ce qui donne 20mm sur l’ensemble de l’épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

4°C ce matin!

Ciel dégagé,brouillard présent en fond de vallée notamment dans les gorges du Fier.

Présence de nuages bas également mais localisés.

Pour une gelée il fallait sortir du topic,j'ai observé de l'herbe gelée à 1200 m.

Il fait 13°C actu avec un ciel peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tn de 6,9° à SMH,  pas bien chaud...

Grand ciel bleu dès le matin, par contre 😊

Actu 15,5°

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2°C à la voiture à 7h45 ce matin, juste au levé du soleil, 3°C au thermo proche de la maison (non normalisé)

le pare brise etait gelé, et la voiture toute collante (merci la pluie d'hier soir -_- )

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, tcp a dit :

Brrrr 🥶 5,5°C ce matin, je pensais pas que ça allait descendre si bas surtout avec la bise encore bien présente hier soir.

 

Les averses d’hier ont laissé 9mm. Ce qui donne 20mm sur l’ensemble de l’épisode.

 

Salut,

 

Un peu plus élevé pour la tn ici un peu plus bas en altitude avec 6.3°C. Tx ensuite plutôt fraîche avec la petite Bise de 17.8°C. Beau temps. Bilan pluvio les deux derniers jours de 20.2 mm.  Le ciel se voile de nouveau depuis la soirée assez densément. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que le ciel étoilé a permis l'abaissement de la température jusqu'à 5.4° (3.9° au sol), brumes et autres nuages bas ont l'ont envahit au lever du jour.

Le soleil à réussi à percer en milieu de matinée avant de jouer avec les nuages à partir du milieu d'AM par une Tx de 15.9° :

image.png.15330c9ff4ba9ca9e0c0caa6d1c2a250.png

 

L'invasion nuageuse se poursuivant, nous avons eu le droit à un couchant flamboyant :

image.png.483000631b184e1e6b90ec9412cdc5e9.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Les pluies d'hier et de mardi ont apporté à peine 8 mm ici, bien décevant. La nuit de mercredi  à jeudi, après que le ciel se se soit dégagé, fut bien froide (Tn 15°C) et le temps fut ensoleillé jusqu'en milieu-d'après-midi, où les nuages devinrent de plus en plus envahissants et ont fini par couvrir le ciel (Tx 15,7°C).

 

Et grâce à ces mêmes nuages, le crépuscule s'est enflammé. Un vrai festival de couleurs...

crepuscule3oct2019_3.thumb.JPG.035c0b55f4b0b736362306c492316835.JPGcrepuscule3oct2019_4.thumb.JPG.4267d16f1a95ae0a7003090ba42e924e.JPG

crepuscule3oct2019_5.thumb.JPG.f62dfd1f9cc1f1a7d829623ee5574967.JPG

 

Niveau couleurs, de manière générale, on est vraiment gâtés depuis un mois et demie (exemple ce lundi avec le fin croissant de Lune) :

lune30septembre.thumb.JPG.2655a4202f1d89897f3bfbb90974cfca.JPG

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir:

191003112550281690.jpg

191003112413256344.jpg

On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore plus froid ce matin avec une Tn de 3,1 degrés sur Villefontaine et Tn 4,5 degrés sur Saint-Savin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Presque froid ce matin pour un début Octobre avec une Tn de 4,3°C.

Atteinte vers 6h du matin, avant que les nuages arrivent je pense.

 

Ciel complètement couvert sur Lyon ce matin. On arrive à voir les Alpes au loin tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 4.8° sur Chavagneux vers 5h ce matin, avant l'arrivée des nuages. Bien frais, mais loin du gel tout de même. Le ciel s'est bien chargé depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...