Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Alors il a neigé dans le 86 wahou ! et elle a même tenu au sol mais qu'à Civaux ! 

Précisément sous les fumées des colonnes de la centrale, neige industrielle parvenant à force à tenir au sol photo récupérée sur twitter publié par la NR et Centre Presse ce soir: 

Capture_sgo1.PNG

 

Ailleurs faut pas rêver c'est bien de la pluie qui est tombée par 4°.

 

Vigilance verte partout sauf à Civaux où les chasses neige sont en action ce soir... d'ailleurs la station de ski de Civaux neige nucléaire devrait bientôt ouvrir ses portes grâce à cette sous-couche. 

https://www.centre-presse.fr/article-711931-de-la-neige-sur-la-centrale-de-civaux.html

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

Alors il a neigé dans le 86 wahou ! et elle a même tenu au sol mais qu'à Civaux ! 

Précisément sous les fumées des colonnes de la centrale, neige industrielle parvenant à force à tenir au sol photo récupérée sur twitter publié par la NR et Centre Presse ce soir: 

Capture_sgo1.PNG

 

Ailleurs faut pas rêver c'est bien de la pluie qui est tombée par 4°.

 

Vigilance verte partout sauf à Civaux où les chasses neige sont en action ce soir... d'ailleurs la station de ski de Civaux neige nucléaire devrait bientôt ouvrir ses portes grâce à cette sous-couche. 

Je ne comprends pas... la température n'est pas descendue en-dessous de 4°C à Poitiers aujourd'hui ! Comment cette neige a-t-elle pu tomber et surtout tenir au sol!?

Ce genre de phénomène se produit habituellement sous des stratus et avec une température inférieure à 1°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

2,5°C actu, pluie et quelques flocons de neige fondu dans la masse. Trop de vent pour avoir un effet d'isothermie, bref ya toujours une couille dans le pâté finalement mais vu la saison, il n'y a pas de miracle ^^ 

La neige fait plutôt sont apparitions vers 600m au niveau des secteurs de Treignac, sur la Courtine et localement vers les monts D'ambazac ou encore vers Guéret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon quand est ce que ça s'arrange le temps parceque ça commence à être vraiment gonflant cet Automne... 

autant j'aime bien les vrais automnes avec de la pluie régulièrement, et des coups vents régulièrement genre en Octobre où ça me convenait bien autant cette seconde partie d'Automne où c'est tous les jours de la pluie avec quasiment jamais de coup de vent commence à me gonfler aucune agitation ou presque. 

D'autant qu'on a quasiment aucune accalmie ensoleillée seulement 34 h d'ensoleillement pour Poitiers en 15 j en Novembre et 77 h seulement en Octobre ça devient long. 

Aujourd'hui on prend les mêmes qu'hier et on recommence l'ennuis avec 1°c en +. 

Gris humide, faiblement pluvieux et 5°5 avec peu de vent. 

Le seul truc qui augmente c'est les cumuls de pluie: 107 mm pour le mois ici, 118 mm Monts, 130.5 mm Mirebeau et 135 mm la Chapelle, une très maigre consolation. 

Autant on va avoir des Automnes très anticycloniques et très ennuyeux autant on peux avoir aussi des automnes très dépressionnaires, très pluvieux et tout aussi ennuyeux sans aucune agitation digne de ce nom. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyrilleb a dit :

Je ne comprends pas... la température n'est  mêmepas descendue en-dessous de 4°C à Poitiers aujourd'hui ! Comment cette neige a-t-elle pu tomber et surtout tenir au sol!?

Ce genre de phénomène se produit habituellement sous des stratus et avec une température inférieure à 1°C... 

Je me suis fais la même réflexion, d'où mon étonnement. Une éclaircie nocturne, un fake?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question pour la neige sous la centrale, aucune réelle preuve pour se faire il aurait fallu allez voir sur place... 

Peut être que la vapeur d'eau contenue dans les fumées a réussi à atteindre l'iso 0 situé hier matin il me semble autour de 500/600 m d'altitude et celà aurait été suffisant pour qu'il puisse neiger aux pieds des colonnes sans que les flocons aient le temps de fondre... car 4°c c'est pas chaud non plus, le vent était très faible donc les fumées ont peut être pu monter... 

Il arrive parfois sous de fortes intensités neigeuses qu'il neige par 3°c ... 4°c voir plus rarement 5°c... mais pour ça faut de l'intensité ensuite n'oublions pas que le vent était quasi nul hier par ici ça peut également aider. 

Sinon le front de ce matin n'a pas bougé d'un pouce et arrose toujours les mêmes secteurs depuis le lever du jour à savoir entre le 79 et le loudunais. 

Ici toujours gris quelques timides percées par moment. 6°2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 18 minutes, Max86/65 a dit :

C'est une excellente question pour la neige sous la centrale, aucune réelle preuve pour se faire il aurait fallu allez voir sur place... 

Peut être que la vapeur d'eau contenue dans les fumées a réussi à atteindre l'iso 0 situé hier matin il me semble autour de 500/600 m d'altitude et celà aurait été suffisant pour qu'il puisse neiger aux pieds des colonnes sans que les flocons aient le temps de fondre... car 4°c c'est pas chaud non plus, le vent était très faible donc les fumées ont peut être pu monter... 

 

Bonjour

Une précision : ce n'est que de la vapeur d'eau qui s'échappe des tours de refroidissement de la centrale.

Sinon coté météo, ici, environ 8 mm de pluie faible, cette nuit et ce qui porte le cumul provisoire du mois a 130 mm, un automne humide.

Actuellement, Température : 4,7 °C, Vent moyen / 10 mn : 6 km/h, Pression : 1005 hPa.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La neige fait son apparition depuis cette nuit sur les premières hauteurs limousines et haut-viennoises, il y a une page facebook qui annonce de 7 à 8 cm sur les monts d'Ambazac (il me semble est un peu marseillais dans l'âme...) en ce moment même. Je crois qu'il ne m'en fallait pas plus pour aller y faire un tour cet après-midi, histoire d'en avoir le cœur net. 

3.1° actuellement, le ciel est toujours chargé et le plafond nuageux est relativement bas et plonge une partie des monts d'Ambazac dans le brouillard.

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps nuageux à couvert aujourd'hui à Nantes, les températures ne bougent pas ou peu depuis trois jours maintenant. 

Un peu de pluie cette nuit et 3 mm au plus dans le pluvio, on s'approche des 100 mm sur les 16 premiers jours de novembre.

actu 9°c

 

En ce qui concerne la neige industrielle, j'ai déjà pu en apercevoir ayant vécu en Alsace assez longtemps, j'ai pu observer ce type de phénomène que par température négative et lorsqu'il n'y avait pas un souffle de vent.. particulièrement lorsque l'on est sous une cloche anticyclonique hivernale qui emprisonne donc l'air dans les basses couches dans la plaine.

Tout est possible après mais 4°c semble bien élevé quand même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , 

Beau cumul aujourd'hui de 18mm ,  mensuel 157mm , peut-etre vais-je battre mon record de mars 2018 ( 197.2mm)  a suivre.

Sinon je me suis aperçu que les cumuls pluviométrique de la pointe de chassiron (mf) sont défectueux depuis une violentes bascule du vent  sud-ouest // nord-ouest du 9 novembre 17h00  (118.8km/h) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

11mm supplémentaires aujourd'hui, portant le cumul mensuel à 141mm à cet instant en ce samedi 16 novembre.

Pour info, le record mensuel de précipitations en novembre à Poitiers date de 1930 avec 196mm, à suivre... 🧐

 

Edit : cumul précipitations de 221mm à Poitiers sur 1 mois glissant entre le 16 octobre et le 16 novembre.

Modifié par UneBulleDeSavon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Encore et toujours de l'eau sur Troche +26mm depuis cette fin de nuit soit 192mm pour le mois. Tx toujours en cours avec 4,5°C actu, on est bien loin des normes....

À signaler 20cm au Suc de May en Corrèze (900m) et une quinzaine de cm au Mont Bessou ainsi que sur les secteurs de Lacelle et il neige encore.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

17 mm supplémentaires ici aujourd'hui, cumul mensuel de 223 mm :) 
13 mm à Chepniers et cumul mensuel de 222,8 mm... 

 

En 16 jours, c'est vraiment pas mal :) 

 

Plus que 70 mm pour atteindre... la norme annuelle du coin qui est de 950 mm ! (on est à 868,5 mm là)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard épais hier soir vers 19h suivi d'une baisse à 2,3°. Mais hélas, au moment d'aller me coucher à 00h00,  plus de brouillard avec le retour des nuages et une hausse de la température. 

Hier, environ 4 à 5 mm.

Tn de 2,8°. Ta de 4,4°, ciel couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La température a un peu augmenté avec le lever du soleil, mais le brouillard va vite faire son effet et bloquer la remontée de la température, il fait actuellement 1,7°C

Tn : -0,7°C

Une fois le brouillard dissipé, les nuages devraient prendre le relais et empêcher les températures de dépasser 6-7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tn de ce matin de 3°C sur Troche. Il est encore tombé 8mm hier soir soit 34mm en 24h et 200mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La température oscille depuis 1/4 heure entre 2,9 et 3,1°C, si le brouillard ne se dissipe pas, les températures auront du mal à monter aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je relève une tn de -0,8°C à Chepniers, 2e gelée de la saison. Toujours pas de gelée à Sousmoulins !

 

Actu 4,2°C et un brouillard qui se dissipe, il faisait encore 0,7°C à 10h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-ton enfin avoie une accalmie avec la pluie ? 

Ce matin il en tombait encore un peu au lever du jour, trois fois rien. 

Désormais c'est variable quelques belles éclaircies mais aussi beaucoup de nuages bas. 

tn: 2°2 et actu : 6°. 

Les cumuls du mois ont encore bien grimpé: 108.5 mm ici, 119 mm Monts, 135 mm Mirebeau et 141 mm la Chapelle. 

Quand on pense que dans le SO ils en sont carément à 350 mm et + à Biarritz ou encore + de 400 mm à Dax pour le mois pfiou ! les pauvres... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Oui Temps plus calme pour le moment, on verra bien la suite des jours à venir !

Tn  4.4 °

Actu, nuageux et assez froid. Ta  6.7°

Pression   1011.11 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...