Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

 

Pour répondre à ta question posée il y a qq jours, voilà qq infos sur les précipitations dans nos montagnes de l'ouest, et plus spécifiquement dans les monts Dore - Source Météo-France.

MD 1050 : 397 mm en novembre, soit la 3ème valeur la plus élevée après novembre 2000 et novembre 1950. Il faudrait 350 mm en décembre pour atteindre la moyenne annuelle.

MD 1200 m : 450 mm en novembre, il faudrait 400 mm en décembre pour atteindre la moyenne annuelle

Picherande : 320 mm en novembre, il faudrait 350 mm en décembre pour atteindre la moyenne annuelle

A noter qu'avec 181 mm sur les 3 mois juin / juillet / août, l'été 2019 est le plus sec enregistré au Mont-Dore 1050 sur la série dont je dispose qui commence en 1950, d'où le déficit important à rattraper...

Encore merci Fred,

Voici ce que je répondais à un intervenant du forum Méditerranée ce matin …. j'espère ne pas me faire encore rattraper par le patrouilleur pour sujet hors topic :)

 

"….ici c'est même les 9 premiers mois de l'année qui sont désertiques.

…..

Je vais donc prendre une station à la limite de nos deux régions, l'Aigoual.

L'Aigoual (malgré des précipitations en retrait par rapport au reste des Cévennes ces dernières années) reste une référence et surtout avec un historique incomparable.

Octobre       404 mm  pour une  moyenne de 314mm   +28%

Novembre   332 mm         "                    "                   289mm   +16%

Décembre    341 mm         "                    "                   212mm   +60%

Précipitations annuelles ( proche de la fin d'année l'erreur ne devrait pas être significative au 31 décembre )  1894mm pour une moyenne annuelle de 2121mm soit un déficit de - 11% pour l'année et donc un déficit bien plus conséquent* sur les 9 premiers mois.

*conséquent : mot très utile quand on a la flemme de faire les calculs ;)"

 

Ici je suis encore sur un petit déficit annuel mais le mois de décembre va afficher un sacré excédent pluviométrique.

$uperbe ta photo hivernale du massif adventif, il faut aller à l'ouest pour voir du blanc !

Petite question, tu peux (ou pourra ) nous en dire un peu plus sur la station de la vallée de Chaudefour ?

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ca bastonne, les baies vitrées côté ouest grincent.

Quelques gouttes.

10.3°C (18h20).

 

Edit : pluie modérée (et horizontale)

 

D'habitude elles pleurent seulement, non ?

 

Il y a 1 heure, patric95 a dit :

Bonsoir,

 

Des news de l’aubrac?

 

Patric

 

Tu descends pas ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

A Pessade, la neige se mêle à la pluie ce soir, Ta 2°C en baisse rapide. 15 mm pour l'épisode en cours et > 150 mm pour l'instant pour décembre. On reste sur la lancée des mois humides...

 

A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

expression de sudiste quand il fait chaud et que l'on transpire du  dos , et que j'ai légèrement detourné 

 

Oh le fuxéen (ça fait penser à un laxatif ce gentilé), faut pas croire que tout a été inventé chez vous.

Je ne vais pas te mettre la forme dialectale de mes montagnes (anonymes)... sinon je serai dans l'obligation de te raiar l'araire comme me menaçait ma grand-mère (« traçer la raie»).

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

De jolies choses à voir, dont la Cascade de Say qui était bien en forme !

 

Mon @darkminimouf ne serait-ce point là une tautologie ? ;)

 

Citation

Et pour parler météo, trois coups d’œil sur le Sancy, enneigé au-dessus de 1300 ou 1400 mètres (?).

1- à l'arrivée, chouette du blanc !

[...]

 

Idem en Forez éclatante aujourd'hui la belle neige de novembre... heu je voulais parler des habituelles grandes congères sensées tenir jusqu'à juin.

Car au jalon c'est 0 mm de la base extraterrestre à 1400 1300 m enfin jusqu'en bas.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 18 minutes, bill07 a dit :

Encore merci Fred,

Voici ce que je répondais à un intervenant du forum Méditerranée ce matin …. j'espère ne pas me faire encore rattraper par le patrouilleur pour sujet hors topic :)

 

"….ici c'est même les 9 premiers mois de l'année qui sont désertiques.

…..

Je vais donc prendre une station à la limite de nos deux régions, l'Aigoual.

L'Aigoual (malgré des précipitations en retrait par rapport au reste des Cévennes ces dernières années) reste une référence et surtout avec un historique incomparable.

Octobre       404 mm  pour une  moyenne de 314mm   +28%

Novembre   332 mm         "                    "                   289mm   +16%

Décembre    341 mm         "                    "                   212mm   +60%

Précipitations annuelles ( proche de la fin d'année l'erreur ne devrait pas être significative au 31 décembre )  1894mm pour une moyenne annuelle de 2121mm soit un déficit de - 11% pour l'année et donc un déficit bien plus conséquent* sur les 9 premiers mois.

*conséquent : mot très utile quand on a la flemme de faire les calculs ;)"

 

Ici je suis encore sur un petit déficit annuel mais le mois de décembre va afficher un sacré excédent pluviométrique.

$uperbe ta photo hivernale du massif adventif, il faut aller à l'ouest pour voir du blanc !

Petite question, tu peux (ou pourra ) nous en dire un peu plus sur la station de la vallée de Chaudefour ?

 

 

Merci @bill07 / Jean-Jacques

 

Pour Chaudefour, on a encore qq trucs à régler :

1/ il y avait un pb de pluviomètre j'espère qu'on l'a résolu, mais le personnel de la réserve naturelle est en vacances donc j'aurai la réponse seulement en janvier

2/ On fonctionne avec un Datalogger USB car on est passé trop tard pour acheter un Datalogger IP (en France). Il existe des solutions techniques pour diffuser les données en ligne (laisser le PC allumé, mini PC et Weewx), le personnel de la réserve est OK sur le principe, mais je compte sur les collègues comme David / @el'bougnat et JJ du 16 / @Neness064 pour finaliser tout ça...

3/ il faudra qu'on déplace de qq mètres les capteurs au printemps car il est trop près de la maison.

 

Le site est intéressant pour les précipitations. Pour les températures, c'est bien confiné, donc pas sûr qu'elle intégrera un jour le réseau Static, même si on solutionne les pb cités plus haut (mise en ligne des données). Toutefois, en montagne, pas essence, les sites ont une faible représentativité en raison de la topographie. Le site est facile à repérer sur une carte car c'est la maison de la réserve naturelle de Chaudefour.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme est revenu après le petit front, j'espère  dormir au moment de l'arrivée de Fabien, j'ai besoin de sommeil. Ta: 9°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , le temps s'agite en Lozère centrale!

Premières averses vers 17 h avec du grésil fondu dans les plus

fortes intensitées de pluie.

Le vent d'ouest monte peu à peu en puissance (je suis inquiét pourmon toit)

tx de 6 ° c

ta de 4 ° c

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

tu crois que moi pas comprendre  le 1er ,le 2eme,le 3 eme ,4 eme degré?😂 Mike ,tu  ne me connais pas ^^

En espérant alors que les gouttières Corréziennes n'envoient pas leurs ondes de crues jusque dans l'estuaire de la Garonne. Auquel cas il faudrait curer le dit estuaire vu la quantité de sédiments. 

Modifié par Dralfot
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pluie et vent, bref la rengaine de ce mois de décembre. On peut également ajouter douceur, même si la journée d'aujourd'hui fut la plus "fraiche" de la semaine (m'enfin, pas de gelée pour autant, 'faut pas déconner). Le front du soir finit de passer, avec un pic d'intensité assez actif il y a peu, et le vent qui en a profité pour - déjà - faire son retour. J'ai cru entendre quelques granules de glace par moment, et l'air s'est rafraichi avec une température à 2.5°C actuellement.

 

Bonne fin de soirée ;-)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

En espérant alors que les gouttières Corréziennes n'envoient pas leurs ondes de crues jusque dans l'estuaire de la Garonne. Auquel cas il faudrait curer le dit estuaire vu la quantité de sédiments. 

Tkt, il ne tombera pas 100 mm dans la nuit😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Perdu le fil des conversations vers 19h30 : les filles étant en rade place Bellevue, sans bus et sous la tourmente, j'ai dû partir les chercher … 

Quelle tourmente ! 19h/19h30 n'était pas le bon moment pour sortir … 

Ivoirette et Little-ivoirette rentrées, séchées, nourries et enfin couchées : me revoilà ! 😅

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Perdu le fil des conversations vers 19h30 : les filles étant en rade place Bellevue, sans bus et sous la tourmente, j'ai dû partir les chercher … 

Quelle tourmente ! 19h/19h30 n'était pas le bon moment pour sortir … 

Ivoirette et Little-ivoirette rentrées, séchées, nourries et enfin couchées : me revoilà ! 😅

 

Punaise ! Tu me fais penser que j'ai oublié Fanfoette sur le fil à linge ... dehors O.o

Peut-être à tout à l'heure si je survis à ça ...

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Punaise ! Tu me fais penser que j'ai oublié Fanfoette sur le fil à linge ... dehors O.o

 

 

Mais toi au moins, tu sais où elle est … 😅

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

D'habitude elles pleurent seulement, non ?

 

Non.

A l'ouest, on plie, on courbe l'échine, on se plaint parfois … mais on ne pleure pas. :cool:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon coup de vent et bonnes pluies en début de soirée.

Actu, le vent est assez puissant et malmène les vitres orientées ouest.

Ta 7.1°C (23h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bien content que tout roule pour le Vincent.

J'ai l'impression que beaucoup ont eu de la pluie ! Ici 0,8 mm pour le 20/12, puis 2,8 mm pour hier le 21/12. Enfin rien du tout quoi ! Mais bon à suivre peut être un peu d'eau dans la nuit, dans la journée ou encore demain Lundi à suivre !

Là je suis bien fatigué il me faut aller me coucher après les 8 ans de mon enfant alors je vous dis bonne nuit les amis !

Allé j'arrête mes rimes de débutant l'alcool aidant😁

Modifié par damien63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Que de pluie et de vent en effet. 
 

J’irai voit le cumul quand ce sera un peu plus calme, mais Vigicrues annonce la plus grosse réaction de nos rivières clermontoises depuis plus de 30 jours (et pourtant ces 30 derniers jours étaient bien pluvieux).

 

3EEEE7C5-8238-47B7-956C-0891D3FE394E.jpeg

 

Vous noterez en passant, la belle augmentation en tendance du débit de ces rivières.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour de bonnes rafales se font entendre dehors mais pour le coup ma maison est bien protégée  par la forêt côté ouest.

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,le 20/12  :  20.2 mm , hier 27.6 mm , depuis 00H  27.2 mm   , 289.6  mm pour le mois et 1881 mm pour l'année

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

2,8 mm depuis 00h. 8,3°C.

Super Besse repasse au blanc avec l'arrivée des vacanciers ! Ils vont être contents même si ça ne devrait rien changer pour l'ouverture des pistes car il va repleuvoir dès Mardi ! Après plus en altitude ça devrait faire du bien quand même.

La webcam live du front de neige est bien plâtrée !

image.thumb.png.9cc99635d701750d281c6dcc8cb7fdb1.png

 

Sinon de très fortes rafales actuellement... Beurk beurk que je n'ai pas ça...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pluie et flocons mouillés toute la nuit ici à Pessade avec une T oscillant le plus souvent entre 2 et 3°C. 38 mm depuis minuit, encore 2 mm pour atteindre le seuil de 200 mm en décembre.

 

Plus haut en altitude, comme le signale @damien63 ci-dessus, on repart sur une nouvelle séquence neigeuse. Environ 55 mm au Mont-Dore 1200 m depuis le retour de la neige sur les sommets hier soir...

 

Bon dimanche

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le ciel est nuageux, le vent souffle modérément, mais nous sommes protégés par le vent d'ouest. 

La perturbation a presque apporté 10 mm, c'est beaucoup par ce genre de flux. 

 

Une petite photo pour montrer l'état des arbres. D'autres sont dans un pire état. 

 

 

IMG_20191222_084255.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...