Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Il y a 11 heures, TreizeVents a dit :

 

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le début du mois par un flux de Sud-Ouest en basses couches qui se propage jusqu'au sud des Landes, alors qu'on accumule en altitude des décrochages dynamiques en flux de Nord-Ouest. Alors que traditionnellement les flux de Nord-Ouest dynamiques finissent rapidement par s'imposer dans toutes les couches, et viennent ainsi accumuler les précipitations par blocage sur le Pays basque et les contreforts pyrénéens, ce mois de novembre se distingue par une convergence qui se bloque de manière récurrente sur un axe approximatif Moliets - Dax - Orthez. Avec à la clé des cumuls spectaculaires sur les plaines landaises, le long de cet axe de convergence, tandis que paradoxalement les contreforts pyrénéens ne sont arrosés que de manière limitée.

 

Voici la réanalyse NCEP des valeurs de géopotentiels à 500 hPa sur les 14 premiers jours de novembre, moyenne (gauche) et anomalie (droite) qui témoigne du dynamisme général nettement orienté nord-ouest sur la région :

 

1530771972_Ra.thumb.png.17fb4b76442023933ea1946396a031d2.png

 

 

Et pourtant, roses des vents des relevés au sol stations de Biarritz (gauche) et Dax (droite) :

 

 

roses.thumb.png.fc6941026dc90d15b578948fcc0a8bcc.png

 

 

Juste pour la comparaison, je rajoute Biscarrosse au nord du département, flux d'Ouest / Nord-Ouest majoritaire et conforme au dynamisme général :

 

 

Bisca.png.ac4c745e35f2a10b7e6c313a127ca8fa.png

 

 

Et même en poussant plus loin dans les terres du 64, à Pau, comparer le faible "marquage" des flux de Sud-Ouest lors des deux mois de novembre les plus pluvieux de ces dernières années (2009 et 2010, gauche et centre) par rapport à 2019 (droite) :

 

 

Pau.thumb.png.182c9f6cf7aca9440ef27c1ea9ba4da0.png

 

 

 

Cette divergence n'est pas inhabituelle, mais elle est rarement aussi marquée et persistante que cette année.

 

 

 

Mmh... va falloir analyser plus en avant la composition des paquets de poudre qu'on trouve sur les plages ces temps-ci :ph34r:

Merci 13 vent pour cette belle analyse, claire et agrémentée d'illustrations bien adaptées à ton propos. Ca change des analyses de comptoir qu'on voit par exemple sur le topic du centre-Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

il y a une heure, pluviodacqs a dit :

Yes

Situation comparée du quarteron basco-landais

        EXCEDENT
    Moy 81/10 Cumul 16/11 mm pourcentage
    Mensuelle      
Dax   145,7 414,4 268,7 184,42%
Pointe de Socoa   182,0 370,0 188,0 103,30%
Biarritz-Anglet   185,9 354,9 169,0 90,91%
Mont de marsan   98,2 304,5 206,3 210,08%
           
Classements          
           
Dax   3 1 1 2
Pointe de Socoa   2 2 3 3
Biarritz-Anglet   1 3 4 4
Mont de marsan   4 4 2 1

Et on a à peine passé la moitié du mois, il reste encore 13 jours pour encore augmenter le cumul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
 
Citation

 

Pour Tarbes-Ossun il y eu un problème de relevés le vendredi 08 novembre et le samedi 09 sur IC en plein dans le passage qui nous a donné 40cm de neige de plus en montagne.

Le mois en total de pluviométrie est sous-estimé depuis.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/novembre/2019/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

Il y a des heures avec fortes précipitations sans cumul de pluvio. Exemple de 07h00 à 20h00 le 08.

Edit: si la base MF est bonne comment modifier la base IC pour rectifier? Il y a un thread sur ce forum pour cela?

 

 

 

ah ça expliquerait la différence vraiment notoire entre la station  chez yannick et ici sur Tarbes alors que globalement ce qu'il prend a soumoulou , ici on devrait le prendre au moins a 80-90% equivalent . il est juste en face a vol d'oiseau sur un flux d'ouest.

aprés j'ai régulierement vu ce dégradé parfois fort (notamment avec les températures en hiver)  depuis que je suis la météo  alors ce coup ci je m'étais dis , ok c'est peut etre possible ....  mais non en fait ! ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Après une matinée bien grise le soleil fait quelques percées, il pourrait même finir par s'imposer(sait-on jamais), Tn 3.6° et 4.9° a midi, les amplitudes thermiques ne sont pas folles folles depuis quelques jours...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 15 heures, Organon65 a dit :

Pour Tarbes-Ossun il y eu un problème de relevés le vendredi 08 novembre et le samedi 09 sur IC en plein dans le passage qui nous a donné 40cm de neige de plus en montagne.

Le mois en total de pluviométrie est sous-estimé depuis.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/novembre/2019/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

Il y a des heures avec fortes précipitations sans cumul de pluvio. Exemple de 07h00 à 20h00 le 08.

Edit: si la base MF est bonne comment modifier la base IC pour rectifier? Il y a un thread sur ce forum pour cela?

 

 

 

^_^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de réaction significative sur les cours d'eaux secondaires entre nord-Béarn et sud-Landes, dont l'onde de crue va à échéance de 2 / 3 jours alimenter l'Adour.

 

Sur le Luy de Béarn, le débit s'envole à St Médard (64) :

 

 

Luy.thumb.png.3732a2225f0792a8e9b0778abfc83dc7.png

 

On était à 96 m3/s au dernier relevé (4 heures du matin), soit presque le niveau de crue quinquennale qui a du être dépassé depuis.

 

Luy de France à Monget (40), c'est plus ou moins la même apparence :

 

Luy2.thumb.png.2f7265888722c67255652d8047024fb6.png

 

Les 73 m3/s seconde sont dépassés au dernier relevé (4 heures du matin ici aussi), ce qui correspond à un niveau de crue vicennale (durée de retour 20 ans). C'est un niveau qui avait déjà été atteint le 9/11, pour dire le côté exceptionnel de la situation : deux crues vicennales en 10 jours...

 

Je ne vais pas toutes les faire, mais Louts, Gabas, Lahus et Lées montrent les mêmes tendances. Le Lées à Lannux (32) est d'ailleurs à 109.5 m3/s de débit moyen depuis minuit (données jusqu'à midi) avec une tendance à la hausse (119 m3/s au dernier relevé), sachant que depuis l'ouverture de la station de mesure (1968), le record de débit journalier est de 114.0 m3/s. C'est dire le côté tout à fait remarquable et même exceptionnel de la situation !

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

il y a 23 minutes, Joey_18 a dit :

aprés j'ai régulierement vu ce dégradé parfois fort (notamment avec les températures en hiver)  depuis que je suis la météo  alors ce coup ci je m'étais dis , ok c'est peut etre possible ....  mais non en fait ! ^^

 

Oui c'est vrai que pour les températures, il y a ce dégradé. En hiver, j'ai plutôt les températures de Tarbes-Ossun, alors que en été c'est Pau-Uzein et souvent entre les deux.

Niveau cumul, 4.38mm depuis minuit à Soumoulou.

 

En ce qui concerne les crues des rivières gersoises, c'est finalement la Baïse qui à réagit le plus en terme de hauteur. Sur l'Arros, c'est pas fou fou en terme de débit, car les précipitations sur la partie des Baronnies se font sous forment neigeuses. Un débit de crue automnales et finalement heureusement car en dessous l'Adour n'en peut plus.

Une chose est sure,c'est que les lacs de plaines se remplissent très très vite, et on est même pas fin novembre ! Quand je vois comment étaient les niveaux au mois d'octobre et maintenant.... Finalement le problème qui va se poser, si cet hiver est pluvieux, c'est comment écrêté les crues. Il va falloir que les gestionnaires la joue tactique ! sinon, sa va être très sportif avec les pompes et les raclettes même si c'est déjà le cas pour nos amis Landais et Basques !

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Joey_18 a dit :
 

 

 

ah ça expliquerait la différence vraiment notoire entre la station  chez yannick et ici sur Tarbes alors que globalement ce qu'il prend a soumoulou , ici on devrait le prendre au moins a 80-90% equivalent . il est juste en face a vol d'oiseau sur un flux d'ouest.

aprés j'ai régulierement vu ce dégradé parfois fort (notamment avec les températures en hiver)  depuis que je suis la météo  alors ce coup ci je m'étais dis , ok c'est peut etre possible ....  mais non en fait ! ^^

 

Oui il y a eu un problème effectivement, Pau a pris plus de 30mm et Tarbes même pas 5mm dans les 2 jours, il doit manquer un bon 20mm je pense facile, du coup dejà un peu plus de 200mm en cumul du mois, manque un peu plus de 70mm pour battre le record

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon pour pas changer, eh bien il continue de pleuvoir aujourd'hui. 7.8 mm depuis l'aube, et les pluies ont tendance à se renforcer cet après-midi.

Cumul mensuel désormais à 421.6 mm ... show must go on.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros changement ici, nous avons eu 2 minutes de soleil hier, aujourd'hui il semble qu'il y aura 0,0 h au compteur.

Il pleut faiblement de façon continue depuis 11h 30; 3,4 mm à la station de l'aéroport (3,3 à domicile), mais les conditions sont en train de changer, le jour s'obscurcit et la pluie remonte en intensité. Cumul mensuel, 358,3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros changement ici, nous avons eu 2 minutes de soleil hier, aujourd'hui il semble qu'il y aura 0,0 mn au compteur.

Il pleut faiblement de façon continue depuis 11h 30; 3,4 mm à la station de l'aéroport (3,3 à domicile), mais les conditions sont en train de changer, le jour s'obscurcit et la pluie remonte en intensité. Cumul mensuel, 358,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

dimanche triste.... couvert toute la journée...:( T°actu: 5.4c°... ce matin  pour faire du vtt ça été galère: froid,boueux et pas de motivation-_-.... vivement un peu de soleil pour faire du sport...

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui pas de précipitations, un répit.... Grisaille pour cette journée. Tn 3,9°. Tx 9,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel s'est couvert avant la tombée de la nuit, 4° tout rond actuellement, vraiment dommage cette crasse qui annihile toutes froidures nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Dax, on croit en toi pour passer la barre des 500 mm avant le 1er décembre ! C’est très symbolique même si ce mois de novembre a déjà tout d’exceptionnel côté précipitations et nébulosité omniprésente. 

Les modèles ce soir sont hésitants sur une reprise de l’activité dépressionnaire bien qu’un répit de quelques jours semble acquis au niveau des intempéries. C’est la dernière semaine de novembre qui fera la différence ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La pluie ne cesse de tomber depuis 17h et l' éprouvette du SPIEA déborde alors que je l'avais vidé à 15h pendant la pause accordée par les averses, 14 mm de plus c'est strictement conforme à la station métar.

RR depuis 7h, 17,4 mm et nouveau cumul mensuel: 372,3 mm

Actuellement pluie modérée environ 5 mm/h (au pifomètre)

D'après mon pointage les 400 mm ont été franchis à Socoa 404,4 mm  actuellement.

Modifié par pluviodacqs
RR Pointe de Socoa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, weather.bordeaux a dit :

26h23 de soleil pour Bordeaux-Mérignac du 1 au 17, c' est la deuxième valeur la plus basse depuis 1948 ( record minimum de 24.1 heures en 2013).

Très ensoleillé Bordeaux, enfin si la comparaison est faite avec Biarritz qui comptabilise 11heures et 59 minutes, le record mensuel, plus bas, est manifestement menacé, 60,8 h. L'historique MF ne dépasse pas une trentaine d'année, toujours ce changement d'appareil de mesure! Ceci permet une fréquence de record plus élevé que sur des historiques longs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il a continué de pleuvoir toute la soirée avec désormais 431.5mm pour Dax... 

 

A noter que, si le cumul de novembre est plus bas pour Mt-de-Marsan (317.0mm), c’est déja 3,23x la moyenne mensuelle 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...