Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2019


Messages recommandés

Avec plus de 60mm généralisés (localement 80mm) prévus sur les différents affluents de la Seine en amont de Paris d'ici lundi soir, le fleuve devrait bien réagir la semaine prochaine (mais on est encore loin d'être en situation de crue!)

 

iconeu-25-84-2_pvv8.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Contre toute attente, on risque d'avoir un episode pluvieux intéressant pour dimanche ! 

A confirmer bien entendu avec la réalité dimanche soir vu les quelques désillusions des derniers temps 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 9 heures, flo gump a dit :

Contre toute attente, on risque d'avoir un episode pluvieux intéressant pour dimanche ! 

A confirmer bien entendu avec la réalité dimanche soir vu les quelques désillusions des derniers temps 😊

On peu espère combien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 11 heures, Normand dit a dit :

Avec plus de 60mm généralisés (localement 80mm) prévus sur les différents affluents de la Seine en amont de Paris d'ici lundi soir, le fleuve devrait bien réagir la semaine prochaine (mais on est encore loin d'être en situation de crue!)

 

iconeu-25-84-2_pvv8.png

Je pense que cela sera grandement lissé par les lacs-réservoirs qui sont peu remplis pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, NL#5xHz a dit :

Je pense que cela sera grandement lissé par les lacs-réservoirs qui sont peu remplis pour le moment.

 

C'est clair, y'a de la marge! http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/bulletin-hydrologique-mensuel-septembre-2019

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arôme propose un beau potentiel .

un minimum dépressionnaire va se loger en se creusant sur les côtes aquitaine nous envoyant des vagues de pluies.

arome-2-40-0_lqh7.png

 

même si le cumul semble flatteur 

aromehd-25-42-1_eji1.png

 

une grande partie de ce cumul repose sur la vague de dimanche matin. On voit que la trajectoire est idéale et que le moindre décalage serait nuisible pour un bon arrosage avec une zone de conflit flux de sud ouest / flux de nord est .

Si le minimum se creuse moins ou s'il se creuse ailleurs alors cette prévision de cumuls intéressants tombe à l'eau :)

 

 

aromehd-1-30-0_eyz1.png

arome-5-30-0_amn3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

il y a 26 minutes, Nico41 a dit :

Bonjour, 

Va-t-il pleuvoir entre 17h et 20h?

Où ça ? :)

il (re) pleut déjà à Quincy sous forme de bruine

14,5 mm sur samedi dimanche dont 9,5 mm depuis hier soir

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que par rapport aux prévisions du début  du weekend qui vient  de passer, la semaine qui s'annonçait belle en IDF avec des températures de 20 degrés l'apres-midi est désormais revu à la baisse surtout en début de semaine avec u  temps couvert. Les températures devrait être 2-4 degrés de moins qu'envisagé initialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 22/10/2019 à 11:13, Nico41 a dit :

J'ai comme l'impression que par rapport aux prévisions du début  du weekend qui vient  de passer, la semaine qui s'annonçait belle en IDF avec des températures de 20 degrés l'apres-midi est désormais revu à la baisse surtout en début de semaine avec u  temps couvert. Les températures devrait être 2-4 degrés de moins qu'envisagé initialement.

Oui on voit que les modèles patinent comme il faut avec le cevenol.  C'est le bazar ! Une tendance chaude peut être vue fraîche le lendemain. 

Ce malgré une tempé de la masse d'air élevée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Bonsoir. 
 Je lance un appel à l aide ce soir j ai besoin de vous 

 

je voudrai savoir la météo jusqu à mercredi prochain. Pluie ou pas. Humidité élevée ? Soleil ou couvert 

 

c est pour lancer la récolte du Sarrazin. Il faut l’andaîner au plus vite  mais l andain ne dois pas mouillé avant la recolte 

 

je compte sur vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 11 heures, lepaysan28 a dit :

Bonsoir. 
 Je lance un appel à l aide ce soir j ai besoin de vous 

 

je voudrai savoir la météo jusqu à mercredi prochain. Pluie ou pas. Humidité élevée ? Soleil ou couvert 

 

c est pour lancer la récolte du Sarrazin. Il faut l’andaîner au plus vite  mais l andain ne dois pas mouillé avant la recolte 

 

je compte sur vous 

Bonjour 

d'après Arôme pas de pluie d'ici samedi soir

 

aromehd-25-42-1_zib2.png

 

ensuite Arpège voit un front dimanche matin

 

arpege-1-58-0_dnr1.png

s'intensifiant en fin de journée

 

arpege-1-64-0_opk5.png

la suite est incertaine

 

si tu veux être sur à 95% de pas de pluie pendant 2 jours c'est aujourd'hui et demain

ensuite entre les pluies de dimanche et le séchage et le temps incertain, c'est pas génial

 

graphe_ens3_tmg9.gif

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 42 minutes, lepaysan28 a dit :

Deux jour c est trop court.  Que pensez vous de mercredi et jeudi ? Sec ? Dans ce cas j andaine lundi 

dimanche soir on on en saura plus sur le temps de la semaine prochaine, je ne m'avancerai pas maintenant...

mais effectivement il y aura peut-être  plusieurs jours sans pluie la semaine prochaine. Quand on regarde le graphique des  20 scénarios de GFS , concernant les pp c'est pas calé

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

ce qui est prévisible à moyen terme, c'est qu'après le passage du front froid qui traversera la région du nord au sud dimanche, on assiste ensuite au rétablissement de conditions anticycloniques sur la région, ceci jusqu'à vendredi prochain (mais là, on est un peu hors topic). Donc pas de pluie prévue pour une grande partie de la semaine prochaine au moins.

 

Ce qui est notable pour la semaine à venir, c'est le net refroidissement qui devrait se produire.

 

CEP et GFS semblent d'accord là-dessus:

 

image.png.649d67e8c506df3d06b575187b5aa717.png

 

 

image.png.280da3f5b00284358eeca4664b14a017.png

 

 

Sur ce diagramme de l'ensembliste GFS de ce matin, on voit que la pression serait au-dessus de 1020 hPa jusqu'à jeudi, ce qui limite le risque de précipitations:

 

 image.png.ed955f604685a7e8e3ac7ebfaa449941.png 

 

Prudence, tout de même car c'est à +144 heures, et ça peut bien sûr bouger.

image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui refroidissement clair. Mais encore une fois, c'est la version al plus chaude qui semble l'emporter.  On devrait simplement descendre autour des normes de saison, guère en dessous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

L'évolution des modèles, notamment GFS, pendant le WE devrait avoir 2 conséquences sur le temps de ce début de semaine, jusqu'à jeudi.

 

1) Le refroidissement sera plus léger qu'initialement prévu.

2) De faibles passages pluvieux sont possibles sur tout ou partie de la région en fin de journée de lundi, mais aussi demain matin voire demain soir.

 

C'est en tout cas ce que laissent augurer Arôme et Arpège ce matin.

 

En fait, il n'y aurait pas de période sèche durable cette semaine.

 

image.thumb.png.030f6ff8524bb2da230471bab4496316.png   

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

L'évolution des modèles, notamment GFS, pendant le WE devrait avoir 2 conséquences sur le temps de ce début de semaine, jusqu'à jeudi.

 

1) Le refroidissement sera plus léger qu'initialement prévu.

2) De faibles passages pluvieux sont possibles sur tout ou partie de la région en fin de journée de lundi, mais aussi demain matin voire demain soir.

 

C'est en tout cas ce que laissent augurer Arôme et Arpège ce matin.

 

En fait, il n'y aurait pas de période sèche durable cette semaine.

 

image.thumb.png.030f6ff8524bb2da230471bab4496316.png   

Ça ne m arrange pas j ai andainer ce matin 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, lepaysan28 a dit :

Ça ne m arrange pas j ai andainer ce matin  

C'est principalement des virgas, les 3 gouttes tombées tout à l'heure n'ont même pas fait basculer un auget, pas de quoi vraiment mouiller le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 24 minutes, Ralala78 a dit :

C'est principalement des virgas, les 3 gouttes tombées tout à l'heure n'ont même pas fait basculer un auget, pas de quoi vraiment mouiller le sol.

Oui j’ai eu peur à plus en voyant le radar mais ça redonne vite de l humidité sur les plantes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 8 minutes, lepaysan28 a dit :

Oui j’ai eu peur à plus en voyant le radar mais ça redonne vite de l humidité sur les plantes 

Oui, mais une rosée par ciel dégagé en aurait donné davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

@lepaysan28 

Un pissou de moineau ce matin qui continue à humidifier tes foins, cela devrait s'assécher dans la journée, après pour andainer, il faudra impérativement le faire avant jeudi, car à partir de cette période, les perturbations vont devenir plus actives et a priori de façon durable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...