Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme quoi même les

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

HS ou pas ?...

Quelques chaînes tv ne fonctionnent plus  très bien depuis vendredi... en lien avec la tempête ?...

Comme quoi même les épisodes climatiques extrêmes ont des bons cotés.

• Merci 1
  • Haha 12

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, LucG a dit :

….

Et sinon, peut-être je m'en aperçois tard mais des webcams ont été rajoutées en Lozère (inforoute) : col de Jalcreste (cévennes), col de Vielbougue (marvejols-mende), Can de la Roche (Saint-Chèly-Mende) et on voit qu'au Can de la Roche  (ou à la Can de la Roche), ça pourrait vite devenir sportif. 

merci pour cette info, effectivement ça pourrait se compliquer cette nuit

191222054311468815.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

EDIT : si ça continue, Décembre sera le mois le plus pluvieux de 2019 dans la continuité du dernier trimestre ! Ça explique sans doute la bonne tenue des cours d'eau locaux relevée par @darkminimouf !

D'ailleurs les 600 mm annuels espérés sont atomisés et on revient chez moi à des valeurs plus normales.

eh oui! Sur les 22 premiers jours de décembre le débit moyen (en m3/s) a plus que doublé par rapport à celui de novembre. Ce dernier  avait lui même doublé par rapport à celui d’octobre. Alors par rapport à septembre...

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

LucG : j'ai effectivement passé (difficilement avec la neige gorgée d'humidité) le premier raidillon en début d'aprem pour me garer plus haut.

C'est dans les bosses intermédiaires que j'ai eu peur de rester tanqué car je n'avais pas du tout anticipé les fortes chutes de neige de la fin d'aprem' quand je me suis garé pour aller marcher en début d'aprem (sous les éclaircies).

Une vidéo complémentaire (les chutes de neige se sont accentuées ensuite avec la nuit)

Pour vous faire le topo de ce soir : pluie à Mende, neige sans tenue au sol dès la sortie du Chastel-Nouvel vers 1000 m, tenue au sol vers 1100, route recouverte de plusieurs cm dès 1200 m.

Beaucoup d'eau également : tous les cours d'eau sont en crue et des résurgences karstiques que je n'avais pas vu couler depuis des années sont en charge, avec des cascades descendant des Causses notamment au-dessus d'Ispagnac et de Mende.

Pour les cameras je vais aller voir car il me semble en avoir vu une dans la descente de la Can de l'Hospitalet au dessus du Pompidou sur la corniche des Cévennes, dans le virage où se forme toujours l'énorme congère habituelle.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On peut même y faire de la luge sur ce raidillon bordé de pins denses où la neige peut s’y accumulée de manière conséquente...

Ravi de revoir des photos du signal de Randon, endroit atypique et si jolie de la Lozère... C’est je pense le cœur de la Lozère d’un point de vue géographique.

Patric 

• J'aime 5

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pluie encore avec 24.4 mm au pluvio et 5.8°.

J'ai récupéré et héberge trois grenouilles qui sortaient de la tiretaine ??

Bon j'envoie la photo à françois pour la valider 🤪

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Haha 3

Bonsoir pour rajouter une observation complémentaire à celle de Vincent,

pluie et neige mélangé à Grèzes!

ta de 3 ° c

Depuis l'automne 2011 que nous habitons la maison c' est la première fois

que nous avons autant d'humidité au sous sol ( les drains ont du mal à évacuer toute l'eau!)

Sur la route entre Mende et Marvejols et aux alentours de nombreux rochers sont tombés !

Bonne soirée à tous!

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, bonnes chutes de neige dans le secteur du Mont Lozère. 

Malheureusement je suis absent pendant les vacances. 

Que ceux qui ont la chance de voir l'or blanc en profitent bien ! 

• J'aime 6

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Fortes chutes de neige en cours sur le Sud de la Margeride. Tout est blanc dès 1100 m environ. 

J'étais au signal de Randon (1551 m) où il y avait environ 7-8 cm en début d'aprem (neige de la nuit). C'était blanc seulement au dessus de 1350-1400 m environ. Puis il s'est mis à neiger assez fortement (4-5 cm tombés en moins d'une heure) et ça continue actu. J'ai bien cru que j'allais rester tanqué dans le raidillon avec les 10 cm de neige humide sur la route.

Quelques images :

De retour au pays pour les fêtes ?

Cela fait plaisir de te lire ici !

Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

7,9 mm ici , ce qui comme l'a très bien dit @toto42avec ce flux d'ouest rapide et le foehn qui l'accompagne est une valeur élevée.

Tu es à combien sur décembre ?  Ici 38 mm, correct pour un mois de décembre,

@toto42

Je relève 37 mm. 

Le 1er décembre, les averses n'ont pas touché la région stéphanoise. 

Actu, quelques gouttes pour le feu d'artifice de la ville. Original à cette époque 😄

• J'aime 2

Il y a 1 heure, LucG a dit :

[...]

Et sinon, peut-être je m'en aperçois tard mais des webcams ont été rajoutées en Lozère (inforoute) : col de Jalcreste (cévennes), col de Vielbougue (marvejols-mende), Can de la Roche (Saint-Chèly-Mende) et on voit qu'au Can de la Roche  (ou à la Can de la Roche), ça pourrait vite devenir sportif. 

Luc... oui la can !

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les averses du jour auront apporté "seulement" 6,6 mm. 61 mm pour Décembre. Quasi plus aucune chance vu les prévisions d'aller chercher les 600 mm. Ça devrait finir autour des 560. Dommage, ça fait quelques jours que je passe à coté du plus gros.

Bonne soirée

• J'aime 1

il y a une heure, bill07 a dit :

merci pour cette info, effectivement ça pourrait se compliquer cette nuit

il y a une heure, Vincent_L a dit :

[...]

Pour les cameras je vais aller voir car il me semble en avoir vu une dans la descente de la Can de l'Hospitalet au dessus du Pompidou sur la corniche des Cévennes, dans le virage où se forme toujours l'énorme congère habituelle.

La webcam aussi est habituelle...

Grrr vendredi j'ai oublié de faire ma sauvegarde post-tempête des webcams intéressantes !

il y a 51 minutes, patric95 a dit :

Ravi de revoir des photos du signal de Randon, endroit atypique et si jolie de la Lozère... C’est je pense le cœur de la Lozère d’un point de vue géographique.

On me dit que la préf' est bien placée :

http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazine/82/IGN_MAG_82.pdf

(vue 15 / 32)

• Merci 1

Le 16/12/2019 à 21:18, tao a dit :

je n'avais jamais entendu en creusois parler de vent du midi xD, ça ne passe pas la Corrèze habituellement cette expression.[...]

Le 16/12/2019 à 21:21, paparazzi a dit :

C'est ce que les experts nomment le midimétisme  😂

Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

ben en Limousin , la souteraine  ,on appelle ça la soute😝

Pas question du classique vent dau miegjorn creusois dans la dernière MàJ (18/12) de la pseudo fable d'Ésope, au Nord de la Sout' :

Crozant

• Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

De retour au pays pour les fêtes ?

Cela fait plaisir de te lire ici !

Oui quelques jours en Lozère, même si je ne suis jamais bien loin.

Je désespérai de voir de la neige donc je suis allé au plus haut cet aprem :D

Toujours de la pluie à Mende, ça doit bien plâtrer en haut. Je sais déjà ce que je vais faire demain. Comme un couillon j'ai fait l'impasse sur les guêtres et les raquettes dans le coffre de la voiture (et de la pelle à neige aussi d'ailleurs), donc faudrait pas non plus qu'il y en ait 25 cm au sol xD

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Pluie encore avec 24.4 mm au pluvio et 5.8°.

Je valide et la publie :P

Resized_20191222_183523.jpg.2cd9b86a1c1c8a0f649ed85171a33737.jpg

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Les averses du jour auront apporté "seulement" 6,6 mm. 61 mm pour Décembre. Quasi plus aucune chance vu les prévisions d'aller chercher les 600 mm. Ça devrait finir autour des 560. Dommage, ça fait quelques jours que je passe à coté du plus gros.

Bonne soirée

Ben 8,9 mm supplémentaires en fin d'aprem ! (23,1 depuis minuit)

C'est officiel, Décembre est désormais le plus pluvieux de 2019 avec provisoirement 92,7 mm (suivi de prés par Octobre 90,2 mm et Novembre 88,9 mm) ; bref un dernier trimestre très utilement arrosé ici, la nature repart plein pot avec en plus la douceur (ça craindra pas contre en 2020 si le vrai froid se pointe ...)

Cumul annuel provisoire 627,2 mm !

Ta +6,2 °C et fin de la pluie en attendant les suivantes jusqu'à mardi.

Et l'Artière fonctionne toujours comme un pluviomètre (comme déjà expliqué) :

1205708198_20191222artiere.thumb.jpg.61b8b3ddfb52546b571a321173bbac16.jpg

On verra à quel niveau elle se stabilise après le 25/12 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Neige et pluie mélées depuis 16 h environ. Aucune tenue au sol ici mais ça fait un paquet de flotte !

Et puis, à l'instant, deux trois rafales alors qu'il n'y en avait plus et hop 124,4km/h à mon anémomètre. Et puis là ça souffle plus qu'à 30 à 50 km/h.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

...oui mais pas à une verbalisation pour plaque illisible, c'est ce qui m'était arrivé à l'entrée de Lanarce (07):

Même histoire pour moi mais à Vals-les-bains (07) cette fois-ci : Je me fais arrêté par la gendarmerie pour une plaque illisible (un O qui était en noir entier), la gendarme me dit "attendez-moi ici je vais chercher mes collègues pour vous verbaliser", celle-ci s'en va...j'attends 5 minutes, puis la vois revenir "vous avez de la chance je ne les trouve plus, vous pouvez partir".... je me suis pas fait prier pour déguerpir rapidement :D 

Pour parler un peu du temps, assez venté surtout ce matin (70km/h généralement, 90km/h en pointe) sous quelques nuages. 

Tn de 6.6°C tardivement en fin d'après-midi pour une Tx de 10.8°C la nuit précédente. 

• J'aime 2
  • Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Comme quoi même les

Comme quoi même les épisodes climatiques extrêmes ont des bons cotés.

Oui et non : internet fonctionne donc on peut toujours "vivre" :D

• Haha 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je valide et la publie :P

Resized_20191222_183523.jpg.2cd9b86a1c1c8a0f649ed85171a33737.jpg

Je me demandais quelle connerie nos 2 gaziers nous avaient encore inventé... xD

• Haha 7

Posté(e)
il y a 32 minutes, Vedasien a dit :

je me suis pas fait prier pour déguerpir rapidement :D 

Sans même un bisou à la gendarme ?? Et déguerpissement en excès de vitesse qui plus est... 

C'est pas joli joli tout ça ! 🤣

• Haha 4

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Poursuite du temps agité ici aussi, avec une journée de Samedi pas très agréable; entre les dernières averses du matin, et l’arrivée des pluies dès 16 h.

A peine des éclaircies entre 10 h et 15 net un fort vent de Sud /Sud ouest.Il a temporairement neigé hier soir assez intensément, puis bien plu tout au long de la nuit.

Le vent a soufflé assez violemment d'ouest, mais par épisodes.

Ce matin, il a plu et neigé, avec des blanchiments intermittents sauf sur les sommets , déjà blancs au lever du jour, puis une tenue franche vers 15 h 30.

La couche se constitue encore actuellement, de l'ordre de 7 à  8 cm.

Le cumul de précipitations depuis hier dépasse 35 mm, dont encore beaucoup en pluie.

Le mercure est, lui, a la baisse;  entre 1 et 2°c en journée, et 0,5°c ce soir.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Merci 2

Je ne m’attendais pas à autant d’anecdotes suite à ma photo de la plaque :D 

À chaque fois c’était pour une plaque recouverte de neige ?

Sinon ça doit passer pour les radars automatiques !

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...