Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Première trace de .....  ah non.. rien  .. pluies.. 17,7mm sur 24h glissantes , significatif pour le mois.. gris ce matin et Tn : 3,0°.. hier : Tn:0,5° et Tx:4,9°.. des infos de la Saône et Loire ? Toujours en vigi orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Il y a 8 heures, du 25 a dit :

La seule chance serait une remonter de sud assez fortes et bien placer avec le relief. Ça doit être tellement compliqué à mettre en place.

 

J'ai l'impression qu'on juste mieux que le sud ouest en terme de neige. Car des épisodes à 10 cm, ça fait un moment qu'on en pas eu. Pourtant avant c'etait tous les ans environs. 

 

Oui c'est ca, depuis 2014 dans la liste des villes ayant vue au moins 10cm au sol on ne retrouve aucune grande station meteo du NE (Strasbourg, Nancy, Metz, Besançon..) dans le même temps c est arrivé à Toulouse, Lyon, Paris, Lille, Tours, Montpellier...

 

Sinon je ne me plains pas de ne pas avoir de neige le 15 novembre, juste un constat général que nous sommes systématiquement en marge des phénomènes météo intéressants depuis 6 ans, mais bon cela semble déranger certains d'en parler.

 

Ce matin grisaille brumeuse avec quelques gouttes.

3,5°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Ici pas une goutte, sans parler de flocons... 3,1 degrés actu.

Mais ne nous plaignons pas de ce temps c'est toujours mieux qu'un AF comme on en avait eu en décembre dernier 😨😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, thib91 a dit :

 

Oui c'est ca, depuis 2014 dans la liste des villes ayant vue au moins 10cm au sol on ne retrouve aucune grande station meteo du NE (Strasbourg, Nancy, Metz, Besançon..) dans le même temps c est arrivé à Toulouse, Lyon, Paris, Lille, Tours, Montpellier...

 

Sinon je ne me plains pas de ne pas avoir de neige le 15 novembre, juste un constat général que nous sommes systématiquement en marge des phénomènes météo intéressants depuis 6 ans, mais bon cela semble déranger certains d'en parler.

 

Ce matin grisaille brumeuse avec quelques gouttes.

3,5°

 

On connait Simon même devant les chiffres il essaye toujours de dire le contraire ou de détourner les propos, bref...

 

Cela semble compliqué d’espérer les premiers flocons de la saison d'ici fin du mois sauf revirement rapide de la synoptique globale.  Ciel gris et encore un peu de bruine, ressenti désagréable avec un petit vent de sud et 3°.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

 

Oui c'est ca, depuis 2014 dans la liste des villes ayant vue au moins 10cm au sol on ne retrouve aucune grande station meteo du NE (Strasbourg, Nancy, Metz, Besançon..) dans le même temps c est arrivé à Toulouse, Lyon, Paris, Lille, Tours, Montpellier...

 

Sinon je ne me plains pas de ne pas avoir de neige le 15 novembre, juste un constat général que nous sommes systématiquement en marge des phénomènes météo intéressants depuis 6 ans, mais bon cela semble déranger certains d'en parler.

 

Ce matin grisaille brumeuse avec quelques gouttes.

3,5°

 

Il me semble tout de même que le Nord Est de la France n'est pas un endroit favorable à de gros cumuls de par sa climatologie.

Sur le papier nous sommes l'endroit de France ou le nombre de jours de neige est en revanche le plus fréquent.

Concernant les cumuls, notre situation à l'intérieur des terres est très souvent un facteur negatif:

Par flux de Sud, Sud Est, les remontées de Méditerranée sont généralement bien affaiblies en arrivant chez nous.

En Flux de Nord, le flux s'assèche en passant la Belgique, le Luxembourg ou l'Allemagne.

En flux de Nord Ouest, idem, les cumuls sont souvent bien meilleurs sur les collines normandes que chez nous.

Flux Ouest est souvent très limite pour la neige.

 

Cette situation est en théorie compensée par un nombre de jours de neige plus nombreux et par une meilleure tenue au sol.

Le problème est que avec le changement climatique, ce sont les 2 paramètres les plus impactés.

 

Sinon, 1er flocons de neige de l'année sur Nancy Ochey.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Première trace de .....  ah non.. rien  .. pluies.. 17,7mm sur 24h glissantes , significatif pour le mois.. gris ce matin et Tn : 3,0°.. hier : Tn:0,5° et Tx:4,9°.. des infos de la Saône et Loire ? Toujours en vigi orange

Bonjour de Saone et loire près de Montceau les mines environ 5 cm de neige

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Oui c'est ca, depuis 2014 dans la liste des villes ayant vue au moins 10cm au sol on ne retrouve aucune grande station meteo du NE (Strasbourg, Nancy, Metz, Besançon..) dans le même temps c est arrivé à Toulouse, Lyon, Paris, Lille, Tours, Montpellier...

 

Sinon je ne me plains pas de ne pas avoir de neige le 15 novembre, juste un constat général que nous sommes systématiquement en marge des phénomènes météo intéressants depuis 6 ans, mais bon cela semble déranger certains d'en parler.

 

Ce matin grisaille brumeuse avec quelques gouttes.

3,5°

Ah ben ça! Ce doit être une façon de communiquer, bref fin du HS pour ma part.:D

 

Tn 2.5°C, actu 3.7°C, gris ce matin avec même quelques gouttes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques traces de neige au sol ici au lever du jour et même des flocons mêlés à la pluie sur Thann-Cernay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel très nuageux toute la matinée ici à Strasbourg. Le ressenti était bien frais, ce matin ;), même en intra-muros : Tn +3,6°C sous abri.

Actu on aperçoit à peine un peu de bleu, +8,2°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des éclaircies ici depuis 1h ou 2.

Tn 3.6 °C

Tx (en cours) : 7.8 °C

 

Avec des Tn/Tx de 3.0/8.5 à Entzheim on est quasi pile dans les normales. C'est ballot pour une période fraîche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée plutot belle aujourd'hui, les éclaircies ont été assez large en milieu de journée. La fraicheur reste présente mais les températures restent assez proche des normales, Tx 7,2°, actu 3,7°, le ciel reste chargé ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 7,2°... (2° sous la norme...Brrrrrrrrrrr, et une sensation glaciale..non? dirait le Mr Hyde qui sommeil en moi)..lol.. euuh en fait belle journée.. belle luminosité, ciel totalement dégagé actuellement...

Témoignage de chutes de neige en Côte d'Or à Grobois, Liernais, Pouilly en Auxois 

Modifié par Discolulu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Couvert ce matin puis plus lumineux cet après-midi avec quelques belles éclaircies. Actuellement ciel nuageux.

Tn:1.6° Tx:5.9° Tact:2.9°

De belles couleurs pastels dans le ciel en fin de journée.

image.thumb.jpg.36d47efa0f3c68a1ac640c277402dd50.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rien d’incroyable à se mettre sous la dent en ce moment. Bien loin de l’agitation, avec juste un peu de pluie en début de matinée avec 0,5 mm. Quelques éclaircies cet apm, mais laborieux ! 
Tn 3,0 Tx 7,5 actu 4,6, peut-être enfin en route pr la 2e gelée de l’année ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

 

Oui c'est ca, depuis 2014 dans la liste des villes ayant vue au moins 10cm au sol on ne retrouve aucune grande station meteo du NE (Strasbourg, Nancy, Metz, Besançon..) dans le même temps c est arrivé à Toulouse, Lyon, Paris, Lille, Tours, Montpellier...

 

Sinon je ne me plains pas de ne pas avoir de neige le 15 novembre, juste un constat général que nous sommes systématiquement en marge des phénomènes météo intéressants depuis 6 ans, mais bon cela semble déranger certains d'en parler.

 

Ce matin grisaille brumeuse avec quelques gouttes.

3,5°

 

Ont se pleint pas de toute façon ça va bientôt faire 10 ans qu'on a plus grand chose.  Je parlais de 10 cm en un épisode pourtant c'est pas énorme, avant une vigilance orange = 10 cm depuis c'est 5 cm tellement c'est rare et même 5 cm c'est devenu presque rare, c'est plus du 2 à 3 cm en général. Je parle de ville de 200 à 300 m d'altitude.

 

Un grand soleil pour le reste de la journée ici.

Modifié par du 25
merci sebaas, je voulais mettre l'autre au début ;)
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Ont se plein

 

Écrit comme ça, si on se plaint je t'assure.

  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est clair ce soir, il ne devrait pas tarder à geler sous abris avec 0,8° à Nancy-Essey.

 

De la neige ce matin sur le sud meusien, avec même un petit saupoudrage jusqu'au cm sur les plateaux, fondu en cours de journée.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

 

De la neige ce matin sur le sud meusien, avec même un petit saupoudrage jusqu'au cm sur les plateaux, fondu en cours de journée.

 

 

Un truc de fou :D.

Encore 3.7°C actu,  la gelée au réveil parait compliquée dans le secteur, de toute manière tout est compliqué niveau météo ,ici, depuis quelques années. :D

Nb : avant que l'on ne me tombe dessus, c'est juste de l'humour, pas drôle certes, mais juste de l'humour.

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Le ciel est clair ce soir, il ne devrait pas tarder à geler sous abris avec 0,8° à Nancy-Essey.

 

De la neige ce matin sur le sud meusien, avec même un petit saupoudrage jusqu'au cm sur les plateaux, fondu en cours de journée.

 

 

 

Bonsoir !

Il est même tombé quelques flocons dans la pluie ce matin sur le plateau à Brabois. Ça n'a pas duré plus de 10 min mais c'était sympa !

Le reste de la journée fut sans intérêt comme depuis quelques jours maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...