Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oymyakon

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019

Recommended Posts

Posted

0,9° à Nancy-Essey, la neige s'arrête au moment où cela commençait à accrocher sur les toitures, véhicules...un classique ^^.

• Haha 1
  • Surprise 1

Posted

Incroyable tenue au sol sur le plateau de Brabois où, vu l'état de pas mal de surface quand je suis revenu de ma seconde balade, la température doit commencer à approcher la barre du zéro ! ❄️

Déjà 3cm sur la plupart des surfaces sauf la route qui vient d'être déneigée... Les mouflets à l'école avaient l'air de bien s'enjailler à la récréation du matin ! ☃️

Posted

Il pleut faiblement désormais sur Nancy, la température repart à la hausse. A moins d’une intensité miracle les carottes sont cuites pour un saupoudrage alors que c’était pas inimaginable avec 0,9 degrés à 10h ...

Par contre ça donne bien sur Brabois. 

Posted

Location : Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

j'avais 8 cm vers 8h, on est quasi reparti de 0, la température étant monté jusqu'à 1.1° cette nuit, il neige modérément depuis 4h du matin et la vallée de la Vologne c'est un carnage niveau circulation ce matin avec des camions en porte feuille même à des altitudes inférieures à 400m

au final entre la neige d'hier la pluie neige de la fin de soirée on est à 17.6mm avant que les augets ne s'arrêtent. Dommage qu'on ne voit plus @Lolox j'aurais bien voulu savoir quelle est la situation maintenant car vu les chutes de neige modérées, ça a du encore bien s'épaissir

• J'aime 1

Posted

Un autre monde ici côté alsacien, le foehn fait son œuvre, presque pas de precips et des températures bien trop hautes.

A peine un saupoudrage au dessus de 600-700 m, correspondant aux 0.6 mm tombés ici ce matin sous une T ne passant pas sous les 3.1 °C

Actuellement il fait déjà 4.6 °C... Pas de precips

• Haha 1

Posted

Location : Pays Du Vermois - Hudiviller (54) 253m (25km SE Nancy)
il y a 55 minutes, Météo78 a dit :

65B7CB2C-4E7B-4ABE-B808-DC750B62AE89.thumb.jpeg.d1a2d4d5d05eb457ed011e0d01a15e68.jpeg

Anthelupt, seulement 250m. L’isothermie joue bien son rôle! (Et la N4 en fait les frais!)

C'est chez moi ahah ! Enfin le. Village voisin 😁

2 a 3cm au sol à Saffais (350m)! 

• J'aime 2

Posted

Les précipitations faiblissent ici. Pas de cumul puisque je suis au boulot, mais entre 9h et 11h la neige se mêlait à la pluie.

Posted

20mm depuis hier soir sur Nancy.

• Surprise 1

Posted

Ambiance grise et venteuse ici a Strasbourg couffignal; 5,1° 

Posted

Très bel épisode ici, il neige sans discontinuer depuis 7h ce matin alors que quand  je me suis levé à 6h c'etait encore de la pluie. Il neigeait très fort entre 7h et 8h si bien que ca a fini parr blanchir l'herbe et les voitures mais ca s'est ensuite estompé avant de reprendre entre 9h et 11h mais kasiment sans tenue à mon altitude. Par contre c'est tout blanc dès qu'on arrive à 300 m. Tn 0,6° au plus fort des chutes, actu 1,6° et il neige encore mais faiblement et de temps en temps melées à la pluie

Très bel épisode au donon où il est tombé pas loin des 10 cm

Posted

Neige fondante tout au long de la matinée avec des sols légèrement et temporairement grisés sous les plus fortes intensités, mais sans plus.

Tact:0.6°, c'est descendu jusqu'à 0.1° en cours de matinée. Actuellement de la bruine avec quelques cadavres de flocons.

Posted

Horrible pluie froide et grasse tôt à matin sur le tarmac de Basel airport avec +2¢.

Maintenant, des eclaircies, et +6.5¢! 

Finalement, même si il avait neigé, cela aurait fondu dans les deux heures donc bon.. 

• J'aime 1

Posted

Bonjour, quel épisode de retour d’est ici concernant le cumul de pluie. Sur marchaux il est tombé 28,5 mm alors qu’il est tombé deux fois moins d’eau sur besac, seulement 14 mm sur besac !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted

Location : Nancy (235 m) et Thuit-Hébert (27) pendant les vacances

Bonjour !

Belle chute de neige depuis 9h15 sur le plateau de Brabois : il est tombé 3-4 cm. Quel plaisir de retrouver ces ambiances 😀

En ville comme l'a dit @thib91 c'est bien tombé pendant 1h entre 9h30 et 10h30 et ça a tenu très temporairement sur les trottoirs et les voitures. Je ne sais pas ce qu'il tombe en ville actuellement mais sur les hauteurs il neige plein pot !

• J'aime 1

Posted

il y a 16 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, quel épisode de retour d’est ici concernant le cumul de pluie. Sur marchaux il est tombé 28,5 mm alors qu’il est tombé deux fois moins d’eau sur besac, seulement 14 mm sur besac !

Dommage que tout ça ne soit pas tombé en neige 😁 (quoique, pour la végétation...).

Du coup, aucun souci pour rallier Montbéliard ce matin. Retour à la normale (1 à 4℃, pluie ou pleige localement).

À noter que l'enneigement était assez sympa à hauteur de la sortie d'autoroute de Baume.

On atteint 99mm en mensuel à Besançon, quasiment la normale déjà.

• J'aime 1

Posted

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Bonjour !

Belle chute de neige depuis 9h15 sur le plateau de Brabois : il est tombé 3-4 cm. Quel plaisir de retrouver ces ambiances 😀

En ville comme l'a dit @thib91 c'est bien tombé pendant 1h entre 9h30 et 10h30 et ça a tenu très temporairement sur les trottoirs et les voitures. Je ne sais pas ce qu'il tombe en ville actuellement mais sur les hauteurs il neige plein pot !

Neige fondante entre midi mais là c'est la pluie qui a pris le relais, froid humide extrêmement désagréable par 2°.

De nombreuses voitures en ville avec 3/4cm sur le toit, sans doute en provenance des hauts de Nancy.

• J'aime 1

Posted

À la faveur d'une remontée des températures sûrement causée par un vent assez soutenu qui s'est levé autour de 10h30, la neige a arrêtée de s'accumuler sur le Plateau de Brabois au alentour des 11h00 et depuis fond lentement ce qui est parfois compensé par de plus fortes intensités, ce qui fait qu'actuellement on est toujours autour des 3cm mais plus sur la route où cela n'a pas réussi à réaccrocher ! 😅

Au final ce fut un très bel épisode de neige pour les hauteurs de Nancy avec de nombreuses heures de neige et un cumul de 3cm assez durable malgré la fonte. Je déplore juste cette stabilisation de la température à un niveau tout juste suffisant pour que cela ne s'accumule plus... On approcherait les 10cm ici sinon ! 🙄

Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Yep très belle chute de neige humide sur Nancy avec d'énormes flocons, la première de la saison en espérant qu'elle en inaugure d'autres bien plus sèche et tenant au sol🤞.

image.thumb.png.b20a579e0acf6d7a3eb54495f1a4c26a.png

Mes parents m'ont envoyé une photo de neige à Pont St Vincent à 240 m d'altitude. Blanc herbe et toits, brocotte ailleurs 

• J'aime 1

Posted (edited)

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Mes parents m'ont envoyé une photo de neige à Pont St Vincent à 240 m d'altitude. Blanc herbe et toits, brocotte ailleurs 

Cela ne m'étonne pas, le secteur est bien protégé par le plateau de Haye du vent d'ONO qui soufflait sur Nancy, l'isothermie a du prendre plus facilement.

Quelques petits cm sur les hauts de Nancy mais  rien d'inhabituel en cette saison.

image.thumb.png.ae5cce792c323cce575c335f73d58363.png

image.thumb.png.9810124be45dc64b19d88f7014512a9c.png

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/11/18/les-premiers-flocons-recouvrent-les-hauteurs-du-grand-nancy

Edited by thib91
  • J'aime 1

Posted

Côté neige, je suis allé voir ce midi ce que ça donnait du côté du Taennchel.

Départ de Thannenkirch à 450m avc 3°. Ca semblait prometteur: les premiers arbres enneigés étant déjà visibles vers 550-600m.

Finalement, ça aura été bien plus compliqué que prévu. Premières traces dès 550m effectivement. Première "tenue" vers 650-700m et véritable tenue partout seulement vers 850m. Si bien que à 900m, on mesure à peine 1 à 4 cm selon les surfaces. Que de la neige bien lourde et bien dégoulinante.

Bon, ce côté Sud du massif n'est pas le plus accueillant pour la neige, c'est vrai. Mais tout de même, légère déception ;-).

A pareille altitude de l'autre côté (côté 88 ;-)), et même 200 m plus bas, on est sur de bien plus belles quantités.  Le Taennchel reste aussi un massif "excentré" vis à vis de la crête principal et ne ramasse pas de la même façon.

(2 photos prise au Rocher de la paix d'Udine à 902m, au dessus de Ribeauvillé)

20191118_130850.jpg

20191118_130905.jpg

• J'aime 7

Posted (edited)

RAS du côté de Strasbourg aujourd'hui niveau neige, mais c'était évidemment prévu que la plaine alsacienne n'en reçoive pas ;).

Par contre le ressenti est bien frais aujourd'hui : humidité et vent en sont responsables. On relève actuellement +6,1°C sous abri du côté du lycée Couffignal, avec des rafales à une vingtaine de km/h à 2 m du sol et une trentaine de km/h à 10 m (Strasbourg-Enthzeim). Ambiance grise bien que plus lumineuse que ce matin sous la pluie.

Merci pour vos photos de ce premier frisson véritablement hivernal sur les premières hauteurs !

Edited by Gawo

Posted

La pluie remplace la neige sur le Plateau de Brabois à présent... Ce qui nous fait tout de même 7h de neige en continue pas mal ! 🌨️

Accumulation totale de 5cm à 410m tout en haut... Plutôt 3cm ailleurs !

Demain il y aura plus aucune trace de cet épisode...

• J'aime 2

Posted

Pluie ici tout au plus quelques cadavres de flocons ce matin. 2,1°C de mini.  1,2mm au pluvio depuis minuit.  Froid, humide rien de transcendant… 

Actuellement un peut de bruine.  Finalement pas déçut de ne rien n'avoir eu ici car de toute façon sous 5cm c'est pas très intéressant  encore moins quand ça fond quelques heures plus tard comme la bien dit @Alan…  :) 

• J'aime 2
  • Haha 2

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...