Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

1ère gelée ce matin : -0,3°

déjà 22 mm au pluvio, rares coups de tonnerre et pluie soutenue par moments

temp 8.4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

52mm à la VP2 sur Carnoux, on ne doit pas être loin des 60 au SPIEA eu égard à la sous-estimation récurrente de la VP2.

 

Assez étonné car les stations alentours ont l'air d'avoir cumulé entre 30 et 40mm..... Serait-ce le retour de la récurrence pluvieuse des années 2009 à 2013 où Carnoux trustait les 1ères places sur les cumuls pluviométriques ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A 15h il neige à Serre alors qu'il pleut à la Freissinouse et 6 degres à Gap ! 
Gap est sous l'advection douce.
Seulement, Serre est resté a l'abris de l'advection douce protégé par le Ventoux et le massif de Lure. La station de La Beaume a 800m est tout juste monté a 2 degres a 11h et se rapproche de 0 actuellement.
Toujours particulier et dure a prevoir ce genre de phénomène.

 

Capture d'écran d'info route 05 à Serre

Screenshot_2019-11-14-14-59-15.thumb.png.37931e41c5035c0f27300388023a73ad.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 3 minutes, LELONG83136 a dit :

Orage torrentiel en cours,avec forte rafales et impacts de foudre puissant 

oui véritable déluge avec quelques petits grêlons mêlés à la pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Hello

 

Ça cumule vite au pluviomètre depuis 2 heures...

57, 7 mm cumul depuis ce matin !

 

Bignelo

 

 

WeatherCatBanner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

Fin de l'épisode pour le 13 retour au calme ici....

D'autres averses pourraient se former à l’arrière pour la soirée dans le 13, mais j'ai l'impression que la dégradation a un peu d'avance par rapport aux modalisations .

Accalmie pour le moment ici après des pluies plus soutenues il y'a 15/20 minutes, activité électrique assez faible mais proche, ça a du mal à prendre dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ludo13470 a dit :

52mm à la VP2 sur Carnoux, on ne doit pas être loin des 60 au SPIEA eu égard à la sous-estimation récurrente de la VP2.

 

Assez étonné car les stations alentours ont l'air d'avoir cumulé entre 30 et 40mm..... Serait-ce le retour de la récurrence pluvieuse des années 2009 à 2013 où Carnoux trustait les 1ères places sur les cumuls pluviométriques ?

 

Pour l'heure, 70 mm à Aubagne-MF (Tn : +0.1°C)

63.7 mm à Roquevaire (Tn : -0,3°C)

43.1 au Castellet (Tn : +0.1°C)

40.3 mm à Nans (Tn : -1,6°C)

 

1047843162_Capturedu2019-11-1416-03-02.thumb.jpg.516a4757ed3780a44e81511137faa5a7.jpg

 

Activité électrique faible mais puissante et fortes intensités par moments entre 12 et 14h.

Les températures ne dépassent pas les 10°C sur le secteur, avec une humidité proche de la saturation. Le vent a en effet considérablement molli et s'oriente vers l'est/nord-est au lieu du sud-est ce matin et midi.

Des averses probables jusqu'à demain après-midi. Conforme à la prévi sur les cumuls étendus et les fortes intensités locales excepté une fin de l'épisode un peu plus précoce.

Jolie réaction de l'Huveaune à son passage à Aubagne (1m27 pour près de 24 m3/s à 15h30, sans effets néanmoins ; elle devrait encore gagner quelques m3 avant de redescendre durablement) :

 

6751_1573744115.png.7cd750af5dc270b1d84074aa76fd8b97.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Gros de l'épisode terminé sur l'est 13 mais quelques mm sont encore possible.

 

75mm sur Aubagne MF d'après le bulletin de vigilance 13, 70mm à la StatIC d'Aubagne. 55mm à la VP2 de Carnoux, probablement 60mm au SPIEA (cumul ce soir).

48mm sur Cassis Pompiers (Amateur). Cumul de Cassis La Gardiole bloqué à 22.4mm à 15h.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

20 cm au sol d'après le FB de la station:

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

les fortes pluies reprennent après une courte accalmie, forte activité électrique, espérons que le gros paquet qui reste en mer se décale progressivement vers l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beaucoup  de pluie en VDR aujourd'hui sous des T°C bien froides.

La neige est à peine à 30 km plus au nord mais rien ici si ce n'est quelques rares flocons fondus.

On dépasse les 50 mm depuis ce matin.

A voir si ça arrive à se transformer en neige on est limite comme prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...