Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Très léger saupoudrage, tantôt du gresil, tantôt de la neige et tantôt ciel clair. 

Mais les intensités sont faibles. 

Ta-1

DSC_0824.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En fait il ne neige pas mais il tombe comme une sorte de mini-grêlons...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pleige, grésil sur ma position. 

Les voitures grisent.  Les pelouses aussi semble-t-il... mais difficile à confirmer avec la nuit. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Ffred a dit :

Bonsoir,

 

5 à 10 cm au sol ce soir à Pessade. Couche irrégulière en raison des bourrasques de vent W puis NW tout le jour. La neige est très très humide, l'anti-patinage de la voiture a souvent été sollicité sur la route, donc route très glissante ce soir. 

 

Au Mont-Dore 1200 m, près de 30 mm dans le pluvio pour l"épisode, donc par extrapolation une 30aine de cm là haut, mais avec le vent à décorner les boeufs, pas sûr que le cumul soit si impressionnant, notamment au jalon à 1700. La neige a dû s'accumuler dans les vallons et les couloirs là haut.

 

 

Salut Damien, regarde CEP et tu retrouveras le sourire. Même GFS est moins pire sur les dernières sorties par rapport aux scénarios d'il y a 2-3 jours où tout passait en flotte de jeudi soir à dimanche. C'est pas gagné mais le pire n'est pas certain !

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Salut Fred,

Oui c'est ce que j'essaye de me dire en regardant les prévisions... De la à ce qu'il neige en bas des stations à partir de jeudi aprem j'ai du mal à y croire mais bon peut être que les derniers réglages seront en notre faveur. Le haut des stations devraient pas trop mal s'en sortir il faut croire.

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Salut Fred,

Oui c'est ce que j'essaye de me dire en regardant les prévisions... De la à ce qu'il neige en bas des stations à partir de jeudi aprem j'ai du mal à y croire mais bon peut être que les derniers réglages seront en notre faveur. Le haut des stations devraient pas trop mal s'en sortir il faut croire.

Bonne soirée

Salut Damien

Ça a le temps de cumuler pas mal encore mercredi et jeudi cf. Arpege qui était bien sympa. Les 2 journées clefs seront vendredi et samedi a priori, à suivre en direct...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

En fait il ne neige pas mais il tombe comme une sorte de mini-grêlons...

 

En effet, c'est du grésil qui tombe actuellement (ça s'entend sur le toit et les Velux).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Pleige, grésil sur ma position. 

Les voitures grisent.  Les pelouses aussi semble-t-il... mais difficile à confirmer avec la nuit. 

 

 

Des cendres volcaniques ? O.o

Ici Ta +3,9 °C et aucun signe d'activité quelconque, à part ce vent glacial et désagréable !

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Pleige, grésil sur ma position. 

Les voitures grisent.  Les pelouses aussi semble-t-il... mais difficile à confirmer avec la nuit. 

 

Pareil sur Terrenoire, avec Ta 2,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans ce genre de flux, peu de chose à attendre sur mon secteur...Enfin si, du vent. 

De bonnes rafales à 60km/h et 1mm dans le pluviomètre du jour à Malbosc. 

Tn de 5.7°C pour une Tx de 10.2°C peu après minuit, l'éclate totale... :) 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pleige ou grésil, ça n'aura duré qu'une demi-heure environ, peut-être un peu plus...

Le thermo est remonté de deux degrés depuis. Ta 4,4°C.

Mais encore de bonnes rafales de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour de Coucouron avec des routes bien enneigées (de2 à 3cm) et une Ta de  -0.9 °C ici (23h50)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour !

 

Les averse d'hier n’ont finalement pas donner grand chose par ici, ( rien de spécial n’était attendu d’ailleurs  ^^) la température n'est pas encore passé dans le négatif depuis le début de ce petit épisode !

 

Tn +0.1°C et Ta de même ^^

 

Je note finalement que le dernier GFS prévois de la neige vendredi ( 1000m) au lieu de la pluie

 

Bonne journée :)

 

Modifié par mestron
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, mestron a dit :

Bonjour !

 

Je note finalement que le dernier GFS prévois de la neige vendredi ( 1000m) au lieu de la pluie

 

Bonne journée :)

 

Bonjour,

C'est pour le moment très très bancal pour vendredi !

Quand on regarde les diagrammes, GFS est tout en bas vendredi mais il entretien l'espoir...

Diagramme GEFS

En gros pour dans 3 jours les T850hpa vont de -2 à +6... Pas les même conséquences vu les précipitations qui iront avec !

Les autres modèles ne suivent pas spécialement. A voir CEP ce matin qui était un peu comme ça hier soir. 

 

Sinon ici 0,6°C qui est pour le moment la Tn.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ta -3,0 °C. Couvert. 1 cm au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position. C'est plus nuageux sur les hauteurs (Pilat et Forez).

C'est légèrement blanc sur le Pilat (Salvaris).

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 7h50 : 1.4°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Saupoudrage ce matin sur toutes les surfaces, même les routes.

Il fait froid, température -3. 

Ciel nuageux avec quelques éclaircies et encore du vent. 

 

Ou comment se démotiver en deux secondes à l'ouverture des volets pour mon footing 😳

DSC_0825.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le saupoudrage (flocons puis grésil) qui avait réussi à se former hier soir (encore présent vers 22h30) a disparu pendant la nuit. En effet, le gel n'a dû arriver que plus tardivement.

Tn -1,5°C.

 

Ce matin, seules les hauteurs de la vallée sont finement blanchies. Depuis la maison :

IMG_6762copie2_zez5.jpg

 

Plus haut (Gimel) l'ambiance était sympa avec un petit rayon de soleil :

image.png.4b7e9c1fa278276ec2440d31212caaed.png

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,9 et Ta -0,4 sous un ciel à peine voilé (et après un bon grattage de vitre ce matin).

 

Dites donc les 42, ce ne serait pas votre stratus lyonnais qui se promène ?

(on vous le renvoie comme il se doit !)

 

0409C64F-C5C6-4BB6-9CF6-88E4A45C41D9.thumb.jpeg.840ec18af69cc5bf66d7a71af32a1be1.jpeg

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Tn de  -2.5°C lors de mon départ ce matin. Le ciel était en train de progressivement se dégager sur Saint Régis, avec l'apparition des premières éclaircies. Cet épisode est, sans surprise, resté bien modeste sur le haut Pilat, avec grosso-modo :

- Les premières traces de neige vers 900m

- 1 à 2cm vers 1000m

- 4cm à 1100m

- Probablement 5 ou 6cm vers 1200m, suite à la période 16-17h30 hier où cela accrochait mieux que chez moi lors de la balade d'Okami.

 

Bonne journée !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...