Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir, ce soir j'ai circulé avec un ami en basse Corrèze dans le bassin de Brive à la recherche de la limite pluie -neige, le contraste fut saisissant avec une neige qui tombait en abondance au dessus de 300 mètres d'altitude , j'ai mesuré environ 3 cm à 391 mètres sur la commune de Vignol le paysage était donc tout blanc ce qui contrastait avec Objat ( 120 mètres) à quelques kilometres ou il pleuvait..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

A défaut de neige sur Bordeaux c'est vent + pluie forte et froide!

Ambiance automnale garantie avec 30 km/h de vent moyen et des rafales à 50 km/h! Ca dépote sur ma vitre orientée nord-ouest!

Le radar est éloquent avec de bons grains et le métar confirme avec 40 km/h de vent moyen entre 00 h et 01 h!

Les conditions dehors sont assez dantesques!

edit: ça souffle pas mal avec 86 km/h à Biscarosse et 63 km/h à Mérignac!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle remonté du mercure cette nuit au passage du front chaud avec 7,8°C et 4,4 mm et un vent d'ouest avec une rafale a 54,7 Km/h

Actuellement le froid revient 4,7°C avec un vent de sud ouest faible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gros coup de vent et orage cette nuit, avec coupure de courant à la clé.

Les rafales sont montées jusqu'à 75 km/h à Dax qui est pourtant une station peu ventilée, et c'est rentré à 112 km/h à Capbreton.

Une vingtaine de millimètres dans le pluviomètre pour la nuit, et une Tx nocturne de 10,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

10 mm tombés depuis minuit et 15,8 mm depuis le début du passage perturbé hier soir. Les grains continuent de se former sur l'Atlantique malgré un flux plutôt défavorable pour nous... Un joli petit 76 km/h pour Mérignac à 2h du matin et un bien joli 107 km/h au Cap Ferret à 1h ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse surprise ce matin ! 2cm de neige et ça tombe à gros gros flocons là scared.gifscared.gif

Je m'attendais à une lpn vers 1000m ! xD

L'air océanique a donc eu du mal à pénétrer vers ici...

Quel bonheur ! santa.gif

Alors là y'à un gros contraste sur le département de l'Ariège. Vers Saint Girons la LPN se situe vers 1000m et à l'Est de Foix 300/400m.

Il fait 0,8°C, c'est à peu près la même température que hier soir. Sur Saint Girons il a fait 8°C ce matin à 5h00 et 2°C à 7h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ici de fortes averses , 10 mm de minuit à 6 hs ,

A l' heure actuelle ils sont largement dépassés, l 'intensité étant très forte sur le coups de 7 hs .

Des rafales allant au delà des 50 km//h cette nuit .

La température 6 °C ce matin .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Grosse surprise ce matin ! 2cm de neige et ça tombe à gros gros flocons là scared.gifscared.gif

Je m'attendais à une lpn vers 1000m ! xD

L'air océanique a donc eu du mal à pénétrer vers ici...

Quel bonheur ! santa.gif

Alors là y'à un gros contraste sur le département de l'Ariège. Vers Saint Girons la LPN se situe vers 1000m et à l'Est de Foix 300/400m.

Il fait 0,8°C, c'est à peu près la même température que hier soir. Sur Saint Girons il a fait 8°C ce matin à 5h00 et 2°C à 7h00.

Oui : 2.5°C chez moi actu et dans le même temps 5.0°C à Toulouse, 20km plus au Nord.

Gros passage a tabac entre 05h et 7h. Je suis trés étonné que Toulouse-Blagnac n'ai recueilli que 4mm sur cet épisode.

En tout cas, mon jardin est de nouveau sous les eaux !

Qu'est qu'on se régale en ce moment ... Début d'hiver en fanfare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,pas de surprise cette nuit,de la pluie jusqu'a 4h du matin qui a amenée un bon redoux puisque a 20h il faisait 1.2°,a 22h 2.1° avec un peu de grésil,a minuit 3.6°avec de la flotte et c'est même allé jusqu'a 4.4°vers les 3h du matin,10mms d'eau pile poil(120mms pour novembre),ce matin quelques éclaircies mais un ciel bas et bien brouillé,la température a rebaissée,1.8° actu

Bonne journéesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Surprise également sur mon secteur... Je suis pourtant plus à l'ouest que Xav09 et que St-Girons.

À 7h lorsque je me suis levé, il tombait une pluie modérée avec quelques rares flocons dans la masse.

Une demi-heure plus tard, c'était de la neige seule avec tenue rapide au sol (saupoudrage <1cm vers 8h).

Je suis à présent au travail sur St.-Gaudens : pluie et neige mêlées, et pas de trace de neige au sol.

Proche du plateau de Lannemezan, la limite pluie neige s'est abaissée aux environs de 400m.

Du côté de St-Gaudens et plus au nord (zone de coteaux) cette limite est sensiblement plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 4 à 5cm pour l'instant. Le front se bloque contre les pyrénées là, ça tombe dru wub.png

Petite photo pour vous montrer l'intensité (dsl pour la qualité, j'ai pas de reflex) :

13112109331982320.jpg

J'entend des branches se casser ici et là. Cette neige étant très lourde ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Effectivement, beau dégradé de température ce matin. Déjà de Biarritz à chez moi, plus encore en allant vers l'Est à Tarbes, et encore plus froid passé le plateau de Lannemezan.

A 08h00, il faisait 11° à Biarritz, 7.5° chez moi (9° à 04h00), et vers les 5° à Tarbes.

Encore 20mm depuis hier soir... stuart.gif

289mm pour novembre.

1710mm pour 2013.

Je rattrape Biarritz petit à petit!sorcerer.gif Avec 1787mm pour 2013, les Biarrots ont encore un peu d'avance sur nous, soit 77mm, mais ils avaient 200mm d'avance au début de l'automne, à cause d'un été beaucoup plus sec à l'intérieur. Fin juin nous étions en avance sur eux, alors va t-on reprendre la tête? Match passionnant!

Là, les sols sont saturés, ils ne l'étaient pas à ce point depuis début juillet, d'énormes flaques stagnent dans les champs.

Les petits ruisseaux sont à un bon niveau déjà, hausse des cours d'eau à suivre si les pluies se maintiennent à ce rythme.

La neige va redescendre petit à petit de plus en plus bas.

D'ailleurs, je viens d'appeler le répondeur des Chalets d'Iraty (1300m d'Alt.), c'est génial!

- chutes de neige soutenues

- vent fort de N-O

- T° -3°

- 50cms au sol!

- Chaines obligatoires pour l'accés des 2 cotés

Ouaouh, j'imagine l'état des routes! On doit avoir vraiment l'impression de blizzard, avec le gel en plus...rolleyes.gif

D'ici fin de semaine, un p'tit tour va s'imposer, surtout que pas dégel là-haut pendant plusieurs jours, pas si courant par ici. "L'iso-Yoyo" ne joue plus au yoyo.sorcerer.gif

EDIT:

Belle photo Xav! rolleyes.gif J'aimerais trop y être, profites bien! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je relève 4 à 5cm pour l'instant. Le front se bloque contre les pyrénées là, ça tombe dru wub.png

Petite photo pour vous montrer l'intensité (dsl pour la qualité, j'ai pas de reflex) :

J'entend des branches se casser ici et là. Cette neige étant très lourde ^^

Ah oui ça tombe bien dru par chez toi, le dégradé de t° O-E t'est très favorable; 150 m plus haut ici et 150 kms plus à l'ouest ça commence à peine à blanchirfear.gif

Je suis avec plaisir tes informations; bel épisode à toi...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça tombe bien dru par chez toi, le dégradé de t° O-E t'est très favorable; 150 m plus haut ici et 150 kms plus à l'ouest ça commence à peine à blanchirfear.gif

Je suis avec plaisir tes informations; bel épisode à toi...thumbup.gif

bonjour. et moi je suis à 480m à arcizan avant et ce n'estque de la pluie. je ne comprend rien à cette limite plume neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie la pluie refait surface, vu la baisse de l'intensité des précipitations à l'arrière du front. Le processus d'isothermie est en panne ! =x

J'aperçois maintenant tout le paysage.

Il faut que des averses reviennent vite.

5cm et 0,8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai vu mes premiers flocons de l'année hier soir en rentrant de Toulouse.

Départ de Toulouse à 23H30 avec petite bruine 6°C

Arrivée à Albi 5°c toujours avec de la pluie plus forte

Tanus la pluie commençait à ce mêlée à la neige 3°C

Naucelle la neige tombe est tien très bien sur les toits mais pas de tenue au sol 1°C

Nous montons direction Baraqueville et là de plus en plus la neige accroché sur la route 0°C

Baraqueville route enneigée et déjà quelques centimètres au compteur - 1°C les chasses neige commençaient leurs travails il était 1H30 2cm

Arrivée sur rodez neige à gros flocons tenue sur les surfaces froides (toit, voiture) 0°C ,il manquait pas grand chose pour que sa tienne sur la route

Voilà ma petite observation de la nuit dernière

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne à trembler ce matin regarder

http://www.ouest-france.fr/seisme-la-terre-tremble-en-bretagne-1729124

Ma tante la bien ressentie vaisselle cassée etc

Je crois que cette nouvelle, aussi intéressante soit-elle, n'a aucun lien avec la météo.

Mais tu peux poster ton message dans le sujet dédié : /topic/55965-tremblement-de-terre/page-51#entry2220088'>http://forums.infoclimat.fr/topic/55965-tremblement-de-terre/page-51#entry2220088

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...