Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, ici aussi le ventilateur du Sud a été allumé à partir de 21h. 

 

À voir se qu'il amènera comme flotte demain au petit matin...... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour désolé pour mon absence de ces derniers jours.

la pluie de cette nuit à laisse 8 mm et l’épisode de vent a été très bref et peu intense.

bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie et vent ce matin, cette nuit sans doute aussi mais j'avais préféré  les bras de Morphée à ceux d’Éole.

7 mm et toujours cette douceur, Ta: 8.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent ne m'a pas empêché de dormir. Par contre, j'ai entendu la pluie vers 3h30 : au bruit, ça semblait tomber assez fort. Mais ce fut assez bref. Montaud a récolté 4.8mm en 1h30.

Ce matin, le ciel est relativement dégagé sur ma position.

Le vent de S/SO est modéré à fort. 

Tn 8.9°C.

Ta 9.4°C (8h40 ). 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit 82,6km/h.

Entre 5 et 6mm dans le pluvio.

Ce matin le ciel s'est dégagé et le vent du Midi balance toujours de fortes rafales. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, bill07 a dit :

….tu veux nous dire par là qu'il n'aurait plus pied très longtemps ? bon ok je sors….car je crois que je vais prendre le bouillon.

(...)

c'est vrai que l'on est en manque (169mm sur le dernier épisode ici)

 

Pas attendu un vieil ardéchois imbibé pour apprendre à nager ... 🤣

Et puis, un bidibulle ça flote toujours hein  !!?... 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

C'est parti pour une nouvelle séquence de pluie abondante et de vent fort. A Pessade, 17 mm depuis le début de l'épisode cette nuit, on s'approche des 250 mm pour le mois, cad qu'on est vraiment plus très loin du record de la période de mesures disponibles ici (1972 - 1996). Par extrapolation et au regard de la longue série du Mont-Dore, novembre 2019 se positionnera comme l'un des mois de novembre les plus arrosés depuis 1950 dans le massif. A affiner avec les valeurs définitives.

 

A noter également une rafale de 140 km/h à la station Infoclimat du Sancy cette nuit, coup de boutoir isolé au milieu d'un épisode de vent fort assez banal. Ces 140 km/h représentent la valeur la plus élevée de l'année en cours.

 

La neige résiste encore sur les sommets, mais en fin de semaine, on devrait avoir que nos yeux pour pleurer avant le retour du froid 😕  !

 

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Pas attendu un vieil ardéchois imbibé pour apprendre à nager ... 🤣

Et puis, un bidibulle ça flote toujours hein  !!?... 😉

 

Comme dirait une vraie Bretonne (que la populace croit Normande ; c'est l'acte de naissance en haut à gauche avec un patronyme bien breton) :

« ça c'est vrai, ça ! »

 

Ce matin indexation hebdo sur Gallica des Bibliothèques partenaires avec notamment celle de l'INSEE (EPSILON) et les publis récentes :

En un peu plus de 200 ans, la population a quasiment doublé en Bretagne - 2019-10-29T13:36:03Z

Plus de 400 000 habitants supplémentaires en Bretagne d’ici 2040 - 2019-11-21T08:20:14Z

En Bretagne, la population augmenterait d’ici 2040 quel que soit le scénario envisagé - 2019-11-21T08:24:24Z

... de la modélisation comme en météo :x

 

Est-ce que tu as déjà vu un Breton avoir peur d'avoir les pieds dans l'eau ?

(bon, ® hein,  il y a toujours un contre-exemple)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de vent cette nuit mais n'a pas duré, rafale tout de même de 69 km/h relevée aux alentours de 1h. À noter que le vent venant de plein S a été plus régulier que le dernier épisode du WE. Tout de même aussi 10mm récoltés au cours de la nuit, au dessus de ce qu'il était annoncé. 

 

C'est la première année depuis 5 ans que le cumul annuel dépasse les 1000 mm sur la VP2 ! 1039 pour être précis et ce n'est pas fini. 

Décidément pas mal de records qui sont tombés cette année. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les averses se succèdent au Bleymard en cette mi journée. 

Vent modéré à fort de secteur ouest et +6 degrés. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

C'est parti pour une nouvelle séquence de pluie abondante et de vent fort. A Pessade, 17 mm depuis le début de l'épisode cette nuit, on s'approche des 250 mm pour le mois, cad qu'on est vraiment plus très loin du record de la période de mesures disponibles ici (1972 - 1996). Par extrapolation et au regard de la longue série du Mont-Dore, novembre 2019 se positionnera comme l'un des mois de novembre les plus arrosés depuis 1950 dans le massif. A affiner avec les valeurs définitives.

 

A noter également une rafale de 140 km/h à la station Infoclimat du Sancy cette nuit, coup de boutoir isolé au milieu d'un épisode de vent fort assez banal. Ces 140 km/h représentent la valeur la plus élevée de l'année en cours.

 

La neige résiste encore sur les sommets, mais en fin de semaine, on devrait avoir que nos yeux pour pleurer avant le retour du froid 😕  !

 

Bonne journée

Salut Fred,

Il y a peut être même un truc en trop dans la fin de ton message !

le « avant le retour du froid » ! Car plus on s’en rapproche plus le froid est raboté ! On arrive à 24h de froid de prévu en gros ! Donc va falloir être rapide pour faire cracher les canons ! 😂.

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'Allier est en pleine forme ces jours-ci, même s'il a regagné à peu de choses près son lit.

Ici entre l'écopole à Pérignat (on y va souvent parce que Delphine bosse là-bas pour ses enregistrements) et Roche Noire.

 

L'Allier et les étangs à Pérignat

 

Températures entre 8 et 10°C en matinée, 12°C l'après-midi, et ça redescend doucement. Une micro-averses vers 10h30 autour des étangs.

Du vent, mais moins vigoureux que cette nuit (où les poubelles ont valsé dans la Grand'Rue)

 

Les cormorans ont viré les oies bernaches dans l'étang d'à côté :

 

L'Allier et les étangs à Pérignat

 

C'est encore l'automne hein...

 

L'Allier et les étangs à Pérignat

 

L'Allier et les étangs à Pérignat

 

Sinon bon, il ne reste plus qu'un flocon dans les prévis de meteociel pour Mauzun ce week-end :)

Malheureusement, je doute qu'il en tombe beaucoup plus en altitude. Ajoutez à cela de probables inversions en montagne. M'enfin.. comme d'hab quoi..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... Pluie soutenue mais irrégulière et vent fort tout le jour dans les monts d'Auvergne.

 

Par curiosité, j'ai jeté un oeil aux valeurs provisoires de cumuls de précipitations pour novembre aux 4 coins du MC sur les stations du réseau Infoclimat :

 

> 150 mm ou pas loin : Lapte / St-Alban / St-Amans / Aurillac / Tence

> 200 mm : Salins / Malbosc / Burzet / Riotord

> 250 mm : Pessade / La Bourboule

> 300 mm : Mont-Aigoual / St-Yrieix-le-D. / Cheylade

> 400 mm : Mas de la Barque

Bientôt 500 mm, les palmes pour : Le Falgoux (490) et Borne (492)

 

Année 2019 = année excessive pour les précipitations !

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour le cumul de nov à St yrieix , il faut enlever 40 mm suite à beug début de mois😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 39 minutes, el'bougnat a dit :

Je vois pas Manglieu ni Artonne dans ta liste Fred 😁

 

Non David, vous n'avez pas besoin des palmes 😉 !

il y a 28 minutes, sylver19 a dit :

Slt , pour le cumul de nov à St yrieix , il faut enlever 40 mm suite à beug début de mois😉

 

Voilà Lilian c'est mis à jour.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Bonne pluie cette nuit aux alentour de minuit, et 4,3 mm récolté en peu de temps !

Dans la journée, quelques micro-averses qui n'ont rien apporté de plus, et finalement vent maxi en rafale de 40 à 50 kkm/h maxi.

Tn +8,4 °C et Tx +12,1 °C

Ta +10,1 °C sous un ciel à moitié dégagé et un peu de vent.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Temps très océanique une nouvelle fois, avec des averses qui ne cessent e se succéder, en particulier depuis l’après midi

Le cumul depuis hier soir s’élève modestement a 8 mm actuellement, le tout avec un vent d'ouest assez soutenu.

 

Inutile de préciser qu'il ne gèle évidement pas; déjà 4°c le matin, mais pas plus de 5,5°c au mieux, encore 4,5°c ce soir.

 

1574884690-dsc02797.jpg1574884695-dsc02799.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir à tous ,  journée maussade aujourd’hui  ici avec pas mal de pluie 24.2mm depuis 00h00 et 276mm depuis le 1 Novembre d’ailleurs grosse différence avec Aurillac «  181mm depuis le 01/11 » assez étonnant cette différence a même pas 10km d’écart entre les 2 stations... Si quelqu’un à des explications je suis preneur 😊😊 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

succession d'averses tout au long de la journée, 12 mm de plus.

Quelques rafales de vent, Ta: 9.1 °C, le cumul mensuel mont à 130 mm.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...